six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les tonalités
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 5 ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 22:58    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Salut tout le monde,

Alors voilà, je fais de la gratte depuis environ 8 ans, et ce matin en me levant ça m'as pris de vouloir apprendre un peu "la théorie" ^^ enfin bref
Désolé si le post existe déjà, je n'ai pas vérifier mais j'ai cherche sur tellement de sites en ayant toujours les mêmes exemples et qui du coup ne répondent pas a mes interrogations que je doute que ça y soit ici
Voilà mon problème, j'ai assimilé les intervalles, monté des gammes, comment construire un accord a partir de celles ci, mais j'arrive pas a piger comment trouver la tonalité d'un morceau.
Je vais être un peu plus précis, trouver la tonalité avec l'armure, pas de soucis (et de toute façon je travail jamais avec des partitions)
J'arrive également a trouver la tonalité avec une gamme donné

La ou ça se complique c'est : comment trouver la tonalité en écoutant un mec jouer ? (pour simplement improvisé dessus, mais bon ça va être un problème qui ne surviens que dans quelques cas...)

J'en vois déjà pleins de gens m'expliquer comment faire, si le gars joue par exemple save tonight (Am, F, C, G), Ben ça va être en Do majeur ( voir en La mineur ) donc voilà je le sais, je vous en prie, pas d'exemples en Do. (tout les exemples que je trouve sont a chaque fois en Do et donc ça m'aide pas trop, d'où ma question ça y est j'y viens !!)

Quel est la tonalité de cette suite d'accord et comment l'a trouve ? : Dm, A#, A   (pour ceux que ça intéresse c'est tryo)
Non pas que je veuille spécialement improvise sur tryo.. Je veux juste comprendre pourquoi sur cette suite d'accord (ou d'autres) je ne trouve pas la tonalité 

En espérant avoir était clair, j'utilise peut être pas tout les bons terme mais ça fais moins de 24h que j'ai le nez dedans ^^

Merci Wink
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 23:46    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Salut D@m1£n$..
Juste en écoutant, une seule et unique solution, avoir l'oreille absolue.
Maintenant, lorsqu'on joue en groupe, un coup d’œil sur les doigtés du clavier ou de la gratte la plus proche te donne rapidement la tonalité du morceau.
Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 00:30    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Oui malheureusement j'ai pas l'oreille absolue, après ça peux se travailler mais bon..
Mais en admettant que je n'arrive toujours pas a reconnaître les notes a l'oreille, mais je vois le gars jouer, je connais mes accords et donc je reconnais qu'il joue les accords citez plus haut, qu'est-ce qui m'indique la tonalité dans ce cas ?

L'exemple le plus concret est en do majeur : do re mi fa sol la si do, du coup la un morceau jouer avec ces accords tu sais que c'est do
Mais pour Dm, A#, A, j'ai eu beau écrire toutes les gammes je trouve pas
C'est peut être confus dans ma tronche lol

Édit : ou peut-être peut il y avoir 2 tonalite dans un morceau ? Du coup libre a moi de choisir quelles gammes utilise ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 00:35    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Il existe des programmes qui indiquent les accords utilisés d'un morceau dans ta bibliothèque. Plus ou moins parfaits...

Si tu écoute un morceau en cours de lecture (CD, MP3, streaming, ...), l'une des solutions approximative est de jouer une note de basse avec ton instrument. Tu peux commencer par Mi, puis tu monte en Fa, Fa#, ... En fait tu te rendra compte que certaines notes sonnent horriblement faux et d'autres ne sonnent pas faux. En fait ce sont les notes de bases des principaux accords de la musique qui joue en ce moment-là. Théoriquement, si tu maîtrise un peu de théorie, tu trouve la tonalité... Mais, c'est loin d'être évident au début.

Après, pour les principaux morceaux que l'on entend, on trouve facilement les tabs. D'accord, elles ne sont pas toutes justes et certaines sont même très approximatives. Mais souvent elles permettent de se faire une idée.

Après, il faut bien voir que cela n'est utile que si tu désire jouer sur de la musique. Si tu désire t'accompagner au chant, là il vaut mieux adapter la tonalité à ta voix.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 00:40    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

D@m1£n$.. a écrit:
Édit : ou peut-être peut il y avoir 2 tonalité dans un morceau ? Du coup libre a moi de choisir quelles gammes utilise ?

Effectivement, i peut y avoir plusieurs tonalités par morceau. Certains chanteurs abusent d'un effet qui consiste à chanter le dernier couplet ou le dernier refrain en montant d'un demi-ton, d'un ton voire de carrément de monter à la tierce. C'est un effet qui dynamise un morceau. D'autres n'utilisent pas la même tonalité pour le couplet et le refrain, voire pour le pont. Dans ce cas, il y a souvent des accords de passage qui permettent de glisser d'une tonalité à l'autre. Mais, si tout le morceau se joue dans la même tonalité, il se termine sur l'accord de la tonalité. S'il est en DO, le dernier accord sera un Do.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 01:07    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

D@m1£n$.. a écrit:
L'exemple le plus concret est en do majeur : do re mi fa sol la si do, du coup la un morceau jouer avec ces accords tu sais que c'est do

Euhhh, c'est très loin d'être le cas. Théoriquement, l'harmonisation de la gamme de DO utilise la suite d'accords suivants : Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam et [Sim diminué]. Sauf que certains styles musicaux ne se basent que sur un nombre limité d'accords, tout en utilisant parfois des renversements. Sans compter que l'on est là dans l'harmonie consonnante (celle qui sonne bien à l'oreille), mais que parfois les musiciens utilisent des accords plus ou moins dissonants pour "réveiller" l'oreille...

Si on prend un air de blues, ou d'une des musiques qui en découle (jazz, rock, ...) Il se base sur une harmonie qui n'utilise que 3 accords. Celui des niveaux I, IV et V. Donc, un blues en tonalité de Do, utilise les 3 accords suivants : Do, Fa et Sol. S'il est en Sol, tu aura Sol, Do et Ré. On doit avoir quelque part sur le forum un tableau avec les accords de blues des diverses tonalités majeures. Mais, cette grille de base peut être enrichie par des renversements ou des substitutions.
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 01:14    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Je suis pas convaincus par ta dernière phrase, ou alors tout les cours que j'ai pu lire son faux ou j'ai rien capte

Prenons la suite d'accord save tonight , Am, F, C, G, le denier accord est donc un sol, et de ce que j'ai vu, la tonalite serait do, hors si j'en crois ce que tu m'as dit ça devrait être sol

Pour ce qui est des logiciels, je connais ça, mais bon c'est a prendre avec des pincettes je trouve, et pour les tablatures je trouve tout ce qui me fait envie, j'ai jamais eu de soucis a ce niveau la. Ce qui m'intéresse surtout moi c'est vraiment de pouvoir jouer avec des potes, ils jouent des accords et paff je place des riffs dessus, enfaite tout simplement réussir a avoir la tonalite pour savoir quelle gammes je peux jouer

Après peut être que je m'egard dans mes propos, que je me perds dans ce que j'apprend, et qu'au final je n'ai pas besoin de la tonalité et qu'un moyen simple de savoir quelle gamme jouer existe, dans ce cas c'est ce qui m'intéresse, savoir quoi jouer sur n'importe quelle suite d'accord

Juste pour être bien clair et sur dans ce que j'ai appris
La gamme do majeur c'est bien do rem mim fa sol lam sidim do ? et donc la tonalite est do ou j'y suis pas du tout ?

Dernière édition par D@m1£n$.. le Mer 16 Nov 2016 - 01:43; édité 1 fois
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 01:20    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Oui effectivement je n'ai pas précise les mineurs majeurs et diminue dans la gamme do, mais j'ai bien vu et assimile ce point, ce sera pareil pour toutes les gammes majeurs
Je sais aussi pour les gammes mineurs que ce sera min,dim,maj,min,min,maj,maj

Édit : que veux tu dire par dissonant, l'accord ne fera pas partie de la gamme ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 01:36    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

D@m1£n$.. a écrit:

Prenons la suite d'accord save tonight , Am, F, C, G, le denier accord est donc un sol, et de ce que j'ai vu, la tonalité serait do, hors si j'en crois ce que tu m'as dit ça devrait être sol

Sauf erreur de ma part, c'est une chanson qui utilise la progression : vi-IV-I-V qui est une variante de la progression I-V-vi-IV: https://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_harmonique_I-V-vi-IV On harmonise le morceau en Lam, Fa, Do et Sol. Mais, si on veut conclure, on termine par la cadence Sol - Do. Et la tonalité est bien en Do. Et effectivement, quand tu va voir sur wikipédia la listes des chansons construites sur la progression I-V-vi-IV et ses variantes, tu toruve bien cette chanson dans la liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 01:53    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

D'accord pour la variante, mais même si les degrés sont encore mélange ça restera do non ?

VI. V. I. IV par exemple , ou même en prenant d'autres degre de la gamme , genre III. VII. II. VI c'est bien toujours do ?

A demain parce que je mange le cerveau a essaye de capter, la fatigue doit pas aider ^^
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 22:27    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Je me suis un peu repencher sur la question, et malgré tout mes efforts je n'y apporte toujours pas de réponse ça me rend fou xD

J'arrive a faire une harmonisation pour trouver des accords, et j'ai fini par comprendre que je pouvais faire l'inverse... Franchement y a pas un site qui explique ça c'est dingue !
Donc prenons l'exemple de save tonight pour rester facile ça nous donne :
Am : la do mi
F : fa la do
C : do mi sol
G : sol si re
Si on rassemble toutes les notes on retrouve bien 1, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2  donc notre gamme est fixe sur "une tonalité majeur je sais pas si on peux dire ça" qui est Do majeur : do re mi fa sol la si, donc jusque la pas de soucis, j'ai utilise la même méthode pour mes accords qui me posait problème et, Ben c'est toujours un problème !! Ahhhhh !!

Dm : re fa la
A# : la# do# fa
A : la do mi

On assemble le tout : do do# re mi fa la la#, ce qui donne 1/2, 1/2, 1, 1/2, 2, 1/2  mais c'est quoi ce bordel, c'est pas des degré sorti d'une gamme ça alors je fais comment :/

J'aurais le même problème par exemple avec les accords Cm, A#, G#, G et qui pourtant sonne aussi très bien, c'est pas comme si je choisissais des suites d'accords total incohérente ^^ et que du coup je comprendrais que la tonalité ne soit pas trouvable.. (c'est la tribu de dana pour info Wink )

Donc voilà help please Smile
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 23:07    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Premier point, toutes les notes d'une gamme ne sont pas reprises dans une sélection des accords de la gamme. Mais, seules les notes de la gamme construisent les accords de cette gamme. Du moins, tant que l'on reste dans les accords de base, sans notes étrangères qui entrainent des tensions.
D@m1£n$..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 23:32    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Oh la la ^* j'ai pas bien compris désole :/
Si les accords sont issues de la gamme, les notes de ces accords font parties de la gamme non ?( malgré que certaines notes et donc accords se retrouve dans d'autres gamme ça je le conçoit 

Donc la mon problème viendrais de "tensions" ? Je vais regarder ce que c'est que ça 
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 00:41    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

Si tu prends la gamme Majeure de Do, soit do, ré, mi, fa, sol, la et si. Les accords de l'harmonisation de cette gamme ont les notes qui sont dans la gamme.
Do, Mi, Sol pour l'accord majeur de Do,
Ré, Fa, La pour l'accord du second degré de la gamme. Or, Fa est la tierce mineure de la fondamentale de l'accord, donc c'est un accord mineur. Et ainsi de suite.

Maintenant, tu peux ajouter à cet accord une note ou remplacer une note qui a un dièse ou un bémol. Par exemple un Sol# à la place du Sol, tu as un accord qui se nomme Do augmenté. Il est constitué de la fondamentale, le Do, sa tierce, le Mi et une quinte augmentée, le Sol #. Cet accord ne sonne pas trop faux.... Mais, il donne une impression d'une chose qui est en suspens, il faut donc le résoudre avec un accord de la gamme. Par exemple, un accord de Mi ou de Sol. Ces notes dites étrangères à la gamme, ce que l'on nomme des tensions, servent à titiller l'oreille. On peut s'en servir pour amener un nouveau thème, ou devant un mot important d'une chanson. Mais, il ne faut pas trop en abuser.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 00:50    Sujet du message: Les tonalités Répondre en citant

D@m1£n$.. a écrit:
D'accord pour la variante, mais même si les degrés sont encore mélange ça restera do non ?

VI. V. I. IV par exemple , ou même en prenant d'autres degre de la gamme , genre III. VII. II. VI c'est bien toujours do ?

A demain parce que je mange le cerveau a essaye de capter, la fatigue doit pas aider ^^

Oui, ça restera en Do. J'aimerais affiner quelque chose que j'ai écrit hier. Pour finir une mélodie, il y a 2 techniques. La première, celle que je t'ai indiquée, c'est de terminer par l'accord de la gamme. Donc, une chanson de la gamme de Do, tu joue un accord de Do à la fin.

La seconde méthode consiste à laisser cela en suspens, par exemple avec un fade-out. Ce sont ces musiques où la mélodie tourne en rond (on dit ab libitum) et où on diminue le volume, comme si l'orchestre qui joue s'en allait au loin. Dans ma lointaine jeunesse, je me suis retrouvé une fois dans un bal populaire où un orchestre de jeunes venus de l'Harmonie du village. Pleins de bonne volonté. Et ils tombent sur un de ces morceaux. Donc, ils jouent 3 ou 4 fois le final en boucle, là, ils commencent à se regarder.... Comme c'était un orchestre débutant, il n'y avait personne à la console centrale pour baisser le volume. D'ailleurs, il n'y avait pas de console centrale! Donc, ils entament une boucle supplémentaire, mais il sentent bien qu'une espèce de malaise se propage dans la salle. A force de se regarder, le batteur à pris une décision, il a fait un break qui a finit le morceau. En fit, ils auraient pu simplement jouer l'accord de la gamme et mettre un point final au morceau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35    Sujet du message: Les tonalités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation