six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Epiphone Les paul Special II - Vos avis
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 22:57    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Mcgyver38 a écrit:

Bin justement non.
j'my perd totalement. La forme me plait plus qu'une strat

Et une SG ? C'est typé métal aussi ?
Ça veut dire que le son est moins clair ?
Car j'ai vu une G400 canon !

Va voir là : Comment ça sonne

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 23:20    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

non une sg est taillé pour le rock ou le "hard" des années +/- 80 , acdc par exemple.
les sons clair sont évidemment faisable mais elle n est pas faite pour ca.

ibanez ne fait pas que des guitare typée metal selon les micros elles sont bien polyvalente, je dirais l inverse de fender .

fender son clair excellent mais gros gros rock et plus nada ex; dire straits ou pink floyd

ibanez son clair assez bien (selon micro) et exellent dans les grosse satu rock et au dela 

et au milieu tu as les gibson / epiphone / les paul ou sg entre autre polyvalente mais qui ne "conviennent" pas pour des sons clair tres cristallins ou des saturations de ouf la ont est dans le rock...dire straits de nouveau, les guns ect....

il y a évidemment d autres marques qui sont très bonnes..
fais des recherches sur tes groupes préférés sur le net et tu verra quel matos ils utilisent.

attention aux ibanez "bas de gamme" les échos ne sont pas très favorables 
courage  Mr. Green

et l ampli ?....ha ha ha ....lui aussi rentre dans une part au moins aussi importante que la guitare   bon aller bonne nuit, sois fort.

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2012 - 23:45    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Moi j'ai une Melody maker spécial et je la trouve géniale.

j'avais essayé la les Paul en question et je l'avais vraiment trouvé pas mal...
D'ailleurs j'avais hésité a l'acheter. Bref pour moi c'est une super bonne guitare avec un très bon toucher et un très bon son. N'hésite pas Wink
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012 - 08:49    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Merci Narduccio, ce lien est génial ! (merci aux autres aussi bien sur!)

Le son de Gibson SG Classic me semble plus clair encore que celui de la Les Paul ou de l'Ibanez.

C'est vraiment pas simple pour moi. Je massacre joue un peu tout ce qui me passe par la tête.

ça peut être du Téléphone, du Elvis, un poil de Disco (pas simple), Aznavour, Mitchell, Sardou, Renaud, Berger ou Goldmann.

Un peu plus de variété Française. Mais à la sèche j'ai forcément pas trop le choix.

En me basant sur ton lien et sur mes finances, je pense à l'Épiphone G400. D'autant que Papa Noël est d'accord Mr. Green

J'espère qu'elle sera livrée avec un mode d'emploi car avec les boutons j'ai pas fini de galérer Sad
push-pull (coil-tap), 2 contrôles de tonalité, sélecteur de micros à 3 positions. Tout ça ne me parle pas du tout (j'sais pas ce qu'est un push-pull)
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012 - 11:23    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Le push-pull, et un potentiomètre qui a 2 fonctions. L'utilisation classique de ce type de potar sur une guitare electrique sert à passer un micro double bobinage (genre gibson) en simple bobinage (gentre micro de stratocaster).
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012 - 11:55    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Okay Merci tulgitam

Grâce à vous tous je vais finir par m'en sortir.

Je viens de passer un temps fou sur Youtube pour visualiser des essais de la G-400 et la comparer à la Yam GAX30.

Je penche vraiment pour la G-400 Mr. Green

Le modèle Vintage Worn Cherry et vraiment beau !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2012 - 23:35    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Le push-pull, et un potentiomètre qui a 2 fonctions. L'utilisation classique de ce type de potar sur une guitare electrique sert à passer un micro double bobinage (genre gibson) en simple bobinage (gentre micro de stratocaster).

Si on veut être très précis, le push-pull, c'est un interrupteur couplé à un potard. S'il a 3 positions, quand on appuie on double ou qu'on tire, on double les positions (3x2). Admettons qu'il soit monté en inverseur et que l'on a une guitare avec 2 micros. On aura donc, 3 positions "normales" (micro 1 / micro 1+2 / micro2), puis 3 positions avec les micros inversés (Micro 1 inversé / Micro 1+2 inversés - micro 2 inversé).

On voit sur certains sites des gens se vanter que leur guitare possède un push-pull, mais il faut préciser la fonction assignée à ce push-pull. Effectivement, souvent c'est un câblage type micro simple bobinage, micro double bobinage. Mais, en fonction des micros, on peut avoir d'autres effets. Sur certaines guitares, c'est en plus mis en série avec des interrupteurs qui permettent de modifier le câblage des micros.

Pour être encore plus précis. Le push-pull est sur des micros coil-tap. Il s'agit en fait de micros doubles bobinages, mais en position "coil", on "coupe" une partie du bobinage. Cela a in effet assez proche du passage à un micro simple bobinage ... mais sans les problèmes de parasites qui peuvent parfois apparaitre sur les simples bobinages (mais certains puristes trouvent qu'un simple sans ces "couinements", ce n'est pas un bon micro).

Tandis que le "split" agit différemment, il coupe l'une des bobines d'un micro humbucker. Et tu te retrouve effectivement avec un micro simple bobinage.
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 12:24    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Si avec ça j'arrive pas à comprendre !

Donc, si je résume pour mon budget, mon style de jeu et le rapport qualité / prix, je choisi:

- Un modèle "SG"
- Un manche collé et non vissé.
- Un montage HH ou HSH (avec ous sans push/pull)
- Un chevalet fixe (plus pratique à régler que Floyd Rose)

Donc:
- Épiphone G400
- Ibanez GRG170 (mais Thomann ne précise pas si le manche est vissé ou collé)
- Ibanez GAX30   ( pas de précision non plus si ce n'est manche GAX)

Parce que L'Épiphone Les Paul Spécial II je ne la prend pas.

J'ai eu le vendeur et (pour faire court) il m'a raconter n'importe quoi (il aurait changé pleins de pièces sans être précis sur lesquelles et par quoi).

Donc, en fonction de vos avis, ce sera l'une ou l'autre...

guitariste
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 23:43    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Mcgyver38 a écrit:
- Un montage HH ou HSH (avec ous sans push/pull)

Le push-pull te donne plus de polyvalence. Mais, cela impose des micros spécialement câblés qui sont un peu plus chers. Donc, à prix égal, si tu veux privilégier la qualité du son =+> pas de push-pull. Mais si tu veux privilégier la polyvalence ==> push-pull.

Par exemple, voici un micro EMG à 2 sorties (single/humbucking). Il coute 149$ pièce. (c'est le haut de gamme chez EMG, mais il n'utilisent pas de sorties doubles sur les micros "gamme courante". Mr. Green )

http://www.emgpickups.com/products/index/190/267

Voici son "pendant" avec une seule sortie (et donc pas compatible avec un push/pull).

http://www.emgpickups.com/content/productimages/81.jpg

Tarif ? 129$ pièce.

Si tu cherche une guitare polyvalente, prend un système avec push/pull ou un système avec des interrupteurs permettant de passer de single coil à humbucker. Cela permet d'avoir une palette de sons très riche. Si tu préfère la sobriété, prend des micros sans cette possibilité.

Si tu veux écouter la différence entre single et humbucking : http://www.emgpickups.com/videos/emgtv_video/180

Après, il semblerait que 90% des guitaristes n'utilisent qu'une position pour 80% de leur usage.
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 23:56    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Et parmi les modèles que j'ai indiqué, lequel choisirais tu ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 00:11    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Mcgyver38 a écrit:
Et parmi les modèles que j'ai indiqué, lequel choisirais tu ?

Voilà une question à laquelle je ne répondrais pas. Parce que tu n'es pas moi et que je ne suis pas toi. Nous n'aimons pas forcément les même styles de musiques et dans les même styles nous n'aimons pas forcement les mêmes guitaristes et donc les mêmes sons. Si je te dis d'acheter telle ou telle guitare et que tu n'a pas les mêmes goûts que moi, tu risque d'être déçu et de dire que je t'ai mal conseillé. Mais, au fait, cela voudrait simplement dire que ton choix n'aurait pas été le mien.

Je peux te donner des éléments pour choisir. Je peux aussi te conseiller d'aller sur youtube ou dailymotion et de taper la référence de la guitare que tu veux tester, tu devrais trouver quelques vidéos de divers guitaristes et leur écoute devrait te permettre de te faire ton idée.

Par exemple, j'ai une guitare très polyvalente (la Montage d'Ibanez) et pourtant, en ce moment, je la branche rarement et je joue dessus en acoustique ... Rolling Eyes
Elle est tellement polyvalente qu'elle a aussi un bon son en acoustique (pour peu que j'y ai mise des cordes acoustique dessus). Du coup, je n'utilise presque plus ma guitare électrique qui cumule en plus l'inconvénient d'être plus lourde. Pourtant, je joue assis.

Dernière précision : pourquoi je m'y connait en micros ? Parce que j'ai dans l'idée de recâbler ma guitare électrique pour en faire une hybride fender-gibson. Ce qui me retient ? .... Je n'ai pas encore su me décider pour 3 micros précis. Ce sera, bien sur, des micros à double sortie. Mais voilà, le coté Fender, plutôt stat ou plutôt télé ? Quant à Gibson, SG ou Les Paul ? Ou alors autre chose ? Si j'arrive pas à décider pour moi, comment veux-tu que je décide pour un autre ? Wink

Pour le reste, si quelqu'un veut des idées pour recâbler une guitare, je peux donner quelques liens avec un tas d'idées plus ou moins originales. On pourrait très bien faire une guitare avec 4x4x4 possibilités de câblage au niveau des micros en mixant entre eux ces diverses possibilités.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 00:49    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Mais, je peux te donner un conseil. Va voir par là, il y a une ou deux guitares à gagner qui pourraient correspondre à tes envies. Et puis, si ça ne correspond pas, tu les vends et tu t’achète autre chose : http://www.gasagogo.com/
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 09:37    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Voilà une question à laquelle je ne répondrais pas. Parce que tu n'es pas moi et que je ne suis pas toi. Nous n'aimons pas forcément les même styles de musiques et dans les même styles nous n'aimons pas forcement les mêmes guitaristes et donc les mêmes sons. Si je te dis d'acheter telle ou telle guitare et que tu n'a pas les mêmes goûts que moi, tu risque d'être déçu et de dire que je t'ai mal conseillé. Mais, au fait, cela voudrait simplement dire que ton choix n'aurait pas été le mien.

Là dessus on est parfaitement d'accord Mr. Green

Je pensais plus à une opinion quant au rapport "qualité / prix" ou "réputation", ou encore la jouabilité pour un débutant. Par exemple certains sur le net fustigent le manche "GAX" sans même expliquer ce que c'est alors que d'autres l’encensent sans plus d'explications...
ça me fait penser aux critiques sur les voitures. Ils passent 2 secondes sur le freinage et font toute une tartine sur l’accessibilité du cendrier...

J'ai effectivement passé du temps sur Youtube pour écouter les modèles retenus. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai retenus Mr. Green

En tout cas, je suis ravi, car j'apprends plein de chose Okay
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 11:06    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Coté réputation.

Epiphone, c'est la marque entrée de gamme de Gibson. Et Ibanez, c'est Ibanez. Donc ce sont 2 luthiers réputés . Ibanez est un "généraliste", il fait autant de l'entrée de gamme que du haut (voire très haut) de gamme.Mais, à ce tarif tu aura droit à des guitares "industrielles" avec des bois de qualité. Bref, peu de surprises.

Les différences se trouvent plutôt dans les finitions et la taille du manche. Ibanez est plutôt réputé pour ses manches fins et Epiphone ne semble pas se différencier de Gibson sur ce point "manches de bucherons", fait pour de grosses mains vigoureuses.

Alors les manches ... Le choix d'un manche est très personnel. Pour le débutant, pas de problèmes, comme tu ne sait pas jouer tu t'adapte au style de manche de ta première guitare. C'est donc après que ça devient plus problématique. Certains aiment les manches épais, véritables "arbres" que l'on empoigne et qui permettent de tenir fermement l'instrument. D'autres préfèrent des manches fins qui permettent à leurs doigts de sauter rapidement d'une corde à l'autre.
L'autre critère est la finition "vernissage" du manche. Entre une vernis brillant et lisse qu'on peut trouver trop glissant et une finition "cirée" qui accroche pas mal la paume, il y a tous les choix possibles et inimaginable.

Je sais que certains passent des coups discrets de papier de verre plus ou moins fin sur l'envers du manche pour ajuster sa préhension. Tandis que d'autres revernissent parfois le manche pour obtenir le bon équilibre, qui leur convient entre adhérence et glisse.

Et pour finir, la forme. Entre manches en U, en V ou en D, voire des demi-ronds, il y a le choix. En fait tout cela influe sur la jouabilité de l'instrument. Seul problème, tu ne le découvrira qu'après un certain usage. Éventuellement, questionne-toi déjà sur la jouabilité des manches que tu utilise. Les trouves-tu trop gros en main, pas assez, trop lisses, trop lents ... ?

Après, tu t'adaptera plus ou moins vite. Mais je sais que certains grands guitaristes, qui avaient débuté avec des telecasters jouaient en fait avec des micros gibson. De loin, leur guitare ressemblait à une tele, mais, le son était gibson ou très proche. Mais en fait, ce n'était pas cela leur problème, leur problème est qu'ils n'arrivaient pas a se faire aux manches gibson. Et on a vu d'autres qui ont carrément inversés les manches...

Maintenant, certaines marques ont des manches différents entre certains de leurs modèles, ce qui explique parfois une certaine profusion de modèles qui déroutent le débutant. Tu a 2 guitares qui semblent identiques, il y a seulement une lettre de la référence qui change et tu galère pour découvrir que le manche n'a pas exactement la même forme ... Parfois sans arriver à découvrir ce qui est mieux.
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 12:17    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis Répondre en citant

Et bin j'suis pas dans la mouise Sad

Si la qualité semble de mise pour les 2 fabricants, autant me référer au prix et au look Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57    Sujet du message: Epiphone Les paul Special II - Vos avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation