six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

comment lire une partition ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 12:01    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

salut ,
apparemment tout est dans le titre , je ne suis pas capable  de lire une partition , pouvez-vous m'aidez ? Sad

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 09:33    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Pas simple. Connais tu les notes en clé de sol du Mi grave au do aiguë? connais tu la valeur rythmique d'une ronde d'une blanche d'une noire d'une croche et d'une double croche? Si ce' n'est pas le cas va voir sur ce lien http://j.chuste.free.fr/solfasil/pages/clesol.php

J'ai appris tout ça, avec des tablature sur tuxguitare. Sur ce logiciel tu peux afficher la tablature et la partition simultanément, petit à petit tu feras la relation entre la note écrite sur la portée et ce que tu dois jouer sur ta guitare.

Bon courage
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 5 Juin 2013 - 08:00    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

merci vraiment pour ton aide sa va m'aider vraiment  Smile
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: bon niveau

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 18:20    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Si jamais, il y a un bon livre pour apprendre le déchiffrage (lecture à vue) c est "fast track 1"... c est pas mal car on apprend les notes 2 par 2, avec des petits exercices assez simple (au début Smile ).
après, il y a des petites chansons (pas très rock n roll c est sur) mais mes élèves y arrive tous, est savent déchiffrer n import quoi (en DO) à la fin du livre. (il y a aussi un CD avec le livre mais les playbacks vont vraiment trop vite ...donc pas super)...
si jamais ca peut t aider.
Visiter le site web du posteur
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 06:54    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

merci guit_ariste 
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 17:00    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Dr Mizou a écrit:

merci guit_ariste 
Oublie pas que le déchiffrage n est pas forcement "un passage obligé" dans l apprentissage de la guitare... en 15 ans ça m'est arrivé que 5 ou 6 fois de recevoir des partitions pour un session studio/live.
le problème est qu il faut beaucoup beaucoup travailler pour pouvoir bien déchiffrer (et le faire rapidement)...et surtout, si tu ne pratique pas régulièrement, tu oublies très vite...
bonne journée
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 22:49    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Le portail wikipédia sur le solfège est aussi assez complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solfège

De plus, on trouve assez facilement sur le net des pdf avec des méthodes plus ou moins anciennes de solfège. Si parfois les exemples sont "hors d'âge" la théorie musicale n'a pas trop évoluée depuis.
01ivier (16/06/13)
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 09:11    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

J'écoute Fear, et je me demande si tu ne pourrais pas nous faire un tuto sur les rythmiques métal.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 09:23    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

hahah !!! ok ok ...
tuto sur les rythmiques métal ...hummm ... ouais pourquoi pas !
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 18:42    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Merci pour tout le monde ,mais je ne sais pas c'est quoi mon problème , je télécharge des PDF mais je ne sais pas qu'est ce que tous ça veut dire ,  je regarde dans google la même chose c'est comme le chinois .  Sad Sad  
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 18:49    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Hey Dr !!!
tu veux faire quoi exactement ???
tu veux lire la musique (avec les notes) ? savoir jouer de la guitare comme qui et pour jouer quoi ? as tu déjà quelques base ?
dis nous OU tu en es, et OU tu veux arriver....après on pourra t orienter sur des méthodes et les choses à faire pour y arriver.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 19:51    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Pour commencer, il faut comprendre que chaque note que tu joue sur ta guitare correspond à une note sur la partition. Par exemple :
[img:1beb339c60]http://[/url][/img]

Sur cette image, tu vois le rapport entre les cordes à vide et les notes sur une partition.

Si tu frette la première case :
[img:1beb339c60]http://[url=http://cours-de-guitare.cforum.info/image/99/1/a/3/case1-3f5b362.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files99/1/a/3/case1-3f5b362.jpg[/img:1beb339c60]
[/img]
Tu vois que la représentation change sur la partition. Par exemple, pour la note la plus grave tu est passé de Mi à Fa. Parce qu'il y a un demi-ton entre le mi et le fa.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 19:53    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Pour commencer, il faut comprendre que chaque note que tu joue sur ta guitare correspond à une note sur la partition. Par exemple :

Sur cette image, tu vois le rapport entre les cordes à vide et les notes sur une partition.

Si tu frette la première case :

Tu vois que la représentation change sur la partition. Par exemple, pour la note la plus grave tu est passé de Mi à Fa. Parce qu'il y a un demi-ton entre le mi et le fa.
Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 21:22    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

guit_ariste a écrit:
Hey Dr !!!
tu veux faire quoi exactement ???
tu veux lire la musique (avec les notes) ? savoir jouer de la guitare comme qui et pour jouer quoi ? as tu déjà quelques base ?
dis nous OU tu en es, et OU tu veux arriver....après on pourra t orienter sur des méthodes et les choses à faire pour y arriver.
        Salut, je n'ai jamais pris des cours avec un professeur , j'ai apprit a jouer de la guitare seulement sur internet , et le style que je joue est classique car je possède une guitare classique , mais je vais acheter une guitare électrique donc avec une guitare électrique je vais jouer n'importe quelle style .
        Maintenant, je suis a la hauteur de lire une tablature , jouer de différentes chansons , et d'enchainer les accords principaux , alors mon niveau est très débutant .
        Mon bute est de pouvoir lire une partition , écrire des chansons et faire toute seul sa musique

Finalement , j’espère que j’étais claire avec vous .

Merci d'avance .  Smile  

Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 22:27    Sujet du message: comment lire une partition ? Répondre en citant

Euhh ... avec une guitare électrique on ne joue pas tous les styles de musiques. Il y a des guitares électriques plutôt jazz, plutôt blues, plutôt rock, plutôt metal, plutôt funk, .... SI tu veux jouer tous les styles, il te faut une collection de guitare. Ou alors, avoir une guitare polyvalente, un peu à l'aise dans tous les styles, mais qui ne sera jamais vraiment une guitare pour un seul style.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: comment lire une partition ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation