six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Progression de Kaillianna
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante depuis 3 a
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 13:57    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Comme je l'est déjà expliqué dans ma présentation j'ai pris un an de cour il y a 3 ans avant d'arrêter la guitare et d'y revenir par petite période n'excédant pas la quinzaine de jours. Toutefois depuis le début du mois de septembre m'y voilà revenus sérieusement. Depuis plusieurs semaines je joue tout les jours minimum une heure par jours et pour l'instant (et c'est bien pour ça que je maintien ce rythme) ça n'a rien d'une corvée.

Pendant tout ce temps j'ai pus travailler quelques accords toutefois dernièrement quand sur les conseils de certain ici je me suis enregistré aïe aïe aïe mes enchaînements n'ont pas l'aire bon et au moment du changement d'accord sa faut un espèce de "trou" dans la mélodie. Pourtant les changements sont exécuté mécaniquement par ma mains gauche (ma mains droite n'anticipe jamais la gauche même quand je travail les changement d'accord devant la télévision). Pour moi il s'agit du faite que je ne change pas la position de mes doigts assez vite .... Je prend trop mon temps mais pour l'instant j'ai du mal a corriger ce travers.

Je sais que le problème disparaîtras quand je passerais au rythme type feu de camps parce que le dernier contre-temps est joué a vide mais j'ai peur qu'il réapparaisse plus tard dans ma formation si je ne le corrige pas maintenant.

A côté de ça les arpèges d' "everybody hurt" sur lequel je m'acharne depuis 15 jours commence a venir. Smile

Voilà voilà ... Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 14:25    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Un des soucis est peut-être justement le côté "mécanique", cela manque de souplesse et d'inspiration peut-être ? La vitesse ne fait pas tout...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 14:52    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Je ne comprend pas très bien se que tu entend par manque d'inspiration ... désolé.
Je vais essayer de me dépatouiller avec l'outil informatique pour mettre un enregistrement par ici pour que se soit plus facile de m'aiguiller parce que ne voyant pas très bien d'où vient le problème il m'es difficile d'y remédier toute seul ...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 15:01    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Kaillianna a écrit:

Je ne comprend pas très bien se que tu entend par manque d'inspiration ... désolé.

Comment dire ... parfois les débutants s’accrochent à des détails. Quand je dois changer d'accords, comment je dois battre mon tempo, quelle rythmique pour tel chanson... Or, parfois la réponse la plus adéquate est : "Écoute et laisse parler ton cœur." Ce ne sont pas des mots creux. Quand tu écoute ce que tu joue, que tu ne te concentre pas sur la partition, la tablature, la tabs ou la grille d'accords, tu te rend compte que la rythmique est souvent une évidence (surtout si tu chante en même temps), et tu changera les accords au bon moment. Là, tu t’apercevra que ce qu'il faut travailler, c'est le changement d'accord pour qu'il se fasse le plus vite possible et dans les meilleures conditions possibles. Le reste vient presque tout seul. Presque. Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 15:06    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Il y a des solutions à ton problème. La première serait de travailler les enchaînements très lentement mais sur un tempo régulier si possible en t'aidant d'un métronome. Pour un enchaînement que tu aurais du mal à faire, toujours en travaillant lentement tu joue en boucle les 2 accords qui te posent problème. Pour un morceau qui se joue normalement à 90 règle le métronome à 40 puis augment au fur et à mesure de ta progression, jusqu'à ce que tu puisse tenir sur un tempo de 120. Et là c'est gagné, quand tu joueras le morceau à sa vitesse normale tu te sentiras à l'aise.
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 15:11    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Je plussoye aux propos de Tulgitam.
Ton problème donne l'impression que tu ne travailles pas avec un métronome.
Et ça c'est une grave erreur ... que font beaucoup de débutants Wink
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 15:16    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Tu reviens doucement dans le monde de la guitare, donc vas y doucement aussi Wink
Dégaine ton métronome et trouves des morceaux simple pour te remettre en selle et retrouver le feeling, il y a des arrangements de noël qui tourne sur le forum, c'est peut être un bon exercice pour toi  Okay
pefmo
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 15:32    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

pareil !!^^

travailler très lentement sur une petite suite d'accords simples ...

en se concentrant sur le déplacement des doigts et le rendu sonore ... très lentement ...

sur certaines rythmiques rapides,

il est parfois confortable de respecter le battement

et d'avoir un coup de cordes à vide entre 2 accords !

joué vite, ça passe très bien !
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 19:38    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Très bien alors, je vais m'astreindre plus sérieusement a bosser avec le métronome ... Merci pour vos conseil avisé je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce problème Smile .
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 00:18    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Je vais t'être une immense utilité...

... je suis d'accord avec tout ce qui à été dit plus haut.. Mr. Green

Pour le rythme d'apprentissage, 1h de travail c'est déjà beaucoup..!! Penses à ne pas trop forcer si tes doigts commencent à être douloureux..

Et j'imagine que tes sessions ne sont pas uniquement faites devant l'écran.. car le cerveau a besoin d'assimiler de façon précise le son qu'il entend et le doigté correspondant... Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 14:28    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Bon alors même si je n'est pas été très démonstrative j'ai bien pris en compte vos remarques. Un grand merci a tous.

Je travaillais au métronome mais ... le moins possible Wink . Il faut dire que c'est pas très agréable cette petite bête et qu'en plus sa a le don horripiler aussi mon entourage (et que mon ampli actuel n'a pas de prise auxiliaire). Toutefois je m'y suis remise avec application et surprise en faite j'aime bien ! Smile

Bon je suis en pause forcé depuis deux jours a cause de douleurs au poignet gauche mais j’espère que sa disparaîtra assez vite pour que je puisse aborder le rythme type feu de camp avant Noël.

Merci encore pour vos conseil et l'attention que vous me porté.

O1livier : non je ne travail pas que devant la télé (c'est même très rare) par contre il m'arrive très souvent de le faire devant celui de mon ordinateur même si pendant mes sessions de travail de 10/15 minutes je n'y prête pas attention. Cela me permet de faire des pauses régulières que je ne ferais pas autrement.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 15:48    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Kaillianna a écrit:
 Je travaillais au métronome mais ... le moins possible Wink . Il faut dire que c'est pas très agréable cette petite bête et qu'en plus sa a le don horripiler aussi mon entourage (et que mon ampli actuel n'a pas de prise auxiliaire). Toutefois je m'y suis remise avec application et surprise en faite j'aime bien ! Smile

Si le bruit du métronome gêne ton entourage, il y a des métronomes qui ne font pas de bruit. http://www.thomann.de/fr/peterson_bbs1.htm

Il a un vibreur que tu porte sur toi et qui vibre au rythme. Il y a 2 modèles. Un modèle individuel, pour une personne seule. Et un modèle pour orchestre. En fait, tous les métronomes de ce second modèle, s'ils sont connectés ensembles vibrent au rythme du métronome-maître. Cela permet à des groupes de jeunes musiciens de jouer en rythme sans que l'on entende le métronome.
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 16:13    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Sa pourrais être une bonne idée mais souvent quand je perd le rythme que j’entends c'est la diode lumineuse de mon modèle qui me permet de me recaler. Du coup j'ai peur qu'un modèle inaudible et invisible me perturbe plus qu'autre chose.

Et puis je suis censé changer de modèle d'ampli autour du mois de mars pour passé un a modèle avec des modélisations et la fameuse prise auxiliaire. Pour l'instant pour pallier au problème j'utilise mon umplug vox ac30 mais sa implique de jouer avec le gain a fond pour éviter de le faire "souffler" donc pour repérer des problème de main gauche c'est pas l'idéale non plus.

De toute façon je vais être amener a écumer mes magasins de musique j'en profiterais pour me renseigner sur ce produit a l'occasion. 
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 18:49    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Kaillianna a écrit:

Comment dire ... parfois les débutants s’accrochent à des détails. Quand je dois changer d'accords, comment je dois battre mon tempo, quelle rythmique pour tel chanson... Or, parfois la réponse la plus adéquate est : "Écoute et laisse parler ton cœur." Ce ne sont pas des mots creux. Quand tu écoute ce que tu joue, que tu ne te concentre pas sur la partition, la tablature, la tabs ou la grille d'accords, tu te rend compte que la rythmique est souvent une évidence (surtout si tu chante en même temps), et tu changera les accords au bon moment. Là, tu t’apercevra que ce qu'il faut travailler, c'est le changement d'accord pour qu'il se fasse le plus vite possible et dans les meilleures conditions possibles. Le reste vient presque tout seul. Presque. Mr. Green

Désolé, je n'étais pas encore repassé ici pour te répondre Kaillianna mais je n'aurai pas mieux répondu que Narduccio, c'est tout à fait le sens de mon premier propos...

D'un point de vue technique, je ne suis clairement pas une référence et d'autant plus que je suis un feignasse de première... Mon niveau de guitare est clairement ridicule et surtout vu les années de grattage qui commencent pourtant à s'accumuler. Par contre ce que j'aime c'est y aller à l'instinct, jouer avec mes tripes... C'est loin d'être forcément concluant dans mon jeu, ce n'est pas une méthode très loin de là et cela ferait même grincer les dents à plus d'un guitaristes studieux mais c'est seulement quand je joue comme ça que je m'amuse vraiment, que cela me parle, que je me sens bien, que je me fais tout simplement plaisir.
Les rares fois où je m'enregistre, je constate aussi que c'est bien meilleur, peut-être parce que je relâche justement la pression comme la décrit Narduccio...

Par contre cela n'enlève en rien la qualité des réponses qui ont suivi et notamment sur le travail au métronome. Dans mon cas cela me ferait clairement du bien, mon prof me le conseille régulièrement... en vain. Je suis non seulement incapable de travailler avec mais en plus cela me prive de tout plaisir, de toute envie et pourtant je conseille quand même de passer par là pour ceux qui veulent essayer d'aller un peu plus loin. Contradictoire, moi ? Même pas mal... Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Kaillianna
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013 - 14:13    Sujet du message: Progression de Kaillianna Répondre en citant

Me revoilà ! Parce que oui oui : je progresse !  Very Happy

Après une période avant les vacances de nowel où je n'avais plus le temps de joué beaucoup (souvent seulement 1h par semaines et deux séances le week-end) a cause de la quantité de boulot qu'on attendais de moi. Bref cette période est passé, les vacances sont arrivé et je suis fière de vous annoncer que j'arrive maintenant a jouer en croche et la rythmique type feu de camp !! Very Happy

En plus le papa nowel a été super cool : il m'a apporté un multi effet, un capo et une sangle !
J'ai aussi beaucoup moins de difficulté a tenir un rythme au métronome (il faut dire que j'ai beaucoup travaillé là dessus ces derniers temps) et que ce dernier tourne maintenant chaque fois que je joue sans que sa me déplaise comme ça le faisait avant.

J'avais prévu de changer d'ampli mais en faite ... quand j'ai arrêté de brutaliser ma corde de Mi grave le son clean était bien plus jolie Wink et du coup mon multi effet me convient tout a fait.

Bref je suis a fond dedans, je m'éclate et j'ai l'impression d'avancer.
pour l'instant j'ai deux morceau en chantier mais après je m'attaque aux barrés !

Merci a tous pour vos conseil sa m'a été très utile, je n'est pas répondu tout de suite : une critique même positive a besoin de temps pour être digéré.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:59    Sujet du message: Progression de Kaillianna

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation