six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Leçon n°4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bal1996
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 11:50    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Bonjour;

J'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouve de sujet sur cette lecon, la voici : 
http://www.six-cordes.fr/article-6108242-6.html#anchorComment

En fait, j'ai pas compris du tout les tablatures (commençons par la première) :

Code:
|---------a-----------a------|
|-------m---m-------m---m----|
|-----i-------i---i-------i--|
|----------------------------|
|----------------------------|
|---p-----------p------------|

Les lettres j'ai compris qu'ils correspondent aux doigts, mais les pointillés ?  
C'est a cause de ça que je suis un peu perdu .... 

Merci de votre aide  
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bluesrockseb
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: 2 ans

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 11:53    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Hello,

Les pointillés symbolisent les cordes Smile . je te conseille de lire cela pour une explication claire
http://www.six-cordes.fr/article-5417746.html
bal1996
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 12:00    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Ahh oui c'est vrai, merci ! 

Mais je dois jouer les cordes une par une c'est ca ? 

Et cette tablature correspond a un accord ? 
bluesrockseb
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: 2 ans

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 12:35    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Oui tu joues les cordes une à une , c'est le principe de l'arpège...(écoute l'intro de Nothing else matters de Metallica...)
Cela ne correspond pas à un accord. L'usage veut qu'en arpège, pour la main droite, le pouce s'occupe des 3 cordes les plus graves (Mi, La, Ré) et les 3 autres doigts des 3 autres cordes (Sol, Si,Mi) Donc ton index jouera la corde de Sol, ton majeur celle de Si et ton annulaire celle de Mi (aigu). Je te conseille de te reporter aux leçons précédentes sur les arpèges, il y est mentionné les accors de Mi (leçon 1), La (leçon 2), Ré et Sol (leçon 3). 
en espérant avoir répondu à ta question, n'hésites pas à en poser d'autres...
Il n'y a pas de questions idiotes, seuls les idiots  ne posent pas de questions...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 12:51    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Les arpèges sont diverses manières de jouer des accords (enfin, pas toujours) en jouant notes par notes. Tu trouvera dans cette leçon, divers types d'arpèges : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3919-Apeges.htm?q=arp%C3%A8ges

Dans les arpèges, on ne joue pas toutes les notes de l'accord. Et cela crée des ambiances très spécifiques en fonction de l'arpège joué. Il existe un très grand nombres d'arpèges différents. Dans le fil que je mis en lien, il n'y a que les plus courants.
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 09:55    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Cette tablature est une tablature de l'arpège , qui est un manière de jouer les notes d'un accords l'une après l'autre , et les lettres que tu vois corresponde au doigts que tu vas jouer la corde : comme P ; pouce , I: index , M: majeur , A: annulaire . , et je te conseille de retourner voire les autres leçons   1,2,3  , afin que tu puisse avoir une idée des leçons suivante .  guitariste Mr. Green
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 13:54    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Merci pour les reponses,

Donc si j'ai bien compris :
je pince 2 fois la corde Mi (E) avec l'annulaire, puis 4 fois la corde Si (B) avec le majeur .....
C'est ca ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 15:18    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

Bonjour,

Dans cette leçon (Leçon 4) il s'agit tout simplement de récapituler le schéma de l'arpège : p i m a, que tu as vu dans les leçons précédente et en plus d'y ajouté le pouce sur les cordes de LA (5ème corde) et de RE (4ème corde)..

Le schéma tel que tu l'écris en haut, donc sans accord à la main gauche, revient au même que celui de la première leçon... Wink

Si tu reviens sur la leçon 1 tu verras sur le schéma écrit des 0.. pourquoi..?

parce qu'il n'y a pas d'accord joué avec la main gauche.. et en dessous des 0 il y a écrit p i m a..

Donc si tu remplaces les 0 par les lettres tu obtiens le schéma de la leçon 4... Wink

Sur le 1er tu vois le pouce ( p ) sur la corde de Mi,
sur le 2ème tu vois p sur la corde de La,
sur le 3ème tu vois p sur la corde de Ré.

Mais le mouvement est le même que sur la vidéo, c'est juste le pouce qui bouge de corde comme te l'indique la tablature. Okay

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 18:06    Sujet du message: Leçon n°4 Répondre en citant

bal1996 a écrit:
Merci pour les reponses,

Donc si j'ai bien compris :
je pince 2 fois la corde Mi (E) avec l'annulaire, puis 4 fois la corde Si (B) avec le majeur .....
C'est ca ?

Les pointilles dans ce type de notation représentent les cordes de ta guitare et rien d'autre.
C'est une manière de représenter les lignes qui correspond à ce qu'on pouvait tapper avec une machine à écrire.

Si c'est noté comme cela :

Tu comprend mieux ?

Ou tu préfère comme cela ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03    Sujet du message: Leçon n°4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation