six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Slashdupauvre
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Under 9000
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 20:02    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous (si le forum vit encore)

Je viens de télécharger l'application qui indique cet endroit pour causer alors je m'inscris en espérant qu'il y a encore un peu de fréquentation.

Je me lance dans la guitare (comme beaucoup de gens qui viennent s'inscrire, se présenter et disparaître).
C'est pour être honnête le troisième essai, je vous passe le dicton. Une première fois infructueuse sur une sèche (je suis branché rock plutôt),
une deuxième sur une électrique mal préparée sur un coup de tête.
Et voici donc la dernière, sur une électrique pour gauchers, parce que c'est mieux du côté que je préfère ^^.

Je mets pas de lien vers le marchand mais c'est une épiphone les paul couleur sunburst cherry.
Le coup de coeur quand un collègue de boulot m'a parlé du site où il achète son matos, je jette un œil, je trouve le choix sympa, et je passe la suite une semaine
ou deux après je l'ai dans mes mains.

J'ai rouvert le bouquin que je m'étais procuré aux premières tentatives et je bosse un peu avec ça et internet.
J'ai fais aujourd'hui même un essai avec un prof qui s'est déroulé assez lamentablement, je m'inscris suite à ça d'ailleurs. Je pense que si je marque pas le coup
par quelque chose ça va me plomber le moral donc j'ai pris l'appli android de chez vous en plus des quelques autres sources dont j'ai parlé avant, et advienne que pourra.

J'ai repéré la section progrès, je ferai probablement un topic dedans si le forum est toujours fréquenté car pour être tout à fait honnête je profite de cette inscription
pour vérifier si effectivement le forum vit encore malgré la relance à priori récente.

Alors à bientôt si vous me lisez, manifestez vous ne me laissez pas comme un inscris avec 1 seul message posté.

Bisous bisous
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 20:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017 - 10:36    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenu sur ce forum. Tu trouvera ici de nombreuses discussions qui abordent tout ce qui peut toucher à l'apprentissage de la guitare. Si tu as des questions n'hésite pas à les poser.

Tu choisi une voie assez difficile. Le problème est que parfois on a la sensation qu'on perd son temps, car les progrès sont lents. Il va donc falloir garder intacte ta motivation. C'était le but de ce forum, mais petit à petit, les discussions se sont taries...

Il faut savoir que pour que l'on progresse, il faut répéter chaque exorcise jusqu'à ce qu'il sonne bien et c'est vrai que parfois c'est barbant. Parfois, c'est tellement barbant qu'on va ranger sa guitare. On pense souvent que c'est pour un jour ou deux, voire une semaine ou deux, et puis les semaines se transforment en mois, puis en années, ...

L'un des meilleurs conseils que je peux te donner est de terminer tes séances d'apprentissage par quelque chose de ludique. Une chanson que tu maîtrise, un solo où tu prends ton pieds... Bref, un moment de bonheur guitaristique. Car c'est ce plaisir-là qui te fera reprendre ta guitare pour la séance suivante. Malgré les doigts qui font mal et les exorcises que l'on ne réussit pas...
Slashdupauvre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017 - 17:59    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et merci.

J'ai une capacité à faire des trucs chiants à longueur de journée qui en surprendrai plus d'un alors pas de soucis de ce côté là je pense.
Pour l'instant j'ai rien de ludique à faire en fin de séances, je me contente de faire des chromatismes et essayer d'enchainer quelques accords proprement.
Ce que me conseille mon bouquin et le reste dont je parlais. Quand j'arriverai à faire des enchainements propre je vais prendre une tablature de quelque chose je pense, on verra quoi plus tard.

Mais je suis persuadé que cette fois c'est la bonne, je sais pas pourquoi mais je sens que je vais plus lâcher. J'ai trop attendu (ou peut être que j'ai assez attendu en y réfléchissant)
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017 - 23:09    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

En 3, 4 semaines, on peut accompagner convenablement pas mal de chansons. Il suffit de 3 accords pour plus de 10 000 chansons... Wink
Slashdupauvre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2017 - 18:06    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Oui j'entendu parler de ces quelques accords dans le bouquin et sur le net déjà.
J'attaquerai les cramberries quand je serai bien sur les accords de débutant.
Je continue de fouiner un peu sur internet là, je viens de trouver quelquechose d'intéressant peut-être.

Ce qui est bizarre c'est que je sais que le chemin sera très très long avant de jouer ce que je veux, que je sais d'où je commence mais que je ne vois absolument comment je vais y arriver. Et pourtant je suis persuadé que je vais réussir.
Je sais pas si je suis présomptueux ou innocent (peut-être les deux haha).

Un truc quand même déjà qui me frustre c'est le nombre de pseudo sites gratuits qui devrait logiquement aider les joueurs mais qui n'apporte de concret à part des liens plus ou moins bien camouflés vers d'autres sites de méthodes plus complets certes mais beaucoup moins gratuits. Je ne connaissais pas cet aspect d'internet qui exploite l'amateurisme de façon aussi dégueulasse, et pourtant ça fait un moment que j'y traine (j'ai même grandi avec ou presque).
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 10:30    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Il faut croire que les gens sont demandeurs des sites que vous évoquez, puisqu'un forum gratuit, comme celui-ci a finit par être déserté alors qu'on y trouve des gens prêts à aider ceux qui désirent progresser...

EN ce qui concerne le chemin long, je ne sais plus qui a écrit que la guitare, c'est 10 ans d'apprentissages par corde... A contrario, on peut s'amuser avec une guitare et sortir quelque chose de bien, au bout de quelques semaines... En fait, cela dépend beaucoup de l'implication. Pour qui veut vraiment progresser, il faut jouer 5 à 6 jours par semaines. Au minimum un quart d'heure pas séance. Mais, il peut être préférable, si on manque de temps, de ne faire qu'une séance hebdomadaire d'une heure que 10 séances de 6 minutes...

Ensuite, pour le comment y arriver, il faut acquérir un certain nombre de techniques. Tu verra que certaines techniques peuvent être définies comme accessoires à l'objectif, tandis que d'autres seront primordiales. La plupart des méthodes ou des sites pour débutants font dans l’éclectisme. Bref, ils donnent des trucs pour aller vers de nombreux styles. Certains des trucs doivent être appris, même si au début tu pourrait penser que cela ne te concerne pas. Il peut être frustrant de constater dans X mois que tu n'avance pas car tu aurais pas appris une technique qui ne te semblait pas importante. Il peut aussi être frustrant de constater qu'on a passé des semaines pour apprendre quelque chose qui ne sert pas...

Certains sont tentés d'apprendre par imitation. Là, la frustration peut provenir du fait qu'on constatera que l'on joue à la perfection de solo, très compliqué et sublime de telle chanson .... Mais, qu'en dehors de cela, on ne sait rien faire d'autre Wink

Puis, parfois, en chemin on change d'aspiration. Je désirais jouer certains styles pour me faire plaisir et je me retrouve à faire de la guitare-accompagnement et à chanter dans des soirées entre copains ... Et j'ai découvert que j'aime cela et que ça me fait beaucoup de bien. Plus que de jouer tout seul dans ma chambre Cool Wink
Slashdupauvre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 11:04    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

10 ans par cordes j'espère mettre un peu moins longtemps. Dans ma situation je peux assez facilement jouer une heure par jour minimum. Pour l'instant j'apprend simplement à enchainer 3 accords (A D E) après avoir fait des déliateurs. Je m'entraine d'abord accord par accord sans gratter pour placer mes doigts de plus en plus vite, puis j'enchaine les trois 4 fois chaque, et je tente pendant 5mn de rester dans le rythme au métronome (40bpm).
Je pense que tu ne m'en voudras pas si je cite mes sources d'apprentissage ? Au vu de la fréquentation du site il n'y aura pas grand monde pour se plaindre et tu pourrais me dire ce que tu en penses.

Je ne sais pas si c'est trop léger ou pas comme programme. Je suis tenté de commencer à apprendre highway to hell mais après avoir regardé quelques vidéos je me sens mal à l'aise de tenter de jouer des accords que je n'ai pas bossé avant (je dois avoir un côté travailleur ^^)
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 - 23:21    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Pour ce qui concerne les enchaînements d'accords, je trouve que cette vidéo explique assez bien les choses : https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_843295&feature=iv&src_vid=IjCWy-jjXWo&v=a5whroCA0Sg

Slashdupauvre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 06:10    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ben c'est de ce site là dont je me sers, même si c'est prévu pour guitare acoustique à l'origine le contenu est aussi bon pour une électrique je trouve. Donc là je m'entraine à enchainer A D et E.
Je sais pas si ça vaut déjà le coup que j'apprenne une gamme ? Je ne sens pas le besoin de me lancer dans une chanson pour l'instant après y avoir réflechit alors autant faire autre chose à la place
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 17:19    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

En fait, je dirais que c'est à toi de définir ce qui "vaut le coup". Effectivement, de nombreux sites proposent actuellement une grande offre de vidéos et de leçons. La façon de structurer tout cela dépend d'où tu veux aller. L'idéal serait d'en discuter avec des musiciens qui ont un objectif similaire... Ce que tu aurait pu trouver ici à la belle époque du forum... Embarassed

Apprends les choses en fonction de tes envies et voit où cela te mène

En fait, au niveau des premiers apprentissages, il y a peu de différence entre électrique et acoustique. Usuellement, on a tendance à commencer sur l'acoustique, mais ce n'est pas un absolu et on connait de cheminements inverses. Il y a des gens qui ont débuté en électrique et qui jouent sur leurs guitares électriques débranchées...
Slashdupauvre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 19:47    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Petit retour après quelques jours pour raconter les nouvelles. J'ai trouvé un nouveau prof très sympa, je pense qu'il va me mettre sur de bons rails, ça va beaucoup mieux qu'en sortant de chez le précédent. Il m'a donné pas mal de trucs à faire plus un peu de théorie. Je viens juste de lâcher ma guitare après 2h passées dessus.
Oui comme tu dis c'est dommage qu'il n'y ait plus grand monde pour causer ici. (Ça reviendra peut-être si l'hôte veut vraiment relancer son projet), ça fait du bien d'extérioriser un peu avec des gens qui connaissent le sujet, même si je ne suis pas un grand habitué des échanges personnels.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 22:06    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Pas mal de gens ont abandonné car ils n'ont pas pu partager. A certains moments, on ne sait plus pourquoi on se fait mal aux doigts. Pouvoir échanger, à ces moments-là permet de ne pas laisser tomber.
Slashdupauvre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 23:55    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

J'hésite à chercher un endroit ou il y a plus de monde mais pour être honnête j'ai pas envie de m'inscrire sur 56 sites différents.
Bon je sais déjà que j'ai passé le cap du lancement, et je veux pas parler trop vite mais généralement c'est la partie la plus dure pour moi.
Une fois lancé on peut plus m'arrêter. Je le sens bien pour résumer.
Quel bonheur de prendre la guitare et savoir quoi faire, ça me change complètement de la recherche constante de cours fiables, ou d'exercices concluants, le tout en se demandant constament si on est pas en train de perdre son temps. La je réfléchis plus à ça, je me concentre juste sur mon jeu sans stress et ça va tout seul.
Si j'étais du genre exhib je pourrai même promettre une vidéo mais non j'aime pas me montrer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation