six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Facteurs du prix de guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
karroum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: pratique depuis un a
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 12:45    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

Bonjour Smile
ma question semblera probablement bete pour certains mais je la pose comme meme car elle me torture l'esprit depuis un bon bout de temps Sad
j ai fait une recherche, mais sans résultats je post alors ici .

Alors voilà je me demandais que pouvais bien etre la différence entre une guitare cher et une autre pas cher :p

au début je pensais que c’était les cordes vu que ce sont eux qui influencent la qualité du jeu mais à ma grande surprise je m’aperçois dans un magasin que les cordes ne valent pas grand chose (a peine 10 euros environ )
du coup je suis un peu perdu, si vous trouvez ma maniere de m'exprimer incompréhensible merci de l'indiquer je tacherai de reformuler ma question avec une autre manière Smile

Merci d'avance pour toute réponse utile Smile

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 12:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 14:38    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

Salut 

Il y a pas mal de critères qui déterminent la valeur d'une guitare, par exemple les bois utilisés lors de la fabrication, il faut savoir que le bois des guitares c'est pas du vieux sapin de noël recyclé (celle à 50€ peut être) mais un assemblage de divers essences. Il en existe pas mal en lutherie, par exemple l’épicéa ou le cèdre sont couramment utilisé de nos jours mais il existe des bois précieux qui sont par définition plus cher, comme il en existe également avec des bois qui sont aujourd'hui interdit à l'exploitation tel le Palissandre de Rio. Des guitares fabriqué avec ses matériaux voient donc leurs prix augmenter

Voilà par exemple ce que propose la marque Taylor niveau bois : http://www.taylorguitars.com/guitars/acoustic/features/woods

Ensuite viens la valeur ajouté par le luthier, un luthier de renom aura une cote plus élevé qu'un luthier inconnu forcément, ce qui influencera donc le prix final de la guitare. C'est un peu comme les médicaments, y a les génériques et les marques, rien ne prouve que les marques soient meilleure mais on a tous peur d'acheter le générique. Ajouter au fait qu'un luthier c'est pas une usine chinoise, il n'en fabrique pas non plus des container par an, ce qui augmente encore plus leur valeur chez les luthiers confirmé.

Il y a aussi l'ancienneté de la guitare, son histoire, sa rareté etc... tous les facteurs cumulés entre eux peuvent faire s'envoler le prix d'une guitare
http://fineandrareguitars.com/inventory/list/index.shtml mais avant tout la valeur d'une guitare dépend surtout de toi et de ce que tu es prêt à payer pour l'avoir. On va prendre l'exemple de grand tableau de maître  même s'ils possèdent tous une grande valeur, c'est l'acheteur qui en détermine la cote au final. 

Bref les critères ne manquent pas mais voila déjà un début d'explication  Cool
karroum
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 16:04    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

SI la nature bois n'affecte pas le son de la guitare (en tout cas c'est que je pense ), cela signifie t-il que le son joué par toutes les guitars est le meme ?
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 16:42    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

Tu te trompes, ce sont justement les bois qui vont déterminer la nature du son (mais pas seulement), on retrouve les tables en épicéa et en cèdre justement pour leurs qualités acoustiques  Pour les guitares électriques également le bois du corps modifie le son. Même dans des modèles de série le son peut varier d'une guitare à l'autre, vas dans un magasin et teste toi même tu verras bien que le son n'est pas identique 

Si le sujet t’intéresse tu devrais jeter un coup d'oeil aux différents sites de lutherie amateur, tu y trouveras de plus amples explications
karroum
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 16:47    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

Un Enorme merci pour ton aide Okay
grace à toi je pourrai dormir tranquilement la nuit Mr. Green

Passe une exelente journée !
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 20:38    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

kimpile a écrit:

Tu te trompes, ce sont justement les bois qui vont déterminer la nature du son (mais pas seulement), on retrouve les tables en épicéa et en cèdre justement pour leurs qualités acoustiques Pour les guitares électriques également le bois du corps modifie le son. Même dans des modèles de série le son peut varier d'une guitare à l'autre, vas dans un magasin et teste toi même tu verras bien que le son n'est pas identique

Cette histoire de bois est très compliquée. La plupart des jeunes luthiers qui débutent dans le métier réalisent souvent une guitare avec des mauvais bois pour montrer l'importance de leur contribution au son d'une guitare. En fait, c'est très compliquée.

Le prix dépend dans une certaine mesure de la qualité du travail du ou des luthiers. Entre les guitares construites à la chaine par des ouvriers pas qualifiés et les guitares fabriquées par un luthier, il y a une différence de qualité et de coût très importante. Un mauvais travail de lutherie "tuera" de très bons bois.

Donc, il y a la qualité du travail qui rentre en ligne de compte, puis les qualités des bois. Mais aussi la durée de séchage et la qualité du séchage. Certains bois demandent des années de séchage attentionnés ... et donc supposent que le constructeur a une infrastructure permettant de débiter ses bois selon ses préconisations, puis de laisser sécher les planches pendant plusieurs mois/années dans des conditions très strictes de température et d'hydrométrie. Bien entendu, tout cela coûte cher.

Après la qualité des bois, ce qui rentre en ligne de compte est aussi l'épaisseur ou la finesse des pièces utilisées. Certaines pièces de la guitare doivent être les plus épaisses possibles, sans dépasser une certaine limite. D'autres au contraire doivent être aussi légères que possibles. Sachant qu'une pièce lourde privilégiera les sons graves, tandis qu'elle étouffera les sons aigus. On va donc essayer d'avoir une guitare correspondant au rôle qu'elle doit avoir (une guitare pour un soliste ne sera pas tout à fait la même que celle du guitariste rythmique). Mais aussi au style musical envisagé.

Du coup, l'échelle des prix est effectivement très ouverte. On trouve des "cagettes" à 30/40€. On retient souvent qu'une guitare entrée de gamme devrait coûter un peu moins de 100€ pour une classique et un peu plus pour une folk. Mais, ce type de guitare montre très vite ses limites. Elle convient à un débutant qui fera sonner aussi mal une guitare très haut de gamme. Mais, s'il joue 1 ou 2 heures par jour, au bout de quelques mois, il risque d'être frustré par sa guitare. Quelqu'un qui joue 1 heure par semaine ressentira cette frustration au bout d'un ou 2 ans.

Après, le son d'une même guitare ne sera pas le même entre 2 guitaristes différents. Mais, chaque guitariste à un jeu qui correspond plus à tel ou tel type de guitare, à tel ou tel type de bois, et à tel ou tel luthier.

En fait, le son d'une guitare est la résultante de tout une série d'influence qui commencent avec le contact des doigts du guitariste avec les cordes. Ce son va résonner dans le corps de la guitare et dans ses volumes. Il va en être modifié puis il sortir de l'instrument pour aller vers l'auditeur. Tous les éléments entre le bout des doigts du guitariste et l'oreille de l'auditeur entrent en ligne de compte, mais à des degrés variables. La difficulté est justement de comprendre la valeur relative de chacun des éléments. Et c'est très compliqué.

Le prix d'une guitare représente la valeur relative de cet instrument à participer à la sonorité finale. Mais, il y a une part d'appréciation personnelle. Une guitare est aussi un bel objet et une partie du prix dépend aussi de cette ornementation qui théorique interfère peu sur le rendu final.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 08:04    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

Pour complément, même si ça va dans le même sens que pour les autres éléments, dans le cas d'une guitare électrique tu as également une différence au niveau des micros et cela va complètement changer le son de ta gratte selon le type de micro, son type/mode de fabrication, la qualité même de cette fabrication. Même chose pour les soudures, etc. On peut faire le parallèle avec le bois, le travail du bois et l'expérience de celui qui le travaille comme l'ont relevé Kimpile et Narduccio.

En résumé, la différence de prix entre de l'entrée de gamme et du haut de gamme se justifie bien, même si on peut s'accorder également sur le fait qu'il y a une part de spéculation en plus quand le fabricant est reconnu... mais cela contribue aussi au plaisir du jeu pour bien des guitaristes. Wink

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 13:19    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

Mazh a écrit:
En résumé, la différence de prix entre de l'entrée de gamme et du haut de gamme se justifie bien, même si on peut s'accorder également sur le fait qu'il y a une part de spéculation en plus quand le fabricant est reconnu... mais cela contribue aussi au plaisir du jeu pour bien des guitaristes. Wink

La différence de prix se justifie (enfin, il y aura toujours des exceptions). Mais certains arrangements qui influent sur le prix ne semblent pas toujours heureux sur le son. Ainsi, la marquèterie :

Il y a parfois de très belle réalisations :

Là, comme il s'agit de guitare électrique, le son n'en sera pas affecté. Et le résultat final est merveilleux:

Faire graver une touche à aussi peu d'impact (sauf sur le prix) :

Sur la tête, idem :

On peut se poser des questions sur cette magnifique oeuvre d'art :

On vante les choix des bois, les tables massives, mais certaines guitares très décorées et qui sonnent bien semblent motrer qu'une partie de ces éléments n'ont peut-être pas tant d'importance que cela.

Un luthier à fait des guitares électriques avec une simple poutre carbone. Le son était très bon. Mais, le fait que ce ne soit qu'une poutre ne facilitait pas sa prise en main. Les ailes en bois serviraient surtout à stabiliser l'instrument contre le ventre et à l'empêcher de "rouler".

Il a existé des guitares en aluminium (mais elle se déréglait sous la chaleur des projecteurs).

Il existe des guitares en diverses matières synthétiques, comme le plexiglass :

En fait, il semblerait que le son "boisés" vienne de la technologie des micros et il est possible de l'amplifier ou de le diminuer.

Voici une autre guitare en carbone :

Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 09:28    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare Répondre en citant

On parlait avant tout son mais en effet, le "look" (pour parler de façon générale) peut également influencer grandement le prix sauf que nous sommes alors dans le subjectif à haut vol... Ainsi tu trouves très jolies les premières grattes en photo alors que pour moi ce serait immanquablement une raison pour baisser considérablement le prix de vente et même comme ça, je ne suis pas certain que je les achèterai... En gros JE les trouve très moches et combien même le son serait excellent, le prix ridicule, je doute que je les achèterai... C'est peut-être aussi parce qu'indépendamment de l'instrument au sens "musique", ce que j'aime également dans la guitare c'est l'objet lui-même et alors le "look" à son importance pour moi.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Facteurs du prix de guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation