six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

blocage, au secours !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylviebedfert
Une corde
Une corde

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: perfectionnement
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 16:46    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

J'apprends la guitare depuis deux ans et demi, j'ai démarré avec une classique, et je possède depuis un an une sigma très jolie en acajou. J'ai commencé seule, puis j'ai pris un professeur. J'ai 54 ans, je n'avais jamais fait de musique avant. J'en écoute, mon époux et ma fille sont musicien tous les deux........
J'ai suivi la plupart des précieux conseils donnés ici et là, sur internet ou ailleurs  : j'ai un prof super pédagogue, gentil comme tout, qui parvient à vous faire croire que vous y êtes presque alors que franchement, c'est minable......
Je m'oblige à prendre la guitare une demi-heure par jour, tous les jours sans exception. Je répête avec application le travail en cours, j'essaie aussi de rejouer les petites choses travaillées il y a longtemps.
Aujourd'hui je crie au secours, je suis complètement démotivée........

Le problème, c'est que je N'AI AUCUNE APTITUDE POUR LA MUSIQUE NI POUR LE RYTHME !!!! 
Et au bout de deux ans, je ne joue AUCUN morceau correctement.

Personne ne souhaite m'entendre, je joue toujours seule, mon entourage ne fait aucun commentaire à mes prestations, ou se contente de hocher la tête (c'est pire)....... Certains osent un : "oui, c'est vrai, la musique, c'est difficile......"

Mon prof m'a proposé de venir à son atelier guitare, où se regroupent des guitaristes de tous niveaux, pour jouer ensemble et apprendre de concert. 
La première séance a été une catastrophe, je suis ressortie en larmes. Je sais TOUT faire de ce qui a été abordé au cours de cette initiation aux rythmes brésiliens : passer les accords, les barrés, les arpèges.......... J'avais d'ailleurs travaillé tout l'été sur les tablatures d'initiation qu'il nous avait donnés.
Mais là, pendant la séance, je découvre que je suis loin du compte, je ne joue pas assez vite, sans aucun rythme, et je ne comprends rien de ce qu'on fait. Total, dès que je rate un doigté, je m'arrête, les larmes aux yeux, et j'attends la fin du morceau. Et ça m'arrive en principe au deuxième accord........ Que faire........ ? Me mettre au tricot ? 

Conseillez moi, mon prof a vu mon désarroi, essaie de me convaincre que je vais y arriver. 
Je suis désespérée......
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 13:25    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

Bonjour Sylvie,

sylviebedfert a écrit:
[...] Et au bout de deux ans, je ne joue AUCUN morceau correctement. [...]

C'est très courant ; deux ans c'est court.

sylviebedfert a écrit:
[...] Conseillez moi, mon prof a vu mon désarroi, essaie de me convaincre que je vais y arriver. [...]

Alors c'est un bon prof, tu peux avoir confiance en lui et c'est une chance qui n'est pas offerte à tout le monde. Écoute bien ses conseils.

A titre personnel, lorsque ma motivation fout le camp, je reprends des morceaux très inférieurs à mon niveau mais que j’apprécie.

Bon courage,
Pierre
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 13:34    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

Merci de ta réponse........ Je vais essayer cette semaine de reprendre des morceaux qui me font plaisir, pour me décontracter un peu.........
Et puis on verra !
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 17:11    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

Régulièrement, on a de ces passages à vides. Parfois, ils précèdent des phases où l'apprentissage va devenir plus simple. Quand on apprend des choses nouvelles, il faut parfois quelques semaines avant que "ça rentre dans les doigts". Et on peut avoir l'impression que rien ne va. En fait, ton cerveau est en train de construire les liaisons synaptiques qui correspondent aux nouvelles choses que tu apprend et il a besoin d'un peu de temps. Persévère et tu sera la première étonnée du résultat.
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 09:20    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

bonjour , je me retrouve dans ce que tu vis Smile .
Je prend des cours au conservatoire depuis 2 ans et l'année derniere j'ai participé un peu à l'ensemble de guitare .Aie aie aie les premieres fois , j'étais completement perdue , pas fichue de suivre le rythme , je loupais les reprises , dur de se concentrer sur sa partition enfin bref la cata....et bien malgré tout ça m'a aidé à mieux jouer chez moi seule . je progresse tout doucement mais je ne lache pas et j'ai meme joué avec le groupe plusieurs morceaux au concert de fin d'année (bien planquée derriere une flutiste ,avec pleins d'erreurs sans doute mais bon j'ai tenu jusqu'au bout ). alors oui c'est loin de la perfection , je n'arrive pas à jouer les morceaux que j'aime , mais bon je me fixe des objectifs tout petits et surtout j'essaie de me faire plaisir avec ma guitare . et puis les autres adultes du conservatoire m'encouragent et partagent avec moi leurs difficultées donc ça permet de relativiser .
Les membres suivants remercient eowin pour ce message :
sylviebedfert (11/03/15)
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 23:03    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

Bonsoir Sylvie!

Alors, où en es-tu aujourd'hui?

Ce que dit Schneider est juste: persévère, et tu seras la première étonnée de tes progrès. Véridique!

Regarde en arrière, souviens-toi de ton tout premier cours. Et maintenant vois toutes ces choses que tu as appris à faire: passer les accords, faire des barrés, jouer des arpèges! Est ce que tu savais faire tout cela à ton premier cours?!

Tout guitariste est passé, et passe toujours, par des moments de démotivation, de découragement. Deux pas en avant, un pas en arrière.

Pour reprendre confiance en toi, comme le suggère Schneider, laisse un peu de côté les parties les plus difficiles récentes et rejoues tranquilement un morceau / passage moins difficile qui te reboostera. Tranquilement, à ton rythme. Les choses finiront par décanter.
sylviebedfert
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015 - 18:52    Sujet du message: blocage, au secours ! Répondre en citant

Merci infiniment à vous tous pour vos messages de réconfort........ Je n'étais pas venue sur six cordes depuis un peu de temps, ayant des pbs d'ordi.
J'ai suivi cependant tous ces précieux conseils, je ne me suis pas découragée.
Le prof que j'ai actuellement m'autorise à enregistrer les cours. Du coup, quand je n'ai pas compris, je repasse le passage qui m'intéresse, et je (re) essaye, jusqu'à ce que ça passe.
Et puis, les automatismes, bah......... ça viendra peut-être.
Je vous souhaite plein de petits et grands bonheurs musicaux à tous.
A bientôt sur six-cordes !
minipanda (11/03/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07    Sujet du message: blocage, au secours !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation