six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Choix du doigté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steve92
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (2 ans il y
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 23:33    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Hello,

J'ai ressorti tout récemment ma vielle guitare classique, changé les cordes et décidé d'arriver à jouer un morceau initialement prévu pour du piano (Concerto pour une voix-Saint-Preux).

J'ai quelques soucis dans le choix du doigté de la main gauche (pas pratiqué depuis 25 ans !).
Sur mes vieilles partitions, la prof indiquait par endroit des  "i", "m", "a" pour le choix des doigts...

Quelqu'un(e) peut-il m'aider, SVP ?

C'est l'enchaînement de la 2e et 3e mesure qui me pose problème :

Quels doigts de la main gauche utiliseriez-vous pour un jeu aisé et fluide d'un quasi débutant ?

Par avance , merci !

@+

Steve.
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 00:48    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Moi, je le jouerais plutôt comme ceci :

Code:

E |----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|
B |--1-----1L----1L----------1-----2--4--2--1----------|--------------------------------------------1-------|
G |--------------------------------------------3--1----|--1-----0-----0--------------------0-----0-----3----|
D |----------------------------------------------------|-----------3--------2L----2-----2-----2-------------|
A |----------------------------------------------------|-----------------------------3----------------------|
E |----------------------------------------------------|----------------------------------------------------|

--------------------------------------------1-------||
-----------------------------------1-----1-----4----||
--2L----------------------2-----2-----2-------------||
-----------------------------3----------------------||
----------------------------------------------------||
----------------------------------------------------||

eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 13:05    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

tu parles de la main gauche mais en parallèle tu parles des annotations p, i,m,a qui sont en principe utilisés pour la main droite -> pouce, index, majeur, annulaire. du coup j'ai un doute tu joues en gaucher ou bien une petite inversion main droite main gauche ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 16:29    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Steve92 a écrit:
Hello, [...]

Bonjour Steve,

Steve92 a écrit:
[...] Quels doigts de la main gauche utiliseriez-vous pour un jeu aisé et fluide d'un quasi débutant ? [...]

Ci-joint la solution que je te propose.
J'ai fait la transcription en Fa min. comme celle que tu a postée, mais je ne pense qu'il y a plus simple.
Mais bon, c'est ton choix Wink

J'ai ajouté quelques legato (pull-off et hammer-on), car ils sont importants dans ce style de morceau.
La main droite est simple, i m i m en buté tout du long.

Remarque :
Etant donné que ce morceau est sous copyright, il nous sera impossible de t'en présenter plus sur ce forum.

Si c'est toi qui a fait la transcription n'hésite pas à ajouter des tonnes de vibrato et de glissando : c'est de la guimauve mais ce morceau des années 70 s'y prête à merveille.

Bonne gratte Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 21:22    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Bon ça y est j'ai la partition originale et, effectivement elle est en Fa min. Okay
Je te conseillerai fortement d'en changer pour une tonalité plus adaptée à la guitare.
Par exemple j'ai fait un essai rapide de transcription en La min. sur les premières mesures avec un capo en case V :

ce qui me paraît plus abordable pour un débutant.
Reste à entrer les autres mesures (il y en a 84 si j'ai bien compté) et voir si c'est aussi simple pour la suite Wink
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (2 ans il y

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 01:28    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Hello,

Merci pour toutes ces réponses ! Smile

Narduccio,  j'ai testé ta suggestion, quel confort !
Tu m'as ainsi rappelé que l'on peut jouer les mêmes notes à plusieurs endroits sur le manche donc pourquoi se priver des cases plus accessibles ?  Okay

La tablature initiale n'était vraiment pas un cadeau pour le quasi-débutant que je suis... Rolling Eyes

Schneider, j'ai en fait utilisé un vieux logiciel gratuit "Power Tab Editor 1.7" qui m'a généré la tablature d'après un fichier MIDI glané sur le web.

Le 1er jet était plutôt surprenant:

Case 11 à 23 sur la corde Si ! Pure délire ! Shocked

En baissant d'un octave j'ai obtenu une tablature un peu plus jouable mais toujours très étendue le long du manche (d'où la question de mon 1er post).

Autre ex.:

que j'ai simplifié depuis selon le même principe exposé par Narduccio en utilisant la corde Mi/e..

Heu... quel est l'intérêt de se balader le long du manche Question
Frimer en montrant sa maîtrise technique ? guitariste

Eowin, je suis bien droitier. Les "i, m, a"sur mes vielles partitions concernaient effectivement sûrement la main droite. C'est bien la main gauche qui m'intéresse ici.

@+

Steve.
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 12:34    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Steve92 a écrit:
[...] j'ai en fait utilisé un vieux logiciel gratuit "Power Tab Editor 1.7" qui m'a généré la tablature d'après un fichier MIDI glané sur le web. [...]

Je pense qu'il est vraiment très rare, voire impossible, de trouver un fichier midi sur la toile qui, une fois converti, te donnera une tab parfaite. Dans la grande majorité des cas tu devras la modifier "à ta sauce".

Steve92 a écrit:
[...] En baissant d'un octave j'ai obtenu une tablature un peu plus jouable [...]

Cool, ça te permet de découvrir que la guitare joue à l'octave inférieure (on dit une octave) d'où le petit 8 placé sous la clé de sol.

Steve92 a écrit:
[...] Heu... quel est l'intérêt de se balader le long du manche Question [...]

Il peut y avoir de nombreuse raisons, par ex. pour "colorer" le son (plus chaleureux sur les cordes basses) ou, comme dans ma première tab, pour faire des hammer ou des pull (ce que j'appelle legato).
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 14:12    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Steve92 a écrit:

Hello,

Merci pour toutes ces réponses ! Smile

Narduccio, j'ai testé ta suggestion, quel confort !
Tu m'as ainsi rappelé que l'on peut jouer les mêmes notes à plusieurs endroits sur le manche donc pourquoi se priver des cases plus accessibles ? Okay

La tablature initiale n'était vraiment pas un cadeau pour le quasi-débutant que je suis... Rolling Eyes

...

Heu... quel est l'intérêt de se balader le long du manche Question
Frimer en montrant sa maîtrise technique ? guitariste

Le son. Dans la partition que j'ai transposée, il y a plus de cordes à vides. Elles résonnent plus. C'est parfois un avantage qui permet de mettre en valeur un passage plus important de la mélodie. Et, c'est parfois un désavantage qui va trop modifier la perception qu'on peut avoir de la mélodie ...

C'est pour cela que certains ne jouent que des notes frettées ou qu'ils cherchent à jouer le plus possible de cordes à vides. D'autres essayent, dans la mesure du possible de ne jouer que sur un minimum de cordes. Pourquoi ? parce que lorsqu'on écoute bien, on se rend compte que chaque corde à une sonorité spécifique et que le changement de corde entraîne un changement de son.

Mais, ... il y a un phénomène que l'on entend surtout avec les guitares sans sustain ou overdrive. Le son des cases près de la rosace à moins de tenue que le son près de la tête du manche. C'est normal, la longueur de la corde est moindre, ayant moins de ventre, elle arrête plus vite de résonner. Donc, certains préfèrent jouer les notes longues (rondes, blanches, noires) en haut du manche. Tandis qu'ils joueront les notes rapides près du bas du manche. Cela présente aussi l'intérêt de ne pas arrêter la vibration de la corde en jouant la note suivante, ce qui parfois entraine un bruit parasite.

Tous ces détails font que dans certains styles musicaux on va privilégier le jeu dit horizontal où la main court le long du manche pour éviter de passer d'une corde à l'autre. Tandis que dans d'autres on va privilégier le jeu vertical, où la main reste dans la même position vis à vis du manche et où l'on change souvent de corde.

Et une partie du travail de l'arrangeur est justement de choisir la bonne corde pour avoir le bon son au bon moment. Tout en tenant compte de la dextérité du guitariste. Ils ne sont pas nombreux ceux qui réussissent à faire un écart de plus de 6 cases sans couacs. Mais,les programmes informatiques, surtout s'ils ne sont pas dédiés guitares ne tiennent pas compte de cela. Quand aux programmes dédiés guitares, il faut parfois reprendre certains passages pour les adapter à ce que l'on veut.
Raza159
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Niveau de guitare: aaaaa

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 06:23    Sujet du message: Choix du doigté Répondre en citant

Merci pour cette vidéo...

C'est plaisant à jouer sans pour autant être très compliqué...

Il ne reste plus qu'à pratiquer ça 15 min tous les matins avant de partir au boulot (ça par contre....)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03    Sujet du message: Choix du doigté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation