six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Sortie des poubelles ! Ma première classique...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
max2picardie
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: 0 - On démarre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 20:20    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

Mon beau-père m'a fait une surprise la semaine dernière, il a ramené une vieille guitare classique, trouvée sur une brocante pour une poignée d'euros... Il n'y avait pas de prix dessus, mon beau-pére ayant été musicos dans sa jeunesse à tout de suite trouvé qu'elle avait une "âme" simplement en claquant quelques battements et compass à vide... Des cordes avaient été mises à l'arrache dessus, pour la déco certainement, elle a des "pets" partout. Il a regardé le vendeur et a balancé "je vous en débarrasse pour 20 euros", le vendeur était super heureux... En partant du stand du vendeur, mon beau-père l'a entendu dire à sa femme, "Tu vois, j'ai bien fait de la récupérer pendant les monstres !"...

Je l'ai un peu nettoyée, les touches sont usées, tout comme les frettes. Il y a un peu de jeu dans les mécanismes et le manche à beaucoup joué à cause des cordes aciers montées dessus pour la déco. Elle vient de recevoir de belles cordes nylon et après une grosse bataille pour accorder la bête, la CLAQUE ! Des basses, du sustain, des notes claires...

Le seul gros problème reste la hauteur des cordes.

Il y a 2 étiquettes à l'intérieur, une "Granada, "Guitarras de Artesania", España" et l'autre d'un luthier, difficile à lire car très passée "B.Vincent Ger...(?), Luthier, 47 rue de Rome, 75008 PARIS"...

Je fais des photos et je les posterai à la suite...

guitariste Okay  

Dernière édition par max2picardie le Dim 7 Oct 2012 - 08:42; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
max2picardie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 20:39    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 21:58    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

max2picardie a écrit:
[...] Elle vient de recevoir de belles cordes nylon et après une grosse bataille pour accorder la bête, la CLAQUE ! Des basses, du sustain, des notes claires... [...]

Cool ! Smile

max2picardie a écrit:
[...] Le seul gros problème reste la hauteur des cordes. [...]

Mouais, pas vraiment un problème, ça se règle vite.

max2picardie a écrit:
[...] un luthier, difficile à lire car très passée "B.Vincent Ger...(?), Luthier, 47 rue de Rome, 75008 PARIS"... [...]

B. Vincent-Genod est le nom complet de ce luthier.

L'histoire est sympa, merci de nous la faire partage Max. Okay
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 08:46    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

Quand tu dis que la hauteur de corde se règle vite, c'est une chose simple à faire ? 
Merci à toi !
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 09:15    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

J’espère que tu nous feras vite partager le son de ta petite trouvaille, depuis le temps que tu en voulais une en plus, ça a du te faire vraiment plaisir.
Sinon concernant la hauteur de corde dixit Benoit de Bretagne (un luthier du ch'nord)

Citation:
quel est le réglage correct d'une guitare classique? 

le réglage correct/grand confort que j'effectue sur mes fabrications et réglages guitares de clients: 

Vérifiez que le manche est plat, mesurer avec un réglet métallique de précision à la 12ème case, du dessus de la frette au dessous de la cordes, l'idéal est: 
pour la mi aigue : de 3mm 
pour la mi grave: de 4mm 

Benoit de Bretagne

Voila un tuto qui m'a servi pour regler la mienne :

http://aubergedesheros.viabloga.com/news/reglage-de-la-hauteur-des-cordes-s…

Bon courage !
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 11:39    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

Indépendamment de l'instrument lui-même qui semble était bien sympa si j'en crois tes dires, l'histoire même de la gratte est chouette. Comme j'aime la guitare également comme objet, je trouve ça sympa et tu as raison quand tu évoques ton beau-père qui lui a trouvé une âme. Smile

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 14:11    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

max2picardie a écrit:
Quand tu dis que la hauteur de corde se règle vite, c'est une chose simple à faire ? [...]

Ci-joint une petite discussion à ce sujet :

http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=67&t=29127
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 11:21    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

Cool... une belle histoire qui commence et de beau souvenir à construire avec elle.. Okay

Pour les mécaniques, j'ai changé celles d'une guitare bien fatiguée: 15€ et 2 min chrono de montage.. le plus long a été de remonter les cordes.. Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 08:28    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique... Répondre en citant

Si le manche a bougé, il n'y a qu'un luthier qui pourra le rectifier.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: Sortie des poubelles ! Ma première classique...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation