six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

composer un riff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maiden guitars
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Niveau de guitare: ça bosse dur
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:24    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

pas trouver sur le forum , méme avec fonction recherche  Crying or Very sad

comment composer un bon gros riff a la guitare electrique , quelque chose qui soit pas déja pris ou qui ressemblerai a des rifff connu 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunal74
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 08:57    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

tu veux dire improviser alors? il me semble qu'on peut à partir des pentatoniques,c'est un truc qui m'interesse aussi,parce que pour l'instant je fais surtout le perroquet Embarassed ,c'est à dire apprendre des riffs connus,mais faut bien débuter pas vrai? Mr. Green

pour l'impro sur les pentas,il me semble avoir vu ça sur la toile
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 10:45    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

Le préalable de toute invention/improvisation/composition est de bien connaitre les gammes. Cela pour savoir exactement quelles notes utiliser au bon moment. Contrairement à ce que pensent certain, dans la plupart des impros, il y a des notes étrangères aux gammes, mais elles sont utilisées dans des buts précis, et souvent, cela passe par une résolution ensuite.

Pour les riffs, il y a une difficulté supplémentaire. A la base, un riff c'est une courte séquence d'accords ou de notes jouées régulièrement surtout dans les styles rocks et qui en ont découlé. Or, qui dit courte, dit que le nombre de variations possibles est relativement limité. Il devient donc de plus en plus difficile de pouvoir créer des choses nouvelles et originales.
brunal74
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 11:03    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

Merci Narduccio, c'est bien ce qui me semblait avoir compris  Smile ces notes étrangères à la gamme dont tu parles,est ce que ça a à voir avec les modes? pardon si la question est bête,je me suis pas encore penché sur la question,pour l'instant je bosse les gammes un peu pour "apprendre" les notes,un peu pour délier les doigts,pour les confondre entre elles (du moins j'essaie)...c'est du moins un truc que j'avais vu sur un des innombrables sites,mais je sais pas si c'est bien,ou si ça sert à quelque chose Embarassed
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 22:09    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

ben ça ma l air compliqué tout ça  Sad
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 23:18    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

maiden guitars a écrit:
ben ça ma l air compliqué tout ça  Sad

Oui .. et non. Il y a 2 solutions :
- apprendre la théorie, puis la pratique;
- apprendre la pratique par l'exemple et découvrir qu'on peut sans sortir sans théorie.
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 10:03    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

Hop, noter sur ma liste de cours à créer sur mon blog sur la compo Mr. Green

Ceci dit, il y a de nombreux chemins pour composer. Un de mes préféré est de laisser mes mains se balader sur le manche, au hasard. Le hasard faisant bien les choses, tu peux parfois trouver une mélodie et/ou une harmonie qui sonne bien. L'avantage d'avoir peu de connaissance d'un instrument et de la théorie, c'est que tu n'es pas influencé par les normes et ne te retrouveras pas à répéter ce que tu as appris. Par exemple, j'ai commencé le piano il y a 3-4 mois, et j'ai fait ma première composition en 4 heures, en laissant mes mains se promener sur les touches. J'ai montré ça à une amie (connue ici mais plus très active) qui est aussi prof de piano, et elle a aimé le côté original. Donc, il y a de l'espoir pour les débutants Mr. Green guitariste

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Les membres suivants remercient six.cordes pour ce message :
minipanda (17/04/15)
maiden guitars
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 17:35    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

ah c, est intéressant , oui en me promenant au hasard du manche ça peut crée quelque chose de sympa , aprés je peut composer a partir du piano et recréé sur guitare  Rolling Eyes
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 17:44    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

Pas besoin de piano, le hasard sur le manche de la guitare suffit Smile 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Clément Vigier
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 18:20    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

Salut !

Une technique que j'aime bien pour composer un bon riff, c'est de partir d'un bon riff ...

Je m'explique tu peux partir d'un truc que tu maîtrises et que tu adores jouer et tu le modifies petit à petit pour en faire quelque chose de personnel 

Par exemple : 
- tu reprends les notes et tu changes l'ordre et le rythme.
- tu reprends le rythme et tu changes les notes

Ça permet d'avoir déjà une piste de départ plutôt que de partir d'une feuille blanche, la créativité fera le reste !

Et pour la créativité, il faut apprendre les morceaux que tu aimes, ça te permet de les intégrer auditivement et dans les doigts. 

Et au final, ta musique sera un mix de tout ce que tu aimes Wink

J'espère que ça t'aidera !

Cours de guitare via Skype :
http://www.clementvigier.com/cours-guitare-webcam-individuel
Les membres suivants remercient Clément Vigier pour ce message :
minipanda (17/04/15)
maiden guitars
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 - 17:53    Sujet du message: composer un riff Répondre en citant

oui clément c, est une bonne idées ça , j y ai pas penser , oui ça va m aider   Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: composer un riff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation