six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare Jazz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
v.nannewg
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 20:31    Sujet du message: Guitare Jazz Répondre en citant

Bien le bonsoir!

Alors voilà, j'aimerai bien me lancer à la guitare dans des morceaux tintés jazz.
Les impro jazz j'adore ça, j'en écoute pas mal de titres et jvoudrai un peux m'amuser la dedans.

Dans le genre jazz jm'étais déjà lancé dans le "rainy day, dream away" de ce bon vieux Jimi Hendrix
S'était principalement des accords...  Jvais me lancer dans Easy blues ces jours si aussi qui swing bien comme je les aime!

http://www.youtube.com/watch?v=XBlqWJlAm28
http://www.youtube.com/watch?v=Z1or7umHWmI

Apprendre des morceaux par coeur c'est pas mon tripp c'que je cherchais plutôt ici ça serait
 - des gammes typiques du jazz et après avec ça me démerder à ma sauce pour de l'impro
 - des accords jazz

Donc voila, si parmi vous il y'a un maître du jazz, je prend volontiers sa parole et ses conseils! :3

Merci et bonne pleine lune!
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 20:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 21:37    Sujet du message: Guitare Jazz Répondre en citant

Le Jazz.. Embarassed

Tu peux commencer par la Wink

http://cours-de-guitare.cforum.info/t6381-Comment-construire-un-accord-Sept…

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 11:36    Sujet du message: Guitare Jazz Répondre en citant

Salut

Je t'avouerai que je n'y connais rien en Jazz, alors je me contenterai de partager la théorie avec toi
D'abord voici quelques sujets qui devrait t'être utile dans ton apprentissage

- Construction de gammes majeurs et mineurs :
Pas besoin de connaitre toutes les gammes de l'univers, il faut juste comprendre comment ils sont fabriqués afin de "simplement" appliquer ensuite la formule à la gamme que vous choisirez pour votre morceaux

- Construction d'accords et intervalles
Comme pour les accords, inutile de tous les apprendre forcément par coeur, savoir comment fabriquer à partir des notes de la gammes en respectant les intervalles est l'essentiel

- Harmonisation
Apres avoir choisis votre gamme et avoir construit vos accords, si ca sonne pas encore comme vous le souhaitez... harmonisez !

je pense que ca ne pourra que t’être bénéfique si tu potasses ces 3 sujets avants
v.nannewg a écrit:
Apprendre des morceaux par coeur c'est pas mon tripp c'que je cherchais plutôt ici ça serait
 - des gammes typiques du jazz et après avec ça me démerder à ma sauce pour de l'impro
 - des accords jazz

Donc voila, si parmi vous il y'a un maître du jazz, je prend volontiers sa parole et ses conseils! :3

Je ne sais pas si il y a des gammes spécifiques aux Jazz, j'ai bien entendu parler de gammes Bebop mais j'en sais pas plus, quelqu'un d'autres te renseignera mieux, en fait l'astuce vient surtout des notes ou des accords que tu vas utiliser (et ta façon de les utiliser Wink), on peut donc rester dans les gammes "basique" comme la gamme majeure, mineur ou pentatonique. Dans le pop/rock on utilise souvent les accord à 3 notes (Tonique, Tierce, Quinte) tandis que dans le Jazz on est sur des accords plus riches à 4 notes ou plus

Exemple : Le plus "simple" des enrichissements est d'ajouter la Septième note de l'accord afin d'obtenir des accords septième

- Concrètement, que vous partez d'une gamme M ou m, si vous ajouter sa 7, vous obtiendrez des accords qu'on emploie souvent dans le Jazz, genre A7, Cmaj7, F#m7 etc... 

Voici en vrac le genre d'accord que l'on peut retrouver dans ce style :
* 6 et 7, ainsi que leurs équivalent mineure (m6 et m7), on ajoute ici simplement la 6 ou la 7 note de la gamme selon le résultat voulu 
* 9 : Accord parfait (3 notes) ou on ajoute une 7mineure et une 9
* 7b5 et 7#5 : dans ce type d'accord la septième est mineure et la quinte est bémol ou diesé
* dim : Accord dont la tierce est mineure, la quinte bémole et on ajoute la sixth de la gamme
* etc... On peut également jouer des renversement d'accords pour ajouter toujours plus de richesse Smile

En gros tout ça c'est de la théorie, mais si tu veux comprendre ce que tu fais et t'ouvrir des voix pour l'avenir et l'impro je ne saurai que te conseiller de potasser ces différents sujets. Surtout ne pas apprendre par coeur gammes ou accords (enfin si tu les connais c'est très bien aussi :p) mais juste leurs "théorème" c'est plus simple qu'il n'y parait une fois qu'on sait "lire" les suffixes des accords tout parait plus clair. Voila j’espère que ca t'aidera un peu et je laisse les vrais Jazzman te filer leurs secret Smile
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 14:09    Sujet du message: Guitare Jazz Répondre en citant

Il est très facile de trouver de nombreuses grilles de jazz des grands standards. Après ...

Dans un premier temps, il faudrait comprendre les techniques d'accompagnement selon les différents styles.

Ensuite, il faut comprendre les liens entre les accords, les gammes, les tonalités. Quand on sait cela, les impros se déduisent tous seuls à partir des gammes utilisées et de l'accord joué à ce moment-là.
sibemol
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013 - 14:13    Sujet du message: Guitare Jazz Répondre en citant

tu devrais trouver ton bonheur ici :

http://www.guitare-improvisation.com/

Des gammes, des accords, des conseils, une bibliographie pertinente!.

Le vidéos sont payantes, mais tout le reste est gratuit, si tu fais le tour du site  tu trouveras du matos pour travailler l'improvisation pendant quelques années Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25    Sujet du message: Guitare Jazz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation