six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mal au pouce pour les barrés !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Deux cordes
Deux cordes

Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 17:37    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Bonjour à tous !!

J'ai un problème je joue depuis un moment mais mon endurance pour les barrés augmente lentement !! Je n'en jhoue pas non plus trop souvent mais dès que j'ai mal je préfère arrêter car on m'a dit que ça pouvait conduire à une blessure si on insistait ! 

Est -ce une mauvaise position ou bien a-t'on toujours mal en effectuer ces accords ??

Merci de vos réponse !! Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 17:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 17:41    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

C'est une question d'habitude. Mais, si la douleur persiste, il peut y avoir un problème de position de la main. Il vaut mieux demander conseil. En fait, le barré impose souvent de tenir la guitare plus près de soi.
Marie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 21:55    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

J'ai toujours eu un peu mal mais du coup je n'en jouais pas trop. Mais là j'essaie des morceaux qui en utilisent pas mal et aie aie aie.

Peut être que je force trop ?

Une photo pourrait-elle vous aider à voir si ma position est bonne ou pas ?

Merci !
InTheMist
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Correct

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 12:31    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Bonjour.
En effet une photo pourrait aider. Tu joues sur quoi ? folk, classique, électrique ?
Est-ce que la douleur survient quand tu joues des accords en bas du manche (premières frettes) ou plus haut sur le manche ?
J'avais aussi avant une douleur dans le pouce lorsque je jouais assez longtemps et debout, mais avec l'entrainement, et aussi la souplesse du jeu, ça peut passer facilement
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai 2013 - 12:50    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Un détail qu'on oublie souvent : la taille et la forme du manche. J'ai plusieurs guitares, et si certaines permettent mieux de faire des barrés, d'autres occasionnent des douleurs parce que le pouce n'appuie pas comme il faut. En fait, il ne sert à rien de dire prend telle ou telle guitare, parce que nos mains sont différentes et que celle qui me conviennent ne conviennent pas à d'autres.Certains guitaristes célèbres quand ils changent de marque partenaire se font faire des modèles adaptés avec le look de la nouvelle marque ... et le manche de l'ancienne (ou d'une marque plus ancienne encore, mais qui a un manche adapté à leur style de jeu).

Moi, j'aime les manches fins et je m'y sent à l'aise. Je préfère les manches en U, ce qui me permet d'appuyer mon pouce sur la partie un peu aplanie à l'arrière de la guitare. D'autres se sentent à l'aise avec des manches épais ou des manches en D ou en V. En fait, il n'y a souvent que quelques millimètres d'écarts ... et pourtant, ça fait toute la différence.

Il faudrait peut-être essayer d'autres guitares.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 08:21    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Les barrés sollicite des muscles et des tendons qui habituellement ne sont pas très utilisés. Les mettre en contrainte peu effectivement entrainer des tendinites. Un travail régulier et progressif leurs donnera la force et l'endurance, c'est la même démarche que  pour commencer un sport.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 16:09    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Voici une photo...

Je n'ai pas l'impression que ça s'améliore à force de jouer ou alors très peu.

Je n'arrive pas à tenir une chanson entière en barré !
Marie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 16:12    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/mphonx
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 17:33    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

persévère ça viendra c est sur, ne t inquiète pas.

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 00:42    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Marie a écrit:

Voici une photo...

Je n'ai pas l'impression que ça s'améliore à force de jouer ou alors très peu.

Je n'arrive pas à tenir une chanson entière en barré !

Ça ressemble à la position que j'utilise. Peut-être que tu sers de trop. C'est l'un des problèmes récurrents : on serre de trop en espérant obtenir un bon son, alors qu'il faut avoir une position plus décontractée.

Essaye de bouger un peu ton pouce pour qu'il appuie en peu différemment.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 09:33    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Tu peux également te contenter de faire des barrés de 3 notes "accords de puissance", pour ça tu ne pinces et joues que les trois cordes graves du barré indiqué dans la chanson. Je me répète, ben oui avec l'age on deviens gâteux,les barrés demande d'entrainer les muscles du poignet et de la main de façon progressive.

Comme le fait remarqué Narducio au début on a tendance à appuyer trop fort en espérant avoir un beau son, le truc est de placer l'indexe le plus près possible du fret "petite barre métallique qui sépare les case" ce qui limite fortement les risques de note qui frise ou de corde étouffée.
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Correct

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 12:43    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Merci pour la photo, j'ai l'impression que ton index monte trop haut sur le binding. Ta dernière phalange doit être sur la case de la corde de mi grave, donc plus bas que sur la photo. Dans ce cas, vu que ton index redescend, ton poignet bascule légèrement et ton pouce retrouve une position plus oblique vis à vis du manche et plus confortable, mais après, le confort reste une notion très personnelle.
Marie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 17:05    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Si mon index ne se dépasse pas du manche, rien ne sonne ...

Et j'ai mal que ce soit en haut ou en bas du manche ...

Peut être effectivement que je serre trop ... c'est déjà un des points que je dois améliorer.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 18:11    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Essaye déjà de ne placer que ton index, de faire un simple barré. Tu pose ton index près de la frette, tu serre avec le pouce et tu fais sonner les cordes. Tu serre de plus en plus ou de moins en moins (au choix) jusqu'à trouver le moindre serrage ou les cordes sonnent bien.

Après, tu essaye de placer les autres doigts en faisant sonner aussi bien.

PS, il faut parfois changer un peu la position de la guitare, la rapprocher de soi et la mettre un peu de travers.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 11:41    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !! Répondre en citant

Une piste à explorer, aussi, serai ton coude que tu peux écarter de ton corps..
ta main sera ainsi plus "en face" de ton manche.. Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Mal au pouce pour les barrés !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation