six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[LilyPond] Accords, Mélodie Paroles et Rythmique (Canevas)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Schneider
Référent guitare classique

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 2 334
Localisation: Gare Montparnasse
Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 16:00    Sujet du message: [LilyPond] Accords, Mélodie Paroles et Rythmique (Canevas) Répondre en citant

Salut les Membres,

Aujourd'hui je vous propose un canevas qui vous permettra d'écrire les accords alignés sur la mélodie, les paroles ainsi que la rythmique associée.

Copier/coller le code ci-dessous en lieu et place du code par défaut de LilyBin.
Code:
\paper {
  ragged-right = ##f
  indent = 0
}

\header {
  title = "Accords, Mélodie, Paroles et Rythmique."
  composer = " "
  tagline = ""
}

\include "predefined-guitar-fretboards.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Ajout d'un accord perso %%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define custom-fretboard (make-fretboard-table))
   \storePredefinedDiagram #custom-fretboard
      \chordmode { b:7 } #guitar-tuning "x;2-2;1-1;2-3;o;2-4;"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
 
Accords = {
  \chordmode { 
    %mes.1
    e2:m |
    %mes.2
    s8 c4. |
    %mes.3
    a4:m \once\set predefinedDiagramTable = #custom-fretboard b4:7 |
    %mes.4
    s8 e4.:m |
  }
}

Musique = \transpose c c' {
  \autoBeamOff 
  \key e \minor
  %mes.1
  g4 g8 g8 |     
  %mes.2
  fis8 a4. |       
  %mes.3
  R2 |       
  %mes.4
  d8 d8 b4 |
}
     
Paroles = \lyricsto chant {
  %mes.1
  Foule sen -- ti --
  %mes.2
  men -- tale
  %mes.3 vide
  %mes.4
  on a soif
}   
     
Rythmique =
 \repeat unfold 4 { c8\downbow c8\upbow c8\downbow c8\upbow }
 %%%%%%%%%%% variante :
 %\repeat unfold 4 { c16]\downbow r16 c8[\upbow c16]\downbow r16 c8[\upbow }

\score {
    <<
      \time 2/4
      \new ChordNames \Accords
      \new FretBoards \Accords
      \new Voice = chant \Musique
      \new Lyrics \Paroles
      \new RhythmicStaff \Rythmique
    >>
}


Cliquer sur Preview.

Amusez-vous bien ! Smile
_________________
Travaillez, lentement, puis très lentement, et encore plus lentement. (Camille Saint-Saëns)


Dernière édition par Schneider le Ven 21 Juin 2013 - 15:47; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 16:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 1 385
Localisation: Maine et Loire
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 15:32    Sujet du message: [LilyPond] Accords, Mélodie Paroles et Rythmique (Canevas) Répondre en citant

Décidément ce genre d'exercice n'est pas pour moi. J'avais déjà du avec le html de base lorsque je m'essayer à la création de page web, je me souviens encore des heures passer sur mon zx80 où il fallait écrire le programme en basique avant de pour voir l'utiliser. Je suis toujours admiratif des gens capables de maîtriser ça
_________________
Je préfère vivre avec des échecs que des regrets
Revenir en haut
Schneider
Référent guitare classique

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 2 334
Localisation: Gare Montparnasse
Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 20:46    Sujet du message: [LilyPond] Accords, Mélodie Paroles et Rythmique (Canevas) Répondre en citant

tulgitam, totalement désabusé, a écrit:
Décidément ce genre d'exercice n'est pas pour moi. J'avais déjà du mal avec le html de base lorsque je m'essayais à la création de pages web, je me souviens encore des heures passées sur mon zx80 où il fallait écrire le programme en basique avant de pouvoir l'utiliser. [...]


C'est dommage, il n'y a pourtant rien de vraiment compliqué, juste quelques trucs à savoir. Wink

Bon comme j'ai un peu de temps ce soir, j'm'y colle pour quelques explications :

A) Les réglages de la mise en page :
Code:
\paper { 
  ragged-right = ##f 
  indent = 0
}



J'ai mis ici deux réglages qui ne sont pas indispensables :

1°) la valeur f appliqué à ragged-right de façon à obliger la portée à se justifier sur toute la largeur de la page.
Elle n'est pas nécessaire lorsque la partition est étalée sur plusieurs lignes.

2° ) l'indentation, c'est à dire le retrait de la première ligne, ici égale à 0 pour qu'il n'y ait pas d'indentation, juste pour clarifier l'exemple.
Dans une partition complète il est de bon ton de lui appliquer une valeur comprise entre 15 et 25 mm (par ex. indent = 15\mm).

Conclusion : rien de transcendant à apprendre ici.

B) En-tête :
Code:
\header { 
  title = "Accords, Mélodie, Paroles et Rythmique."
  composer = " "
  tagline = ""
}



1°) title = Le titre.

2°) composer = le compositeur.
Ici je n'ai rien mis mais tu peux mettre A. Souchon par ex. Mr. Green

3°) le tagline.
C'est le tag en bas de page qui précise Music engraving by LilyPond 2.16.2—www.lilypond.org.
C'est juste moche.
J'y associe une non-valeur pour ne pas le faire apparaître.

Conclusion : rien de révolutionnaire à apprendre ici.


C) Les accords
Code:
\include "predefined-guitar-fretboards.ly"

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Ajout d'un accord perso %%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define custom-fretboard (make-fretboard-table))
   \storePredefinedDiagram #custom-fretboard
      \chordmode { b:7 } #guitar-tuning "x;2-2;1-1;2-3;o;2-4;"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%



1°) LilyPond possède un certain nombre d'accords de guitare prédéfinis ; Il faut les appeler pour qu'ils apparaissent dans ta partition.
C'est le sens de la commande \include "predefined-guitar-fretboards.ly".

2°) Lorsque l'un des accords proposé par LilyPond ne te plaît pas, tu peux lui imposer le tien en lui donnant un nom (ici b:7, c'est à dire un Si septième) et en précisant les cases et, en option, le doigté main-gauche concerné (du Mi basse à la chanterelle) :
x signifie que les 6ème corde (Mi basse) n'est pas jouée.
2-2 signifie que la cinquième corde (La) est frettée en case II avec le deuxième doigt (majeur).
1-1 signifie que la quatrième corde (Ré) est frettée eb case I avec le premier doigt (index).
2-3 signifie que la troisième corde (Sol) est frettée en case II avec le troisième doigt (annulaire).
o (Oh! minuscule et non zéro) signifie que la deuxième corde (Si) est jouée à vide.
2-4 signifie que la chanterelle (Mi aiguë) est frettée en case II avec le quatrième doigt (auriculaire).

Conclusion : lorsque tu connais ton accord il est simple à créer.

PS. Les signes % ainsi que le texte que j'y introduis ne servent à rien d'autre qu'à faire joli informer.

C) Les variables

A partir d'ici, ça devient plus intéressant.
J'ai choisi de figurer sur ma partition les accords, la mélodie, les paroles et la rythmique.
Je vais donc créer 4 variables, avec des noms évocateurs même si je peux tout à fait les appeler w, x, y et z.
  
1°) Ma variable Accords :
Code:
Accords = { 
  \chordmode {  
    %mes.1
    e2:m |
    %mes.2
    s8 c4. | 
    %mes.3
    a4:m \once\set predefinedDiagramTable = #custom-fretboard b:7 |
    %mes.4
    s8 e4.:m |
  } 
}



Les noms des accords sont assez intuitifs : c pour un Do majeur, c:m pour un Do mineur...
On reconnaît donc ici 4 accords : Mi mineur, Do majeur, La mineur, Si septième (s est pour skip, c'est à dire pas d'accord).

On y associe des valeurs (1 pour une ronde, 2 pour une blanche, 4 pour une noire, 8 pour une croche, etc.)
Donc, donc :
- e2:m est un Mi mineur ayant pour valeur une blanche.
- c4. est un Do majeur ayant pour valeur une noire pointée.

Et pour mon Si septième je le précède de \once\set predefinedDiagramTable = #custom-fretboard ce qui peut se traduire par :
pour l'accord qui suit, et seulement pour celui-ci, j'appelle mon accord perso.

2°) Ma variable Musique :
Code:
Musique = \transpose c c' { 
  \autoBeamOff  
  \key e \minor
  %mes.1
  g4 g8 g8 |      
  %mes.2
  fis8 a4. |       
  %mes.3
  R2 |        
  %mes.4
  d8 d b4 |
}



a) \transpose c c'
La hauteur de l'octave est défini par la signe "'" (octaves supérieures) ou "," (octaves inférieures).
Ici j'ai de suite tout transposé à l'octave supérieure afin d'éviter les apostrophes à répétitions.
Mais ça n'est pas indispensable, on peut très bien écrire g'4 g'8 g' etc.

b) \autoBeamOff
Cette commande supprime les barres de liaisons des croches, double-croches etc.
Par convention, les mélodies de chants n'ont pas de barres de liaison mais on ne la suit plus dans les partitions modernes.
Cette commande est donc facultative.

c) \key e \minor
C'est juste la tonalité. Rien de particulier à ajouter.

d) Les notes et les silences.
Les notes sont écrites à l'anglo-saxonne : c d e etc. pour Do Ré Mi etc.
les silence s'écrivent r (pour rest) ou R (pour les silences d'une mesure complète).
Leur code valeur est le même que pour les accords : 1 pour une ronde, 2 pour une blanche, 4 pour une noire, etc.
Personnellement je note toujours les n° des mesures (%mes.1) et la barre de mesure en fin de mesure (|), juste pour savoir où je me trouve. C'est facultatif mais bien pratique.

3°) Ma variable Paroles
Code:
Paroles = \lyricsto chant {
  %mes.1
  Foule sen -- ti -- 
  %mes.2
  men -- tale
  %mes.3 vide
  %mes.4
  on a soif
}

   

a) \lyricsto chant
Commande trrrrès importante : elle permet de relier les syllabes chantées à une mélodie appelée "chant" qu'on précisera plus tard (voir D-5° plus bas).

b) les paroles.
On écrit les paroles en syllabes chantées reliées, si besoin, par un tiret doublé "--".
LilyPond se charge d'associer chacune d'elles à une note.

4°) Ma variable Rythmique
Code:
Rythmique = 
 \repeat unfold 4 { c8\downbow c\upbow c\downbow c\upbow }
 %%%%%%%%%%% variante :
 %\repeat unfold 4 { c16]\downbow r c8[\upbow c16]\downbow r c8[\upbow }

   

a) \repeat unfold 4
Ici je demande à LilyPond de répéter 4 fois la ou les mesures qui suivent.
J'ai mis 4 car mon exemple comporte 4 mesures. J'aurais mis 16 si j'avais 16 mesures, évidemment.

b) c8
Le nom de la note n'a aucune importance pour la rythmique ; seule sa valeur (ici 8, soit une croche) est importante.
Noter la variante avec le palm-mute en double-croche/croche que je trouve assez sympa et que l'on peu faire apparaître par un simple copier/coller.

c) \downbow et \upbow
Se traduit par : bas et haut en langage guitaristique.
Ces commandes permettent d'afficher les symboles idoines.

Voilà, j'ai tout ce qu'il faut à LilyPond pour qu'elle me ponde une belle partition.
Je n'ai plus qu'à la lui demander.

D) La Partition
Code:
\score {
    <<
      \time 2/4
      \new ChordNames \Accords
      \new FretBoards \Accords 
      \new Voice = chant \Musique
      \new Lyrics \Paroles
      \new RhythmicStaff \Rythmique
    >>
}


1°) \score
Je déclare à LilyPond que je souhaite une partition (en anglais : score).

2°) \time 2/4
Je déclare à LilyPond que ma partition aura comme métrique 2/4.

3°) \new ChordNames \Accords
Je déclare à LilyPond qu'elle doit m'afficher le nom des accords de ma variable \Accords.

4°) \new FretBoards \Accords
Je déclare à LilyPond qu'elle doit m'afficher les diagrammes des accords tirés de ma variable \Accords.

5°) \new Voice = chant \Musique
Je déclare à LilyPond qu'elle doit m'afficher une portée à une voix, que j'appelle "chant", et qui m'affichera les notes de ma variable \Musique.

6°) \new Lyrics \Paroles
Je déclare à LilyPond qu'elle doit m'afficher les paroles de ma variable \Paroles.

7°) \new RhythmicStaff \Rythmique
Je déclare à LilyPond qu'elle doit m'afficher la rythmique de ma variable \Rythmique.

Voilà, c'est tout. Il n'y à qu'a copier coller ce bout de code en ne changeant que la métrique pour le réutiliser.
Comme je disais plus haut, rien de transcendant... Wink

tulgitam a écrit:
[...] Je suis toujours admiratif des gens capables de maîtriser ça


La classe hein ! Very Happy
_________________
Travaillez, lentement, puis très lentement, et encore plus lentement. (Camille Saint-Saëns)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: [LilyPond] Accords, Mélodie Paroles et Rythmique (Canevas)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be