six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare pour débuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mebatbai
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle
Niveau de guitare: none
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 09:20    Sujet du message: Guitare pour débuter Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous pour un conseil d'achat de la première guitare.

Ma fille de 13 ans et moi même nous lançons dans l'apprentissage. Après pas mal de lecture, il semble que la Pacifica est une bonne alternative pour commencer. Dans quelques magasins, on nous a proposé une fender mexicaine mais je n'ai pas trop envie de démarrer sur un tel budget.

J'ai regardé un peu les différents modèle de Pacifica 112. Y a t-l un modèle particulier à choisir ? La 112V revient souvent sur le forum.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 09:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 04:28    Sujet du message: Guitare pour débuter Répondre en citant

Bonjour....

Je ne suis pas un expert mais je pense qu'avec une Pacifica, tu ne peux pas te tromper. La 112V a une configuration de micros simple/simple/double ce qui est très polyvalent, les autres modèles équivalents sont dans la même gamme de prix, les différences apportent surtout des considérations esthétiques, semble-t-il.

La fabrication est très probablement chinoise, mais si le contrôle qualité est là, ça ne pose pas de problèmes. C'est important car les "réglages" (hauteurs des cordes, diapason...) peuvent changer la meilleure guitare en casserole injouable et en décourager plus d'un...

Ceci dit, qui dit électrique dit "ampli".... un petit line 6 ou un cube roland ?... quel que soit le modèle, le "danger" c'est que ces machins-là sont truffés d'effets en tous genres, et il est tentant de se croire "bon" rien qu'en mettant la disto à fond et en souffant sur les cordes !

Encore qu'une électrique sans ampli, ça permet de travailler en silence... ça peut être appréciable....

Ne pas oublier les "gadgets" nécéssaires... l'accordeur électronique (ou une appli de téléphone qui fait la même chose), des "picks" (médiators) de différentes épaisseurs, peut-être aussi une "strap" (utile même sans obligatoirement jouer debout), un support pour la ranger verticalement... Si tu l'achètes en magasin, pense à demander quel est le tirant (gauge) des cordes.... probablement du 9-42, peut-être du 10-46 mais je pense plutôt à du 9-42..... c'est pour pouvoir acheter les mêmes, au besoin, plus tard.

J'ajouterais qu'il faut se méfier des "méthodes" ou autres qui préconisent de commencer l'apprentissage en haut du manche, pour aucune bonne raison particulière. Un capodastre (genre de pince) en 3e ou 5e case (surtout à 13 ans) et on peut tout aussi bien commencer sans se désarticuler les doigts...

Bref... go for it, have fun !
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 17:17    Sujet du message: Guitare pour débuter Répondre en citant

Petite remarque complémentaire. Il faut tenir compte de la taille de ta fille. Peut-être lui acheter une guitare 7/8, plus petite, mais jouable. Surtout si elle a un petit gabarit. Ce serait bête qu'elle perde 20 ans parce qu'elle s'est découragée car elle n'arrivait pas à jouer sur une guitare trop grande pour elle ... Ce ne serait pas la première, ni la dernière.
Jerryfa
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2016 - 00:18    Sujet du message: Guitare pour débuter Répondre en citant

Salut !
Si tu souhaites commencer directement avec une électrique, je pense que la Pacifica est idéale. Sinon tu peux aussi opter pour une Squier Strat. C’est une alternative intéressante à la Fender Strat. Les Squier sont des guitares de Fender assemblées en Corée. Ce sont des instruments de qualité. J’ai commencé avec cette marque, et 10 ans plus tard j’utilise toujours cet instrument Smile  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Guitare pour débuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation