six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La tablature d'une guitare.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manami
Une corde
Une corde

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 21:51    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

Excusez-moi d'avance mais, je me pose une question et j'ai pas trouvé d'autres meilleurs endroits pour la poser. Sachant que cette question est en rapport avec les accessoires de la guitare, je voudrais savoir qu'est ce qu'une tablature... Merci de répondre, sinon, dites-moi ou je peux la poser ><. Merci ^^.

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 21:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 22:32    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

La tablature n'est pas un accessoire. C'est une des manières de noter un morceau.Globalement, il y en a 4 :
- la partition,
- la tablature,
- la grille d'accords,
- la tabs.

Je vais donc devoir déplacer cette discussion vers un forum plus adapté.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 22:34    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

PS : j'espère que Schneider ne nous en voudra pas si on l'a mise dans "Solfège"  Wink
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 00:37    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

Narduccio a écrit:
La tablature n'est pas un accessoire. C'est une des manières de noter un morceau.Globalement, il y en a 4 :
- la partition,
- la tablature,
- la grille d'accords,
- la tabs.

La partition est notée sous forme de ligne indiquant la hauteur des notes. au début tu as la clé (sol, fa, ut..) qui te donne le point de départ.

La tablature représente les cordes de ta guitare, Mi grave (grosse corde) en bas, et ton sillet de tête à gauche et t'indique la corde à gratter et la case à fretter ( fretter = appuyer)

La grille d'accords est sous forme de case successives dans lesquelles sont inscrites les accords à jouer

La tabs.. j'ai toujours cru que c'était le diminutif de tablature... Mr. Green qui qui veut m'aider...?

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 11:22    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

01ivier a écrit:
La tabs.. j'ai toujours cru que c'était le diminutif de tablature... Mr. Green qui qui veut m'aider...?

Au départ, tu a raison ... sauf que de plus en plus quand tu tape tabs + le nom d'une chanson dans un moteur de recherche, tu tombe sur le texte de la chanson avec la grille d'accord incorporée au texte. Une tabs permet de s'accompagner assez facilement à la guitare, mais sans atteindre la justesse d'une partition ou d'une tablature.
Dans la tabs, la grille d'accord est réduite, dans le sens que si tu a 3 mesures avec le même accord, tu n'en verra qu'un, le premier. Mais parfois on trouve des tabs "enrichie" où il y a tous les accords ce qui permet d'en déduire la grille et ce qui permet de faire un accompagnement en arpège plus juste (dans le cas où l'on désire s'accompagner en arpège). Il y a aussi parfois un texte explicatif qui indique la rythmique.

De plus, un certain nombre de ses tabs étant faites "à l'oreille" ou étant simplifiées, elles sont plus ou moins justes.

Il y a de nombreux problèmes avec les droits d'auteurs au sujets des tabs. Les éditeurs n'apprécient pas qu'elles permettent de jouer rapidement un accompagnement d'une chanson. Or, tout le monde peut retenir l'air d'une chanson écoutée à la télé, à la radio, sur le web. Tout le monde peut en retenir les paroles. Et une suite d'accords peut convenir à plusieurs mélodies (surtout que de nombreuses chansons sont construites sur les mêmes schémas harmoniques). Il y a donc eu une espèce de bataille juridique, plus ou moins en coulisse, contre les sites qui proposaient des tabs ou les paroles des chansons. La plupart de ceux qui perdurent payent aux éditeurs pour compenser les "pertes" des droits d'auteurs. Pourtant, il semblerait que l'étude des chansons téléchargées permet à certaines majeurs du monde de la musique de se faire une meilleure idée du marché et de proposer des "produits" adaptés.
01ivier (16/03/13)
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 11:27    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

On en arrive à une autre question : l'accompagnement d'une chanson c'est quoi ?

Et bien, c'est une succession d'accords à une certaine tonalité jouées à une certaine vitesse avec une certaine rythmique. Sachant que dans certains cas, la tonalité change au cours du morceau. Dans d'autres, c'est la grille harmonique qui change. La vitesse et la rythmique peuvent aussi être modifiées. Si ces paramètres changent c'est pour éviter une certaine monotonie où pour s'adapter au texte ou à la mélodie et le(la) mettre en valeur.
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 15:20    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

Narduccio a écrit:
PS : j'espère que Schneider ne nous en voudra pas si on l'a mise dans "Solfège"  Wink

Ah ! Non, du tout, les tablatures sont même à l'origine de ce qu'on appelait le solfège (aujourd'hui on dit Formation Musicale - mais juste pour les oui-voyants Mr. Green )
Aller, j'men vais faire cour(s)t : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature
... sans oublier l'ami Sarki : http://cours-de-guitare.cforum.info/t1301-Lire-une-tablature-commenkonfe.htm

Bonne lecture Wink
Une corde
Une corde

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 19:29    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

Ah, mince alors comme ça, je suis à quelques mètres de la plaque, pas à côté ><. Bon eh bien merci a tous pour toutes vos explications ! Smile
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 12:17    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

J'arrive un peu tard, mais c'est très bien expliqué dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=VCcapTmtN5k&list=PLdU5FgWDlo888bzwGpfHawp7tD0eMVsv3

Dr Mizou
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 10:25    Sujet du message: La tablature d'une guitare. Répondre en citant

salut,

la tablature est simplement un dessin de 6 ligne qui contient des numéros de case qu'il faut jouer ou presser , et contrairement a la partition la partition indique le rythme la mesure le temps et la tablature comme' Narduccio' a dit c'est une manière de noter un morceau .

cordialement ,

mazigh.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: La tablature d'une guitare.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation