six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gallo 44
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 10:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,
Je profite de ma nouvelle vie de retraité pour reprendre la guitare classique que j'avais laissé au repos depuis plus de 15 ans.J'ai déja parcouru les leçons d'Alex et de nombreuses pages du forum. Je suis surtout intéressé dans un premier temps par l'accompagnement de classiques de la chanson française .
Merci à vous tous.
Gallo 44
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 10:53    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue à toi ! Je crois que tu vas bien t'entendre avec quelques joyeux lurons dans le coin...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 11:58    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Gallo 44 a écrit:

Bonjour,
Je profite de ma nouvelle vie de retraité pour reprendre la guitare classique que j'avais laissé au repos depuis plus de 15 ans.

Bienvenu.
Tu a pensé à faire la poussière avant ... Wink

Gallo 44 a écrit:
J'ai déjà parcouru les leçons d'Alex et de nombreuses pages du forum. Je suis surtout intéressé dans un premier temps par l'accompagnement de classiques de la chanson française .
Merci à vous tous.
Gallo 44

C'est ce que je fait depuis plusieurs années. Certains nomment cela de la guitare-accompagnement. On peut avoir 2 approches. La première, c'est un genre de karaoké. Tu ou des gens chantent et il faut accompagner. Contrairement à ce que croient certains, on est très libre de modifier pas mal de choses. Déjà la tonalité, puisqu'il faut s'adapter à la tonalité du/des chanteur(s). Puis le rythme et les accords utilisés. On trouve des nombreuses tablatures de nombreux morceaux. Alors, il faut savoir qu'il y a des tabs simplifiées et des tabs complètes. Au début, tu peux te contenter des simplifiées.

La seconde approche est plus pour des gens qui désirent répliquer à l'identique les succès de la chanson française. Là, il faut se procurer les partitions et parfois décrypter la manière de jouer exacte de tel ou tel musicien. Mais, elle ne se conçoit réellement que dans le cadre d'un orchestre. Parce que l'accompagnement à la guitare de certaines chansons ne sert qu'à donner une couleur. L'accompagnement étant la somme des instruments qui y participent.

Si tu a des questions, il faudrait peut-être ouvrir une discussion plus spécifique sur le sujet de la guitare-accompagnement.
Gallo 44
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 12:55    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Narduccio,
Merci du conseil.J'essaie de commencer doucement mais ce qui me chagrine le plus c'est le rythme, j'ai vu qu'il y avait une discussion sur le sujet.
Je vais m'y reporter.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 14:28    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Gallo 44 a écrit:
Bonjour Narduccio,
Merci du conseil.J'essaie de commencer doucement mais ce qui me chagrine le plus c'est le rythme, j'ai vu qu'il y avait une discussion sur le sujet.
Je vais m'y reporter.

Pour le rythme, il y a 3 écoles.
1) Tu cherche les partitions et tu colle exactement à ce qui y est représenté.
2) Tu apprend quelques rythmes passe-partout et cela permet d'accompagner sans trop de mal 90% du répertoire.
3) Tu fais au feeling. Tu écoute, au casque, la chanson en te concentrant, soit sur la guitare, soit sur la batterie (surtout la charleston). Et puis tu gratte en essayant de t'approcher au plus près du rythme que tu a perçu.

Je trouve que les 3 solutions fonctionnent. Le résultat n'est pas le même. Mais, en fonction des circonstances, les 3 solutions fonctionnent.

Dernier point : le métronome. Essaye d'utiliser un métronome ou une boite à rythme. Tu commence avec un rythme lent, puis tu augmente progressivement.

Et il y a plusieurs discussions sur le rythme.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 09:39    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

Heureux veinard qui entames de très longues vacances. Mine de rien le travail de main qui gratte est une part importante, tu as raison d'y attacher de l'importance.

on est voisin, j'habite le Maine et Loire en limite de Loire Atlantique.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 10:41    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Welcome Smile

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Gallo 44
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 11:25    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci pour la bienvenue et les conseils.
Pour Tulgitam on est voisin effectivement d'autant plus que j'habite à l'est de Nantes route d'Angers.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 09:48    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

On aura peut être l'occasion de jouer ensemble, je serai à la retraite en septembre 2014.

Les 2 premiers WE de mars je joue dans le cadre de soirées récréatives à Villemoisan. Le dimanche 16 mars on organise une journée "Vent d'Art", il y aura divers atelier, danse art graphique, poterie sculpture, théâtre et bien d'autres choses. Je tiens celui de rencontre autour du blues, ou tout musiciens ayant un minimum de pratique pourront se rencontrer. Le soir chaque ateliers présente le travail qu'il aura fait dans la journée.
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 13:55    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue, et bonne reprise de la guitare Smile 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 21:54    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue ici.. Okay

N'hésites pas à nous faire partager tes progrès.. Wink

Tu avais joué pendant combien de temps avant de te mettre au repos..? As-tu l'impression d'avoir tout perdu..?

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation