six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours de blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 14:03    Sujet du message: Cours de blues Répondre en citant

Bonjour,

Je vous propose une initiation au blues. Avant de parler solo, je vais commencer par la grille de blues. Cette grille d’accompagnement est constituer de 3 accords.

Ici je prends l'exemple de la grille de MI ou E. Le Mi etant le premier accord on dit que c'est le 1er degrés ou fondamentale, le suivant est le La comme sont écart avec le Mi est de 4 notes (Mi; Fa; Sol; La) on dit que c'est la quarte et enfin le dernier est le Si son ecart avec le Mi est de 5 notes on dit que c'est la quinte. Cette notion d'écart est importante pour transposer facilement dans une nouvelle tonalité  , exemple en La : La est la fondamentale Ré est la quarte et Mi la quinte.

La grille de blues la plus classique est composé de 12 mesures de 4 temps.

Cette grille peut être jouer de deux manière. La première étant plus facile à tenir pour le débutant en blues.
[/url]

Le rythme le plus classique en blues est ternaire, sur le fichier .gp3 j'ai écris ce que l'on appelle une pompe,  également lisible par  Tux Guitare. Bien entendu on la jouer avec les accords Mi7 La7 et Si7

http://www.sendspace.com/file/g2nw6b

Tablature de la grille complète

Le fichier audio http://www.sendspace.com/file/j9kjtc

Dans le prochain post je vous parlerai des turn around que l'on peu utiliser en intro et pour conclure et  des licks, ces petites phrase toutes faites qui plantent bien l'ambiance d'un blues.

http://cours-de-guitare.cforum.info/image/92/2/f/f/grilles-3d5320d.psd.htm

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 14:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 11:27    Sujet du message: Cours de blues Répondre en citant

Attention je m'essaye à reconnaître des accords  Mort de Rire . Mais là à voir ta tablature, je dirais que t'es en accords de quinte, non ? un Mi5, la5 etc. Bon ça marche aussi tu me diras  Okay
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 13:02    Sujet du message: Cours de blues Répondre en citant

Sur la tablature c'est juste une pompe très basique de blues en mi, on peut l’enrichir. En accord plein on utilise traditionnellement des accords de 7eme.

Effectivement pour la pompe en mi on joue simultanément le mi avec le si (accord de quinte) ensuite le mi avec le do#et enfin on peut rajouter le mi jouer avec le ré (7eme), en poussant un peut plus loin on peut sur le dernier temps jouer sol et sol# (tierce mineur et majeur) comme transition avec la mesure suivante

PS : pour le Do# je ne sais pas si c'est la sixte ou 7eme diminuée. Mes notions de solfège sont assez réduites.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 13:54    Sujet du message: Cours de blues Répondre en citant

Cool, c'est très bien ! La seule chose à améliorer, c'est la tablature. Pour un débutant, ça a l'air très complexe à lire !
L'image des triolets est bien, tu pourrais garder une mesure pour faire «comprendre» comment on le joue. Mais, la meilleure façon de l'écrire c'est de mettre des croches, ET mettre un signe Croche swing ( ensuite il y a l'image d'une noire et une croche en triolet. )

Mais bon, c'est bien ce que tu as fais, on comprendre très bien !!!
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 15:24    Sujet du message: Cours de blues Répondre en citant

Je n'avais trouvé de moyen plus simple pour écrire un rythme ternaire. Je vais regarder le "croche swing, merci pour le renseignement.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: Cours de blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation