six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eowin
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 09:30    Sujet du message: polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée Répondre en citant

bonjour,
j' ai une partition à jouer tirée il me semble de l'arpège de la chanson "hey you " des pink flyod.
elle commence par une blanche pointée (un mi)surmontée d'un demi soupir . mon prof me parle de polyphonie ? notion que je n'arrive pas à encore bien comprendre . il m'a dit de doubler la note en la jouant croche+blanche . ? mais la tablature ne mentionne qu'une note ? bref , je patauge completement . pouvez vous m'éclairer s'il vous plait? 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 12:27    Sujet du message: polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée Répondre en citant

eowin a écrit:
bonjour, [...]

Bonjour Eowin,

eowin a écrit:
[...] mon prof me parle de polyphonie ? notion que je n'arrive pas à encore bien comprendre . [...]

J'ai expliqué le principe de la polyphonie sur une portée ici (tout en bas du 1er message) :
http://cours-de-guitare.cforum.info/t5134-Quelques-partitions-libres-de-droits-et-classees-par-niveau.htm?q=

Par contre toutes les illustrations ont disparues ... Sad

EDIT : réapparition des illustrations

eowin a écrit:
[...] il m'a dit de doubler la note en la jouant croche+blanche . ? mais la tablature ne mentionne qu'une note ? bref , je patauge completement . pouvez vous m'éclairer s'il vous plait? 

Soit tu as mal compris, soit change de prof Mr. Green

Tu peux envoyer une image ou une photo des deux premières mesures ?
Trois cordes
Trois cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutante mais s'acc

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012 - 19:18    Sujet du message: polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée Répondre en citant

merci schneider Smile .
il me semblait bien avoir lu ton post sur le sujet.
apres relecture plus attentive de mon morceau et en comptant les temps , je crois que j'ai compris :
mon 1/2 soupir compte pour ma voix haute et ma blanche pointé pour ma voix basse.
par contre sur ton illustration comment on peut jouer 4 voix ? le re à la fois en croche et en blanche ça me laisse perplexe ?

effectivement , je n'avais pas compris grand chose  , mais le prof n'y est pour rien (enfin j'espère Laughing ), il me manque des bases
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012 - 21:47    Sujet du message: polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée Répondre en citant

eowin a écrit:
merci schneider Smile . [...]

Serviteur Smile

eowin a écrit:
[...] sur ton illustration comment on peut jouer 4 voix ? [...]

Tu peux même jouer 6 voix si tu le souhaites puisque tu as six cordes ! Very Happy
Les cordes sonnent indépendamment les unes des autres et aussi longtemps que tu le souhaites.
[wiki] C'est d'ailleurs pour cela que Berlioz disait de la guitare que "c'est un petit orchestre" Wink [/wiki]

Tu peux donc faire sonner le Si sur la corde La grave pendant toute la mesure (blanche pointée) alors que les notes jouées sur les cordes Sol et Si ne sonnent que pendant a durée d'une croche.
En fait j'ai choisi cet exemple à dessein puisqu'il contient quatre voix, chose plutôt rare. En règle général on a deux à trois voix (basse, médium et aiguë).
Pour te donner une idée plus précise du résultat c'est la 1ère mesure de l'exo 22 de l'op 35 de Sor : tu peux télécharger partition, tab et interprétation dans le niveau 4 des partitions libres.

eowin a écrit:
[...] le re à la fois en croche et en blanche ça me laisse perplexe ? [...]

Juste un choix d'écriture pour ne pas trop charger la mesure avec un demi-soupir à la place du Ré.

Dernière édition par Schneider le Mer 30 Oct 2013 - 14:39; édité 1 fois
Matt619
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Niveau de guitare: 1

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 - 07:31    Sujet du message: Post Répondre en citant

polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26    Sujet du message: polyphonie:1/2 soupir associé a 1 blanche pointée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation