six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Hollowbodies boudées par les débutants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante depuis 3 a
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 19:34    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Les débutant commençant sur les Squier Strat, Epiphone Sg et Yamaha Pacifica sont légion. Mais pourquoi personne ne commence-t'il sur des hollowbodies ? J'était comme les autres j'avais plein d’aprioris et puis j'en est entendu une en concert (sûrement une gibson es-335) et j'en suis tombé amoureuse. La profondeur que le son prend !! On arrive à avoir un overdrive super froid mais avec une ampleur magnifique.

Bon j'ai ni le niveau ni les sous pour la fameuse mais j'ai regardé se qui est proposé dans mon budget et l'épiphone es-339 avec sa caisse réduite (ben oui je profiterais bien du corps creusé et du confort d'une caisse semblable a celle de mon hagtrom en même temps  Very Happy ) et ses micros switchable (après gadget ou pas ...) m'a l'aire pas mal du tout.

Bon c'est pas un achat pour tout de suite mais je me demandais pourquoi ce genre de guitare est si peut rencontré chez ceux qui débute comme moi ? A cause du look (oui ben la sg a plus de gueule encore que sa se discute) ? Parce que les modèles abordables sont de mauvaise facture ? Parce qu'il faut un niveau élevé pour s'en servir correctement (comme toute guitare non ?) ? Ou parce que les guitaristes qui influence les petits nouveaux n'en utilisent pas (a ce sujet j'ai remarqué que c'est souvent ce qui est utilisé par le guitariste caché derrière, dans le noir) ?

Voilà j'ai plein de questions Very Happy
Merci de prendre de votre temps pour y répondre. Smile
Si j'ai dit des bêtises merci de me corrigé. J'ai beau avoir pas mal chercher des infos j'ai pu passer a côté d'un tas de choses. Laughing
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 19:40    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Kaillianna a écrit:
[...] pourquoi personne ne commence-t'il sur des hollowbodies ?[...]

Le prix peut-être ? Rolling Eyes
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 19:46    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Ben l'épiphone es-339 est moins cher que mon hagstrom F20T ... J'avais peut être un budget plus élevé que la moyenne au départ ...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 20:50    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Les hollowbodies ont une image "jazz". Les p'tits d'jeun's préfèrent des guitares à l'image moins sage.
InTheMist
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Correct

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 12:56    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Il faut aussi prendre en compte la polyvalence de l'électronique. Les débutants n'ont pas forcement une idée bien définie du son qu'ils veulent (et c'est normal). Une Squier Strat ou une Yamaha Pacifica avec leurs 3 micros n'ont pas du tout le même son qu'une hollowbody à vide, et qu'une hollowbody équipée de 2 humbuckers (même splittables).

A prendre en compte aussi, le profil du manche: sur l'ES-339 c'est un slim taper (comme sur la plupart des archtops chez Gibson/Epiphone). Et le slim taper, ça reste plus épais qu'un manche typé strat ou un manche de Pacifica 112. Après on pourrait aussi parler de l'absence de vibrato, pour ma part ça n'entre pas vraiment en compte Smile
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 10:37    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Certes elles ont une image un peu stéréotypées mais on en voit de plus en plus dans le rock "noisy" Un certains Dave Grohl de Foo fighters, ex Nirvana, en fait son arme de prédilection par exemple.J'utilise souvent ces modèles dans les émulations de ma variax. La profondeur de la caisse permet de se passer de reverb. La guitare, un ampli, de la disto ou pas, hop ça sonne. 
Les modèles de chez Washburn, notamment la HB 32 si j'ai bonne mémoire à la finition vieux violon accastillage cuivré me fait méchamment de l'oeil.
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 14:01    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ? Répondre en citant

Pfiou moi j'ai vu http://http://www.woodbrass.com/guitare-electrique-demi-caisse-ibanez-as73-tbc-brun-tabac-p155898.html hier en magasin ... si il n'y a pas trop de monde je l'éssaierais samedi en allant chercher ma gratte (après 4 ans de non entretient elle est passé au réglage Very Happy ... petit problème de vibration aussi ...). Y'a rien a faire elle me fond toujours fantasmer ces bêtes là, par contre je suis moyens convaincu des démos que j'ai écouté sur you tube mais verras bien. Je suis aussi de moins en moins convaincu de pouvoir la faire sonner mais c'est autre chose. Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Hollowbodies boudées par les débutants ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation