six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Pédale, looper, ect...je suis perdu x')

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atnajoy
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Grand débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 10:33    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

D'abord, je veux vous signaler que j'ai bien lu ce tuto génial sur les effets de guitare: http://cours-de-guitare.cforum.info/t2010-Les-effets-sera-edite-au-fur-et-a-mesure.htm

Cependant, même après avoir lu les 4 pages du sujet, je suis toujours...perdu (si l'auteur me lis, ton tuto est génial, c'est juste que j'suis un chouille long à la détente ^^')

Mon jeu de guitare est basé sur le rock/hard rock, et je me base sur Linkin Park, Muse, Breaking Benjamin, Green Day, etc..

Et du coup, je ne sais quelle pédale, ni quels effets d'ailleurs, il me faut.

Je suis tombé sur celle-là: http://www.woodbrass.com/effet-guitare-electrique-looper-vox-vll1-lil-looper-p136777.html
Et je me demande si cela était suffisant/cohérent vis à vis de mon jeu. (Concrètement, est-ce que jpourrais avoir un son proche de ça http://www.youtube.com/watch?v=ljEnWinvd4M ou encore http://www.youtube.com/watch?v=NbVd2BrtZWs ?).

D'ailleurs, une pédale suffit-elle ou faut-il d'autres accessoires?

Je sais qu'on va me dire de ne pas acheter une pédale juste pour jouer du Muse/Linkin Park/Green Day/BB, mais...voilà x')

Ha aussi, mon ampli est un petit ampli 15W, avec juste quelques ptits boutons tels que Drive, Gain, Treble, Bass et Middle!
Pour la guitare, une Yamaha Pacifica tout ce qu'il y a de basique.

Evidemment, j'ai commencé la guitare il y a deux semaines, et je ne compte pas acheter la pédale maintenant.
Mais j'aimerai d'hors et déjà me renseigner ^^

Voila voila!
Merci de vos réponses!

PS: j'ai bien feuilleté le forum RAPIDEMENT pour voir si un sujet similaire existait, et j'ai rien trouvé qui ne réponde concrètement à ma question ^^'
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 23:04    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Si tu ne sais pas ce qu'il te faut ... commence par acheter un pédalier qui simule plusieurs pédales. Les prix se rejoignent assez vite. Après avoir testé plusieurs effets de long en large, tu trouvera ceux qui te sont adaptés.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 14:43    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Alors ce que tu vas lire ici ne va pas te plaire... désolé d'avance... Mr. Green

Etant passé par ce stade.. si je peux t'éviter de faire la même bêtise, autant le faire..!

Premièrement le prix que tu vas dépenser dans tout les divers accessoires qui t'attire seront 10'000.. pardon 100'000 fois mieux investie dans des cours de gratte..!!

Car tu l'as dit toi même :

Atnajoy a écrit:
j'ai commencé la guitare il y a deux semaines

Donc Aujourd'hui tu as entre les main TOUT ce qu'il te faut pour jouer.. enfin on va faire le point :

Guitare
Ampli
Plectre
Capodastre
Accordeur
Métronome
Sangle (pour ta gratte)
Cable-jack
Stand (tu l'auras plus souvent sous la main)
Housse

"Je lui ai rien demandé à lui.. je veux juste un p'tit son qui me plait"

Pourquoi je te dis ça.. BEAUCOUP de guitaristes attrapent l'accéssorite aïgu... surtout au début..

Si je te mets entre les main, aujourd'hui, une Les Paul Custom de 1976 branché à une tête Marshall 2266H Vintage posté sur une baffle 425B de la même marque.. avec tout les effets que tu veux.. tu joueras toujours comme un débutant.. ni plus ni moins...

Tu prends n'importe quel guitariste qui sait bien jouer.. tu lui mets une guitare bas de gamme entre les mains.. il te fera hérisser les poils...!!

Tu vois ce que je veux dire..? Wink

Que l'on soit bien d'accord... loin de moi l'idée de t'empêcher d'acheter ta pédale.. Smile
Car apprendre en jouant un style de musique et en ayant le son de ses idole c'est top...!

Juste que tu sois conscient que seul tes mains feront jouer et sonner ton instrument..!! et que si tu veux dépenser des sous.. Perso, je les mettrai dans des cours..

Maintenant le vieux-con à fini de parler et va prendre une tisane.... Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Atnajoy
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 13:59    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Franchement, après mûre réflexion, j'pense que tu as raison dans le fonds.
Autant consacrer mon temps à apprendre à bien utiliser dans tous les sens mon instrument (bah ouai au fur et à mesure que j'progresse j'vois tout ce que je connais pas...enfin tout une partie, et autant apprendre à jouer correctement avant d'acheter une pédale ^^').

Donc j'vais résister à cette pulsion et j'vais me perfectionner (enfin apprendre à jouer :p) correctement.

Thanks you pour les avis Wink
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 14:38    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Juste un tout petit bémol. Dans certains styles musicaux, il est impossible de faire l'impasse sur certains accessoires. Par exemple, jouer du metal sans distorsion, poussé à donf' t'imposera à réapprendre cette technique particulière quand tu t'y mettra. Pour jouer certains standards du blues, il faut soit un ampli à lampes, soit une pédale qui simule cela. Parce que tu ne va jouer que quelques notes par mesures, mais elles doivent avoir le sustain nécessaire pour éviter le vide.

Pour ce qui est du jeu en saturé, il suffit de penser à un simple détail pour comprendre pourquoi la technique est différente du jeu normal. Quand tu a une guitare saturée, il faut bloquer les cordes pour qu'elles ne produisent pas de bruit de musique. Il faut donc avoir en permanence ces doigts sur le manche et faire attention à la manière de les lever pour permettre au son de se produire. En fait, çà s'apprend assez vite, mais cela peut dérouter le débutant qui ne maîtrise pas la technique.

Donc, si tu envisage de jouer beaucoup de blues ou beaucoup de metal, ou beaucoup de guitare saturée, il vaut mieux apprendre avec les accessoires qu'il te faudra maitriser. Mais, il faut éviter de tomber dans le piège de l'accesoirite aiguë. Il faut sélectionner des accessoires d'entrée ou de milieu de gamme et apprendre à jouer avec. Quand tu maîtrisera la technique, et seulement à ce moment-là, tu pourra dépenser tes sous pour multiplier les sons. Dans certains concerts, certains guitaristes se servent d'une pédale particulière parfois pour un moment d'un solo d'un seul morceau ! Ce qui explique les pédaliers imposant que possèdent certains. Mais pour le débutant, il ne sert à rien d'avoir XX pédales différentes pour massacrer le son de tous les morceaux et pour perdre un temps fou à régler ses accesoires.

C'est d'ailleurs le conseil suivant. Si tu utilise une pédale, dans un premier temps, contente-toi d'un réglage "médium" un peu passe-partout. Et apprend à maitriser la technique de jeu avec cette pédale. D=Quand tu sais jouer, là, tu peux tenter des réglages différents.
Atnajoy
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 17:57    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Et si ce n'est pas trop demander (en fait je sais que ça l'est mais si quelqu'un peut me conseiller), quelle serait la première pédale qu'il me faudrait acheter? 
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 20:56    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Atnajoy a écrit:

Et si ce n'est pas trop demander (en fait je sais que ça l'est mais si quelqu'un peut me conseiller), quelle serait la première pédale qu'il me faudrait acheter? 

Mais cela dépend de ton style de jeu. Dans mon cas, j'ai acheté une pédale Ibanez TS9. C'est bien pour le blues et la musique des années 60, début 70. J'ai aussi acheté une pédale Zoom a2. C'est pour des guitares acoustiques. Pour une électrique, l'équivalent c'est la Zoom G2 :

En réalité, ces pédaliers sont des simulateurs de pédales et d'amplis. Tu a un grand choix de sons différents et ils sont modulables en fonction de tes choix. Les puristes te diront qu'il vaut mieux investir dans une bonne pédale. A part que là, c'est comme si tu avait toutes les pédales (enfin, les divers types de pédales génériques). Le danger ? Passer des heures à aller d'un réglage à l'autre en te disant que c'est un son super.

http://www.zoom.co.jp/english/products/g2nu/

TU trouvera des pédaliers équivalents chez Line6, Behringer, Digitech, Vox, Korg, Electro Harmonix, ... Les moins chers valent environ 30-40€. Les plus chers valent environ 1500 euros. Chez certains fournisseurs, tu peux comparer les sons entre les différents modèles. Ne les ayant pas toutes testées et ne me servant que d'une seule je ne saurais que te conseiller. D'autant plus qu'il me semble que ce qui me convient n'est pas forcement ce qui te conviendra.

Je dirais que tu a 2 choix :
1) Tu choisi sur internet celle qui convient à ton style de jeu et à ton budget. Tu peux choisir la moins chère d'un modèle donné et je pense qu'hors promotion, tu achètera sûrement en Allemagne.
2) tu va chez un vendeur qui habite près de chez toi et tu lui dit que tu veux jouer dans tel style et que tu débute. Si c'est un musicien et c'est très souvent des musiciens, il t'indiquera quelque chose qui correspond à tes envies. Dit-lui de suite combien tu compte mettre, çà lui évitera de te faire la promotion de la pédale de la mort qui tue, mais qui explosera ton budget. Wink
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 21:02    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

PS : tu a aussi l'option Youtube ou dailymotion. Tu va sur un de ces 2 fournisseurs de vidéos et tu tape la référence d'un pédalier. Par exemple : G2.1u
Tu devrais trouver des vidéos de démonstration. Tu en visionne quelques unes et tu saura si c'est pour ton style ou pas.

Mais, dans un premier temps, tu te concentre sur un seul accessoire. Qu'il soit bon ou pas peu importe : tu dois d'abord apprendre à maîtriser l'outil (guitare, ampli et effets). Quand tu maitrisera, tu aura les idées plus claires et tu pourra t'acheter ce que tu voudra.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 15:53    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Narduccio a écrit:
... dans un premier temps, tu te concentre sur un seul accessoire. Qu'il soit bon ou pas peu importe : tu dois d'abord apprendre à maîtriser l'outil (guitare, ampli et effets). Quand tu maitrisera, tu aura les idées plus claires et tu pourra t'acheter ce que tu voudra.

+1

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
alison3492
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin
Niveau de guitare: yes

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 08:11    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x') Répondre en citant

Salut Vic, sinon on est pas mal fan des présentations de nos nouveaux membres par ici. Sa nous aide bien pour essayer d'être plus pertinent dans nos réponses. Merci d'avance !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Pédale, looper, ect...je suis perdu x')

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation