six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

comment dire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
khraven
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 15:57    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

6 semaines déjà....

1 heure de cours par semaine + 1 méthode + avec 10 a 30 minutes tous les soirs pour me détendre
j'ai une guitare folk

constat : j'ai de la mémoire, l'oreille musical, je suis très raide, j'ai de gros doigts

donc
1) j'arrive a jouer des riff simples (non women no cry, love me tender, plus 2, 3 morceau non identifiés)
2) je suis incapable de plaquer le moindre accord sans toucher soit la corde au dessus, soit la corde en dessous (sauf peut être le mi mineur)
3) je doit avoir les doigts soudés, poser le petit doigt sur la case 4....je pense que j'ai de quoi faire un sketch avec
4) j'ai le coude en vrac a chaque fois que je joue, ça sent la tendinite et le bout des doigts en feu

longue va être la route ^^
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 15:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
feedeplume
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: debutante

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 17:42    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

j'ai comme qui dirait l'impression de connaitre ce sentiment ..... Sad
courage ca va passer ........ ou pas Wink
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 08:16    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Rien d'anormal à tout ça khraven, la guitare demande du temps pour être "apprivoisée"... Wink

Par contre fais bien attention avec les douleurs, il ne faut jamais forcer pour effectivement ne pas finir avec une tendinite par exemple. Il est préférable de faire une pause et au besoin durant quelques jours plutôt que de devoir raccrocher la guitare pour quelques mois, ce qui fut mon cas.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 10:38    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

tiens... les "gros doigts", une phrase comme qui dirait déjà entendue Wink .
la souplesse, ça s'apprend, à délier les doigts aussi, Sarki a fait un cours utile pour ça si besoin, re- Wink . mais comme dit Mazh, ne jamais forcer.

ça va venir, surtout si tu pratiques tous les soirs. courage Smile
Visiter le site web du posteur
pefmo
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 12:55    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

pour la souplesse et l'échauffement, je faisais ça :

et même ça (enfin moins ! Embarassed )

et après, tes doigts t'obéissent ... Mr. Green
khraven
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:23    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

merci pour les conseils et les encouragements, je vais prendre mon mal en patience et travailler
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 15:37    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Le saviez-vous ?

Jouer des morceaux classiques sur une guitare classique affine les doigts Razz

Sisisi, j'vous assure... pi fô bien que je prêche un peu pour ma paroisse Mr. Green
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 16:02    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Schneider a écrit:
Le saviez-vous ?

Jouer des morceaux classiques sur une guitare classique affine les doigts Razz

Sisisi, j'vous assure... pi fô bien que je prêche un peu pour ma paroisse Mr. Green

Il est vrai qu'un blues man comme B.B. King aurait du peut-être ce mettre à la guitare classique alors. Mais bon, ses gros doigts boudinés ne semblent pas le gêner excessivement lorsqu’il les promène sur le fin manche de sa guitare électrique. Wink
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 16:21    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

c'est curieux ces histoires de gros doigts, j'ai vue des vidéo d'un type qui joue avec ses pieds. Dans le pire des cas on peu passer au slide. Je Arrow sur la pointe des pieds
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 17:00    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, il y a au moins 2 sujets sur la question des doigts dans les profondeurs du forum. Le premier, c'est celui où Sarki donnait des conseils pour faire des exercices. Et un second où l'on parlait de massages et d’exercices à faire avant de jouer pour s'échauffer les mains. Maintenant que le froid arrive, il faut faire attention. Nos mains demandent un minimum d'entretien pour accepter l'horrible torture qu'elles vont subir en se frottant sur les cordes pour extraire un son potable de nos bouts de bois ... Mr. Green
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 16:41    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Un bon échauffement est conseillé oui, la preuve je viens de me faire super mal à mon majeur juste parce que j'ai bourriné sur les triolets en me prenant pour Gabriela y a même pas une heure, résultat un majeur tout gonflé et séance terminé  Rolling Eyes
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 16:43    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Plonge ton doigt quelques minutes dans un verre d'eau rempli de glaçons et ça devrait passer Okay
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 17:30    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Schneider a écrit:

Plonge ton doigt quelques minutes dans un verre d'eau rempli de glaçons et ça devrait passer Okay

Pas la peine d’additionner avec quelques gouttes de pastis, ce n'est plus la saison. Wink
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 03:36    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

D'accord avec tout mes camarades, et pour ce qui est du coude il serai bon d'essayer d'autres positions.. Wink

Le fait de changer de position permet, suivant les différents cas, de soulager les tensions et donc de pouvoir jouer plus sereinement et plus efficacement... Okay

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 12:24    Sujet du message: comment dire... Répondre en citant

Un autre truc qui peu faire penser que nos doigts sont trop gros, ce sont les ongles de la main gauche. Pour ma part s'ils ne sont pas ultra court j'ai des problèmes à faire bien sonner certaines notes, surtout si je joue en arpège. L'ongle butant sur la touche l'appui avec le bout du doigt n'est pas optimal.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: comment dire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation