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Je vais être électrifié
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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 16:44    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Oui, je vais être électrifié. Non! je ne passe pas à la guitare électrique (bien que j'ai déjà une guitare électrique et 2 électroacoustiques). En fait, je devient un automobiliste électrique. J'ai acheté une Renault Zoé (commandée en octobre 2012 ...) et je vais être livré jeudi. A moi la joie de traverser la Plaine d'Alsace en silence ... et en gardant un œil sur la jauge d'autonomie pour éviter de tomber en rade et de devoir faire appel à l'assistance.
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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 16:44    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 17:34    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Cool... Ca c'est bon pour "l'évolution".. Okay

je dis pas "l'environnement" car certain vont entrer en débat pour dire que le bilan carbone complet, création, fabrication, utilisation est moins écologique aujourd'hui..

Bref.. à toi les joies du silence..


..et pour remplacer la jerricane ils ont prévu une dynamo.... Mr. Green

Mais plus sérieusement je suis intéressé par tes premières et futurs impressions.. Wink
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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 17:38    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Je suis curieux aussi d'avoir ton retour, je fais pas mal de route quotidiennement et outre l'aspect rejet de diesel, je suis curieux de connaître l'impact portefeuille Very Happy
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Narduccio
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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 19:19    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Azmodan a écrit:
je suis curieux de connaître l'impact portefeuille Very Happy


Ça, je sais. Véhicule vendu 20250€. Moins 7250€ d'aide de l’État déduit à la commande (l’État paye directement à Renault). Moins 5000€ d'aides de la Région Alsace, qui était la seule à le faire. A l'origine, ils avaient prévu une aide pour les 500 premiers véhicules, mais les commandes pour la Zoé ont été tellement rapides, qu'ils ont arrêté le compteur à 800. Si j'ai bien compris, sur les 800 VE, il y a 400 Zoés et 400 autres véhicules. Mais, les 5000€ seront remboursés après acceptation du dossier par une commission qui se réunit une fois par an et qui règle une dizaine de cas à chaque fois. Donc, je paye environ 13 000€ et je devrais recevoir 5000€ d'ici quelques mois.

Je paye aussi 80€ de location des batteries pour faire 17000 km par an. Et, on me dit que la charge revient à environ 1€ par "nuit" (je rechargerais la voiture pendant mes périodes de repos et comme je travaille en poste, en fait mes "nuits" sont parfois des journées). En comptant, une vingtaine de trajets par mois pour aller travailler, cela devrait me coûter 20€ en électricité, plus les 80€ de location des batteries. Actuellement, je met environ 80€ d'essence par semaine dans mon réservoir. Ce qui fait environ 360€ d'essence par mois. Je devrais donc économiser environ 260€ par mois. Je fais 70 km par jour pour aller bosser. L'autonomie donnée par Renault est d'environ 200 km (ça dépend du type de conduite). Sur un forum spécialisé, les premiers utilisateurs parlent d'une autonomie (avec chauffage en marche) d'environ 90-100 km. Au besoin, il faudra que je baisse le chauffage et que je m'habille plus chaudement. Faudra aussi que j'allège mon pied. Mais, pour des petits trajets, ceux qui ont testé sur autoroute disent que tu laisse sur place la plupart des véhicules tellement l'accélération est puissante et linéaire. Bon après, c'était des petits trajets et ils s'en foutaient de vider les batteries en 50 km ... Je ne dit pas que sur un retour, s'il reste quelques dizaines de kilomètres à la jauge alors que je serait à quelques kilomètres de chez moi je ne me laisse pas aller un petit peu.

Mais quand il reste moins de 8% des batteries, elle passe en mode "tortue" et la vitesse est automatiquement limitée.

Coté bruit, tous sont d'accords (enfin ceux qui ont mesuré grâce aux applis pour smartphones qui le permettent : moins 20 db. Du coup, le bruit de la ventilation devient envahissant ...jusqu'à ce qu'on ai atteint la température de croisière. Après ... on profite du silence. Je vous dirais ce qu'il en est vraiment dans quelques jours. Wink
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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 21:42    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Très intéressant premières infos, malheureusement de mon coté je fait au moins 100 km / jour dont 60% sur autoroute. J'ai peur que les performances des batteries soient encore trop juste pour mon utilisation mais bientôt oh oui bientôt ! 
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MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 22:03    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Azmodan a écrit:
Très intéressant premières infos, malheureusement de mon coté je fait au moins 100 km / jour dont 60% sur autoroute.


100km dont 60% sur autoroute ? Ça ne le fera pas. Pas encore.

Azmodan a écrit:
J'ai peur que les performances des batteries soient encore trop juste pour mon utilisation mais bientôt oh oui bientôt ! 


Faudra attendre encore un moment.
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MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 05:21    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Oui, mais d'ici que l'ensemble du parc automobile ce dirige vers l'électrique.. si dans les 30 prochaines années aucunes autres sources ou technologie ne viennent révolutionner l'automobile
Il y a de grande chance pour que l'hybride soit utilisable par tous.. Wink (électrique + thermique)

Et que l'usage électrique devienne obligatoire en zone urbaine.. bouchons.. et autres.. Okay
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MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013 - 08:11    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Pareil que les autres, ton expérience m'intéresse Narduccio même si hélas, impossible d'utiliser actuellement un tel véhicule dans ma situation. J'explose le compteur largement et je suis bien trop mobile pour ne compter que sur une "recharge" maison et en plus "d'une nuit".
Sur le bilan carbone, no comment. Il faut effectivement prendre en compte les développements futurs, l'évolution (technologique mais également au sens large) comme le souligne 01livier.
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MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013 - 23:46    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

L'électrique c'est bien mais c'est la même chose que le nucléaire il y a 30 ans. On part en ce disant qu'il reste des problèmes (on se sais pas recycler les batteries) mais qu'on verras après et que d'ici 30 ans (et la fin de vie des machines qu'on vend aujourd'hui) on les auras réglé. Résultat avec le nucléaire ? On tente d'en sortir en catastrophe quitte à y laisser des plumes au passage (faut pas oublier que c'est grâce à notre parc nucléaire qu'on est excédentaire en électricité et qu'on en vend à l'étranger).

Je ne critique pas du tout la démarche et si sa te conviens Narduccio tu n'as pas de raison de t'en priver. Je trouve juste qu'on nous présente un peu trop souvent les bons côtés de l’électrique en occultant les mauvais.

Euh ... J'espère que ce seras bien prit le but n'étant ni d'agresser des membres, ni de soulever une polémique. Je voulait juste apporter un contre point de vue ...
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Narduccio
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MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 10:50    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Citation:
L'électrique c'est bien mais c'est la même chose que le nucléaire il y a 30 ans. On part en ce disant qu'il reste des problèmes (on se sais pas recycler les batteries) mais qu'on verras après et que d'ici 30 ans (et la fin de vie des machines qu'on vend aujourd'hui) on les auras réglé. Résultat avec le nucléaire ? On tente d'en sortir en catastrophe quitte à y laisser des plumes au passage (faut pas oublier que c'est grâce à notre parc nucléaire qu'on est excédentaire en électricité et qu'on en vend à l'étranger).

Je ne critique pas du tout la démarche et si sa te conviens Narduccio tu n'as pas de raison de t'en priver. Je trouve juste qu'on nous présente un peu trop souvent les bons côtés de l’électrique en occultant les mauvais.

Euh ... J'espère que ce seras bien prit le but n'étant ni d'agresser des membres, ni de soulever une polémique. Je voulait juste apporter un contre point de vue ...

Travaillant dans le nucléaire, je préfèrerais ne pas en parler parce que les contre-vérités que j'entends partout me donnent de l'urticaire ... Et travaillant dans une centrale qu'on va fermer pour des raisons politiques, j’apprécie vraiment très peu. Quand on ne veux pas lancer de polémiques, on n'attaque pas avec des gros sabots en faisant un amalgame avec autre chose. Mais, l'amalgame est quelque chose qu'utilisent beaucoup les écologistes politiques.

Quant au recyclage des batteries des véhicules électriques ... On entend parler partout qu'elle ne sont pas recyclables. Il suffit pourtant de chercher un tout petit peu et :

Citation:
Le véhicule hybride ou électrique se démarque de ses "aînés" par une masse importante de batteries. A l’heure actuelle les batteries de voiture ont effectivement le plus haut taux de recyclage parmi tous les déchets. En tenant compte des besoins croissant pour les métaux précieux, les filières pour la revente des matières recyclées sont devenues un vrai business. Les réponses apportées à la question de la fin de vie des batteries conditionneront en partie le succès des véhicules électriques et hybrides. Quatre technologies différentes sont exploitées : le plomb (Pb), le nickel-cadmium (NiCad), le nickel métal hydrure (NiMH) et le lithium (Li-Ion, Li-Po). Trois filières de recyclage sont maîtrisées (plomb, nickel-cadmium et nickel métal hydrure) et même rentable dans le cas du plomb. Le lithium est une filière encore jeune en ce qui concerne sa phase de production mais les industriels, conscients des enjeux environnementaux, ont en projet des unités de recyclage. Enfin les batteries des VE ont une durée de vie plus courte que celle du véhicule lui-même, il faut donc changer celles-ci une ou plusieurs fois avant le recyclage total du véhicule. A titre d’exemple la batterie d’une Toyota Prius est garantie 8 ans ou 160000 kms. Ainsi un VE demande des solutions de recyclage particulières avant la fin de vie.

http://www.france-mobilite-electrique.org/le-recyclage-des-batteries,1235.h…

Traduit en termes courants, ça veut dire qu'on saurait faire, mais que pour l'instant ce n'est pas économiquement rentable : donc on stocke. On commence à manquer de matières premières dans de nombreux secteurs, ce qui explique la tension sur les prix du cuivre, du pétrole, ... Dans certains pays, on est en train d'étudier la possibilité de tirer certaines matières des anciennes décharges pour les recycler, c'est le cas des "terres rares" au Japon. Concernant le lithium, c'est une matière dont on vient de trouver des gisements assez importants et il ne coûte pas cher à produire. Comme je l'expliquait plus haut, économiquement, il n'est pas intéressant de le recycler.

J'ai longtemps essayé de discuter avec des anti-nucléaires sur des forums écologistes (ou se présentant comme tels, parce que pour moi, un Nymby n'est pas un écolo). Souvent je leur posait cette simple question : si la cause est juste pourquoi se besoin de travestir la vérité ? Je retrouve exactement la même chose dans ce débat sur les batteries : de nombreuses approximations, des contre-vérités, ces citations de scientifiques avec des mots qui manquent dans les phrases et qui font que la phrase ne veut pas dire la même chose que disait le scientifique ... Je pourrais montrer des exemples en nombre faramineux. Quand on daignait me répondre, c'était pour dire que la recherche d'un monde meilleur autorise d'utiliser tous les procédés. Je trouve que ça ne répond pas à ma question : si on a raison, on n'a pas besoin de raconter des salades. Cette histoires de batteries n'est qu'une salade de plus.
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MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 14:51    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Narduccio a écrit:
(...)Quant au recyclage des batteries des véhicules électriques ... On entend parler partout qu'elle ne sont pas recyclables. Il suffit pourtant de chercher un tout petit peu et : (...)


Lobbying quand tu nous tiens... Rolling Eyes
Les médias disent la vérité pour bon nombre de personnes... Bref.. tu vois où je veux en venir..

Il est certain qu'un tel schéma ralentira inéluctablement l'engouement du public..

Pour ce qui est du bilan carbon "complet".. j'ai envi de dire :
Faites moi le bilan carbon depuis la création de l'automobile, puis le passage au diesel > ça va pas être très glorieux..!!
Alors ouvrons nos oeillères et regardons ce que réellement cela pourrai nous apporter sur le long terme.. Idea

Nous avons des moyens technologiques et des connaissances qui nous permettent d'aller de l'avant et de pouvoir encore EVOLUER..
Pourquoi "stagner" dans une technologie que nous maitrisons presque "parfaitement"...?
Oui nous allons réduire nous émissions et baisser la consommation.. mais il y a une limite.. et est-ce que cela sera suffisant pour notre avenir..?

Je ne suis pas contre le thermique.. étant motard je gaspille beaucoup d'essence parfois.. Mr. Green
Et le jour où ils obligeront à rouler en bécane électrique je ne roulerai plus que sur piste.. mais c'est une autre histoire...

Mais bon, c'est peut-être une vision.. Nous discutions avec un ami architecte de l'urbanisme et de la place des bâtiments, du mobilier urbain, afin de créer des espaces qui permettraient à la population de vivre de façon moins individuel.. de créer des points de rencontre.. d'ouverture.. ne plus tout cloisonner à la limite de son terrain.. enfin bref.. je m'emballe..
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MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 00:14    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

D'après certains spécialistes, il suffirait de bien appliquer certaines technologies qui existent aujourd'hui pour diminuer notre consommation de pétrole d'environ 30%. Et on ne vendrait pas plus d'électricité pour cela puisqu'il s'agirait d'économiser de l'énergie et non pas d'en remplacer une par l'autre. L'énergie la plus écologique est celle qu'on n'utilise pas.

Petit exemple, pour pas mal de personnes, l'idéal automobile est un SUV d'une marque allemande pouvant rouler à 200 km/h sur une autoroute. Dans une optique "économie d'énergie", la voiture idéale est un véhicule le plus léger possible, vitesse limitée à 150 km/h, au Cx le plus faible possible. Quand on arrivera à concilier les 2 visions sur le second véhicule, on économisera pas mal dur le transport.
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MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 02:08    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

C'est certain qu'il y a des solutions.. faut-il les mettre en place..
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MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 18:45    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

Ca rejoint le propos de Narduccio un peu plus haut 01livier : on sait faire mais ce n'est pas rentable à ce jour. Sur le fond c'ets bien tout le problème, pour le nucléaire, les batteries et pour ainsi dire n'importe quel autre sujet, hélas. On pense avant tout rentabilité et je dirais même plus plutôt profit ! Pour moi le recyclage DOIT faire partie de l'alternative et non être une solution quand ce sera plus rentable. Je vois un peu ça comme un package et même s'il y a un coût : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc.

Concernant le nucléaire j'ai longtemps été contre, bêtement et idéologiquement je dirais (je vieillis mal, voilà que je me remet en question Mr. Green ). Aujourd'hui je penche plutôt contre mais sur la base d'un principe de précaution, parce que je n'ai pas confiance dans le lobbying pro-nucléaire et parce que, même si en face c'est un autre lobbying, ce dernier me semble bien moins dangereux.
Par contre je ne suis pas un écologiste, pas plus un anti-nucléraire et encore moins "primaire", tout simplement parce je suis conscient qu'il y a aussi d'autres enjeux : quelle alternative fiable et sérieuse aujourd'hui ? Quel recyclage aussi du nucléaire et de ses centrales ? Quel avenir pour ceux qui dépendent du nucléaire (je ne parle pas des actionnaires mais du personnel et leurs familles, les communes, etc) ? Quelle solution énergétique car il ne suffit pas de fermer par démagogie politique mais de remplacer AUSSITOT par une solution offrant les mêmes bénéfices et FORCEMENT moins d'inconvénient, je dirais même AUCUN inconvénient quitte à tout reprendre à zéro ?! J'avoue que le sujet me dépasse sans aucun doute mais de toute façon ce n'est pas non plus à mon niveau que cela se joue donc...
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MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 19:09    Sujet du message: Je vais être électrifié Répondre en citant

On a un exemple de transition écologique avec sortie doctrinale du nucléaire à nos frontières : l'Allemagne. Conséquences ? Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter et leurs rejets de CO2 aussi. Ces 2 conséquences étaient prévues par la plupart des spécialistes (même les allemands ...). Mais, on a écouté les "spécialistes" liés aux mouvements écologistes qui expliquaient qu'il suffirait de dépenser moins pour qu'il n'y ai pas de soucis. En théorie, ils ont raison : le kW le plus écologiste est celui qu'on n'utilise pas ! En pratique ... On le voit avec la conduite automobile, les usagers s'habituent aux prix élevés. Quand les prix du gasoil s'envolent, la consommation baisse d'environ 5%. Ainsi que les vitesses moyennes qui baissent d'environ 3%, ce qui fait baisser le nombre de morts (mais pas le nombre d'accident, ce qui donne raison aux spécialistes de la sécurité routière qui expliquent que la vitesse est un facteur aggravant avant d'être une cause de risque). Mais, si la situation perdure, au bout d'environ 1 mois et demi, les usagers consomment comme avant ...

En fait, divers spécialistes ont essayé d'en savoir plus : la diminution de consommation vient en partie de la baisse de vitesse, mais aussi de la diminution des kilomètres parcourus. Donc, on reporte certains déplacements que l'on juge pas prioritaires. Pour l'électricité, c'est la même chose : les gens s'habituent et si on voudrait vraiment que les comportements changent, il faudrait augmenter le prix d'au moins 50% pour marquer les esprits. Il faut passer un seuil psychologique pour faire réagir les gens. En Allemagne, ils ont arrêté des centrales, ils ont mis plus d'éoliennes et de panneaux solaires, mais cela ne compense pas les besoins. Pas mal de monde pensait qu'on pourrait mettre en route des centrales au gaz. Mais, sur le marché de gros, le rpix du marché est aligné sur celui des centrales au charbon et à la lignite. Du coup, les centrales au gaz ne tournent pas et c'est les centrales les plus polluantes qui tournent. La solution serait de taxer les rejets de CO2 pour permettre au gaz de devenir concurrentiel (il faudrait l'équivalent de 20€ le MW), mais cela augmenterait d'autant le prix de l'électricité et certains industriels commencent à dire que si ça continue, ils vont s'installer en Pologne ou en Tchéquie. Certains seraient même prêts à financer des centrales nucléaires et à installer leurs usines à coté. Du coup, en Allemagne la situation est bloquée et la pollution augmente.

PS: j'estime être un écologiste et pour moi, tout écologiste avec 2 sous de jugeote devrait être pour le nucléaire. Le nombre de morts est nettement en faveur du nucléaire. Le charbon tue, le pétrole tue, le gaz tue et même les panneaux solaires tuent. Et chacun de ces produits tue annuellement plus de personnes qu'il n'y en a eu dans le nucléaire depuis son origine.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01    Sujet du message: Je vais être électrifié

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