six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le métronome, j'en fais quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rymounette
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Manchotte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 15:40    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il serait intéressant d'apprendre à jouer avec un métronome... Oui, mais comment? Vous avez des exercices à conseiller, pour s'habituer? Et puis, sur certaines morceaux, c'est chaud de comprendre comment tout ça est sensé s'accorder... Shocked
A vos conseils!
à bientôt! Wink

Dernière édition par Rymounette le Dim 22 Juin 2014 - 15:26; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 17:52    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Bonjour Rymounette,

Tous les morceaux, sans exception, devraient être appris à l'aide du métronome.
Le métronome est le meilleur professeur de musique qui soit et, en plus, toujours dispo ! Wink

Au début, le tempo doit être suffisamment lent pour que les changements d'accords (dans le cas d'accompagnement) ou de doigtés (dans le cas de fingerstyle) se fassent a tempo.
Ensuite, on monte le tempo cran par cran jsuq'à obtention de la fréquence finale souhaitée.
De fait, il n'y pas d'exercice spécifique au métronome mais tu peux, par exemple, t'entraîner avec lui à des enchaînements d'accords qui te posent problèmes.

Quelques exemples tirés du fofo :
etc. (plein de discussions à ce sujet : )

Bonne découverte ! Okay
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 18:16    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

La difficulté avec certaines tabs, c'est de savoir placer chaque note en fonction des bip Bip... J'ai stand by me en finger picking sous la main, ca coule pas de source.
En gros:
------------------------------------------------------------------------
-------------1-----------1----------------------------1------------1
-------------0-----------0----------------------------0------------0
----------------------------------------------------------------------
-----3------------3------------------------2--3------------3-----
-----------------------------------------3---------------------------

Et là, c'est le plus facile!
Chai que ça, c'est deux mesures, soit un temps... Est-ce que je dois m'en sortir pour entendre Un bip à chaque mesure? Il doit y avoir un truc tout bête que j'ai pas compris...

Merci de ton aide en tout cas Schneider  Wink
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 18:40    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Rymounette a écrit:
La difficulté avec certaines tabs, c'est de savoir placer chaque note en fonction des bip Bip... J'ai stand by me en finger picking sous la main, ca coule pas de source.
En gros:
------------------------------------------------------------------------
-------------1-----------1----------------------------1------------1
-------------0-----------0----------------------------0------------0
----------------------------------------------------------------------
-----3------------3------------------------2--3------------3-----
-----------------------------------------3---------------------------

Et là, c'est le plus facile!
Chai que ça, c'est deux mesures, soit un temps... Est-ce que je dois m'en sortir pour entendre Un bip à chaque mesure? Il doit y avoir un truc tout bête que j'ai pas compris...

Merci de ton aide en tout cas Schneider  Wink

Les tablatures TXT ... tout un programme ....

Alors, théoriquement, le nombre de tirets sont représentatifs de la plus petite division du temps. Ce qui veut dire que si tu imprime dans une police qui met le même espace pour chacun des signes, tu n'a pas de décalage. Il fut un temps où on peinait à trouver des polices justifiées. Aujourd'hui, c'est la galère pour en trouver qui ne le soient pas.

Ensuite, il est très rare qu'on trouve la barre de mesure dans ces tablatures. Donc on galère à trouver le bon rythme. Guitar pro accepte d'importer des fichiers avec de telles tablatures. Mais ... parfois le résultat est un peu exotique.

SI tu peux me l'envoyer par MP, je peux voir si je peux en tirer quelque chose avec GP (Guitar Pro).
Rymounette
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 19:11    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Laughing     Embarassed Je suis une bille, désolée.

C'est moi qui l'ai recopié, pour donner une idée de ce qui me pose problème... Je t'envoie l'original, qui est autrement plus précise... 
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 19:13    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Bah vi, c'est tout le problème des tabs (spécialement dépouillée dans ton cas) !
Je pense que ce morceau est en 4/4 et voilà comment je vois le rythme :

Un chiffre rouge représente 1 tac du métronome (une pulsation).
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 11:39    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Désolé Schneidder, mais avec la tablature sous les yeux, c'est un peu plus facile. et il y a quelques croches qui peuvent perturber les débutants. Voici une copie du fichier que Rymounette m'a envoyé :

J'en ai fait une copie dans GP et j'ai chargé cela dans un programme de dessin, mais je prie tout le monde d'excuser le manque de rectitude de mes traits ...

Rymounette, si cela peut t'aider, je peux t'envoyer un fichier midi ou wav extrait de GP avec les tics du métronome. Mais, il va falloir que tu me dise quelles vitesses tu veux. Parce que le morceau originel est à 120bpm. Or, je doute qu'on puisse commencer à cette vitesse. Je pense qu'il te faudrait au moins 3 fichiers : un à 40, un à 80 et le dernier à 120. SI tu es d'accord, tu m'envoie un MP en spécifiant si tu veux du midi ou du wav, voire du mp3.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 11:50    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

PS: Tu peux t'en sortir en comptant à haute voix entre chaque tics du métronome. Tu dois compter à haute voix : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et ....

Sur le premier 1, tu joue la première note (case 3 de la cinquième corde), tu ne joue rien sur le premier "et". Sur le 2, tu joue les 1 et 0 des cordes 2 et 3. Sur le second "et", tu joue le 3 de la cinquième corde. Tu ne joue rien sur le 3. Sur le 3ème "et" tu rejoue les 1 et 0 des cordes 2 et 3. Sur le 4, tu joue la 3ème frette de la sixième corde. Et le 2 de la 5 ème corde sur le dernier "et". J'ai essayé de te montrer cela sur les 4 premières mesures :

Mais, les chansons "syncopées" ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour apprendre à jouer.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 11:52    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Re-ps : merci pour cettte excellente version que je ne connaissais pas.
Rymounette
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 15:19    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Merci Beaucoup Narduccio! Ca me semble assez clair, il ne reste qu'à appliquer. Je suis d'accord pour le fichier de GP, si tu peux me l'envoyer en Wav, c'est parfait. 40 bpm, c'est bien pour démarrer en rythme, et me familiariser avec ça.
Effectivement, c'est une super version, son auteur en a pleiiiiiiiiiiin toutes aussi géniales et il fait des vidéos sur youtube.

Je me mets au boulot! Wink
à bientôt!

PS: C'est quoi "syncopées"?
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 15:40    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi? Répondre en citant

Rymounette a écrit:
PS: C'est quoi "syncopées"?

Théoriquement, la mesure se bat en rythme : le Une-deux, Une-deux, ... des militaires. Ou 1 - 2 -3-1 - 2 -3. Ou 1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 2 - 3 - 4 - ...

Bref oo bat en rythme régulier. Dans la musique "syncopée"; on retarde ou on avance l’exécution de certains temps. Le battement devient plus ou moins irrégulier. On parle aussi de rythmes "ternaires". Et la valse est souvent jouée aussi en insistant lourdement sur le premier temps et nettement moins sur les suivants. En fait, çà crée un chaloupement qui rend les morceaux syncopés plus dansants.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Le métronome, j'en fais quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation