six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Avez-vous une METHODE a suivre?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fafou
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: trop faible!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 00:43    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Bonjour, 
Voila, la rubrique "comment apprendre la guitare" résume parfaitement ce que je vais demander. Mais attention, ne m'envoyez pas sur d'eternels sites avec onglets "gamme penta, modes, accords" je les ai peut etre tous parcouru! 
Voila le probleme: Aucun de ces sites propose des programmes , des choses a faire données dans un ordre préçis pour arrivé en fin a un objectif donné.
Avec tous ces sites je prend un truc a apprendre et ca ne me parle pas, j'ai toujours ce doute de mettre la charrue avant les boeuf en chopant un truc et le lisant, du coup je passe plus mon temps a potasser les sites qu'a reellement apprendre la grate.
Oui parsque je voudrais vraiment me baser sur un ordre, apprendre et fonder mes connaissance sur des bases solides.

Je ne cherche pas du travail de dextérité, le travail d'apprantissage de chanson sur tablature betement par coeur m'aura au moins apporté cela, mais je cherche a bosser ma théorie, pouvoir m'exprimer avec ma guitare, parsque malgré ma facilitéa déplacé mes doigts sur le manche, impossible de recracher une melodie naturellement comme je pourrais le faire en sifflant, c'est ce dont je veux arriver. je veux pouvoir jouer sans etre obligé de memoriser un morceaux a l'avance... 
bosser la rytmique tant qu'a faire aussi, mais a la limite pour ça meme si dans les styles que j'affectionne c'est important pour la compo (death par exemple) je suis capable d'improviser un riff sur un beat parsque j'ai un feeling du rytme et la main droite se débrouille, mais la main gauche... elle se contentera de bouger sur deux trois cases... pour faire mieux il faudrait que je stope tout que je m'instale que je trifouille la guitare pour trouver les notes que j'ai dans la tete (sans quelle disparaisse de ma tete pendant tout ce temps) et que je les notes sous forme de tab... c'est chiiiaaaaaant.

Je vous explique le niveaux de jeux souhaité, ou plutot le style, avec des groupes et gratteux connu. (me dites pas "ce sont des génies t'enflamme pas" lol, c'est juste a titre d'information a savoir ce qu'il faut apprendre)

Tom Morello dans Rage against the machine
rob arnolds dans chimaira
dimmu borgir album puritanical et death cult..
ac/dc (normal)
wes borland dans limp bizkit
jimmy page
genre punk a la rancid 
between the buried and me 
jack white
throwdown

Pantera (revolution is my name...)
du death aussi

Voila, c'est varié. Donc si quelqu'un connait une méthode, ou si il y a un guitariste ayant le niveaux pour jouer naturellement de ces styles, je lui e serait  extremement reconnaissant de me filer son plan d'entrainement histoire que je sache par ou commencer et faire quoi au bon moment. Merci d'avoir lu le pavé  Maitre
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 00:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 04:28    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Salut...

Pour commencer bienvenue sur le forum.. Smile

Maintenant que je sais où tu souhaites arriver j'aimerai bien savoir d'où tu viens... et je parles pas des landes... Mr. Green La rubrique présentation me parait tout à fait appropriée..

Je vais, sans vraiment savoir tes acquis, essayer de répondre..

Fafou a écrit:
... mais je cherche a bosser ma théorie, pouvoir m'exprimer avec ma guitare, parsque malgré ma facilitéa déplacé mes doigts sur le manche, impossible de recracher une melodie naturellement comme je pourrais le faire en sifflant, c'est ce dont je veux arriver. je veux pouvoir jouer sans etre obligé de memoriser un morceaux a l'avance...

Voila la clef.... C'est simple, si ton souhait est effectivement d'arriver à recracher un mélodie naturellement il te faut connaitre PARFAITEMENT ton instrument..!

AUCUNE AUTRE SOLUTION..... Wink

Donc cela implique :

Connaissance de ton manche,
Connaissance des gammes,
Connaissance des accords,
etc..

Et la première chose à faire c'est arrêter de chercher LA méthode.. tu en trouveras 50 meilleures les une que les autres suivant les avis.. Mais de jouer et d'apprendre..

Tu veux un plan précis : (voir déjà ton niveau dans la rubrique présentation et tes acquis..)

-échauffement gammes ou exercices de déliation (vitesse lente)
-Suite d'accords gamme de do, ré, mi...
-gamme majeur position 1 puis 2
-gamme mineur position 1 puis 2
-Les différents modes
-Travailler la construction des accords
-Travailler un morceau
-...

En fait tu as tout à apprendre si tu veux jouer parfaitement.. c'est simple.... Mr. Green
Si tu veux savoir, à l'oreille, retranscrire quelque chose tu dois connaitre la théorie par coeur.. si tu veux pouvoir intégrer un groupe et jouer direct dans la bonne tonalité, faire des impros impec en passant d'une gamme à l'autre, mais en restant dans la tona, c'est pareil de la théorie... mais une chose à ne pas oublier... il faut pratiquer tout cela pour l'intégrer... et de manière régulière.. donc c'est un vrai boulot que d'arriver la.. c'est possible oui, c'est certain.. cela demande du temps, des efforts.. et beaucoup de travail.... Wink

Fafou a écrit:
...mais je cherche a bosser ma théorie...

Cadeaux de bienvenue.... Mr. Green

http://cours-de-guitare.cforum.info/t5171-Cours-d-harmonie.htm

http://cours-de-guitare.cforum.info/t5192-Les-7-Modes-De-La-Gamme-Majeure.h…

http://cours-de-guitare.cforum.info/t6132-Trouver-une-tonalite-sur-des-acco…

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Fafou
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 12:16    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui tu preches un convaincu quand tu dis qu'il faut que je connaisse "parfaitement" mon instrument. Meme si on aura toujours de la théorie a apprendre quel que soit notre niveaux, ta compris le style de taff que je veux en fonction des références que j'ai écrite.

Cela dit voila, tu dis qu'il faut connaitre le manche, connaitre les gammes, etc. Et c'est la ou je me pose des questions genre: dois-je donc apprendre en premier toutes les notes de mon manche (j'avais commencé) et pouvoir dire instantanment de quel intervale il s'agit quand on me montre une case? voir quand on me la fait ecouter? dois je les reconnaitre a l'oreille?( quelle travail pour ca? ) avant de passer aux gammes?

Si c'est la bonne méthode, je prefererai a la limite,et passer au gammes une fois tout ça maitrisé  parsque ca m'embete de partir dans tous les sens en passant un peu de temps sur trop de choses differentes (gammes , mode , accords, manche, etc) , a moins encore d'avoir un plan précis  Smile  guaranti efficace testé et approuvé; et que bossé direct que le manche n'est pas la bonne méthode... 

j'en sais rien, c'est pour cela que je fais appelle a vous gratteux avec plus de level.

Alors d'ou je viens (je le remarquerai dans ma présentation) : j'ai commencé  assez tardivement a bosser tout seul des morceaux avec des tablatures, j'ai acquis une relativement bonne dextérité des doigt, un bon sens rytmique, mais j'en ai eu marre de ne jouer que des trucs appris par coeur, j'ai arreté une petite periode j'ai déménagé, puis j'ai trouvé un prof super avec qui je commençais a bosser la théorie a sa maniere: de la rytmique suivant lecture, et de la théorie: je venais d'apprendre les modes doryen, phrygien , etc , en fait juste sept suite de notes juste par position  et en les "sentant" a l'oreille il voulait pas que je me prenne la tete avec le nom des intervalles en tout cas pour l'instant. 
Je l'ai eu tres peu de temps puisque j'ai redéménagé, j'ai acheté une méthode que j'ai commencé a suivre sur le CAGED ( je connaissais les gammes penta majeures) puis le livres est devenu trop fouilli par la suite, au moment d'apprendre un autre truc le livre laissé placé un doute et je ne voulais pas apprendre une connerie (la ia la frustration du livre qui répond pas aux questions et qui reste un livre) . Ca ma gonflé j'ai arreté. J'ai re-repris quelques chanson surtout pendant ma periode gojira, mais toujours pareil, apprendre des chanson juste pour jouer par dessus le cd c'est chiant. Voila mon parcours
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 13:17    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Ok, donc tu as gouté au cours avec prof et tu as vu l'efficacité indéniable que cela t'apporte...

Peut-être pourrais-tu te diriger vers un nouveau prof..?

Bon, t'es pas un débutant.. C'est rassurant.. Very Happy le chemin n'en sera que moins long..

Fafou a écrit:
Cela dit voila, tu dis qu'il faut connaitre le manche, connaitre les gammes, etc. Et c'est la ou je me pose des questions genre: dois-je donc apprendre en premier toutes les notes de mon manche (j'avais commencé) et pouvoir dire instantanment de quel intervale il s'agit quand on me montre une case? voir quand on me la fait ecouter? dois je les reconnaitre a l'oreille?( quelle travail pour ca? ) avant de passer aux gammes?

Ma première question est : Pourquoi avoir arrêté...? Si tu es SI motivé RIEN ne doit t'arrêter...
Je sais, c'est chiant à lire, entendre.. mais j'suis pas la pour te faire plaisir.... Wink

Ensuite, perso, je pense qu'il est tout aussi utile de prononcer à voix haute les notes que tu joues, quand tu fais des gammes ou autres que d'apprendre ton manche SANS jouer.. maintenant, si pendant une pause, ou un moment ou tu n'as pas ta gratte tu veux apprendre ton manche ce ne sera jamais du temps de perdu... mais encore une fois, pour moi, ce dire je ne joue pas , mais en échange je vais apprendre que corde de A case 3... C'est du temps de jeu perdu..

Fafou a écrit:
...et passer au gammes une fois tout ça maitrisé  parsque ca m'embete de partir dans tous les sens en passant un peu de temps sur trop de choses differentes (gammes , mode , accords, manche, etc)...

Tu auras de toutes façon tout à apprendre, et ce tout formera un "tout cohérent" dans ta tête...

Encore une fois, savoir que tel ou tel note ce trouve à tel endroit "bêtement" te servira à rien..

Par contre savoir que tel ou tel note ce trouve à tel endroit avec le schéma d'une gamme ce dessinant sur ton manche avec, de surcroit, les notes te permettant de permuter sur d'autres gammes d'une même tonalité laissant ainsi ta créativité s'exprimer.. ça tout de suite c'est plus intéressant.. Wink

Le fait d'apprendre tes gammes, puis d'apprendre leur divers déclinaisons.. ça va t'aider à connaitre ton manche.. encore une fois.. c'est pas forcement des plus "esthétique" mais la on s'en fou.. donne, à voix haute le nom des notes que tu joues..! Sinon ton cerveau apprendra un schéma, mais il ne sera pas nommer les notes correspondantes...

Ce sera déjà un bon début.. et apprend sérieusement 1 morceau que tu aimes à coté..

Tu connais , apparemment, déjà quelques trucs... modes.. etc.. Les gammes te seront vraiment utile.. Encore une fois, ce n'est que MON avis.. Wink

Thelonious Monk
Fafou
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 15:05    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

pour répondre a ta premiere question j'ai arreté parsque je ne savais pas si c'etait la bonne façon de faire, s'il valait mieux apprendre les notes du manche par coeur ou d'abord les intervales entre les notes par exemple.
C'est comme prononcer les notes sur une gammes jouées, il vaut peut etre mieux prononcer les intervalles.

" Tu auras de toutes façon tout à apprendre, et ce tout formera un "tout cohérent" dans ta tête... "
 Ca je sais que j'aurais tout a apprendre et je ne veux pas y échapper, je veux juste avoir un ordre d'apprentissage préçis. L'inconvéniant d'apprendre un peu sur tous les front a la fois c'est grosso-modo, que je ne comprend pas un truc que je commence a apprendre parsque j'ai pas acquis l'autre truc que je bosse en parrallele, et l'autre truc que je bosse en parrallele, je ne le comprend pas ( et donc du mal a l'assimiler) parsque je n'ai pas acquis ce que je suis en train de bosser là... 
si tu vois ce que je veux dire en m'expliquant comme s'il y avait que deux choses differentes a apprendre, imagine la galere de la realité pour moi quand on me  balance en vrac les modes, gammes accords, connaissance manches, etc , etc, en me disant voila faut bosser ça...

Je n'arrive pas a obtenir un plan de travail, j'ai a chaque fois les memes réponses qui sont en gros de me dire qu'il faut bosser ce que je sais que je dois acquérir. 

Je sais pas si t'es sportif mais pour faire un comparo et que les gens me comprennent mieux: t'a débuté la muscu par exemple , tu as appri seul les exercices de bases mais tu cherches un plan de travail suivant un objectifs (genre:gain de force, explosivité,ou resistance musculaire, etc). Si je te dis qu'il faut taffer du developer coucher, du tirage nuque,etc  et qu'il faut avoir la volonté et etre motiv... tu n'as rien appris, on te dis de faire des exercices que tu as déja vu mais tu ne sais pas par lesquels commencer les premières semaines pour habituer ton corps, lesquelles faire en meme temps, lesquelles remplacer par d'autres que tu peux maintenant asimiler et quand le faire, etc etc.
Un mec qui a pour but de taffer son dos, qui va se flinguer les bras avec du lourd aux haltere et qui n'arrive logiquement pas a monter deux tractions apres, il n'arrivera jamais a progresser autant qu'il veut parsqu'il aura commencé un programe au mauvais endroit (on commence pas par du lourd la muscu) , et que son programme comporte des seances d'entrainement qui débute aussi dans un mauvais ordre (on ne taff pas les bras avant le dos) .Il connaitra le exercices et pourtant il progressera jamais correctement en traction parsqu'il aura un mauvais plan de travail.
Il aura meme des problemes plus tard pour passer des caps, ou des problemes de mauvaises fondations.

C'est pareil en grat je vais pas commencer tout et n'importe quoi  a m'en dégouter de ne pouvoir assimiler du fait d'un manque de base. Je veux commencer mon prgramme au bon endroit, et que ce programme comporte des séances cohérentes.

Enfin un long H.S qui a du en perdre quelques uns  Very Happy  mais pour faire gagner du temps et  expliquer aux gens ce que je veux, une méthodologie Very Happy de travail grat, me permettant de m'emmener a savoir m'éclater sur des phrasés a la "ball and biscuit" de white stripes comme a faire des trucs rentre dedans death metal et black sympho , je vous ferait un programme sportif en échange Wink .

"Encore une fois, savoir que tel ou tel note ce trouve à tel endroit "bêtement" te servira à rien.. "
  du coup l'impression qui a fait que j'ai arreté était juste

"Par contre savoir que tel ou tel note ce trouve à tel endroit avec le schéma d'une gamme ce dessinant sur ton manche avec, de surcroit, les notes te permettant de permuter sur d'autres gammes d'une même tonalité laissant ainsi ta créativité s'exprimer.. ça tout de suite c'est plus intéressant.."
Tu preches un convaincu, donc quelle gamme en premier? comment? j'en reviens a ma question de base mais on avance.

"donne, à voix haute le nom des notes que tu joues..! Sinon ton cerveau apprendra un schéma, mais il ne sera pas nommer les notes correspondantes..." Alors la aussi grosse interrogation. Les gammes c'est surtout lié aux ecarts entre chaques notes qui a compose genre " il ya une tierceM, une quinte,..." ,les notes ne sont jamais les memes suivant la fondamentale du coup le cerveaux il aura pas tendance a s'embrouiller? ne vaut il pas mieux lui faire capter les ecarts de tons lorsqu'on les buches plutot qu'apprendre la suite de notes par coeurs? (sachant qu'il y a douze fondamentale possible, donc douze suites de notes possibles a apprendre pour CHAQUES gammes !! 

Pour le morceaux a bosser a coté... Arf, ca me parrait etre de la perte de temps quand je vois le peu de morceaux appris par coeur dont je me souvient maintenant et que je me retrouve comme une poule qui a trouvé un couteaux avec ma guitare parsque je suis incapable de les jouer au "savoir" .Ca ma juste apporté un peu de dextérité des doigts que j'ai encore mais  c'est d'autant plus frustrant de ne pas savoir quoi en faire! 

J'espere trouver de bons conseils, voir meme quelqu'un qui a le niveaux que je vise et donc l'experience et le recul qui lui permettrait de me dire a mon niveaux ou je dois attaquer et l'ordre des choses a apprivoiser. Je vous remercie d'avoir lu ce pavé 

Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 16:39    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

J'ai tout lu ! ou presque... Very Happy
D'après ce que tu écris, j'ai moins de niveau que toi en guitare (ou même en sport), cela dit je suis passé et je passe encore par des phases de démotivation où je laisse ma guitare dans son coin pendant plusieurs mois. Certaines raisons de ma démotivation rejoignent tes interrogations, ensuite d'autres facteurs viennent s'y greffer mais peu importe je ne vais pas pourrir ton topic. Wink

[mode psychologie de comptoir ON]
Ce qui en ressort à mon humble avis c'est que tu réfléchis trop et le fait que tu apprennes des morceaux par coeur sans t'en souvenir ensuite me fait dire que tu ne te fais pas plaisir en jouant... Après je peux me tromper et mal analyser tes pavés. 
Je crois qu'au stade où tu en es il te faut un guide, c'est à dire un bon prof de guitare. 
Sur les forums tu trouveras principalement des autodidactes et personne n'a la bonne méthode mais SA propre méthode de travail qui fonctionne ou pas mais qui quand elle fonctionne n'est pas forcément applicable à tout le monde.

J'espère t'avoir aidé
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 16:58    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Si tu attends de connaitre à fond l'harmonie le solfège par coeur et que tu bosse au métronome pour avoir à coup sur un tempo digne d'une horloge suisse, il va se passer pas mal d'années avant que tu arrives à te faire plaisir.
Amuses toi déjà avec ce que tu connais, essaie de jouer le plus souvent possible avec d'autres, c'est à mon avis une des meilleurs méthode pour avancer. Egalement les play back que tu trouves gratuitement sur le net sont un bon support pour s'amuser à improviser et à avancer.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 17:23    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Fafou a écrit:
C'est comme prononcer les notes sur une gammes jouées, il vaut peut etre mieux prononcer les intervalles.

Personnellement je ne pense pas..

Quand tu apprendras tes gammes, si tu ne le sais pas déjà, tu apprendras aussi par coeur tes intervalles... ce sera inné.. tu sais que dans ta gamme de doM ta tierce c'est mi etc.. donc tes mains apprendrons par coeur le schéma des gammes, ton cerveau les notes du manche et les intervalles..

Fafou a écrit:
L'inconvéniant d'apprendre un peu sur tous les front a la fois c'est grosso-modo, que je ne comprend pas un truc que je commence a apprendre parsque j'ai pas acquis l'autre truc que je bosse en parrallele,...

Je sais pas si t'es sportif mais pour faire un comparo et que les gens me comprennent mieux: t'a débuté la muscu par exemple , ...

Ton exemple est pas mal avec la muscu.. Imagine que je te dise bon cette semaine tu me travail que les bras.. semaine prochaine que de la presse semaine d'après que les abducteurs... aucune cohérence, tu seras en plus tordu.. bref.. tu tournes sur tes machine de façon cohérente.. tu commences par du cardio, puis... tu m'as compris.. tu travaille l'ensemble du corps..

Bon en guitare il faut penser à 2 choses :
le côté musculaire en faisant tout le temps la même chose ton corps ce fatiguera plus vite c'est indéniable.. risque de tendinite si tu forces.. mal préparé..
le côté motivation en faisant tout le temps la même chose ton cerveau va s'ennuyer.. il faut l'éveiller..

*La répétition est primordial pour l'apprentissage on est d'accord.. mais faire 1 seul et même exercice jusqu'à la réussite risque d'épuiser le cerveau.. parfois il vaut mieux passer à autre chose et revenir sur le premier exercice un peu plus tard.. Wink

Fafou a écrit:
Je n'arrive pas a obtenir un plan de travail, j'ai a chaque fois les memes réponses qui sont en gros de me dire qu'il faut bosser ce que je sais que je dois acquérir.

C'est normal.. mise à part le conservatoire.. avec la multitude de style musical différent, donc les techniques différentes à aborder, il ne peut y avoir 1 méthode pour TOUS.. ensuite vient la motivation de chacun..
Certain veulent "juste" jouer des suites d'accords pour chanter par dessus et ont atteint leur objectif d'autre veulent s'avoir improviser... puis d'autre... etc..

Fafou a écrit:
C'est pareil en grat je vais pas commencer tout et n'importe quoi  a m'en dégouter de ne pouvoir assimiler du fait d'un manque de base. Je veux commencer mon prgramme au bon endroit, et que ce programme comporte des séances cohérentes.

Tu m'as toujours pas dit si tu envisageais de reprendre ou pas un prof.. De ce que je peux lire ce serai pour moi le plus cohérent... Wink

Fafou a écrit:
Tu preches un convaincu, donc quelle gamme en premier? comment? j'en reviens a ma question de base mais on avance.

Tu vas toutes te les taper :
Gamme majeur corde mi, corde la (transposable)
Gamme mineur corde mi, corde la (transposable)
penta..

Fafou a écrit:
Alors la aussi grosse interrogation. Les gammes c'est surtout lié aux ecarts entre chaques notes qui !a compose genre " il ya une tierceM, une quinte,..." ,les notes ne sont jamais les memes suivant la fondamentale du coup le cerveaux il aura pas tendance a s'embrouiller?

Si je te demande de me dire ce que tu joues quand tu frettes _ corde D case 5 tu préfères me répondre :
-Sol
ou
-quinte de do, et aussi, fondamental de sol, et aussi.... Mr. Green

Fafou a écrit:
Pour le morceaux a bosser a coté... Arf, ca me parrait etre de la perte de temps quand je vois le peu de morceaux appris par coeur dont je me souvient maintenant et que je me retrouve comme une poule qui a trouvé un couteaux avec ma guitare parsque je suis incapable de les jouer au "savoir" .

Le morceau a plusieurs avantage.. quand tu choisis un morceau que tu aimes (c'est mieux Mr. Green ) C'est top pour la motivation.. tu abordes des techniques divers et variées... que tu apprends ou en tout cas ne perds pas... Wink tu peux bosser la rythmique, le solo.. sur playback ou non bref.. tout dépend de ce que tu choisis... mais c'est vraiment une bonne école.. pour être carré aussi...!

Thelonious Monk
Les membres suivants remercient 01ivier pour ce message :
Fafou (06/08/13)
Out of Time Man
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Lun 5 Aoû 2013 - 20:28    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Salut Fafou,

Bon, je pense que j'ai compris ton problème. (J'avoue ne pas avoir lu tous les posts)

Donc, les cours chiants de solfège du conservatoire... tu veux pas. Et t'as bien raison. 
Des cours de solfège appliqués directement à ton instrument en cours de gratte avec un prof... t'es pas contre. Et t'as bien raison aussi. Reste à trouver un prof avec lequel le courant passe bien. Il est possible que tu doives en essayer plusieurs..

Sinon, pour "visualiser" l'ordre d'apprentissage, et effectivement apprendre, il existe des bouquins de méthode avec des leçons et des exercices. Si j'ai bien compris, tu n'es pas complètement contre, mais tu as un gros risque de perdre ta motivation si le bouquin est mal fait... C'est bien normal. Heureusement, tous les bouquins ne sont pas mal fait.

Conclusion pour essayer de répondre au mieux à ce que j'ai compris de ton souci: 
- Cherche un prof, avec qui tu as un bon feeling. 
et/ou 
- Cherche une méthode (un bouquin), dont tu penses qu'il a un bon contenu (et en général, c'est le cas. Peut être que parfois il faut relire un chapitre quand on est passé un peu vite, mais normalement, si un bouquin contient du charabia, il y a vite de mauvais avis de clients).

Et le principal... Fais toi plaisir!
Et aussi... je ne pense pas qu'il faille des années (à partir de ton niveau apparent) pour s'éclater et improviser avec sa guitare.

Bon courage.  Mr. Green

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Fafou
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 00:45    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Salut Fabien, Tulgitam, 01ivier, out of time man, je vous répond dans l'ordre

fabien,
 Si j'oublie les morceaux que j'ai appris c'est surtout parsque ca fait longtemps que je ne les joue pas et que je dois compter que sur ma mémoire de positions sur des cases sans logique apparente. Mais tu as quand meme raison quand tu dis que je ne me fais pas plaisir a la grat autant que je le pourrais.

En fait pendant l'apprentissage d'un morceaux il y avait juste deux interets: le fait de croire que ca me fait apprendre la guitare et devenir un "vrai guiatriste" (et me rapprocher de mon but , a savoir,pouvoir kiffer la gratt comme angus woung dans ses solo) et le coté challenge a relevé et prousse technique a realisé comme s'il s'agissait d'une activité se raprochant plus du jonglage performance que de l'artistique. 
Résultat: des le morceaux appris, je kiffais le jouer quelques fois par dessus le cd puis tres vite il n'y avait plus d'interet parsque je savais le faire, que je repettais un truc sans pouvoir sortir du santier, etc.

J'ai peut etre oublié de préciser mais je ne peux pas prendre un prof en ce moment, je me doute que les gratteux au level plus élevé n'ont pas le temps de jouer les profs de subtitutions, c'est pour ça que je recherche jusqu'a m'inscrire ici, des méthodes complete efficace ( complete relativement a ce que je demande en terme de connaissance) . Si un gratteux dans mes styles a suivi sa propre recette etqu'elle a bien fonctionné je lui en serait gréé qu'il me l'écrive.

Tulgitam, 
je ne suis quand meme pas dans l'extreme que tu décris. Par exemple le solfege c'est la partie ou je m'accorde a faire totale impasse. Quand a la rytmique le niveaux que j'ai acquis me conviens suffisamment pour me dire que je peux stagner a ce niveaux le temps d'obtenir celui que je souhaite en harmonie-théorie (j'envoyais pas mal sur des trucs de gojira, des rapide de SOAD ou sur quelques truc de death assez simple par exemple donc pour du hard ou du blues etc ca devrait etre finger in the nose )

01ivier,
" mais faire 1 seul et même exercice jusqu'à la réussite risque d'épuiser le cerveau.. parfois il vaut mieux passer à autre chose et revenir sur le premier exercice un peu plus tard" . Ok chef, donc le début de ce prog se composera d'au moins deux truc differents a alterner , on avance, reste plus qu'a trouver lequels!
 Oui j'ai oublié de dire, je ne peux pas prendre de prof pour divers raison a mon grand désaroi, car celui que j'avais trouvé était génial, me convenait parfaitement, pas cher, vrai vieux rocker, et me doublais souvent mes heures de leçons a l'oeil... mais jai déménagé, je l'ai vue que tres peu.

"Si je te demande de me dire ce que tu joues quand tu frettes _ corde D case 5 tu préfères me répondre :
-Sol 
ou
-quinte de do, et aussi, fondamental de sol, et aussi... " 
Si du moment ou j'ai une note referente j'arriverai a "visualiser" le son que fait chaque note et donc arriverai a choisir instantanément quel note jouer durant une impro solo par exemple, effectivement je me fout de savoir si c'est une quinte ou  autre. Mais du coup j'ai du mal a saisir l'importance du travail de gamme et au détrimant d'un bourrage de crane pure et dure de chaques notes du manches et de son son. J'avais meme pensé a me faire un enregistrement audio avec chaque note chanté que j'écouterai en mp3 avant de dormir par exemple. En me disant qu'une fois le lien "son-nom de la note" établis il me suffirait de connaitre les notes sur le manche par coeur. Bonne idée?

Out of time man,
"cherche un prof": je peux pas
"cherche une méthode, un bouquin" : c'est ce que je fais ici  Rolling Eyes
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 10:17    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Fafou a écrit:
Quand a la rytmique le niveaux que j'ai acquis me conviens suffisamment pour me dire que je peux stagner a ce niveaux le temps d'obtenir celui que je souhaite en harmonie-théorie (j'envoyais pas mal sur des trucs de gojira, des rapide de SOAD ou sur quelques truc de death assez simple par exemple donc pour du hard ou du blues etc ca devrait etre finger in the nose )

Bon, on en sait encore un peu plus sur toi... Mr. Green
(oui pour avoir une réponse de qualité c'est comme en muscu.. tu dois savoir d'où ton poulain part.. Wink )

Fafou a écrit:
Ok chef, donc le début de ce prog se composera d'au moins deux truc differents a alterner , on avance, reste plus qu'a trouver lequels!

échauffement
gammes (oui, mes lesquels : Achètes toi un dico de gamme et prends les dans l'ordre.. )
morceau
théorie (mode, harmonie..)

Oui, ça fait plus de 2.. bon l'échauffement c'est obligatoire, je te fais pas de dessin.. Wink
Je rajouterai le morceau entre les gammes et la théorie pour l'apaisement momentané et d'avoir quelque chose qui sonne bien à l'oreille.. Wink

Fafou a écrit:
Si du moment ou j'ai une note referente j'arriverai a "visualiser" le son que fait chaque note et donc arriverai a choisir instantanément quel note jouer durant une impro solo par exemple, effectivement je me fout de savoir si c'est une quinte ou  autre. Mais du coup j'ai du mal a saisir l'importance du travail de gamme et au détrimant d'un bourrage de crane pure et dure de chaques notes du manches et de son son.

C'est justement ce travail des gammes qui va te permettre et surtout à ton cerveau d'ailleurs de ce dire: "tiens je reconnais cette tonalité.. hum.. il y a cette suite de note qui sonne pas mal avec...!! " Après des gammes il y en a BEAUCOUP dans le détail...!!! Tu as certaines positions qui te permettent de jouer avec 1 position beaucoup de gamme.. le long du manche.. mais il y a des inconvénients..
C'est certain que c'est pas des plus marrant.. c'est pas des plus jouissif... mais franchement.. au bout d'un certain temps, comme pour tout je crois, on s'habitue.. et on fini, pour les plus bizarre, presque à aimer ça... Mr. Green

Fafou a écrit:
J'avais meme pensé a me faire un enregistrement audio avec chaque note chanté que j'écouterai en mp3 avant de dormir par exemple. En me disant qu'une fois le lien "son-nom de la note" établis il me suffirait de connaitre les notes sur le manche par coeur. Bonne idée?

Fausse bonne idée... Mr. Green Pourquoi..?

le temps que cela va te prendre d'écouter ça va être exactement le même qui si toi tu faisait l'exercice avec ta guitare...!! et entre écouter un exercice et faire un exercice au niveau de l'efficacité il y a pas photo..! il vaut mieux faire un exercice.. Wink

Et je t'évite une charge supplémentaire, puisque cela t'obligerai à apprendre par coeur toute les notes de ton manche.. Mr. Green Alors qu'avec les gammes ton cerveau, on les récitant à voix haute, va les retenir tout seul.... Wink

Thelonious Monk
Fafou
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 14:38    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Bon alors pour me faire un peu plus connaitre ( et que SKEUD puisse estimer les capacité de son poulain) voila ce que je reprenais a peut pres dans un ordre du plus récent au plus vieux:

-gojira .klk morceaux de la démo "Possessed" tablé a l'oreille, des passages de the way of all flesh et des chansons du premier album en entier: lizard skin, deliverance, in the forest et clone (ah le passage qui ralentit et les harmoniques naturelles bendées qui se jouent a un poil de cul sur la corde...)
 -SOAD :casi tout l'album Mezmerize et un peu Hypnotize
Rage against the machine album éponyme ( avec le solo de killing in the name a la base a la whammy fait tout en slide steuplé )

cradle of filth: death magick for adepts, dusk and her embrace.
deftones (album around the fur)
disturbed :down in the sickness
dry kill logic (klk chanson de the darker side...)
hatebreed: quelques unes

Toy dolls: Toccata in D pour me faire la dextérité
indochine: quelques unes
matmatah: Emma et Lambe an dro
Mindless self indulgence: surtout un album
POD: quelsues unes
lenny Kravitz: une ou deux
the hives: deux trois
the offpsring, quelques unes

oune poquito de la chanson Cancion Del Mariachi de los lobos et antonio banderas
where is my mind 
pas de nirvana! (pourtant je suis fan, ma premiere k7 acheté etait nevermind quand j'etais gosse mais pas envie de me dégouter non plus! déja entendu trop d'ado voulant draguer reprenant mochement come as your are sur grat seche autour des feux Very Happy )

I y a beaucoup de chansons ou je ne cherchais pas a etre particulierement carré ou propre dans mon jeux en fait, je passait rapidement a autre chose sans maitriser a fond une chanson pour ne pas me lasser (et etre blasé de la chanson bossé) 

Je vais me mettre a bosser donc les gammes. Quel dictionnaire me conseillez vous? sachant que je suis déja tombé sur un truc qui m'a rebuté: les gammes écrites sous formes de tablatures... le truc bien illisible pour retransposer partout. Je les voudrais sous formes de shema genre des ronds sur les cordes avec ecrit pourquoi pas les ecarts dedans genre tonique seconde etc. Et si j'ai bien compris, il  me suffira de les jouer sur le manche en répétant a haute voix le nom de la NOTE et pas de l'écart.
Vaut-il mieux faire la premiere position partout sur le manche? ou faire toutes les positions d'une fondamentale et ensuite passer a une autre fonda? faut-il les jouer sur TOUS les demi-ton y compris diez et bemol? 

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 20:26    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

A un moment, j'ai cru qu'il existait UNE méthode pour bien apprendre. Maintenant je sais que chacun doit trouver la sienne. C'est ce qui explique le nombre de bouquins qui existent et qui expliquent comment apprendre à jouer de la guitare.

En fonction de divers critères, tu trouvera ce qui te convient et tu écartera le reste. Mais, il faut déjà que tu ai en tête le but à atteindre. QUant tu a défini le but, il faut identifier ce que tu dois savoir pour l'atteindre. Ensuite, il faut enquiller les "modules" des plus simples aux plus compliqués. Mais, il faut toujours viser un point précis : tu dois savoir ce que tu apprends et pourquoi. Et pense à terminer la leçon par un exercice ludique. Il faut se faire plaisir. Plus ta séance sera compliquée et difficile et plus il faudra que tu prenne de plaisir dans ton apprentissage.

Dernier point : parfois on bloque. J'ai lu à divers endroits que c'est normal. Il ne faut jamais s'acharner sur un blocage. On risque le rejet total. EN fait, notre cerveau est plastique, il créé sens cesse de nouvelles liaisons entre nos neurones. Mais, il lui faut un certain temps pour le faire. La prochaine fois que tu bloque essaye ce petit truc : tu cesse de travailler ce qui te bloque pendant environ 3 semaines. Puis tu retente l'exercise qui te posais problème ... Il y a de fortes chances que le blocage ai disparu. En fait, ton cerveau s'est restructuré entretemps et il s'est adapté à ce que tu lui a fait subir.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 22:51    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Bon... t'as déjà un certain niveau.. et une main droite qui doit être stable, précise.. une main gauche rapide et précise aussi... Wink

Fafou a écrit:
Il y a beaucoup de chansons ou je ne cherchais pas a etre particulierement carré ou propre dans mon jeux en fait, je passait rapidement a autre chose sans maitriser a fond une chanson pour ne pas me lasser (et etre blasé de la chanson bossé)

Shocked

Pourtant t'es dans un style musical qui oblige d'avoir une précision chirurgical..... Wink si t'es pas carré, à ces vitesses t'es éjecté...

Prendre du temps pour travailler un morceau et le rejouer X fois avant qu'il soit nickel c'est normal..
Imagine toi le mec qui compose un morceau et qui le joue pendant 34 ans...! (Highway to Hell... 1979...)

Perso, si j'étais à ta place, je reprendrai certains morceaux qui ont quelque chose techniquement a m'apporter.. et je m'appliquerai à les jouer exactement comme l'original du début à la fin et ce en one shot.. Mr. Green

Après j'imagine que tu boss pas tes morceaux dans leur intégralité (à vue), mais couplet, refrain, pont... puis dans ton couplet détailler si trop hard.. etc.. Pour finir par la lecture à vue..
(car généralement tout les couplets sont identique donc quand tu en as bossé 1 tu les as tous fait.. pareil pour les refrains.. souligne au marqueur, de couleurs différentes les passages de ton morceau tu visualiseras mieux ta partition Wink )

Fafou a écrit:
...Je vais me mettre a bosser donc les gammes. Quel dictionnaire me conseillez vous? ...

Quelle bonne initiative.... Mr. Green
Il en existe vraiment beaucoup.. format papier et internet.. à toi de voir celui qui te correspond le mieux...

Un bien complet: http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html Okay

Je vois ta prochaine question: je commence par quoi...? les plus courantes.. majeur/mineur/penta.. puis les divers mode..
Mais déjà avec les divers positions, 3 ou 4 notes par corde.. tu as de quoi faire.... Mr. Green

Après sur papier à toi de te déplacer dans un shop et de chercher celui qui te correspond le mieux....

Thelonious Monk
Fafou
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013 - 17:51    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre? Répondre en citant

Narduccio, je pense plutot que le nombre de bouquins s'explique par le fait que c'est tout simplement un bon filon commercial, la guitare étant l'instrument qui attire énormément de "non-musicien dans l'ame" et ratisse large: le marché est innondé de produit simple et vite fait sans méthodologie poussée, destiné a ceux qui ont pour objectif de savoir jouer des chansons de colonies de vacance, ou des classiques du genre smell like teen spirit. 

je ne compte plus le nombre de bouquin ou hors série mag que j'ai vu, me suis parfois laissé séudire d'ailleurs par leur dire pour au final m'appercevoir que c'était sensiblement la meme merde qu'a coté: 
   - Présentation vite fait des cordes
   - trops de pages avec croquis des doigts pour les tout-débutant
   - une ou deux gammes écrites a l'arrache sous forme de tablature sans t'expliquer le pourquoi du comment pour faire genre on fait de la théorie
   - une plétore d'intro, ou passage de musique hyper connu (et hyper chiants) de grat en tablature et des exos pour la dextérité des doigt sous formes de tablature.

Aucune méthodologie, aucune logique, aucune prise de tete des auteurs a essayer de comprendre le futur grateux et l'aiguiller.
Quant aux bon bouquins perdus la dedans , ils sont souvent trop complexe d'un coup (et faut conaitre le solfege), apportent les choses bien scientifiquement mais oublient d'etre psychologue dans sa construction. Les auteurs partent du principe qu'on a eu des profs, voir qu'on en a encore, qu'on a une méthode pour taffer ce qu'ils nous donnent, etc.

Un bon livre entre les deux, et qui soit plus un "prof en livre qui te donne méthode d'apprentissage et la façon d'aborder pas a pas la science qu'il t'y expose"  plus qu'un " je t'écris la science de la gratte et demmerde toi pour savoir par ou et comment l'attaquer" , c'est chaud a trouver.  

"en fonction de tes criteres, tu trouveras ce qui te conviens..." , bé en fait je suis en train de chercher la, c'est pour ca que j'ai exposé mes criteres ... Rolling Eyes  c'est sympa de me dire de garder confiance mais si tu as aussi des méthodes personnelles ou trouvé dans le commerce a proposer ca serait cool

SKEUD: 
quand je dis je recherche pas a etre carré je veux dire:
   - je recherche rarement a pouvoir refaire toute une chanson de mémoire en une seule fois
   - Pour les morceaux genres ceux de matmatah il m'arrive souvent d'avoir des bruits parasites, je ne repette pas un morceaux jusqu'a pouvoir le faire sans entendre une seule fois le son d'autre cordes effleurées au passage ou qui sonne a vide quand je les relache sans les étouffer de la paume de la main droite ( d'ailleurs si vous avez une bonne technique...) 
   - Et pour la main droite, par exemple lors de rytmique enchainant rapide les double croches il se peut qu'une croche saute parsque j'aurai pas bien fait passer le médiator mais je ne décale pas je ne ralentit ou n'accelere pas et ne me perd s pas dans le rytme et je le suis . Clone ou deliverence de gojira je les jouais niquel sur le cd, j'ai bossé longtemps la précision pour etre bien en meme temps que les grateux sur ces chansons la d'ailleurs. 

Mais tout ça et a bosser, et bien! (je viens de retester clone de gojira jme suis fait peur comment j'ai perdu!  Shocked )

Sinon merci pour le lien, je vais aller voir ca. J'ai commencé a plancher sur une méthode d'apprentissages pour les bossers, suivant ce que j'ai entendu ici,  suivant aussi un raisonnement peut etre faux vous me direz ce que vous en pensez.

P.S , je viens d'aller voir les bouquins au centre culturel de leclerc... et bien il n'y avaient que le genre de daube que j'ai décrite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03    Sujet du message: Avez-vous une METHODE a suivre?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation