six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Bon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 23:02    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Salut à tous :)

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je suis un grand fan de Goldman et j'aimerais savoir sur quel style de guitare (acoustique et électrique) il me serais possible d'interpréter ses chansons !

Merci d'avance ;)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 23:24    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Goldman a joué aussi bien sur des guitares électriques que sur des guitares acoustiques. En fait, la plupart sont jouables en acoustique, mais si on veut s'approcher de l'original certaines requièrent une guitare électrique. En fait, cela dépend des chansons que tu veux interpréter et comment tu veux les interpréter.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 23:28    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Oui effectivement ! En fait, j'aimerais les interpréter le plus fidèlement possible. Pour l’acoustique encore, bon, je me débrouille avec celle que j'ai pour le moment mais c'est surtout pour l'électrique ! Je ne sais pas trop vers quelle guitare m'orienter !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 14:22    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Ben ...

Si certains guitaristes restent attachés à une marque ou à un modèle, Jean-Jacques Goldman semble n'en privilégier aucune et sauter d'une marque à l'autre en fonction de ses envies.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 14:57    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Oui, j'en suis bien contient mais (bon, il faut dire que je ne m'exprime pas toujours très bien ^^') est ce qu'il n'y aurais pas à votre connaissance une guitare électrique un peu...universelle si je puis dire ? Une qui pourrais rassembler un peu toutes celles là (plus ou moins) !
J'avais penser à une Épiphone G400, je ne sais pas ce que vous en pensez...?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 18:29    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

En fait, il faut utiliser une guitare électrique assez versatile, neutre diraient certains. Une guitare pas typée metal, blues, funk, ...
Goldman utilise une guitare jazz, mais aussi des Gibson un peu passe-partout. Apparemment, en vieillissant, il utilise plus de guitares acoustiques.

Mais, il faut bien avoir en tête que la guitare participe au son, mais elle n'est pas la seule. Il y a le guitariste, l'ampli, les effets utilisés, ...
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 18:57    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Hmm oui d'accord...

Mais alors, concrètement, vous ne pensez pas à une guitare en particulier (à part une gibson sg, bien trop chère pour moi) qui pourrait faire l'affaire ?
En même temps, cette guitare me servirais à moi aussi pour mes chansons, mes compositions...mon travail perso quoi ! Et ce que je fais, c'est un peu de tout quoi, du Goldman (sans le talent), du Bertignac...ect...!

Alors on m'a conseillé la Épiphone G400 mais, j'hésite un peu pour le moment !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 22:00    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Alors on m'a conseillé la Épiphone G400 mais, j'hésite un peu pour le moment !

Le mieux est souvent de l'écouter. Va sur Youtube ou dailymotion et tape "Epiphone G400", il doit y avoir un certain nombre de vidéos. On peut les séparer en 2 groupes :
- les vidéos promotionnelles faites pour montrer ce que peut faire l'instrument. Ce sont souvent des musiciens professionnels qui vont "balayer" tout le spectre musical qui convient à l'instrument.
- les vidéos d'utilisateurs. Moins parfaites, quoique, elles permettent de se faire une bonne idée de ce que l'on peut obtenir avec l'instrument.
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 22:05    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait Wink
Et elle a un son qui me plais beaucoup, tant pour jouer du Goldman que pour mes chansons !
Mais bon, demain je vais peut être pouvoir aller la tester au magasin donc ça me donnera tout de suite une idée je pense !
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 08:55    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Je ne peux que répéter le propos très juste de Narduccio : la guitare ne fait pas tout, elle participe "seulement" au son, à côté de l'ampli, des effets et plus simplement du jeu du musicien, sans même parler des arrangements ! Même si tu pouvais te payer tout le matos requis pour chaque morceau joué, le studio et le technicien requis, tu feras sans doute l'impasse sur les "doigts" de Goldman. Wink
Bref, à ta place je ne chercherai pas à copier le son et même pas à m'en approcher, seulement à jouer "dans l'esprit"... c'est bien plus réaliste selon moi. Si tu as déjà une acoustique, je pense que tu peux largement travailler le répertoire de Goldman, d'autant que ses versions acoustiques ne manquent pas et sont, pour moi, son empreinte la plus personnelle. Je ne suis pas un grand fan comme toi et donc, peut-être à tort, le côté électrique je l'associe plus à Michael Jones.
Maintenant si tu veux te lancer dans l'électrique, cela peut-être effectivement l'occasion... On en revient au propos initial et je chercherai alors avant tout une guitare "polyvalente" comme le suggérait Narduccio, vu la diversité des grattes de Goldman mais plus encore, une guitare qui te plaise à l'oreille comme au toucher.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Nicolas
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 12:20    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman Répondre en citant

Oui, c'est vrai...! Oui, rester dans l'esprit, c'est peut être ça le mieux en y réfléchissant bien !
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est l’acoustique chez Goldman, la électrique est plus associée à Jones mais dans sa période "années 80", c'était majoritairement électrique (peut être que c'était la décennie qui voulais ça pour la musique, je ne suis pas un pro des années 80 ^^) !

Cette après midi je crois que je vais passer quelques heures à Milonga pour essayer la épiphone g400 et peut être d'autres ! En plus, je suis assez difficile pour ce qui est de l'apparence de la guitare, un rien peux réussir à me repousser ! Je ne sais pas si c'est normal mais, moi, je suis comme ça ^^
Je repasserais ici ce soir pour donner mes impressions et continuer d'en parler Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Pour les connaisseurs de Jean-Jacques Goldman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation