six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bonjour à toutes et à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
whoami
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 10:00    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Je suis retraité et après vingt cinq ans de clavier (mais je continue), j'ai eu envie de tater ou plutôt gratter la guitare. Pas évidant au début, ça fait mal aux doigts. J'espère trouver les réponses à mes qustions sur votre forum et ainsi progresser dans mon apprentissage. Je viens d'acheter une guitare Folk Takamine G511SS et j' ai commencé les cours débutant de votre site.

A bientôt et bon courage à ceux qui travaillent.

Amitiés à tous Okay guitariste

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 14:41    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonjour,

25 ans de clavier, tu dois avoir une bonne connaissance de la musique. Effectivement les cordes font mal aux doigts au début, mais assez rapidement il se forme une sorte de cale. Au début je te conseil d'apprendre les accords ouverts, qui ne nécessite pas de barré, il est également important d'habituer la main qui gratte à jouer en aller retour strict sans bloquer la main.

Au plaisir d'écouter ce que tu fais.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 07:51    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le conseil; tout est bon à prendre.

Pour ce qui est de la musique et du solfège, sans être un virtuose, je me débrouille. Je déchiffre les partitions "SIMPLES" mais suis encore loin de jouer directement en lisant une partition nouvelle. Le principal étant de jouer pour le plaisir et pour oublier les soucis quotidiens.

Amitiés guitariste
5 cordes
5 cordes

Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 17:35    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

bienvenue ici whoami.. Okay

Te souviens-tu de tes début au clavier...? C'est pareil... va falloir bosser.. et les doigts vont tirer..... Mr. Green

Plus sérieusement, tu as l'avantage d'avoir sans doute "manger" du déliateur.. ce qui va te permettre de mouvoir tes mimines plus facilement sur le manche, par contre, tu n'échapperas pas aux douleurs venant pendant la formation des callosités...!!

L'oreille musical, la notion du rythme déjà acquise sont autant d'avantage:
Quand tu apprendras un morceau, il sera beaucoup plus naturel pour ton cerveau de dire : "lâche la main gauche, saute le temps demi-temps... etc.."

Du moins je pense.. Wink

Je veux bien un feedback.. Okay

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
whoami
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 07:22    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Effectivement, je me souviens! mais aujourd'hui c'est différent: ce qui me gène le plus, comme pour tout droitier, c'est la main gauche... par rapport au clavier, sa position est totalement différente. (poignet cassé et écartement des doigts en avant arrière au lieu de latéralement) Sans oublier le bout des doigts qui fume au bout de quelque temps. Mr. Green

Musicalement, pas de problème, je potasse un peu le système "tablatures" étant donné que l'on en trouve beaucoup sur internet. Okay

Je vais commencer des cours avec un prof, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes en technique.

Bonne journée. guitariste
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 10:06    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Bienvenu parmi nous Whoami !
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 11:45    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Salut Whoami !

Bienvenu par ici, moi je t'échange tes trucs et astuces au clavier contre ceux à la guitare 
01ivier
5 cordes
5 cordes

Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 12:03    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

whoami a écrit:
Je vais commencer des cours avec un prof, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes en technique.

Bonne initiative.. Okay

whoami a écrit:
Effectivement, je me souviens! mais aujourd'hui c'est différent: ce qui me gène le plus, comme pour tout droitier, c'est la main gauche... par rapport au clavier, sa position est totalement différente. (poignet cassé et écartement des doigts en avant arrière au lieu de latéralement) Sans oublier le bout des doigts qui fume au bout de quelque temps. Mr. Green

La danse de la main est bien différente c'est certain..!!

Pourtant, ta main gauche à quelques très bonnes habitudes qu'un débutant n'a pas d'emblée :
-les doigts à l'aplomb de ta touche, (qui t'as sens doute valu ces fameux coups de règles qui n'étaient pas qu'une légende, et j'en témoigne..)
-un doigts par case, (un débutant faisant un gamme aura tendance à déplacer son index le long du manche )
-...

Et sans compter la sensibilité te permettant d'interpréter les morceaux... et ce n'est pas rien... Wink

Bonne journée..

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
whoami
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 09:39    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

kimpile a écrit:

Salut Whoami !

Bienvenu par ici, moi je t'échange tes trucs et astuces au clavier contre ceux à la guitare 

Salut Kimpile,

Pas de problème, mais tu sais je n'ai pas grand chose à partager si ce n'est des styles. Mon clavier est un Yamaha cvp303, alors....

Une chose quand même, fais ce qui te passe par la tête: des vieux airs sur des rythmes d'aujourd'hui ou le contraire, invente, essaie, enfin fait toi plaisir!!!!

A plus
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 09:50    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

01ivier a écrit:

La danse de la main est bien différente c'est certain..!!

Pourtant, ta main gauche à quelques très bonnes habitudes qu'un débutant n'a pas d'emblée :
-les doigts à l'aplomb de ta touche, (qui t'as sens doute valu ces fameux coups de règles qui n'étaient pas qu'une légende, et j'en témoigne..)
-un doigts par case, (un débutant faisant un gamme aura tendance à déplacer son index le long du manche )
-...

Et sans compter la sensibilité te permettant d'interpréter les morceaux... et ce n'est pas rien... Wink

Okay Pour ce qui est de la sensibilité à interpréter les morceaux: cela dépend aussi de l'humeur du jour Sad Razz

Maitre a plus guitariste

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation