six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Improvisation: Ouvrages pertinents?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Out of Time Man
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 20:36    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Salut les guitar-hero,

de niveau avancé à la guitare, aimant le rock en général, je me demande les ouvrages les plus pertinents et recommandés par vous pour m'améliorer en improvisation. (genre tu prends ta gratte... et tu grattes! ... en souriant! 
 )

Hormis ma dernière "bible" (voir ma signature juste sous mon message - et que j'affectionne tout particulièrement d'ailleurs), je me demande ce que vous pouvez proposer comme ressources pertinentes.. (Du genre "simple et efficace", sans partir dans des considérations théoriques à en oublier la musique..)

Merci pour vos tuyaux. 

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 21:49    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Out of Time Man a écrit:
Salut les guitar-hero, [...]

Salut à toi Ô OTM,
Je me permets de te répondre même si je suis loin - mais vraiment très loin - du Guitar Hero. Wink

Out of Time Man a écrit:
[...] de niveau avancé à la guitare, aimant le rock en général, je me demande les ouvrages les plus pertinents et recommandés par vous pour m'améliorer en improvisation. (genre tu prends ta gratte... et tu grattes! ... en souriant! 
 ) [...]

M'adressant à un niveau "avancé" j'avoue avoir quand même un peu de mal à répondre.
Je suppose, j'ose espérer, je ne désespère pas, j'espère, je suppose, bien sûr, qu'il n'y a aucune malice dans ta question et qu'en aucune façon tu ne souhaites vendre ton bébé, nous inciter à acheter, faire du lobbying, nous inciter dans quelque direction que ce soit.
Bref !

Out of Time Man, et vraiment sans perdre son temps, a écrit:
[...] Hormis ma dernière "bible" (voir ma signature juste sous mon message - et que j'affectionne tout particulièrement d'ailleurs),[...]

Ah oui quand même, t'insistes, t'es lourd, tu soulignes bien, t'as quelques références... Maitre
Bref !

Je disais donc, comme tu as un niveau "avancé", je suppose que tu connais tes gammes sur le bouts de des ongles ? (de tes doigts ?) (de ton médiator ?) et, donc, heum, heum, genre tu prends ta gratte, et en souriant en plus... et roule ma poulette... Non ?
Quel conseil donner... Rolling Eyes

Out of Time Man a écrit:
[...] Merci pour vos tuyaux. 

Alors voilà, perso j'ai plusieurs tuyaux mais plutôt du genre prise de teuté donc hors sujets

Aller, bonne grattouille, en souriant en plus Mr. Green
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 14:36    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Salut,

le niveau "avancé", c'est bien sûr un jugement subjectif. J'ai pas dit expert, et on trouve toujours meilleur que soit. D'ailleurs, chercher à être le meilleur est selon moi une quête sans fin, et sans grand intérêt. Je suis plus à la recherche du plaisir que de la performance pure.

Après, c'est plus un retour d'expérience d'autres guitaristes qui pourraient proposer des ouvrages qu'ils ont aimés que je suis venu chercher. Quel est l'intérêt d'une communauté si on ne peut s'apporter et apprendre des choses les uns aux autres.

En espérant avoir pu lever les doutes, bonne grattouille, toujours avec le sourire..  Smile

Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 09:19    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

J'ai feuilleté de nombreux ouvrages traitant d'improvisations et peu d'entres eux m'ont convaincus.
Pour la plupart je leur reproche de vouloir réinventer le solfège et de compliquer des concepts simples avec de nouveaux termes et des schémas compliqués (du genre le manche de guitare avec des gommettes de toutes les couleurs ... ) ou de traiter de composition et non d'improvisation.
A titre personnel j'improvise rarement à la guitare (je ne joue quasiment que du classique), par contre j'adore le faire avec ma trompette :
1) trouver la tonalité, le tempo, la métrique (2 sec.)
2) commencer et terminer l'impro dans la tonalité (donc bien connaître ses gammes).
Nul besoin de bouquin pour cela.
L'impro en elle même ça vient du ventre (pour ça la trompette c'est top) comment la théoriser ?

Bon, pour répondre quand même sérieusement à ta question je peux te conseiller : "L'Esprit Manouche" de Romane et Derek Sebastian. C'est un pavé de plus de 300 pages qui complique pas mal les choses simples, mais on y trouve quand même des infos intéressantes.

A+
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 08:38    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Avant j'enregistrais une rythmique pour boeuffer dessus, mais ça c'était avant. Depuis il a fleurie des tas de site où l'on peut télécharger des payl back dans tout les styles et toutes les tonalités, je m'entraine dessus pour l'impro. Pour improviser une boucle d'accords je m'inspire des reprises ou bien de ce que je trouve pas mal en grattant un peu au  hasard .

Sincèrement, j'ai débuté avec des méthodes mais j'en suis vite revenue, pour le rock le blues etc rien ne vaut que de jouer avec d'autres. Après si comme Shneider tu fais du classique, les seules choses vraiment indispensables sont une lecture de partition assez fluide et un métronome, le regard extérieure d'un prof et un plus non négligeable pour corriger les défauts avant qu'ils ne s’installent.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 18:08    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Salut tulgitam,

je suis bien d'accord que rien ne vaut la pratique en groupe. Et effectivement, moi aussi, je suis passé des boucles avec ma loop station au backing track qu'on trouve sur le net pour improviser dans mon coin quand ça me prend. 
Mais tout de même, les livres (au même titre que la discussion avec d'autres musiciens) peuvent t'apporter des astuces, techniques, ou approches toujours intéressantes pour enrichir son jeu je trouve. Il y a toujours un ptit quelque chose à apprendre ou à découvrir pour élargir ou approfondir ses possibilités.

@+
Smile

tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 08:27    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

J'utilise beaucoup les tutoriels vidéos, ils fleurisse un peu partout sur le net. Rien que sur youtube tu as des tas de bon voir très bon guitaristes qui postent des vidéos pédagogiques de très bonne qualité. Je me suis constitué une  liste de chaînes dans différents styles, blues, chanson,  flamenco et rock.
Je te donnes quelques chaînes que je trouve intéressantes, pour certaines les auteurs ont un site ou un blogue où ils développent les explications. 

L'école du rock ; terafabtube ; guitartutorman ; instincguitare ; rotren ;
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 08:49    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Mon niveau d'impro étant proche du néant, je ne saurai t'enseigner de techniques secretes, mais effectivement internet offre de bon moyen de trouver une solution. Pour ma part j'ai suivi tous les cours vidéos de cette chaine, je ne peux pas dire que j'ai tout assimilé mais ca m'a aidé à comprendre bien des choses sur la théorie. Je te recommande d'y faire un tour ne serait ce que par curiosité  et voir les themes abordés

http://www.youtube.com/user/thibaultmuller/featured
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 13:36    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Si ton niveau est avancé, va voir les Aebbersold, il y a 127 volumes je pense.
C'est des bon volumes avec des backing track et tout !

Mais la meilleure école est d'en faire et d'en faire !
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2016 - 22:18    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents? Répondre en citant

Salut !
Comme Kimpile, j’utilise beaucoup YouTube pour améliorer mes techniques d’improvisation. Il y a des guitaristes tels que Guthrie Govan et Alex Skolnic qui proposent des tutoriels intéressants sur les différentes approches que tu peux adopter dans ton jeu. J’aime bien le site de Lick Library aussi. Il propose des « backing tracks » de tous les styles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Improvisation: Ouvrages pertinents?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation