six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Identifier le nombre de bpm
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 09:29    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Salut tout l'monde.

J'essaye d'utiliser une boite à rythme mais je ne sais pas comment déterminer le bon nombre de battements Embarassed

Pour le moment je fais au pif mais est-ce qu'il y a un "truc" ?

Car, tant je me contente des "bip bip" ça passe à peu près, mais si j'veux ajouter une batterie (par exemple) ça ne ressemble pas à grand chose.

Par exemple sur "l'envie" de Johnny, je joue à 66 ou 68 bpm. Mais c'est au pif.
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 09:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 10:56    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Il faut que tu les comptes sur le morceau original, tout simplement. Et sinon, tu peux trouver l'information sur les partitions ou tablatures également.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 12:41    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Bin souvent les partitions indiquent "4/4"

J'vais essayer de compter, j'verrai bien ce que ça donne. Rolling Eyes

Merci Mazh
pefmo
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 13:50    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Mcgyver38 a écrit:
je ne sais pas comment déterminer le bon nombre de battements Embarassed

Pour le moment je fais au pif mais est-ce qu'il y a un "truc" ?

salut !

BPM = bit ou battement par minute ...

donc tu écoutes ta chanson en tapant du pied,

et tu comptes le nombre de fois que tu tapes du pied en une minute !

bon, une minute c'est long !

alors tu comptes pendant 6 secondes et tu multiplies par 10 ...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 14:16    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Il y a plusieurs programmes ou appareils qui permettent de connaitre le nombre de BPM.

En fait, il y a 2 méthodes. De très nombreux programmes peuvent donner le rythme moyen à partir d'une indication que tu va donner. Par exemple, certaines boites à rythmes qui se trouvent facilement en freeware, on une espèce de pavé, tu bat le rythme avec la souris ou le clavier et le programme calcule le tempo.

La seconde méthode, ce sont des programmes comme BPM detector qui détectent plus ou moins bien le tempo d'une musique que tu va faire jouer sur ton ordi.

Plus ou moins bien à cause de diverses difficultés. Il n’éprouvent aucun problème sur un rythme simple et constant. Quand le rythme n'est pas constant, certains font une moyenne. D'autres te donnent les diverses valeurs en temps réel, à toi de noter qu'à partir de tel moment, le tempo passe de 120 à 160 par exemple.

Avec certains rythmes sophistiqués, ou certaines chansons, il est possible que plusieurs rythmes s'enchevêtrent. Par exemple, si tu prend les portes du pénitencier, la basse joue souvent 1 ronde par mesure. Pendant ce temps, la guitare égraine des croches pointées (soit 6 notes par mesure). Et le charleston joue en double croche, soit 16 clics par mesure. Selon l'instrument, ou plutôt la gamme de fréquence prise en référence le résultat ne sera pas le même. Un programme pourra t'indiquer 120 et l'autre environ 80. C'est en fait le rapport entre les notes pointées et les notes pas pointées.
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 17:19    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Je vais essayer BPM detector.

Il sera surement plus compétent que moi Mr. Green

merci Narduccio
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 17:55    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Bin j'en ai téléchargé 3 différents. Aucun ne semble fonctionner  Sad
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 19:03    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Quand je parlais des tablatures et partitions, c'est tout simplement parce que le bpm est parfois clairement indiqué. Le plus simple restant encore de compter en battant toi-même le rythme.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 09:47    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

4/4 veut dire que la mesure est à 4 temps, c'est à dire 4 noires. En claire tu te repère sur la grosse caisse et la caisse claire de la batterie, ce sont les 2 toms que l'on utlise généralement  pour marquer les temps. Le truc classique c'es BOUM CLAC BOUMBOUM CLAC. La grosse caisse est symbolisée par BOUM.

Je viens d'écouter le morceau, je suis au boulot donc pas de métronome sous la main. Le BPM est entre 80 et 90, à la louche.

Dernière édition par tulgitam le Lun 17 Déc 2012 - 09:52; édité 1 fois
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 09:48    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Tu fais super bien la batterie Tulgitam  Mort de Rire .
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 09:54    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

J’ambitionne de devenir homme orchestre quand je serais grand
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 10:16    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Et avec Hammerhead, il ferait comment, l'homme orchestre  Mr. Green

http://www.threechords.com/hammerhead/
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 12:00    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Comme mon ordi et en windiws7, hammerhead ne fonctionne pas.

Tuas à vue que chaque temps "bouton jaune" et subdiviser "3 boutons bleus". Le jaune marque le début du temps et le bouton bleu du milieu indique la croche.

Pour faire simple sur le premier jaune tu mets un son grosse caisse, sur le 2eme jaune un son de caisse claire, sur le troisème un son de grosse caisse ainsi que sur bleu mediant, enfin sur le 4eme jaune un son de caisse claire cf l'explication sur ma précédente réponse. Afin d'avoir de meilleur repère je mettrais un coup de charley ouvert sur le premier bouton jaune, et fermé sur les bouton bleu médians.

Ce n'est pas ce que fait le batteur dans le morceau original, mais tu auras au moins un accompagnement standard qui te permettra de te caler de façon plus sympa qu'avec le bip bip du métronome. Pour le tempo essaies entre 80 et 90.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 15:06    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Je suis sur Seven aussi et ça fonctionne nickel.

Je vais essayer avec tes indications.

tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 15:15    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm Répondre en citant

Oui mais avec un pseudo comme le tiens je suis certain que tu arriverais à faire tourner cette boite à rythme sur un fer à repasser Very Happy

J’essaierais de nouveau d’installer HH sur ma bécanne. J'aime bien Hydrogène ça me semble plus complet.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: Identifier le nombre de bpm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation