six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Accordage Alternatif, altéré, ouvert etc....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 14:09    Sujet du message: Accordage Alternatif, altéré, ouvert etc.... Répondre en citant

Bonjour par ici 

Actuellement en train d'étudier le sujet, ou plutôt à la pêches aux trucs et astuces dans ce domaine. Je viens vers vous pour avoir quelques éclaircissements. Après quelques recherches sur Google et visionnage d'une vidéo de McKee qui expliquait ses tuning... et bien en fait j'ai pas appris grand chose, en fait tout ce que je trouve ce sont des listings d'accordages couramment utilisé dans tel ou tel style mais manquant cruellement d’explications sur le pourquoi du comment.  

Mon but étant de me dire "Ce morceaux sonnerait il bien en Open F ou en Drop A ? Essayons !" et sur le long terme, inventer mes propres tunings 

Concrètement je viens de terminer un arrangement de "La isla bonita" de Madonna, le résultat n'est pas dégueux en soit mais j'aimerais tester donc de nouvelles sonorités. Voici les différentes étapes par lequel je suis passé dans ma logique vu que je n'ai pas trouvés les infos que je voulais 

ETAPE 1 

- Recherches des accords sur internet, oui à l'oreille c'est toujours mieux mais après 10 min j'en ai eu marre de chercher le dernier accord qu'il me manquait  Mr. Green  
- Je retrouve les accords classiques sur le haut du manche, mais ça sonne dégueulasse, enfin disons que cela ne me plait pas 
- Du coup je transpose dans la tonalitée original (C#m d’après mon oreille bionique et les accords trouvés tout seul) 
- Je cherche une rythmique, j'arrange façon fingerstyle et j'ajoute un beat 
- Je ne chante pas ça s’arrête donc là pour moi  

ETAPE 2 

- C'est la que j'ai besoin d’éclaircissement sur la méthode parce que j'avance maintenant à l'aveuglette 
- Je cherche les différentes notes de l'accord de C#m (tonalitée du morceau) j'obtiens C# E G#, en effet je suppose que c'est à partir des notes de l'accord qu'on altère l'accordage de la guitare 
- Je ré accorde donc toutes les cordes pour obtenir tout ces notes à vides en veuillant a ce que les écarts de tonalité ne soit pas trop important entres les cordes 
- J'obtiens donc comme accordage de la 6eme à la 1er corde : C# G# C# E G# C#  

CONSTATS ET QUESTIONS 

- Les cordes peuvent vite se transformer en Chewing Gum, heureusement je joue sur tirant fort 
- Les forment d'accords habituel ne fonctionne pas/plus 
- Je suis du coup en train de re arranger à nouveau la chanson en fonction de l'accordage et c'est assez déstabilisant  
- Forcement je ne comprend pas en quoi cela est plus facile de jouer s'il faut réapprendre son manche à chaque accordage. Ou alors j'ai mal compris c'est plus facile pour jouer du gros sons mais pas pour composer ou arranger 
- Bref je continue d’expérimenter ce domaine mais je vous avoue que je suis un peu perdu dans cet univers des accordages alternatifs. 

Par exemple voici la chaine youtube d'une personne dont je trouve le travail intéressant. C'est un peu lui qui m'a donné envie de me lancer la dedans pour creuser la question. Tous ces arrangement utilisent des accordages peu habituel :  

http://www.youtube.com/user/AcousticLabs 

Voici 2 exemples dont le rendu avec d'autres accordages donne une autre dimension au morceau pour ceux qui auraient la flemme de fouiner dans ces vidéos  Okay  

Bref les guitaristes qui se sont frotté à l'open tuning, et qui ont des trucs à partager ou qui saurait m'expliquer comment ils procèdent dans leur compos ou arrangement, je suis tout ouïe  guitariste  
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 14:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 20:06    Sujet du message: Accordage Alternatif, altéré, ouvert etc.... Répondre en citant

[quote="kimpile"[/b][/u] [/justify]
- Recherches des accords sur internet, oui à l'oreille c'est toujours mieux mais après 10 min j'en ai eu marre de chercher le dernier accord qu'il me manquait  Mr. Green  
- Je retrouve les accords classiques sur le haut du manche, mais ça sonne dégueulasse, enfin disons que cela ne me plait pas 
- Du coup je transpose dans la tonalitée original (C#m d’après mon oreille bionique et les accords trouvés tout seul) 
[/quote]

As-tu pensé à cLAM Chordata ? http://clam-project.org/wiki/Chordata_tutorial

Ce programme permet de trouver les accords d'un morceau. Et, c'est un programme libre.

Il y a aussi un programme payant qui est pas mal pour cela : Chord Pickout http://www.chordpickout.com/Download_Now/?gclid=CP3P-Mr02roCFVMbtAodNVgAGw

Et dans les 2 cas, tu a exactement la tonalité du disque.

En fait, à l'usage, je trouve ces 2 programmes complémentaires. Si je veux me faire une tab rapide et bien faire = > Chord Pickout. Si je veux trouver un accompagnement original d'une chanson => Chordata.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 10:53    Sujet du message: Accordage Alternatif, altéré, ouvert etc.... Répondre en citant

Salut Narduccio, 

Oui je connais chordata et chordpickout, a vrai dire j'utilise une ribambelle de logiciel et d'appli pour m'aider habituellement, mais justement je voulais faire le travail par moi même, comprendre ce que je fais au lieu de laisser une machine faire le boulot. Dans le genre "Reconnaissance des accords" sur PC, j'ai par exemple le logiciel payant "Riffstation" acquis il y a un moment, ce programme est sympa et bien foutu, mais trop cher pour le service rendu une fois le coté débutant dépassé. J'utilise une appli sur mon tél maintenant pour détecter les accords d'une chanson avec changement de clé à la volée (bien pratique), couplé avec ma boite à outils suprême qu'est "Chord!" (dico accords, gammes, recherche inversé, mode, accordage, harmonisation etc...) après c'est au cas par cas, mais avec ces 2 applis j'ai déjà 90% des infos nécessaires, le reste c'est de la pratique et un peu d’expérience

Mais sans mes outils, de quoi suis je capable réellement ?  Mort de Rire

M'enfin bref, je continue de ré arranger La isla bonita dans cet accordage, je finirai peut être par comprendre moi même les mécanismes a force d’expérimentation, mais t'as raison si je flanche d'ici là, je pourrai tjrs faire appel à des "tiers" pour me macher le boulot mais comme je l'ai dis plus haut, la ce n'est pas mon but. Je veux vraiment comprendre l'open tuning
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 11:22    Sujet du message: Accordage Alternatif, altéré, ouvert etc.... Répondre en citant

D'après la théorie, c'est assez simple ... Quand tu a détecté la tonalité du morceau et le style, cela conditionne les accords de l'accompagnement. Après, il y a les enrichissements, les inversions que font les arrangeurs pour enrichir l'accompagnement et surprendre l'oreille de l'auditeur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: Accordage Alternatif, altéré, ouvert etc....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation