six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Que veut dire ce tempo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:51    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Salut à tous !

Voilà, demain je vais démarrer un projet en groupe pour remplacer leur guitariste parti pour des raisons médicales !

J'ai récupérer des suites d'accords de guitare pour que je puisse me donner une première idée de ce qui m'attend et 2 questions (que je qualifie d'urgentes, étant donné que c'est pour demain !) !

-L'ancien guitariste a écrit "une croche noire = 105" ! Qu'est ce que ça veut dire et comment je suis censé le comprendre pour jouer ?
-Autre chose, il a écris des accords comme ça : "F/Bb" !Ça veut dire quoi ? Je joue un F ou un Bb ?

Merci beaucoup d'avance ! :)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 13:36    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Je suppose qu'il veut indiquer le tempo, ici 105 bpm donc si tu joues tout en noire ca te fera donc 105 noires à la minute

F/Bb est un accord de Fa dont la basse est en Bb et non en "Fa", par exemple avec un F/A ca serait toujours un accord de "Fa" mais dont la basse serait cette fois ci en "A". Si tu ne connais pas un accord le plus simple et de chercher directement dans un dico d'accord ou sur internet mais la je t'épargne cette peine 

F/Bb = X13211
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 13:43    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Je n'ai jamais eu le courage d'avaler des cours de solfège ! Donc en fait, ok pour ce que tu me dis mais...quand je joue, qu'est ce que je fais ? Je ne fais pas 105 allez-retours sur un même accord quand même ?

Je n'ai pas trop compris mais, si tu me dis que je peux trouver ça dans un Dico d'accords, je me démerderais avec !
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 23:48    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Nicolas a écrit:

Salut à tous !

Voilà, demain je vais démarrer un projet en groupe pour remplacer leur guitariste parti pour des raisons médicales !

J'ai récupérer des suites d'accords de guitare pour que je puisse me donner une première idée de ce qui m'attend et 2 questions (que je qualifie d'urgentes, étant donné que c'est pour demain !) !

-L'ancien guitariste a écrit "une croche noire = 105" ! Qu'est ce que ça veut dire et comment je suis censé le comprendre pour jouer ?
-Autre chose, il a écris des accords comme ça : "F/Bb" !Ça veut dire quoi ? Je joue un F ou un Bb ?

Merci beaucoup d'avance ! Smile

"Une croche noire = 105" ... il doit y avoir une erreur. Cela ressemble à une manière de noter le tempo. Mais d'habitude on noterais soit croche = 105, soit noire =105, voire noire pointée = 105. Un tempo "croche =105", c'est 2 fois moins rapide qu'un tempo "noire =105". En fait, un tempo, c'est une unité (ronde, blanche, noire, croche, double-croche, ...) X fois par minutes. Noire = 105, cela veut dire qu'il y a 105 temps par minute.

F/Bb, c'est un accord de Fa avec une basse de Si bémol : X 1 3 2 1 1. C'est un accord de Fa normal, mais tu ne joue que les 5 cordes les plus aiguës. C'est souvent des accords "de passage" qui sert à changer de tonalité en utilisant une basse qui fait partie de l'ancienne tonalité, mais aussi de la future. Ou alors des accords avec lesquels on veut adoucir la présence trop insistante de la fondamentale. On s'en sert dans un dernier cas : tu a par exemple X mesures avec un accord de Fa qui se suivent.Or, l'arrangeur trouve que cela induit une certaine monotonie. En changeant de fondamentales, mais en gardant le même accord, notre oreille note le changement et cela "réveille" l'attention.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 00:02    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Je n'ai jamais eu le courage d'avaler des cours de solfège ! Donc en fait, ok pour ce que tu me dis mais...quand je joue, qu'est ce que je fais ? Je ne fais pas 105 allez-retours sur un même accord quand même ?

Non ! Normalement, si on part du cas commun, le 4/4, tu a 4 temps par mesure. Le 105, c'est le battement. Si ton morceau dure 1 minute, que tu le fais au tempo de 105, qu'il y a 1 seul et même accord durant tout le morceau et que tu "bat à la noire", effectivement tu ferais 105 allers-sur le même accord pendant 1 minute. Si tu bat à la croche, c'est 105 allers-retours que tu ferais pendant la même minute. Mais, il est rare qu'un morceau aligne plus de 10 mesures avec le même accord. Certains styles changent même d'accord 4 fois par mesure; mais faut déjà être un bon musicien pour pratiquer cela. En fait, tu bat toujours au même rythme (105 bpm dans notre cas) et tu change d'accords chaque fois que c'est indiqué. Mais tu n'a pas dit l'essentiel, ce qu'à laissé l'ancien guitariste, ce sont des grilles ou des tabs ?
Les grilles, c'est une série de petites cases, comme ce que tu peut voir sur cette page : http://www.guitarejazz.com/grille/a_fine_romance.htm
Dans cet exemple, si tu "bat à la noire", tu va jouer 4 fois l'accord de Do6, puis 4 fois l'accord de Lam7, ... Lorsqu'il y a 2 accords par case, tu va faire 2 battements en Rém et 2 en Sol7.
Les "tabs, c'est plutôt ce qu'on trouve comme cela : http://www.e-chords.com/chords/billie-holiday/a-fine-romance

C'est la même chanson, même si l'harmonisation n'est pas identique. Là, tu note que tu ne peux pas savoir combien il y a d'accords par mesure ou combien de mesures séparent 2 accords. Il faut donc jouer au jugé, trouver le bon tempo s'il n'est pas indiqué et changer à l'oreille au moment qui te semble le plus adéquat.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 07:23    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Regardez ce que j'ai :

C'est pour ça que je préfère les tablatures mdr
Je ne comprend pas grand chose en fait...euh...vous ne savez pas où je pourrais trouver un cours, assez court et simple à comprendre pour moi par hasard ?

Merci quand même pour vos explications Wink
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 08:48    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

http://cours-de-guitare.cforum.info/t3821-Rythmes.htm

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 13:18    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Nicolas a écrit:

Regardez ce que j'ai :

Très simple, c'est l'indication du tempo, comme on le trouve aussi avec les bonnes tablatures.
Nicolas a écrit:
C'est pour ça que je préfère les tablatures mdr

En fait, chacun des systèmes que l'on peut utiliser possède ses qualités et ses défauts. S'il y avait un système qui n'avait que des qualités, il aurait supplanté tous les autres de manière très logique. Mais, c'est normal que tu te sente plus à l'aise avec ce que tu a l'habitude.

Nicolas a écrit:
Je ne comprend pas grand chose en fait...euh...vous ne savez pas où je pourrais trouver un cours, assez court et simple à comprendre pour moi par hasard ?

Merci quand même pour vos explications Wink

Bon, une rythmique, puisque je suppose que c'est de cela que tu cause, c'est la conjonction de plusieurs éléments. Il y a le tempo qui indique à quelle vitesse on doit jouer. Puis, il y a les accords. En fait, on peut s'en contenter. De nombreux musiciens rythmiques se contentent des accords et ils jouent "à l'instinct". Après, il y a la formule rythmique. C'est parfois un schéma comme celui-ci :

http://guitarschoolgarden.fr/improvisation/5-grilles-a-connaitre-avant-daller-taper-le-boeuf/

Si tu utilise des tabs assez développées, tu connait la formule rythmique des chansons que tu accompagne, sauf que c'était tellement évident que tu n'y a pas fait attention. Théoriquement, chaque mesure reproduit un schéma très proche de celui de la mesure précédente.

L'exemple que tu vois, je l'ai fait à partir d'une tabs d'une chanson de Noël pour des enfants. J'avais les paroles et la suite d'accord : Mim - Lam6 - Si7 - Mim. J'ai pensé qu'un style de mazurka avec des basses alternées allait bien avec la chanson. J'ai donc adapté la formule rythmique qui correspondait. Et je suis très satisfait du résultat. Mais, j'utilise aussi cela sans GuitarPro lorsque je joue dans une association. Selon la chanson, j'utilise une formule rythmique en "direct" et cela est très intuitif. Si je désire de la précision, je vais me faire des tabs avec tous les accords. Parce que dans les tabs on ne met que la première fois qu'on trouve les accords. Donc, sur la tabs de la chanson en question, j'ai Mim - Lam6 - Si7 - Mim - Lam6 - Si7 - Mim. Mais si je veux de la précision, je mettrait Mim - Lam6 - Si7 - Mim - Mim - Lam6 - Si7 - Mim. Je pourrais aussi me contenter d'indications très simples, comme les jazzmen : noire = 140 / grille Mim - Lam6 - Si7 - Mim / Formule rythmique 2/4 P (ima) basses alternées. Avec ces indications, un bon guitariste rythmique est capable de tenir tout un morceau.

Par exemple, si on reprend l'exemple d'un des morceaux du lien cité plus haut : Stand by me. Si tu veux "boeufer" avec d'autres musiciens, tu a besoin des infos suivantes : 4/4 noire = 120 grille : La La Fa#m Fa#m Ré Mi La La . Il ne te reste plus qu'à trouver la formule rythmique qui va avec et tu a un standard international.

Et puis, je ne saurais trop te conseiller le fil donné en lien par Kimpile, même si ma modestie naturelle doit en souffrir. Mr. Green

Et un dernier conseil, ce qui est important, c'est qu'on trouve le plus difficilement et c'est souvent la formule rythmique. Mais, il est facile de la deviner dans la plupart des cas : tu écoute la musique en faisant abstraction de la mélodie et tu te cale sur la pulsation rythmique que tu perçoit. Par la suite, il faut apporter ta différence. Par exemple, dans un groupe où il y a un bassiste, ce n'est pas la peine que tu joue la basse (sauf si elle est différente ce celle du bassiste). En fait, ta basse va être étouffée par celle du bassiste. Il vaut mieux faire silence pendant ce moment-là, puis te concentrer sur les cordes aiguës de ta guitare.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 15:31    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

Alors ? Quelles nouvelles ? Çà a marché ?
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 18:12    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ? Répondre en citant

L'audition en elle même s'est bien passée oui ! Je n'ai vu que la chanteuse, elle s'en fichait que je garde la même rythmique ou que je la change ! Et, j'ai appris qu'elle voulais quelque chose de plus lent que ce que l'ancien guitariste faisait (j'ai écouter des enregistrements) ! Et moi je ne me vois pas faire plus lent que ça alors au final, je pense que quand on me rappellera lundi, je leur dirais que je ne pourrais pas travailler avec elle ! Je m'endormais presque à force !

A côté de ça, j'ai beau lire, lire et relire ce que vous m'avez donner comme explications, je n'arrive pas à comprendre comment retranscrire ça dans la pratique en fait ! Je vais finir par passer pour un abruti je pense mais, ça ne vient pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05    Sujet du message: Que veut dire ce tempo ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation