six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Signification des boutons ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 11:50    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

Bonjour tout l'monde Maitre

J'ai essayé mon Epiphone PR5 sur l'ampli basse d'un pote et j'ai trouvé ça super.

J'men suis donc offert un d'occase Mr. Green

Un Vantage VB50.

Le réglage se passe bien mais j'ai besoin de vous pour comprendre les commandes.

Voilà la bête !

les commandes et ce que j'ai pu en déduire (de gauche à droite):
 - HI / LOW: Sonorité plus ou moins élevée lors du branchement de la gratte. Jusque là, ça va Mr. Green

- LEVEL: Aucune idée Embarassed

- MASTER: Le volume

- BASS / MIDDLE / TREBLE: ça va à peut près car "trebble" me parle pas trop.

- PRESENCE: Aucune idée Embarassed

- COMPRESSOR: bein c'est "plus chaud" ?

- MIC: ça va Mr. Green

- SEND / RETURN: Envoi et retour, ok, mais de quoi ?

-PHONES: Casque ? au pluriel, je doute Embarassed

J'ai fouillé sur la toile mais j'ai pas trouvé de notice pour l'engin Sad

Merci d'avance pour vos conseils !
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pefmo
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 13:25    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

je te donne ma version !

c'est la guerre des boutons ?? Mr. Green

- HI / LOW:

si tu as une basse passive (sans préampli), tu te branches sur Hi (modifié !!)

si tu as une basse active (avec préampli), tu te branches sur Lo (modifié !! merci Narduccio !)

- LEVEL: c'est le réglage du volume d'entrée

- MASTER: c'est le réglage du volume en sortie

utilité :

obtenir un son clean avec petit level et gros master

obtenir un son plus saturé avec gros level et petit master

BASS réglage des fréquences basses

MIDDLE réglage des fréquences moyennes

TREBLE: réglage des fréquences hautes ou aigu

PRESENCE: joue sur les fréquences pour changer le son ...

COMPRESSOR: ben tu compresses le son, le son parait plus "plein"

MIC: réglage du volume de l'entrée micro

SEND / RETURN: Envoi et retour d'une boucle d'effet ... pour ajouter une pédale d'effet, genre chorus ...

attention certaines pédales (whawha, disto...) se mettent entre la basse et l'entrée ampli

le send return est situé entre le préampli et l'ampli, ça s'utilise avec certains effets ...

bon après, faut essayer et voir ce qui te plait ...

-PHONES: prise Casque, pour brancher un casque ...

en général, quand tu branches un casque, ça coupe le son du haut parleur ...

Dernière édition par pefmo le Sam 17 Nov 2012 - 18:08; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 14:19    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

pefmo a écrit:
- HI / LOW:

si tu as une basse passive (sans préampli), tu te branches sur low

si tu as une basse active (avec préampli), tu te branches sur Hi

Faudra que je vérifie, mais il me semble que sur mon ampli à lampe, c'est juste l'inverse. HI (pour High) entrée à gros gain pour appareil passifs. LO (Pour Low) entrée à gain bas pour des micros actifs. Il me semble qu'il y a juste une résistance entre les 2 entrées.

Je le voie d'une autre manière, mes potards sortie basse ou guitare (en fonction de l'instrument utilisé et de l'ampli utilisé) réglés à une valeur moyenne (entre 40 et 50 %) pour protéger mon ampli. Quand je passe de HI à LO, le son augmente notablement.

J'ai une basse électroacoustique et une guitare hybride, plus les ampli qu'il faut pour chacun des cas.
Mcgyver38
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 17:37    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

Okay Okay

Royal ! Merci les copains !

Vu ma gratte (Epiphone PR5) est une électro acoustique (folk) Les HI / LOW n'ont qu'une incidence sur le volume donc.

Par contre "presence" n'a pas beaucoup d'effet. Du moins sur ma gratte.

Peut être que Papa Noël me ramènera une électrique.

On m'a proposé une Whale HSH mais j'ai bien peur que ça soit une pelle...

J'ai eu une XP (je l'ai virée au bout de 2 mois). Si c'est le même genre...
pefmo
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 18:07    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

oupss oui tu as raison Narduccio ! Embarassed

lo = low gain = petit amplification

hi = high gain = haute amplification ...

en fait c'est souvent juste un pont diviseur qui diminue le signal de moitié ...

donc tu t'en sers en fonction de l'amplification désirée ...

ya pas de risque pour l'ampli, que de la saturation si trop d'amplification ...
karroum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pratique depuis un a

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 18:43    Sujet du message: Significations des boutons sur Amplificateur Répondre en citant

Bonjour Smile

je viens d'aquerir une gratte électrique et pour la meme occasion un amplificateur Fender Frontman 10G
le probléme est le suivant je ne sais pas les réglages à choisir pour jouer les chansons de ma bande préféré SimplePlan

j'ai lu la notice est elle ne m'aide pas trop, elle est bourré de phrase genre : "Bouton de Treble/Bass ==> Determine niveau des hautes/basses fréquences " ce qui ne m'aide pas trop sachant que je suis un débutant (environ 1 an de gratte )

Bref je post ici pour avoir une explication concrète de ses boutons pour que je puisse les regler et m'amuser un peu :p

Je tiens à vous informer que j'ai fait des recherches , l'ennui c'est que je me trouve souvent face à deux contraintes :

1)Soit c'est compliqué et j'y comprends rien
2)Soit c'est spécifique à un genre précis d'amplificateurs (genre Fender Frontman 15R ) ce qui me pose le problème suivant : certains boutons ne sont pas disponible sur mon ampli

Ceci dit voici les boutons en Question Smile :

Gain
Treble
Bass

et oui j'ai po de bouton Medium alors que je le trouve presque partout dans les réponses trouvés sur internet :/

Merci d'avance pour toute aide Smile

Cordialement Wink

Yassir
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:11    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

pefmo a écrit:
ya pas de risque pour l'ampli, que de la saturation si trop d'amplification ...

Désolé de devoir encore te contredire. Il y a un petit risque pour l'ampli. Si on sature le signal d'entrée au delà de certaines limites, on peut, à la longue, flinguer l'étage d'amplification (surtout sur les amplis à lampes si j'ai bien compris). Mais, il est facile de s'en prémunir, il suffit de limiter le niveau d'entrée en jouant sur le potard de volume de la guitare.

Après, si on a un doute, ce qui est mon cas avec ma guitare hybride, il suffit de brancher sur LO. Ma guitare hybride a des positions ou le micro actif est mixé avec le signal issu du micro passif. Je préfère faire comme s'il s'agissait d'un micro actif et je passe par LO.

Cela peut aussi être le cas si on utilise une pédale qui a un pré-ampli intégré et qui augmente trop le signal.

Après, faut trouver le bon réglage entre les potards de la guitare, la position LO ou HI, le potard du gain et le volume de sortie.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 20:25    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

Ça rejoint plusieurs des discussions sur les amplis qui parsèment le forum.

Les amplis ont un certain nombre de boutons qui ont presque toujours des effets similaires d'une marque à l'autre, même s'ils n(ont pas le même nom.

Le bouton Gain est le bouton qui règle le volume d'entrée. Il sert souvent à régler la saturation. l'étage d'amplification d'un ampli de guitare électrique est souvent calculé pour apporter une certaine saturation du signal. Si tu veux un son "clean", propre, tu diminue le gain. Mais, tu peux obtenir un effet similaire en baissant le volume de sortie de ta guitare. Si tu veux un son saturé, tu augmente le gain. Certains guitaristes jouent avec tout à donf', le volume de la guitare et le gain.

Le bouton treble agit sur les sons aigus, il amplifie sur les gammes de fréquences les plus élevées. Le bouton Bass, fait la même chose avec les fréquences basses. Si tu n'a pas de bouton medium, qui amplifierait les fréquences médiane, la solution est simple: qi tu veux augmenter les fréquences médiums, tu baisse les autres fréquences en baissant les boutons treble et bass, puis tu augmente le volume général pour compenser.

Quand tu a une réponse qui est pour un amplificateur différent du tien, tu te sert de ces réglages comme une référence. Puis tu modifie les réglages de ton ampli jusqu'à trouver le son que tu cherche. Il faut modifier un réglage à la fois et chaque fois de très peu. Tu fais ton nouveau réglage, tu joue un peu. Puis, en fonction de ce que tu entend, soit tu reviens un peu en arrière, soit tu modifie un autre bouton. Et tu continue ainsi jusqu'à ce que tu a un son qui te convienne. Quand tu l'a trouvé, tu le note, ça t'évitera de tâtonner la prochaine fois. N'hésite pas non plus à noter les sons intéressants que tu trouverait en faisant tes réglages. Ils pourront te servir pour d'autres chansons.
karroum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pratique depuis un a

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 22:22    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

Un Enorme merci pour ta réponse Smile

rapide et ultra précis .

C'est exactement ce que je cherchais .

Passe une excellente soirée Okay

Encore une fois merci Smile
pefmo
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 00:51    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Il y a un petit risque pour l'ampli. Si on sature le signal d'entrée au delà de certaines limites, on peut, à la longue, flinguer l'étage d'amplification (surtout sur les amplis à lampes si j'ai bien compris).

j'ai du mal à y croire ... tu en as vu personnellement des amplis morts pour cette raison ???

par contre, ça me parait normal qu'un ampli toujours à fond "s'use" plus vite ...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 01:25    Sujet du message: Signification des boutons ampli Répondre en citant

pefmo a écrit:
Narduccio a écrit:
Il y a un petit risque pour l'ampli. Si on sature le signal d'entrée au delà de certaines limites, on peut, à la longue, flinguer l'étage d'amplification (surtout sur les amplis à lampes si j'ai bien compris).

j'ai du mal à y croire ... tu en as vu personnellement des amplis morts pour cette raison ???

par contre, ça me parait normal qu'un ampli toujours à fond "s'use" plus vite ...

J'ai lu çà et là sur le net des gens qui mettaient en garde contre cela. Les composants électroniques s'usent proportionnellement à la puissance traversée. Avoir toujours tout à donc doit avoir des conséquences. Autrement, les fabricants d'amplis ne se seraient pas donné le mal de mettre ces 2 entrées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: Signification des boutons ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation