six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Un petit sondage rapide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serial-trooper
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 21:33    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Bonjour à tous !

Dans le but de mettre en place des techniques et autres astuces en tout genre afin d'aider musicien et groupe à se développer, je fait une petit étude concernant les prix de place de concert.

Avec la conjoncture actuelle, de moins en moins de bars accepte de verser quelques euros aux groupes qui souhaitent s'y produire (je parle de bar car la plupart des petits groupe qui débute joue dans les bars), quitte à proposer de faire payer l'entrée !

Alors bon d'accord, faire payer l'entrée ... mais combien ? C'est bien beau mais personne nous connais, qui va vouloir dépenser son argent pour nous voir ?

C'est dans ce but que je vous propose de répondre à ce simple sondage intitulé :"Combien êtes vous prêt à dépenser pour voir en concert un groupe que vous venez de découvrir ?" . Loin d'ici le fait d'être commercial et d'exploiter le plus possible, non, juste envie de me faire une idée pour aider les groupes qui le souhaitent à se développer, car avec un peu d'argent récolté, cela permet d'améliorer son matériel et de se développer ... (enfin je ne vous apprends rien  Okay )

Voici le lien du sondage: http://www.surveymonkey.com/s/ZFV8LB5

Merci à ceux qui prendrons 2 secondes de leur temps pour y répondre ! Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 11:45    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Difficile d'envisager de faire payer l'entrée d'un bar... et le client qui veut consommer sa bière, il fait comment ? C'est d'ailleurs tout l'intérêt de venir jouer dans un bar : aller à la rencontre du public qui deviendra peut-être "son" public à l'avenir. Je ne dois pas être le seul à avoir découvert alors un groupe sympa, à l'improviste et à l'avoir suivi par la suite (et du même coup en étant prêt à payer pour !).

Après tu soulèves à juste titre un problème de plus en plus récurent et pas seulement pour les jeunes groupes qui débutent : il y a de moins en moins de salle pour organiser des concerts (on ne parle pas des tournées de Johnny au Zénith) et les bars qui ont toujours été de précieux relais se dérobent, nullement pour des questions financières d'ailleurs (le patron fait aussi plus de fric grâce aux concerts, le public consommant obligatoirement). En effet, si on met de côté la radinerie de certains patrons de bar (ça existe aussi, ils veulent le beurre et l'argent du beurre... les recettes du concert sans payer les musiciens), le soucis c'est aussi les risques de se prendre une fermeture administrative ou plus simplement une amende pour le bruit et les troubles occasionnés à la sortie du bar. Vu que les gens veulent vivre en centre ville mais avec un silence comme à la campagne, difficile de poursuivre cette tradition des bars musicaux avec des fermetures tardives et encore plus quand les râleurs en question sont aussi les électeurs aux municipales...

Autre chose qui met aussi à mal cette tradition : le public qui se mobilise de moins en moins. Les groupes libres ou les associations supportant la scène locale se fait de plus ou plus rare et/ou plus institutionnel avec tout les travers à la clé. Les expériences du genre étaient légion dans les années 80/90 et aujourd'hui ? Plutôt peau de chagrin, hélas !

Bref, perso dans un bar je viens pour découvrir un groupe et mes consommations devraient financer ce groupe... au patron de lui redistribuer une partie des bénéfices qu'il a acquis grâce à la présence d'une animation musicale.

(Je ne peux donc répondre à ton sondage... faute d'une option de ce genre.)

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Serial-trooper
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 20:56    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Salut Mazh,

Effectivement je te rejoins en bien des points ! Pour les groupes il est difficile de se produire "sur scène", pour les grosses scène type Scéne de Musique Actuelle, soit le groupe est trop jeune soit il ne rentre pas dans les critères de programmation ( certains styles sont plus accepté que d'autre...). Réserver alors une salle ? Bien trop honéreux pour être rentable. Pour les bar, ce que tu dis c'est exactement ce à quoi les groupes sont confrontés aujourd'hui ! De même pour faire venir les gens ! Nous ne sommes pas assez curieux, la curiosité ne semble plus marcher...

En tout cas merci pour ta critique constructive ! Elle vaut largement ta voix dans ce sondage ! Okay
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:49    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Mazh a écrit:
Difficile d'envisager de faire payer l'entrée d'un bar... et le client qui veut consommer sa bière, il fait comment ? C'est d'ailleurs tout l'intérêt de venir jouer dans un bar : aller à la rencontre du public qui deviendra peut-être "son" public à l'avenir. Je ne dois pas être le seul à avoir découvert alors un groupe sympa, à l'improviste et à l'avoir suivi par la suite (et du même coup en étant prêt à payer pour !).

+1

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 09:00    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Mazh à très bien résumé les problèmes. Problèmes récurant depuis des décennies d'ailleurs.
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 09:08    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Je pense que les vieilles recettes peuvent encore fonctionner, le tout c'est de trouver les énergies (c'est là le plus compliqué sans aucun doute) et trouver un lieu le permettant, où le patron d'un bar jouera par exemple le jeu. Il en existe encore et sinon, reste les squat mais là ça ne va pas aller pour tout le monde... Mr. Green

En dehors des vieilles recettes, il faut en trouver de nouvelles. Pour la diffusion les choses ont énormément évoluées depuis 20/25 ans. Avant les disques se vendaient dans le cadre des concerts avec des auto-production globalement pas terrible, aujourd'hui la diffusion passe par le net, l'auto-production est bien plus accessible et de qualité via les outils informatiques... et paradoxalement, cette facilité de diffusion à plus grande échelle a peut-être aussi éloigné les groupes du public (selon moi l'essentiel !). On peut aujourd'hui produire et diffuser soit même sa musique, parfois même réussir à percer sans même avoir jouer un jour devant un public ! Avant les concerts étaient au centre même de la vie d'un groupe, c'était le moyen de se faire (re)connaître et même de percer dans le milieu ! C'était le passage obligé ce qui n'est plus forcément le cas aujourd'hui...
Bref, on peut ou non apprécier ces évolutions dans l'auto-production et dans la diffusion, pour les concert il en va de même : il faut trouver de nouvelles idées, d'autres pistes de réflexion...

EDIT : Ca me fait penser à une idée que j'ai beaucoup aimé du groupe belge Eté 67... Jeune groupe et même quand ils ont commencé à être reconnu, il avait l'habitude de faire des concerts "appartement". Le concept est simple : ils organisaient une tournée, si possible dans des lieux publics, des bars, des petites salles et en parallèle, autant pour trouver à se loger et à se nourrir que pour occuper leur temps entre deux dates, ils proposaient des concerts "appart" (je ne me souviens plus du nom exact. Il faisait ça sur leurs vacances, sur les week-end ou sur la route. Concrètement, en échange du couvert le soir et parfois le gite, avec la garantie d'avoir un public minimum de 15/20 personnes, le groupe jouait chez vous gratuitement en acoustique. Outre compléter la tournée et réduire ainsi les frais, ils ont ainsi eu l'opportunité de rencontrer leur public, de créer des liens plus chaleureux et direct, de faire connaître leur musique aussi et de vendre par la même occasion leurs disques directement. Pour y avoir assister à plusieurs reprises, le concept était vraiment sympa et il rencontrait un bon succès... Nous avons fini dans certains immeubles avec un concert dans la cour à laquelle participait tout l'immeuble, voir le quartier, avec plus d'une cinquantaine de participants.

Un lien vers la fiche du groupe sur wikipédia, avec notion de ce que j'évoque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Été_67

Un exemple de ce que cela pouvait donner en vidéo...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 14:56    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

La vente de CD ... En fait, le CD commence a disparaitre. J'ai plus de lecteur CD dans ma nouvelle voiture (et quand on voit que je pourrais faire tenir toute ma CDthèque dans une clefs USB de grosse capacité sans perte de qualité et sans risquer de rayer mes CD lors des passages de dos-d'ânes ...); j'ai plus besoin de lecteurs de CD sur mes chaines Hifi, suffit de brancher une clef USB. Bref, la question se pose du besoin d'acheter des CD (sauf pour les copier sur mes clefs).

Mais, pour les jeunes groupes se pose la question de la diffusion de leur musique et de la rénumération qui va avec.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 15:15    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Il y a toute une réflexion à avoir sur le sujet selon moi ; que ce soit pour la production, la diffusion comme les concerts et la rémunération. Soyons honnêtes, l'industrie du disque traîne les pieds et les "grands" artistes aussi car ils y trouvent toujours leur compte aujourd'hui. Pour les jeunes groupes, c'est bien plus difficile et je pense donc que c'est à leur niveau qu'il faut trouver les modèles viables de demain...

tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 16:03    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Ton histoire de concert appartement et certainement une piste à creuser. Nous, on a commencé à faire des "concerts privés", on s'arrange avec un agriculteur pour avoir une grange que l'on aménage sommairement en salle de concert, à côté on fait des truc à boire et à manger ici en l’occurrence des fouasses. C'est pas évident à mettre en place, nous n'en avons fait que 2 pour l'instant, mais je pense qu'avec le temps ce système peut se pérenniser. A chaque concerts on s'arrange pour avoir 2 ou 3 groupes, un qui a déjà une notoriété local et d'autre qui se lancent.
Peut être parce que c'est la campagne, les cd se vendent pas trop mal
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 20:28    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

Paradoxalement, là où on s'attend à un certain dynamisme en ville, je constate que c'est de plus en plus en zone rurale que cela bouge ! Dans mon département (l'Eure) il existe réellement des personnes qui s'investissent dans la promotion de groupes punk ou skin par exemple alors que l'équivalent en Seine Maritime ou sur des villes comme Rouen et le Havre, pas vraiment et voir même, pas du tout !

Serial-trooper
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 18:31    Sujet du message: Un petit sondage rapide Répondre en citant

L'idée du concert appart est vraiment excellente !!

Et comme le dit Mazh, il est vrai je pense que désormais pour les groupes qui se lancent, tout presque se joue sur Internet ! Mais cependant, il faut selon moi que les groupes jouent et tournent, peu être pas tout les week ends, mais il faut aller vers son public ! Internet sert à trouver son public, et il ne faut pas oublier d'aller le rencontrer une fois trouvé. Internet n'est que (ne l'oublions pas) du virtuel !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04    Sujet du message: Un petit sondage rapide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation