six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

C'est trop tard pour moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 15:53    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

Pratiquer la musique avant 7 ans modifie le cerveau pour la vie

Futura-Sciences a écrit:
Les musiciens ayant commencé à pratiquer avant 7 ans ont une meilleure connectivité au niveau des aires motrices du cerveau et sont plus à l’aise que les autres, musiciens ou non, dans des tâches de coordination des gestes. Cependant, une fois cet âge dépassé, ces bénéfices de l'apprentissage de la musique n’apparaissent plus.
Pratiquer la musique, c’est bien. Commencer avant 7 ans, c’est mieux ! C’est du moins ce qui ressort d’une étude parue dans le Journal of Neuroscience, montrant qu’avant cet âge sensible, jouer d’un instrument favorise la coordination des gestes et renforce les connexions cérébrales dans les régions motrices de l’encéphale sur l'ensemble de la vie.
Ce travail, dirigé par Virginia Penhune, de l’université Concordia (Montréal, Canada), a fait appel à 36 musiciens adultes rangés en deux groupes. Une première moitié avaient commencé les cours de musique avant 7 ans. L’autre moitié, dotée d’autant d’expérience musicale, a été initiée aux instruments après cet âge. Enfin, un troisième lot réunissait des personnes n’ayant que peu de pratique de la musique, voire aucune.
L’expérience consistait à tester leurs facultés motrices dans un exercice déconnecté de la pratique des instruments. Il s’agissait d’évaluer l'aptitude à apprendre une séquence de mouvements puis à l’exécuter. En plus de ce petit exercice, les volontaires étaient soumis à une scintigraphie

Les cerveaux des musiciens précoces mieux branchés
Lors du test moteur, les musiciens ayant commencé avant l’âge de 7 ans étaient mieux coordonnés que leurs homologues. La comparaison des cerveaux révèle les raisons du succès des musiciens précoces. Leur corps calleux, zone qui relie et coordonne l’activité des deux hémisphères cérébraux, était plus dense, preuve de connexions plus nombreuses entre les aires motrices. Une analyse plus détaillée montre même que plus on pratique jeune, plus nombreuses encore sont ces synapses.
La comparaison entre les non-musiciens et ceux ayant commencé après 7 ans a de quoi surprendre. Même si la pratique d’un instrument exige de la coordination, on ne retrouve aucune différence dans la substance blanche des membres des deux groupes. Autrement dit, il n’y a pas de juste milieu : ou bien le cerveau se modifie avant 7 ans, ou bien il ne se modifie pas du tout.
La pratique de la musique, excellente pour la coordination des gestes
Ainsi la musique peut transformer le cerveau. Mais attention à l’interprétation : cela ne veut pas dire que les plus grands artistes seront ceux qui auront eu les débuts les plus précoces. Car le talent n’est pas qu’une histoire d’âge, relevant aussi du don, de la capacité à transmettre l’émotion ou du style musical.
Il n’est d'ailleurs jamais trop tard pour faire bénéficier son cerveau des bienfaits de la musique. Une recherche récente révèle en effet qu’après 2 semaines de pratique intensive, des volontaires ont vu la matière grise se réorganiser. En peu de temps, ils acquéraient aussi une meilleure coordination des mouvements. Les personnes gauches savent ce qui leur reste à faire…

Quelqu'un connait une personne gauche sur le forum ? A part le punk qui ne sait pas bricoler. Laughing Cool
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 15:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 20:27    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

Ah bah je sais maintenant d'où vient mon talent musicale... déjà à 5 ans je faisais du punk sur des casseroles dans la cuisine !  guitariste

Et sinon, marrant ton étude car j'en discutais récemment avec mon "psy perso" et ses collègues... Ils avaient un avis totalement opposé à celui-ci et il m'avait orienté vers un article scientifique également. Si je remet la main dessus, je le poste à la suite. En même temps, concernant l'étude que tu présentes, rien d'étonnant qu'ils en arrivent à ces conclusions : des neurologues et en plus américains ! C'est un fantasmes typique de la spécialité outre-atlantique.  Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 22:59    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

J'imagine que l'on ne parle pas de carillon en plastique de toute les couleurs..? Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 20:12    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

hi hi Olivier , je me faisait exactement la meme réflexion
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 - 22:39    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

01ivier a écrit:

J'imagine que l'on ne parle pas de carillon en plastique de toute les couleurs..? Mr. Green

On parle de musique M U S I Q U E ! Wink Pas de bruit.

A mon époque le carillon était en métal et il avait une seule couleur. Mr. Green
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 01:09    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

Je me disais aussi.. Mr. Green

Narduccio a écrit:
A mon époque le carillon était en métal et il avait une seule couleur. Mr. Green

J'suis si jeune que ça... ... Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 13:11    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

Narduccio a connu la musique version télé noir et blanc ?  Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 14:40    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

Mazh a écrit:

Narduccio a connu la musique version télé noir et blanc ?  Mr. Green

Quand nous avons eu la télé (pour les Jeux olympiques de Grenobles), nous n'avions que le noir et blanc, effectivement. Mais, pour nous, à l'époque, c'était magique. Cool
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 09:37    Sujet du message: C'est trop tard pour moi. Répondre en citant

Les premiers Jeux Olympiques modernes, ce n'était pas à Athènes en 1896 ?  Mr. Green

(Et arrête ta frime magique, moi aussi j'ai connu la télé noir et blanc, avec le boutons à tourner pour allumer / éteindre la télé, la petite antenne télescopique à déplier sur le dessus, etc. Je me souviens d'ailleurs avec émotion mon premier souvenir d'enfant, lors de la découverte du feu... Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:30    Sujet du message: C'est trop tard pour moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation