six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cordes : faut-il les changer toutes ensemble?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gregomino
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 17:06    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Crying or Very sad
Au secours, ma corde de Ré vient de casser. Je voudrais savoir si c'est normal car j'ai acheté ma guitare classique (Ispana) au mois d'Aout 2006. Bon il est vrai que je me suis vraiment mis dessus depuis 4 mois mais quand même, je trouve que cela n'a pas duré longtemps.
De plus faut-il que je change uniquement cette corde, ou bien toutes ensemble? Neutral
Aidez moi!!!!!
guitariste
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 17:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 17:24    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Tu as donc une guitare classique : la corde de D est celle qui casse toujours en premier. Si tes autres cordes sont en bon état, ne change que la corde de ré. Si les plus graves sont rouillées, change les trois et la prochaine fois change les toutes. Va dans un magasin (si possible là où tu as acheté ta guitare, ils sont plus souples avec le service).
Ils te la changeront normalement gratuitement. Pour ce qui est des cordes à changer, cela dépend de comment tu t'en sers, à quelle fréquence tu joues, si tu les nettoies après avoir joué, si tu laves les mains avant de jouer etc.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
gregomino
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 17:39    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Okay
Merci pour ces conseils. Je pense aller dés demain dans le magasin où je l'ai acheté.
En revanche je ne savais pas qu'il fallait laver les cordes?
Merci encore. Maitre
guitariste
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 17:43    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Noooooooooooooon, pas laver les cordes Shocked les essuyer avec un chiffon sec après utilisation pour limiter la corosion. Mr. Green

gregomino
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 - 18:32    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Embarassed
Ok j'avais pas compris. Merci Okay
guitariste
gregomino
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2007 - 23:53    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Rolling Eyes Me revoilà avec mes cordes.
Bon j'ai changé moi-même tout le jeu finalement, car elles étaient vraiment usées ( 10 mois). Assez facile finalement.
En revanche, je suis sans arrêt en train de les accorder. Les cordes ne tiennent pas l'accord depuis hier, est-ce normal?
guitariste
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2007 - 23:58    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Oui, et ca va durer, une technique de sioux, tire tes cordes (comme si tu voulais les arracher, enfin, n'abuse pas) et racorde, cela devrait aider à adapter le jeu plus rapidement à la tension (attention, si tu as une guitare folk, ne tire pas sur la corde de mi aigu Exclamation )

gregomino
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2007 - 00:01    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Maitre
Non j'ai une classique. Merci beaucoup pour ce tuyau. Maitre
guitariste
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2007 - 00:06    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Okay Smile

Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2007 - 21:12    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Pour te donner un ordre d'idée, un jeu complet de guitare électrique dure 1 mois (utilisation régulière, genre 2 heures par jour) lorsqu'on change pour avoir une qualité optimale, et 4 mois si on ne cherche pas la qualité du son.
Donc 10 mois le même jeu de cordes, c'est honorable...
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Entre moyen et corre

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2007 - 21:23    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Et plus tu enroule tes cordes au bout sur la tête, moins ça se désaccorde. C'est pas tip-top non plus mais ça marche pas trop trop mal Wink
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2007 - 21:26    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Il faut nuancer ce genre de tuyau. En effet, les cordes de sol, si et mi aigu tienne mieux l'accord avec 5 à 7 tours de mécaniques. Mais les mi grave, la et ré sont mieux avec entre 2 et 4 tours de mécaniques. Plus une corde est épaise, moins il faut en faire (de tours).
Je ferai prochainement un article sur le changement de cordes...
Une guitare avec des cordes récentes sonne mieux qu'une guitare avec des fils rouillés...
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Entre moyen et corre

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2007 - 21:30    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

A moins de vouloir faire un gros paté il est évident qu'il vaut mieux éviter de faire 15 tours avec la corde du Mi grave x_X

J'ai pas précisé désolé j'pensais que ça coulais de source xD
gregomino
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2007 - 18:56    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Okay Merci pour ses tuyaux.... Okay
guitariste
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2007 - 01:04    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble? Répondre en citant

Vlec a écrit:
Pour te donner un ordre d'idée, un jeu complet de guitare électrique dure 1 mois (utilisation régulière, genre 2 heures par jour) lorsqu'on change pour avoir une qualité optimale, et 4 mois si on ne cherche pas la qualité du son.
Donc 10 mois le même jeu de cordes, c'est honorable...

il a des cordes nylon, donc j'suis pas sur que les resistance soient les mêmes... à vérifier... perso je les change tout les 4/6 mois et mon prof tout les 2 mois (il ne fais pas que 2h par jour ) donc je suis sceptique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: Cordes : faut-il les changer toutes ensemble?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation