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Je vais être électrifié
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tulgitam
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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 09:48    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Il suffit de remplacer le moteur par des poneys, les déchets ce recycle en engrais pour nos cultures. Fini la mise à la casse, direct chez findus pour nourrir le peuple.

Bon ben là j'ai assez de co..ries, c'était histoire de mettre un peu de légèreté dans ce débat. Bon bon ok je Arrow
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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 09:48    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 09:50    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

On en revient à ce que je disais avec ton second paragraphe : il existe des alternatives, elles peuvent être viables mais... histoire de gros sous faisant, on y renonce sous la pression de lobbying.

Sur le fait d'être écologiste, je ne le suis pas car pour moi cela devrait couler de source : tu fais gaffe ou non à ton environnement et si tu optes pour le j'en foutisme, tu es un suicidaire en sursis... Après, comme tu l'indiques, il faut avoir deux sous de jugeote en effet et ne pas tomber dans les extrêmes, dans un sens comme dans l'autre.
Par contre, sur le nombre de morts, tu te bases sur quel chiffre ? Tu fais abstraction du nucléaire militaire j'imagine ? Et sur les déchets et leurs conséquences passé, présent et futur ? Là encore, pour des questions de gros sous, il y a quand même un réel soucis !

Sinon +1 pour les poneys... c'plus fun en prime. Smile
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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 12:19    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

A Bessine on a extrait de l'uranium. A la fermeture des mines, les exploitants y ont balancé le matériel contaminé puis muré avec des bouchons de béton. Résultat, une hausse significative des leucémies et de divers cancers. Depuis il y a des hangars de stockage de produit radio-actifs, je ne saurais dire lesquels n'y connaissant rien. Un oncle à travaillé à Cadarache dès son ouverture, dcd d'un cancer à l'age de 56 ans. Je veux bien que ce soit une énergie plus propre que le brulage de charbon ou de gaz ou autre combustible, mais ce n'est tout de même pas The solution. J'espère que des gens bossent pour trouver une alternative fiable. Ceci dit une voiture électrique, donc nucléaire en France, me plairait bien pour remplacer mon tacot bouffe pétrole. Ou alors il me font une pâture avec abrit pour cheval sur le parking de mon taff, ça sa me plairait vraiment.
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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 14:25    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Mazh a écrit:
Par contre, sur le nombre de morts, tu te bases sur quel chiffre ? Tu fais abstraction du nucléaire militaire j'imagine ? Et sur les déchets et leurs conséquences passé, présent et futur ? Là encore, pour des questions de gros sous, il y a quand même un réel soucis !


IL y a pas mal d'années on avait fait le bilan des morts des diverses énergies sur un forum scientifique. La discussion est au fond de leurs archives et j'arrive plus à la retrouver.
De mémoire. La pollution liée à l'usage des énergies tirées des carburants fossiles cause quelques millions de morts dans le monde chaque année (tirée d'une étude de l'OMS), l'extraction de charbon causait environ 20 000 morts par an en Chine, on se posait la question si on devait tenir compte des guerres ont l'on s'est battu pour les diverses matières premières énergétiques, ...

Sur les leucémies, il y a des discussions. Mais, ce sont des maladies qui ont des incidences très faibles, quelques morts pour 10 000 habitants. Alors qu'on sait que le gasoil entraine une augmentation de l'asthme chez les enfants. Bref, en raclant les tiroirs et en prenant sans discussion les chiffres avancés par les écologistes sur le nucléaire, on en arrivait à cette conclusion : le nucléaire, même en prenant en compte les morts des bombardements nucléaires avait une morbidité bien plus faible que les autres énergies.

En fait, la morbidité liée au nucléaire est marginale par rapport à d'autres énergies. Le plus mortifères semblant être le charbon. Mais, cet état de fait était du au non-respect des normes de sécurité par les "mineurs" chinois. Il faut savoir que dans certaines régions de Chine, il y a des veines de charbon qui affleurent au sol. Il y a donc des personnes qui vont récolter du charbon avec une simple pelle et une simple pioche, sans aucune protection digne de ce nom. La plupart meurent avant de risquer la silicose .... Crying or Very sad

Mais, le problème est que la morbidité liée à la plupart des sources d'énergie est une morbidité diffuse et elle ne peut être révélée que par des études statistiques. Et nous sommes une société qui s'est construite depuis presque un siècle sur une énergie presque gratuite sur le plan historique. Je sais que certains râlent quand on dit que l'énergie ne coûte vraiment pas chère aujourd'hui, mais dans des livres sur l'histoire de l'économie alsacienne, j'ai lu la narration de comment les villes de cette région se procurait du charbon pour faire tourner les premières usines. Au début, il venait de l'Allemagne, en bateau jusqu'à Strasbourg; durant cette partie du voyage, le coût n'en augmentait pas trop. Puis chariots tirés par des chevaux. Il fallait 4 jours pour aller de Strasbourg à Mulhouse et le prix triplait presque. Avec le prix d'un kilo de charbon de l'époque, je pense qu'on pourrait chauffer notre maison pendant une année de nos jours en euros équivalents. D'après Jancovici, nous utilisons actuellement l'équivalent énergétique de plus de 50 esclaves chacun. Mais, on ne s'en rend pas compte. Pourtant, le même Jancovici dit qu'on pourrait diminuer notre gaspillage de 20 à 30% en gardant exactement le même niveau de vie. Mais, on arrive toujours à la même conclusion. Si je transforme ma maison en maison BBC, ça me coûtera cher et je rentabiliserait cela sur environ 80 ans. Et je ne tient pas compte que je suis agent EDF et que je bénéficie d'un prix plus intéressant pour l'électricité, parce que si j'en tient compte, il me faut plusieurs siècles pour rentabiliser cela. Pourtant, j'envisage de faire certains travaux, en partie pour mon confort et en partie pour mes futurs petits-enfants.
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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 16:12    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Pour le cout de l'énergie je ne peux être que d'accord. J'avais opté pour un chauffage au bois, ayant pas mal de haies je fais mon bois moi même. Cette année j'ai due acheter 4 cordes (1 corde=3 sters) à 190 la corde, je ne compte pas l'usure de la tronçonneuse l'huile de chaîne et le mélange pour couper les buches en 50cm. Jusqu'à il y peu de temps le bois était le combustible le plus abordable, du coup je réfléchi pour installer des radiateurs électriques donc nucléaire, avec les appareils actuel je ne pense pas dépenser plus tout en faisant beaucoup moins d'efforts.

J'ai une idée, et si on construit une énorme roue à hamster, on y met un millier de bestioles, la roue entraine une très grosse dynamo et..............................................................bon d'accord je vois que ça ne vous séduit pas
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MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 16:17    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Comme je l'ai indiqué plus haut : le kw le plus écologiste, c'est celui qu'on ne consomme pas. Tu a pensé à isoler ?

Pour ce qui est du chauffage au bois, dans certains pays les normes commencent à devenir draconiennes. Dans certaines vallées suisses, on parle même de l'interdire carrément. Le problème est que les feux ouverts ou les poêles mal réglés rejettent des particules de suies dans l'environnement et les concentrations sont au-dessus des normes avec un impact sur la santé des personnes. Il ne faudrait utiliser que du bois bien sec, dans un foyer bien réglé. Pour l'instant, en France, ce problème est marginal. Mais ...
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MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 09:11    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Pour ce qui est isolation, tout les murs sont doublé avec de la brique plâtrière, les huisseries sont toutes en double vitrage. L'insert à été installé par des professionnels et fonctionne parfaitement, la 2eme cheminée tire très bien.

C'est sûre que le chauffage au pull over et sous vêtement thermolactil c'est bien plus économique.
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MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 12:51    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Sur le côté "mortalité", il faut toutefois relativiser peut-être ton propos Narduccio et pour une raison simple : on ne peut comparer l'exploitation des énergies fossiles avec le nucléaire, ce dernier n'étant disponible que dans quelques pays à la différences des autres. Je pense que le charbon, dans ses dernières années d'exploitation en France, était par exemple récolter de façon plus sûre que la pratique actuelle en Chine. Si demain, tout les pays qui exploitent actuellement les énergies fossiles passaient également au nucléaire, nous pourrions fait réellement un comparatif sur la mortalité des deux types d'énergie mais également nous inquiéter du risque nucléaire majeur, non ? Wink

tulgitam a écrit:
Ou alors il me font une pâture avec abrit pour cheval sur le parking de mon taff, ça sa me plairait vraiment.


tulgitam a écrit:
J'ai une idée, et si on construit une énorme roue à hamster, on y met un millier de bestioles, la roue entraine une très grosse dynamo et..............................................................bon d'accord je vois que ça ne vous séduit pas


Je te suis pour le fun sur les deux alternatives... On s'y met quand ? Mr. Green

Après sur le BBC et l'isolation, nous en revenons toujours au même fil conducteur : ce qui motive les politiques énergétiques c'est uniquement des logiques financières !
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MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 16:51    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Pour les morts, j'ai pas mal de collègues qui ont travaillé aux Houillères de Lorraine. L'espérance de vie des anciens mineurs n'est pas faramineuse. Il y a de nombreux cas de cancers qui seraient dus à certains produits chimiques utilisés dans certains contextes. Produits aujourd'hui classés CMR mais qui furent utilisés en grande quantité à l'époque. Creuseront pas le trou des retraites, eux ...

Pour le risque nucléaire ... si je dit le fond de ma pensée, je met fortement en cause les autorités de suretés des pays qui ont eu des accidents. Bon, pour TMI, c'est normal, la filière sûreté a été développée suite à cet accident. Pour Tchernobyl, il n'y avait pas vraiment de filière sûreté. A tel point que certains spécialistes prétendent qu'avant d'être un accident nucléaire, c'est un accident soviétique. Pour le Japon, on met en cause l'indépendance de la filière de sûreté.

En France, et je sais que ça étonne ceux qui ne connaissent pas : l'Autorité de Sûreté Nationale joue vraiment son rôle de gendarme du nucléaire et parfois, à tout prendre, je préfèrerais affronter 2 gendarmes avec des pneus lisses à ma voiture plutôt qu'une inspection de l'ASN... L'autre truc qui surprend, c'est lorsque je dit que je connais pas mal de monde qui préfère quitter le nucléaire plutôt que de vivre tout le temps dans cette politique du doute. Dans le nucléaire, tu doute de tout et tu vérifie à plusieurs niveaux que la travail est bien préparé, bien réalisé et que tout est conforme. La plupart de nos incidents sont des petits écarts. Une analogie que tout le monde comprendra : imaginons que tu te sente très impliqué dans la sécurité routière. Impliqué au point où tu te mette d'accord que chaque fois que tu te rend compte que tu a dépassé les 85 km/h sur une route limitée à 90, tu aille à la gendarmerie le signaler. Nos incidents niveau zéro, c'est l'équivalent. Et en plus, si on répète le même incident dans les 5 ans, on le monte au niveau 1. Quand on se compare au reste du monde, on se rend bien compte qu'ils n'appliquent pas toujours la même échelle. L'ASN française avait déclaré que l'accident de Fukushima était au moins un niveau 6, quand les japonais soutenaient qu'il était de niveau 4.

Notre ASN est très dure et EDF l'accepte, parce que les 2 ont compris qu'un accident, même minime, en France et c'était la fin du nucléaire. En fait, on avait aussi conscience qu'un accident nucléaire n'importe où dans le monde et on aurait des difficultés. Et cela s'avère exact.
Je ne veux pas dire que tout est parfait chez nous. Il ne faut jamais se reposer sur ces lauriers, c'est le meilleur moyen d'avoir des soucis. Et la sûreté nucléaire, c'est quelque chose qui n'est jamais gagné. Mais, c'est le cas pour tous les risques, c'est lorsque tu es sûr que tu les maîtrise qu'il faut être le plus vigilant. Parce que c'est à partir de ce moment que tu devient vraiment dangereux.
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MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 17:38    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Mais, c'est le cas pour tous les risques, c'est lorsque tu es sûr que tu les maîtrise qu'il faut être le plus vigilant. Parce que c'est à partir de ce moment que tu devient vraiment dangereux.


+1


Et pour revenir aux propos évoqués plus haut, une bonne isolation avec une grande baie vitrée triple vitrage plein sud.. c'est parfait.. Wink
surtout si l'on dispose d'un système de recyclage de l'air qui conserve la chaleur..
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MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013 - 19:57    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Pour l'isolation, l'exposition sud pour les vitres n'est pas forcément le bon choix malgré ce que l'on pense : tout dépend de la région, du terrain et de la maison justement. Pour ce qui est de la vmc double flux, on commence un peu à y revenir et pour différentes raisons, certains constructeurs (y compris BBC) recommencent à installer du simple flux. Le "plus" n'est pas forcément le meilleur ami du bien, sans parler une fois encore des spécificités régionales, celles inhérentes aux terrains, à la maison, etc (comme pour l'orientation sud évoqué précédemment).
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MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 13:54    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Petit Rex que j'ai fait sur un forum dédié à la Zoé :

Pour aller au boulot, j'ai le choix entre 5 ou 6 trajets. A vol d'oiseau, il y a 22 km. Le trajet le plus court en temps passe par une autoroute et fait 45 km. C'est aussi le plus dispendieux en énergie. Le trajet "ecoroutes" indiqué par TomTom, fait 32 km, traverse 5 villages ... et ce n'est pas le moins économe. C'est le plus long en temps : 10 minutes de plus que par l'autoroute. Mais la multiplicité des stops, des ronds-points, des feux rouges fait qu'on est sans cesse en train de changer de vitesse.
Le trajet que j'ai sélectionné, fait 35 km, il y a une longue ligne droite de 7-8 km à 90km/h, 7 ronds-points. En temps, je dois mettre moins d'une minute de plus que si je prenais l'autoroute. Je met donc presque autant de temps et je gagne 10kms. C'est aussi le trajet où je consomme le moins.

En fait, en conduisant à l'économètre, il est possible de dépenser moins d'énergie qu'en utilisant le mode "éco". Le mode éco limite l'accélération à 50% de la puissance disponible. Mais, en dosant son effort sur la pédale d'accélération, et en surveillant l'économètre, on peut accélérer moins fort et cela diminue la consommation.

Je suis plus théoricien que practicien et l'éco-conduite demande une vigilance de tous les instants. Or, il faut aussi faire attention à la circulation ou aux animaux qui paisent au bords des forêts ... Donc, parfois je fais moins attention et cela gâche mes bilans.

Le trajet idéal serait une ligne droite entre ma maison et mon boulot. Une route qui me serait entièrement dédiée et où je pourrait accélérer lentement au début de mon parcours et décélérer tout aussi lentement à la fin. Entre les deux, il faudrait que je roule à la vitesse optimale du véhicule. Sur une voiture thermique, cette vitesse optimale est un compromis entre le fonctionnement idéal de tout ce qui fait mouvoir la voiture de manière à y avoir le moins de pertes mécaniques et la résistance au mouvement liées aux lois de la mécanique et de l'aérodynamique. Les résistances mécaniques augmentent avec le carré de la vitesse. Les résistances aérodynamiques augmentent avec le cube de cette même vitesse. On retient usuellement que vers 80-90 km/h les forces aérodynamiques prennent le dessus. Ce qui explique que chaque kilomètre/heure supplémentaire demande plus de chevaux que celui précédant.
Mais, les pneus, la boite de vitesse, les cardans, le moteur, tout cela rentre en ligne de compte et un moteur thermique est réglé pour avoir un optimum dans une certaine plage de fonctionnement. Si on monte dans les tours, il consomme plus, si on descend dans les tours, ils consomme plus, simplement parce qu'il n'est pas à son rendement initial. C'est ce qui explique que certaines voitures hybrides ont un tel rendement, le moteur qui aliment les batteries ne tourne qu'à son optimum.

Pour être franc, j'ignore si la Zoé à un optimum ou pas. Il faudrait faire des essais sur une ligne droite, avec toujours des conditions météos assez proches en faisant la route à des vitesse pré-définies et en comparant les résultats. J'ai l'impression que l'optimum, s'il existe se situe entre 70 et 90 km/h.

EN ville, ou dans les villages, chaque fois qu'il faut s'arrêter et redémarrer, on perd de l'énergie. Je mes essais, j'en retiens que le trajet idéal est celui qui à le moins d'accélérations et de ralentissements et on la vitesse médiane est la plus stable au cours du trajet. Parfois, un détour de 2 km peut valoir le coup (en terme d'autonomie et de temps) si on évite la traversée d'un village ou un croisement qui obligerait à trop baisser sa vitesse.

Si on fait attention, la plupart des ronds-points ont une vitesse idéale. C'est la vitesse à laquelle, s'il n'y a pas de voitures dans le ronds-point, on arrive à le traverser sans toucher la pédale de frein.

En fait, puisque je travaille en postes, j'effectue mes trajets à certaines heures préférentielles (5 heures du matin, midi et 20 heures pour l'aller; 6h, 13h et 21h pour le retour). Les trajets les plus économes sont ceux ou je croise le moins de monde. Donc, les dimanches matins à 5h ou 6h et les dimanche soirs à 20h ou 21h. Ceux où je consomme le plus de batteries, sont ceux de la semaine où je croise le plus de circulation : souvent le mardi ou le jeudi à midi. Comme est situé mon logement, je suis obligé de passer par des feux rouges ou par des ronds-points remplis de voitures qui se transforment en autant de stops. La différence, sur le même trajet est de presque 3 kWh. Ce qui n'est pas rien.

Ce matin à 6h, j'ai testé le trajet retour par autoroute. Je me suis retrouvé au lit, 5 minutes avant l'heure habituelle et j'ai moins consommé que lorsque je fais le trajet à midi. par le trajet que je trouve le plus économique.
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MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 14:41    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

OUf, bendidonc oulalala pfiouuuu, sacré calcul que tout ça, du coup je me sens tout ignorant. Je crois que je vais acheter une voiture à pédales, parce que maintenant je la regarde bizarrement ma renault expresse. Du coup je me demande ce qui va se passer lorsque je vais cliquer sur le bouton envoyer, vais je vider une centrale nucléaire?
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MessagePosté le: Ven 5 Juil 2013 - 14:52    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

En fait, je répondais sur une discussion qui concerne l'autonomie maximale. Avec le recul, je me rend compte que je n'ai pas besoin de faire attention sauf à quelques rares exceptions. Quand je vais au boulot, il me reste souvent de quoi refaire l'aller-retour. J'ai, actuellement, une autonomie d'environ 140 km. Donc, je pourrais faire 2 fois l'aller-retour. Mais, si je dois aller chez mon frère, après être allé au bureau, c'est un trajet "triangulaire " qui fait 120 km, donc une partie sur autoroute. Donc, sur l'autoroute, je me contente de rouler à 110 km/h. Parce qu'au-dessus, je consomme de trop et mon autonomie baisse.

Mais, sur le forum Zoé, il y a des gars qui font presque 300 km par jour, avec une recharge méridienne. En fait, en 4 mois, je n'ai eu besoin de ma voiture thermique qu'une seule fois. Et si je m'étais donné le mal de chercher une borne, j'aurais peut-être pu même faire le trajet. Mais, on est allé passer un week-end en Allemagne et je ne parle pas assez l'Allemand pour aller chercher une borne de recharge au petit bonheur la chance.

De plus, je suis très content de ma Zoé ... et comme je l'utilise sur un trajet de 70 km ... euhhh, je fais pas trop attention et je m'autorise des accélérations "canons". J'ai failli coucher un motard sur mon capot ... Il n'accélérait pas assez !!! Wink

C'est aussi pour cela que mon autonomie stagne à 140 km. SI je faisais plus attention, je devrais avoir un 150-160 km.
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MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 15:56    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Toujours intéressé pour m'y mettre mais toujours pas convaincu tant que les pouvoirs public, entre-autre, ne joueront pas le jeu et notamment pour développer des bornes... :/
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37    Sujet du message: Je vais être électrifié

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