six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La place de la guitare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:17    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble qu'il manque une explication de la place de la guitare par rapport aux divers instruments ou la voix. Je sais, dit comme cela, certains doivent se demander de quoi je veux parler.

Je vais donc commencer par décrire le rôle possible des divers instruments (la voix humaine pouvant aussi être considérée comme un instrument).

Un instrument peut jouer une mélodie. Ça, c'est le plus simple à comprendre. On "enfile" une suite de notes liées entre elles par diverses règles ... ou pas de règles du tout dans certains cas extrêmes. Dans certains types de mélodie, il n'y a parfois qu'une seule note répétée un grand nombre de fois. C'est un autre cas extrême.
Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, quand vous chantonnez : la la la lala ... vous suivez une mélodie.

Il y a ensuite les divers accompagnement. Les divers auteurs qui se sont penchés sur le problème ne sont pas toujours d'accord sur leur nombre, certains en présentent 2, d'autres 3.

En fait, le premier d'entre eux : l'accompagnement mélodique n'est pas toujours considéré comme un accompagnement. L'accompagnement mélodique est le fait de jouer une autre mélodie que la mélodie principale, dans le but de la mettre en valeur On va donc ne jouer parfois que certains passages remarquables de la mélodie. Souvent, on joue des notes qui sont liées à la mélodie par une relation constante, l'octave (supérieure ou inférieure), la tierce, la quinte, la quarte, ... La mélodie peut être doublée complétement ou seulement partiellement. C'est le cas de trompettes ou de guitares qui ne reprennent que quelques notes du thème principal pendant que l'instrument principal (souvent la voix) se tait.

Il y a ensuite l'accompagnement harmonique. Il est souvent difficile de différencier l'accompagnement mélodique de l'accompagnement harmonique. Les notes de l'accompagnement mélodique sont aussi liées à la mélodie par les règles de l'harmonie, mais elles ne suivent pas le même schéma que la mélodie. Par exemple, un accompagnement harmonique peut être un arpège ou l'on joue la fondamentale, la tierce et la quinte de l'accord qui correspond à la mélodie jouée en ce moment, mais avec un schéma rythmique régulier, alors que la mélodie ne respecte pas ce schéma. Un même accompagnement harmonique peut correspondre à diverses mélodies, tandis qu'un accompagnement mélodique ne peut correspondre qu'à la mélodie qu'il accompagne. Un des exemples est le blues. Plusieurs milliers de mélodies de blues peuvent être accompagnées sur une grille standard de blues, il suffit d'adapter la grille à la tonalité de la mélodie.

Dernier accompagnement, l'accompagnement rythmique. Il consiste à accompagner la mélodie en respectant la rythmique qui lui est associée. L'accompagnement rythmique le plus simple s'obtient en tapant simplement dans ses mains. On pense que ça doit être le plus ancien accompagnement depuis l'origine de l'homme. On peut aussi taper sur divers instruments qui vont avoir un son plus ou moins mélodieux. Et on peut se servir d'instruments de musiques mélodiques auxquels on va faire émettre une note selon le schéma rythmique prédéfini.

Il y a donc des instruments qui font en même temps l'accompagnement harmonique et rythmique et c'est ce qui est souvent demandé au guitariste rythmique. Il peut produire des fausses notes, s'il ne respecte pas le schéma harmonique, et il peut tomber en dehors du temps, s'il ne respecte pas le schéma rythmique du morceau qu'il accompagne.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Les membres suivants remercient Narduccio pour ce message :
01ivier (28/02/13)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:26    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Bon, maintenant qu'on a posé les bases, si on s'intéressait à la guitare ...

La guitare est un instrument merveilleux qui possède peu de limitations puisqu'elle peut jouer une mélodie. Elle peut donc aussi faire de l'accompagnement mélodique. On peut faire aussi de l'accompagnement harmonique et conne je l'ai évoqué tout à l'heure, on peut aussi faire de l'accompagnement rythmique. D'ailleurs, celui-ci peut être très sophistiqué, ou très simple. Dans certains cas, le guitariste tient quasiment le rôle de la charleston et se contente de gratter à intervalles réguliers sur ses cordes dont il étouffe le son pour ne produire qu'une série de bruits. Il peut aussi se contenter de taper sur la caisse de la guitare.

Bref, la palette de la guitare est très large et en fonction de divers critères on peut décider de s'en servir pour tel ou tel rôle, limiter son usage ou au contraire; laisser au guitariste son entière liberté.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:30    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Je réfléchissais à ton dernier post..
Y a t il un autre instrument ayant une palette aussi large que la guitare..?
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:41    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Tant qu'on joue seul, il y a peu de problèmes sur le positionnement du guitariste. Au pire, un guitariste-chanteur ou un chanteur-guitariste peut décider en temps réel s'il donne la prééminence à sa guitare ou à sa voix. Wink

Les problèmes commencent quand le nombre de musiciens dépassent le chiffre de  ..... 1!

Parce que 2 musiciens qui veulent tenir le même rôle risquent de se marcher sur les pieds notes et cela se fera au détriment de la qualité du morceau joué. Il vaut mieux décider au début du rôle que tiendront chacun des musiciens. Cela concerne d'ailleurs les musiciens amateurs qui jouent entre eux. Si l'un d'entre vous se fait recruter pour être guitariste rythmique dans un groupe ... il saura tout de suite le rôle qui lui est dédié : faire de l'accompagnement rythmique ou harmoniquo-rythmique selon le style musical du groupe qui le recrute.

Il faut donc parfois perdre quelques minutes pour se mettre d'accord, qui prend la mélodie, qui prend l'accompagnement Si on inverse les rôles, à quel moment et comment. Rien de plus pénible qu'un instrumentiste qui s'arrête pendant que l'autre continue pour se rendre compte quelques secondes plus tard qu'il devait changer de rôle ....

Il faut aussi tenir compte du type d'instrument que possèdent les autres instrumentistes avec lesquels vous désirez jouer. Une flute sera plus à l'aise pour jouer la mélodie ou en souligner les subtilités (accompagnement mélodique). Dans ce cas, le guitariste pourra se cantonner dans la tenue de l'accompagnement harmonique ou rythmique. Tandis qu'un batteur (n'en déplaise à l'âme de Keith Moon) aura du mal à jouer une mélodie ou à faire un accompagnement mélodique. Mr. Green

Bref, chaque instrument à sa place dans le groupe ou l'orchestre en fonction du style musical. Mais cela peut évoluer. Prenez un vieux morceau de jazz des années 20, les guitaristes font du tsoin-tsoin dans le fond, tandis que les cuivres laissent éclater des cascades de notes mélodieuses pour souligner la mélodie. Il n'y a parfois qu'une seule trompette qui fait un vrai duo avec le chanteur.
Prenez un morceau des années 70 avec une section de cuivre, la guitare tient le premier rôle et l'un des guitariste (le guitariste solo) fait de l'accompagnement mélodique et "discute" avec le chanteur ... tandis que les cuivres soutiennent la rythmique. (Non mais ! chacun à sa place ! les cuivres, c'est au fond. ... tapez pas, c'est de l'humour. Pas avec le trombone !!! Pas avec le trombone ... Argh ).
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:44    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

01ivier a écrit:

Je réfléchissais à ton dernier post..
Y a t il un autre instrument ayant une palette aussi large que la guitare..?


Piano, violon, orgue, synthé... La plupart des instruments polyphoniques. Mais, si tu prend les cuivres, on peut contourner leur limitation sur le nombre de notes qu'ils peuvent émettre en en multipliant le nombre.

D'ailleurs, quand on fait attention, on arrive assez vite à discerner les mélodies faites pour être accompagnées par des instruments à cordes ou par des claviers.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:48    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

En fait, toute personne qui fait de la MAO se trouve tôt ou tard face à ce problème des instruments. Surtout si on veut rester "crédible". Je peux transposer une partie de clavier sur un instrument à corde. Mais, si ne n'adapte pas à l'instrument, cela suppose que l'instrumentiste est capable de fretter en même temps la 3ème case de la cinquième corde et la 16ème cas de le 6ème corde. Or, je rappelle qu'un guitariste moyen a du mal à fretter à plus de 4 cases d'intervalle. Je sais que quelques guitaristes hyper doués et aux capacités physiques hors de commun atteignent jusqu'à 7 cases. Mais, c'est des exceptions qui sont très loin d'être la règle.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 17:52    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

J'entendais par la y a t il d'autres instruments qui permettent de faire une percu.. (cordes frottées et caisse) et une mélodie.. et une rythmique..

Pour le piano, mélodie et rythmique oui, mais pas la percu... et sincèrement j'en vois pas d'autre.. serai-je si aveuglé que ça par la guitare..?
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 18:11    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

01ivier a écrit:

Pour le piano, mélodie et rythmique oui, mais pas la percu...


Tu n'a jamais vu jouer Jerry Lee Lewis ou Elton John a leur grande période. Mr. Green



ou


_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 18:46    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Ou encore :


Little Richard est pas mal dans son genre :


_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 19:08    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Un bel exemple pour montrer l'échange de place entre la guitare et la trompette au fil des ans.

Summertime, version d'Ella Fitzgérald et Louis Amstrong :



Et la version studio de Janis Joplin (1968)



et une version de Janis Joplin avec Jimi Hendrix


_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
01ivier
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 1 320
Localisation: Gex
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 19:36    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Joker pour ces "extra-terrestres"... Mr. Green
_________________
"Je pense qu'il est plus facile de jouer vite que de construire quelque chose d'intéressant sur tempo lent."

Thelonious Monk
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Schneider
Référent guitare classique

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 2 334
Localisation: Gare Montparnasse
Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 13:56    Sujet du message: La place de la guitare Répondre en citant

Narduccio a écrit:
[...] Il me semble qu'il manque une explication de la place de la guitare par rapport aux divers instruments ou la voix. [...]

C'est aussi, tout simplement, l'instrument de musique le plus joué au monde Rolling Eyes
_________________
Travaillez, lentement, puis très lentement, et encore plus lentement. (Camille Saint-Saëns)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: La place de la guitare

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be