six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Un chemin bien compliqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sizun
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Zéro
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 07:42    Sujet du message: Un chemin bien compliqué Répondre en citant

Comme on le voit dans ma signature, j'essayais de me mettre régulièrement à la guitare en autodidacte et je m'arrêtais tout aussi régulièrement. A tel point que je l'avais vendue ! (pour finalement la racheter pour ma fille, totalement par hasard mais pas de digression...)

Et puis l'été dernier j'ai emporté un ukulele dans mes bagages, j'ai appris 5 ou 6 accords et massacré quelques chansons dans la joie et la bonne humeur, sans aucune douleur dans les épaules et les coudes (c'était un de mes problèmes). Ça m'a réconciliée avec la musique et je me suis tellement sentie la reine du monde que je me suis inscrite au conservatoire pour des cours de violon. J'aime beaucoup la musique trad et cet instrument se retrouve dans tellement de régions ! Ces cours m'ont appris la discipline, l'intérêt de ne pas se disperser, et surtout la patience. En effet, on entend tellement dire que le violon c'est long et ingrat, que les résultats se font attendre des mois, voire des années, que finalement on aborde cet instrument sans a priori, sans hate, en savourant l'instant présent, chaque note qui sonne bien, chaque petite victoire. C'est cet état d'esprit qui m'avait manqué avec la guitare, trompée que j'entais par les articles du type, "Apprenez 4 accords, jouez 10/50/500 chansons" ! Quand j'avais buté sur l'accord de D  Embarassed  et qu'un guitariste de ma famille m'avait dit que j'étais mal partie parce que c'était un des plus simples ça m'avait fichu un coup de bourdon carabiné  Laughing

Bref, en février dernier j'ai ressorti ma guitare et commencé un cours en ligne particulièrement bien structuré et directif, découpé en compétences claires et progressif (mais hélas en anglais) et maintenant j'ai maté cet accord de D, je l'accompagne de ses copains A et E et je commence à maitriser l'accompagnement de Three Little Birds et d'un polka irlandaise (Britches Full Of Stitches). J'ai mis le temps, je ne me suis pas pressée, ça fait tellement d'années que j'attends que je ne suis plus à quelques mois près 

J'espère que ça peut encourager d'autres débutants.
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 07:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015 - 10:50    Sujet du message: Un chemin bien compliqué Répondre en citant

Merci de ce témoignage qui sera utile à bien es débutants.

Il montre qu'il ne faut pas désespérer. Pour apprendre en musique, il faut de la patience et de la persévérance. Parfois, un accord ne passe pas simplement parce que l'on n'a pas compris comment bien positionner sa main. Et puis, dans un documentaire récent, B.B King expliquait qu'il ne savait pas jouer des accords ... et qu'ils ne jouait jamais des accords. C'est l'une des forces de la guitare, on peut en jouer de multiples façon, à chacun de trouver la sienne.
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 23:00    Sujet du message: Un chemin bien compliqué Répondre en citant

Génial, bravo, vraiment, et merci pour ton témoignage. Je rejoins Narduccio, et j'ajouterai que dans ton cas, jouer peu et tous les jours peut t'aider à éviter les douleurs et t'aider à progresser, car la régularité est un des facteurs les plus importants pour avancer. Jouer peu et tout les jours est aussi bon pour la motivation, si tu te donnes de jouer 10-15mn maximum par jour, c'est trop peu pour dire non.

En tout cas, continue, et donne des nouvelles sur ton évolution Smile

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mer 3 Juin 2015 - 09:56    Sujet du message: Un chemin bien compliqué Répondre en citant

Heureuse que tu aies repris le chemin de la guitare! C'est vrai que l'on peut facilement se décourager par moments.
Maintenant que tu maitrises le fameux D et ses compagnons, t'es-tu fixé un mini objectif?
Bonne continuation!

PS: tu as retrouvé ta guitare, c'est un signe que tu devais continuer Smile
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Zéro

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 05:37    Sujet du message: Un chemin bien compliqué Répondre en citant

Oups ! je n'étais pas venue sur le forum depuis longtemps. Merci pour vos encouragements  Laughing
Depuis le mois de mars je prends des cours de guitare (j'ai arrêté le violon pour cause de déménagement) et les accords sont un peu en retrait pour le moment, je travaille des morceaux mais ça avance doucement et ça me plaît.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: Un chemin bien compliqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation