six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon programme pour progresser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 08:59    Sujet du message: Mon programme pour progresser Répondre en citant

Hello la compagnie,

Après divers remous dans ma vie de guitariste (tendinite chronique, boulot chronophage, beaucoup de voyages), je reprends l'instrument sérieusement pour me remettre à jour et dépasser le niveau que j'avais atteints quand j'étais jeune et beau (je suis toujours beau, juste moins jeune Smile ), et surtout pour me lancer dans la composition.

Je vais mettre ici mes propres progrès et partager régulièrement une partie de mon programme de travail. J'espère que cela vous sera utile, et tous commentaires, suggestions ou questions sont les bienvenus !

Pour commencer, j'ai décidé de respecter un certain nombre de règles de base pour m'assurer une progression rapide et efficace :

1- savoir pourquoi je joue, en ayant une vision très claire de ce qui me motive, je garde le cap quand les jours sont plus difficiles (moins de temps, stagnation, baisse de motivation, etc.) et cela me permet de rester ferme dans la routine et la répétition.
2- revoir d'abord les bases et m'assurer que les fondations sont saines et solides (gammes, accords, rythmes...)
3- choisir deux ou trois styles de musique maximum pour éviter de me disperser et développer la maitrise d'un ou deux sujets. J'ai en effet la fâcheuse tendance d'aimer la diversité, et je peux passer du flamenco à la bossa, du blues au rock au metal en tout genre, de la guitare classique au finger picking etc. avec le résultat d'être moyen partout.
4- gérer mon temps de travail, et pratiquer de manière contrôlée. En évitant de prendre ma guitare pour ne rien faire de particulier (jouer quelques accords ou improviser sans se concentrer par exemple), j'utilise le temps de manière optimale et et de progresser plus vite vers mes objectifs.
4- optimiser mon entrainement : je bosse avec un métronome (fondamental !) et prends note de mes progrès (monitoring). Je m'assure de de me dépasser mais pas au dépens de la propreté du jeu. Je choisis de travailler les points qui me sont le plus utiles pour développer mon jeu et mon expression musicale.
5- m'éclater ! Je choisis de jouer pour la joie que cela me procure, et si l'auto-discipline est fondamentale pour progresser au mieux, elle doit être fondée sur le plaisir de jouer. Si je dois passer par des activités moins drôles, je cherche une approche pour rendre ces pratiques plus sympas.
6- partager ce qui me semble fonctionner. Le site et ce forum sont là pour ça, et j'espère que cela pourra motiver certains d'entre vous à suivre votre propre voie.

La suite sur ce fil au fil du temps !

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 08:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maiden guitars
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Niveau de guitare: ça bosse dur

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 21:23    Sujet du message: Mon programme pour progresser Répondre en citant

en ce moment j ai un coup de mou , peut étre parce que j ai bosser la gratte toute l année , mon prof est en vacances et je reprend en septembre , d, ici la impossible de jouer de la guitare je suis démotivé complet ,
les conseils de mon prof , arréter pendant plu d, une semaine , se couper totalement de la guitare et autre et l envie de gratter reviendra bien vite  Okay
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 09:35    Sujet du message: Mon programme pour progresser Répondre en citant

C'est une bonne idée. Le repos est souvent nécessaire pour récupérer dans tous les domaines, sport, travail, musique. Fais toi plaisir et rafraichis-toi les idées ! Aussi, je te recommande de te définir des objectifs (mon premier point), mais après avoir pris tes vacances de guitare. Sans ça, c'est facile de perdre la motivation. Bon repos Maiden !

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: Mon programme pour progresser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation