six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chantilly
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 07:36    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Bonjour,
Voilà je suis à la recherche d'une guitare pour mon ami, qui n'en a jamais fait mais aimerait en faire. Monsieur est assez sensible au son(ingénieur du son) donc je voudrais lui offrir une première guitare de qualité, J'aimerais aussi qu'il l'a garde assez longtemps. D'après mes premières recherches, l'idéale pour un débutant serait plutôt une classique
En classique  nylon j'ai retenu 

Yamaha C40 BL

LAG TRAMONTANE TN66A

LAG TRAMONTANE TN100ACE 

J'avoue avoir une nette préférence pour les LAG qui sont visuellement ravissante et surtout celle avec le pan coupé. Ma question est la suivante : Connaissez vous le modèle TN100ACE, Comment est la LAG TN100ACE au niveau son sans ampli ? le niveau sonore est il suffisant  en acoustique ? Pensez vous que la yamaha ou la lag TN66 soit préférable ? Si oui, Pourquoi ?

PI: je vis aux Antilles et impossible de trouver des lag en boutique pour tester.
Merci beaucoup
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 07:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 10:23    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Pourquoi choisir une classique cordes nylon comme première guitare?

S'il est plutôt attiré par ce qui est blues, pop, rock ou reggae, une folk fera plus surement son bonheur. Une classique lui conviendra mieux s'il aime d'avantage le classique, la bossa, le flamenco ou la rumba.

Regarde du côté de Yamaha, il ont une bonne expérience en lutherie et des modèles d'entrée de gamme plutôt sympa niveau son et finition.
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 11:21    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Bonjour

La C40 est une guitare qu'on met dans toutes les mains des débutants avec peu de budget, donc on va dire que c'est la moins intéressante du lot si tu n'es pas à quelques euros .
La TN66 semble bien se vendre chez le débutant, cependant je ne la trouve pas spécialement meilleure qu'une autre entrée de gamme, peut être est ce le format de la caisse qui attire...
La TN100 est tout de suite d'une qualitée supérieur, table massive oblige, bonne finition etc... Ses qualités acoustiques sont excellente pour le prix, je possède pour ma part un modèle Dreadnought de la gamme 
juste au dessus et la différence de puissance entre les deux caisse n'est pas si enorme, bref la Tramontane, bien que la plus cher de tes choix et également le meilleure pour moi. Tout dépendra de ton budget maintenant Smile
chantilly
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 15:02    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Pourquoi choisir une classique cordes nylon comme première guitare?

S'il est plutôt attiré par ce qui est blues, pop, rock ou reggae, une folk fera plus surement son bonheur. Une classique lui conviendra mieux s'il aime d'avantage le classique, la bossa, le flamenco ou la rumba.

Regarde du côté de Yamaha, il ont une bonne expérience en lutherie et des modèles d'entrée de gamme plutôt sympa niveau son et finitio

Bonjour,
Mon choix s'était penché sur les cordes nylon car elles sont plus douces...Apparemment les cordes en métal font très très mal, non? Mon ami n'a jamais fait de guitare de sa vie...donc 0 corne au bout des doigts..
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 15:08    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Et les guitares classiques ont des manches plus larges qui font aussi travailler les muscles des mains au début et ça fait parfois un peu mal.  Mr. Green  No Pain No Gain ! 
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 16:01    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Bonjour,

Premier point : tout guitariste débutant apprend assez vite qu'au début il faut souffrir. Et si on fait le choix de la guitare classique en pendant que ce sera plus facile pour passer ensuite à une guitare folks la réponse est simple : on aura mal 2 fois.

chantilly a écrit:
Monsieur est assez sensible au son(ingénieur du son) donc je voudrais lui offrir une première guitare de qualité, J'aimerais aussi qu'il l'a garde assez longtemps.

Second point, monsieur apprendra assez vite (quelque soit le niveau de la guitare) que les canards qu'il entendra au début sont le fait de ses doigts et pas de la guitare. Pas mal de débutants se plaignent que leur guitare sonne mal. S'ils prêtent leur guitare 2 seconde à quelqu'un qui sait jouer (un professeur pas exemple), il y a une vérité qui leur explose à la figure : leur guitare peut avoir un très bon son ... mais pas entre leurs mains, du moins pas pour l'instant.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on achète rarement des guitares hauts de gammes aux débutants : ça ne sert à rien.

Pour ce qui est de la guitare électroacoustique, j'ai tendance à la déconseiller. Je pose souvent une question : une guitare électroacoustique ? Pourquoi faire ?

Elle est très utile dans certains styles musicaux, mais en dehors de cela elle n'apporte pas un plus. Un simple micro la remplace avantageusement dans bien des usages. IL vaut mieux opter pour une guitare de même prix, mais non électroacoustique. La différence de prix se retrouvant dans la qualité de la lutherie. Par exemple prendre une table pleine.

J'ai moi-même une Lag et je trouve que ce sont de bonnes guitares. Il faut quand même faire attention à un détail : la taille de la guitare. Ma Lag est une "jumbo" avec une sonorité merveilleuse. Mais mes bras sont trop courts (ou mon coussin adipeux ventral trop développé) et elle m'a occasionné une tendinite à l'épaule. J'ai donc investi dans des guitares de dimensions plus réduites. Les guitares que tu a mis en illustration sont des dreadnoughts, elles correspondent bien à des gens de morphologie normale d'une taille d'environ 1,6 à 1,7 m (au dessus, çà va aussi, un grand peut utiliser une petite guitare). Une jumbo correspond bien à quelqu'un qui fait plus de 1m70 (enfin, ça dépend de la taille des bras et de celle du coussin ventral Mr. Green ).
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 16:54    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Pour le mal aux doigts, les cordes nylon ont un diamètre plus important que les les métallique. Les nylon feront aussi mal à cause de leur diamètre que la dureté des métallique.  
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 17:02    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

ok merci pour vos conseils...je prendrais donc une folk LAG : soit la T100ACE noire soit la brown shadow....si elles sonnent correctement en acoustique seule alors pourquoi pas...(j'adore le look avec le pan coupé...uniquement dispo en electro-acoustique) Mr. Green

Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 17:56    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Je vais me permettre de mettre mon grain de sel. Mr. Green

Tu souhaites trouver un bon son et tu n'as pas besoin de l'électro...
Alors, pourquoi ce choix ?

Personnellement si je devais acheter une guitare sans pouvoir l'essayer je me dirigerai plutôt vers une marque "béton" comme Yamaha (par exemple).
Dans cette gamme de prix il y a la Yamaha CG182 (en épicéa ou en cèdre) qui est d'un excellent rapport.
Mais c'est sûr, le look est moins fun Wink

Il y a aussi les guitares Kantare très connues pour leur son remarquable et leurs prix très abordables.
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 19:35    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

hm en fait je souhaite avant tout qu'il ait un  instrument acoustique correcte (pas forcément du haut de gamme)pour qu'il puisse jouer sans frustration n'importe où sans avoir un ampli à balader ...maintenant comme mon ami est très porté sur l’électronique (ampli,haut-parleur .....) je pense que l'option electro pourrait lui plaire....(mais là c'est plus pour le fun)
Pourquoi je me suis arrêtée sur la marque lag ? parce que je les trouve jolie...plus jolie que les autres marques de la même gamme.

Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 20:09    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

chantilly a écrit:
[...] Pourquoi je me suis arrêtée sur la marque lag ? parce que je les trouve jolie...plus jolie que les autres marques de la même gamme. [...]

Pas de doute, chantilly est bien une femme... Mr. Green
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 10:35    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Si tu veux des guitare avec pleins de déco dessus, tu peux voir du coté de "Luna Guitars", mais comme ce n'est pas pour toi je suis pas sur que ca lui plaira  Wink

Schneider a écrit:

Personnellement si je devais acheter une guitare sans pouvoir l'essayer je me dirigerai plutôt vers une marque "béton" comme Yamaha (par exemple).
Dans cette gamme de prix il y a la Yamaha CG182 (en épicéa ou en cèdre) qui est d'un excellent rapport.
Mais c'est sûr, le look est moins fun Wink

Marque béton ? Disons plutôt marque reconnu alors, parce qu'il y a aussi des canard boiteux chez Yamaha parmi toute leurs références. Cependant faut pas faire l'erreur non plus de prendre Lâg pour une boite de débutant même si son succès n'est arrivé que récemment aux yeux du grand public, elle produit des guitares depuis la fin des années 70 quand même. Leur puissance marketing et leur renom n'est pas la même mais cela n’empêche la petite boite française de continuer à monter à l'internationale et tous les "prix" qu'elle remporte avec cette gamme Tramontane n'est pas qu'une coïncidence non plus. Bref il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus car on y trouve souvent de bonne surprises. Par contre s'il faut rester sur les sentiers battus, j'irai voir du coté des "Alhambra" moi dans cette gamme de prix

PS : J'ai pas d'action chez l'un ou l'autre, par contre j'ai une guitare Yamaha et une Lâg Smile 
chantilly
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 16:25    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

question : 
Peut on jouer du reggae avec une folk ? Je suis allée en boutique hier et le vendeur m'a assuré que la classique est 100 fois plus polyvalente que la folk, qui est d'ailleurs " réservé au personne qui ont déjà une expérience" ...Du coup je sais plus quoi choisir..La folk a l'air d'avoir une sonorité plus aigu...
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012 - 17:31    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par les arguments de ton vendeur pour le coup, autant en matière de polyvalence que d'expérience... Je te dirais plutôt de choisir en fonction du type de répertoire que préfère le destinataire de la guitare, c'est le meilleur moyen de pas se tromper (cf la première réponse de Tulgitam en haut de ton sujet).
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012 - 09:21    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant Répondre en citant

chantilly a écrit:

question : 
Peut on jouer du reggae avec une folk ? Je suis allée en boutique hier et le vendeur m'a assuré que la classique est 100 fois plus polyvalente que la folk, qui est d'ailleurs " réservé au personne qui ont déjà une expérience" ...Du coup je sais plus quoi choisir..La folk a l'air d'avoir une sonorité plus aigu...
Ton vendeur n'aurait il pas un stock de guitare classique à écouler? Parce que là pour le coup je trouve ces arguments bidons. Chaque type de guitare à un certaine polyvalence mais dans les styles qui lui sont propre. Bien évidemment on peu faire du reggae avec une classique, du flamenco sur une folk voir du Baroque avec une électrique, mais le rendu sonore attendu pour chacun de ces types de musique ne sera pas au rendez vous.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12    Sujet du message: Guitare pan coupé electro-acoustique pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation