six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

conseil pour faire un set de chansons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 11:42    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

Bonjour,

N'étant pas chanteur à la base, je n'ai jamais pris la peine d'apprendre des chansons. Souvent dans les soirées on me demande si j'ai amené ma guitare, ce que je ne fais fait quasiment jamais sauf s'il y a au moins un autre musicien.

Donc voilà, quelles chansons en français connues de la plupart passent bien dans ce contexte. C'est surtout histoire de passer un bon moment entre amis.

Merci

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 11:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 16:16    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

Toutes générations confondues ?
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 16:43    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

En français ? Un peu de Renaud, de Brassens, de Johnny Halliday ou même du Dutronc (père), ça reste des classiques, non ? Après si le public est plus jeune bah... euh... je ne vais pas troller.  Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 22:44    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

Tu es tout à fait dans mon domaine ... la guitare-accompagnement. On pourrait aussi dire le karaoké humain.

En fait, je me suis rendu compte depuis pas mal de temps que le répertoire doit être adapté au public. Avec le cours où je participe on organise des "concerts" pour montrer notre savoir-faire ou pour égayer des personnes du troisième-âge dans des maisons de retraite. Hé bien, le répertoire ne sera pas le même. Pour le troisième âge, on s'est rendu compte qu'il faut viser les succès des années 40 à 60. Certains succès des années 60 s'adressant à des gens qui avaient 13 à 20 ans à l'époque font un flop : le public ne se sent pas concerné par la musique de la génération suivante. Wink

Les veillées de Noël s'adresseront à un public plus jeune, on peut faire un mix de chansons de Noël et de succès des années 60 à 90 (en maintenant l'esprit de Noël). Tandis que quand j'amène ma guitare chez ma belle-soeur, ce sont plus les succès des années 70 à 2000.

Bref, désolé, il faut que tu t'adapte à ton public ou alors que tu ai un gros répertoire. A force de suivre ce cours, je commence à avoir un répertoire assez élargi. Ce qui amène un autre problème : j'ai du mal à bien jouer des morceaux que je n'ai plus joué depuis 2 ou 3 ans et il faut que je me les remette dans les doigts et dans la tête.

Ensuite, il est possible de faire un peu de "généralité" en visant les succès classiques. Mais certains te réclameront les grands succès de Renaud, d'autres préfèreront une ambiance feu de bois avec du Hugues Auffray, un peu de Brassens, du Jean Ferrat ... D'autres insisteront pour l'intégrale Johnny ... Et certains seront heureux de se retrouver dans des chansons "d'ambiance".

En fait, il faut que tu connaisse ton public et ses goûts. Ou alors, tu prépare quelques chansons "d'entame" qui permettront de voir à quoi il réagit, en fonction de cela, tu pourra développer dans certaines voies ou dans d'autres. Ce qui fera de toi un bon musicien d'ambiance.

J'ai fait le disk-jockeys dans des boums lors de mon adolescence. Il faut sentir le public. Quand on est en phase avec son public, on en tire une très grande satisfaction et on le mène presque où l'on veut. Mais quand on ne "sent" pas le public, il faut trouver ce qu'il aime. La boum la plus difficile fut celle organisée par un copain qui avait invité des gens d'horizons divers. On était aux environs de 1979, il y avait 1/3 de jeunes filles qui voulaient du disco, 1/3 de gars plutôt orienté punk ou hard-rock et pour finir, le dernier tiers était plutôt variété "classique". On a mis 1h30 avant de trouver ce qu'il fallait faire pour remplir la piste de danse et ne pas la vider dès qu'on changeait d'orientation. "On" parce que le copain quand il a vu qu'il n'arrivais pas à chauffer la salle est venu recruter les 2 ou 3 invités qu'il savait remplir un rôle de DJ lors de booms similaires. Une fois qu'on a amorcé la sauce, on a évité de trop modifier les genres musicaux en évoluant à peine de chansons en chansons. Pendant qu'une chanson passait, on était 3 à fouiller dans les bacs pour choisir le morceau suivant et on ne le passait que si tous les 3 nous étions d'accords. En plus, c'est barbant : on était invité et on n'a pas pu danser une seule fois ....

Pourquoi je raconte l'anecdote ? Nous ne connaissions pas le public et il était trop disparate. On aurait pu se contenter de satisfaire un seul tiers. C'était la solution de facilité.

De cette époque, j'ai retenu 3 enseignements :
- si tu veux mettre de l'ambiance, il ne faut pas jouer la musique qui te plait, mais celle qui fait danser ton public;
- ne met jamais un disque que tu connait pas sur la base de quelqu'un qui va dire que c'est absolument génial et que tu dois le passer;
- le début est souvent compliqué. Quand l'ambiance commence à prendre, il faut éviter de la casser par des choix hasardeux. Puis arrive un moment extatique où tu peux passer ce que tu veux : l'ambiance est installée, les gens veulent danser (ou chanter si c'est un spectacle chantant), même les pires trucs peuvent trouver grâce à leurs yeux. Puis, ça se calme. Ce moment-là est parfois compliqué à gérer. Les gens se sont lassés et ils veulent du changement. Maisq, si tu ne trouve pas le bon filon : tout le monde se rassoit et tu te retrouve comme au début.

Cela compte pour presque tous les spectacles. Je le vois lors de nos représentations. Il faut donc des morceaux pour chauffer la salle, des morceaux pour consolider l'ambiance. Tu peux passer quelques morceaux difficiles si tu atteint le niveau "extatique", presque tout ce que tu proposera trouvera grâce aux yeux de ton public. Puis, il faut de nouveau des morceaux plus faciles. Il faut aussi identifier des morceaux de "transition" à cheval sur 2 ou 3 styles qui permettent de changer l'orientation du spectacle.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 09:03    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

Narducio : Merci pour tes conseils, ils mettent en évidence que je dois acquérir un set le plus hétéroclite possible.

Schneider : J'ai pas mal d'amis plus jeunes, entre 30 et 40 ans et ont se retrouve souvent pour faire la fête. Etant impliqué dans la vie associative de ma commune il m'arrive régulièrement d'être dans des soirées ou les tranches d'age sont variée de 30 à plus de 60 voir 70 ans

Mon p'tit punk adoré : J'ai commencé à bosser un truc de Dutronc "fais pas ci fais pas ça" un de polnaref "on ira tous au paradis", je débute une de Lavilliers "on the road again". J'ai déjà bossé l'accompagnement guitare pour la fille d'amis "le carnaval de Da Silva". Je connais déjà quelques chansons de Renaud comme j'ai une voie qui parait il ressemble à la sienne.
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 11:33    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

Moi, j'ai une voix encore pire ... ce qui me limite beaucoup. C'est lors des cours que je vois le mieux si j'ai progressé ou pas. Certaines chansons que je pense maîtriser sonnent très mal quand il y a des bons chanteurs dans la salle ... Alors que chez moi, ça sonne bien. Et je ne crois pas que c'est l'acoustique de ma salle multimédia qui soit en cause. Mr. Green
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 11:50    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons. Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Narducio : Merci pour tes conseils, ils mettent en évidence que je dois acquérir un set le plus hétéroclite possible.

Pas trop hétéroclite. Comme j'ai dit plus haut, j'ai environ 600 tabs ... le soucis est que quand je dois jouer certaines, je suis pris au dépourvu. Je ne l'ai pas dans les doigts ou en tête. Donc, s'il est intéressant d'avoir de nombreuses tabs, il est encore plus intéressant de n'en amener qu'un nombre limité lors des soirées et de réviser celles que tu amène. A l'expérience j'ai vu qu'il faut 2 types de répétitions. Il faut s'entrainer à passer certaines combinaisons d'accords pas trop usuelles et il faut réviser les mélodies qu'on a le moins dans l'oreille. Ce n'est pas la peine de tout répéter.

Deuxième point. Il existe des tabs qui existent en plusieurs versions. Il y a des versions simplifiées (pour des guitaristes débutants avec beaucoup d'accords ouverts), des tabs "allégées" avec peu d'accords (pour vriament les premiers débutants). Il existe des tabs permettant de jouer dans la tonalité du chanteur ou de la chanteuse. et d'autres qui sont dans des tonalités passe-partout. Quand tu joue avec des gens qui chantent autour de toi, ils n'ont pas toujours la bonne tonalité, ils ont parfois du mal à monter dans les aigus ou a descendre dans les graves. Il ne faut pas hésiter à mettre un capo pour certaines chansons. Ce n'est non plus pas trop la peine d'aller dans des bizarreries guitaristiques. Sauf avec certaines chansons où cela amène quelque chose.

Ma prof, parce qu'elle s'adresse à un public de débutants, élimine souvent les accords compliqués ou les variations d'accords un peu rapides. A l'usage, je vois que cela ne nuit pas à certaines chansons, mais nuit grandement à certaines autres. Là, ou je vois le plus de différences, c'est dans les "accords de passage" ou de transition. Ce sont des séries d'accords qui signent souvent un changement de tonalité. Souvent, sur un 4/4, il y aura 4 accords dans la mesure. Parfois, on peut en élimer de 1 à 3 sans état d'âme. D'autres fois, ils peuvent être remplacés par une ligne de basse qui va marquer la transition. D'autre fois, c'est plus simple de rester dans la même tonalité. Mais ce n'est pas possible quand il y a un changement entre une tonalité majeure et mineure. Bref, cela explique pourquoi certains tabs qu'on trouve sur internet sonnent faux. elles sont destinées à des débutants et ont été trop allégées. Tandis que d'autres impliqueront que tu te concentre sur ta guitare sans te laisser distraire par le chant au risque de te trouver en porte-à-faux par rapport aux chanteurs.

Or, la guitare-accompagnement, ça veut bien dire que le guitariste accompagne les chanteurs, pas qu'il leur vole la vedette.

Avec l'usage, j'ai aussi vu que certains chanteurs sont très compliqués à chanter, même pour un public de fans. Et même pour des chansons qui paraissent simples à l'écoute. Un Nougaro, mais il n'est pas le seul, joue beaucoup avec la rythmique de sa diction. Or, les chanteurs amateurs ont tendance à chanter avec une rythmique égale.

Je ne me rappelle plus quelle chanson d'une chanteuse avait été amenée par ma prof qui trouvait cette chanson géniale et elle semblait très simple. Et "ils" ne sont jamais arrivés à bien la chanter. Je peux m'exclure du groupe, je chante trop mal et je me taisais lâchement. Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35    Sujet du message: conseil pour faire un set de chansons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation