six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Et si nous jouions avec notre guitare....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 00:08    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

Je viens de tomber sur ça:

Quelqu'un en a t il entendu parlé ou connait ce jeu...?

Si ce post est trop publicitaire je laisse le soin aux personnes concernées de clore ce topic.. et le cas échéant, désolé Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 08:15    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

salut

voici un lien vers un avis/test . hum.......

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00017649-rocksmith-test.htm

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 08:31    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

J'en lu pas mal de chose à son sujet, ça à l'air prometteur comme outil complémentaire. A noter que le jeu est sorti depuis une bonne année au US. 
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 08:53    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

J'ai vu ça sur woodbrass, j'ai vu la démo et... voilà. Je suis un peu perplexe avec ce genre de chose en fait...

GuitarHero, c'est un jeu et ce n'est pas jouer de la guitare nous sommes bien d'accord mais il remplit son rôle : c'est un jeu, on s'amuse sans prise de tête et c'est fun... surtout si comme moi vous avez mis la pâté à tout les rois de la gratte et ce en "hard mode"... bande de nOObs qu'ils sont ! Mr. Green

Avec ce nouveau "truc", on reste dans le jeu mais cela se défend en quelque sorte d'en être un car c'est pour réellement jouer de la guitare... mouai ! A mon avis on ne peut-être que brider sur l'un ou l'autre et en même temps c'est plutôt logique, non ? Comment s'amuser pleinement à un jeu de ce genre s'il faut réellement maitriser la gratte ? Comme apprendre à jouer de la gratte sérieusement si la motivation c'est avant tout de boucler un niveau de jeu pour accéder au suivant ? Au final, l'apprenti guitariste comme le gamer vont être déçu... Reste les guitaristes confirmés qui auront vite fait le tour et qui vont rapidement constater qu'ils sont eux aussi bridés, que leur jeu (et non "le jeu" lui-même) manque de saveur !
Enfin, faire croire que l'on peut jouer de la gratte comme un grand avec deux doigts dans le nez tout en jouant sur sa console, c'est peut-être bien vu quand le coeur de cible du marketing est l'ado-con-sommateur qui veut tout et tout de suite mais ça sent surtout le futur frustré de la gratte qui va rapidement ranger celle-ci dans le garage et revenir à ses jeux plus classiques de bastons, foot et autres courses de voitures. Et puis la pub... acheter une Gibson pour jouer à un jeu vidéo ça me ferait mal, pas vous ? Mr. Green

EDIT : la seconde vidéo postée par O1ivier en dit long, non ? Le type ne débute pas sur une gratte et je doute que les techniques qu'il utilise seront abordés dans le jeu... Rolling Eyes

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 11:52    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

Je vois effectivement pas ce jeu comme un outil d'apprentissage complet, mais en fait il tombe assez bien dans mon apprentissage.. Mr. Green

Je suis entrain de bosser des solos que je vais intégrer dans des rythmiques, et je pense que ce jeu pourrai m'aider, de façon amusante, à améliorer ma vitesse d'exécution me permettant ainsi de revenir plus vite sur mes accords et vice versa.. un outil complémentaire en soit..

Mazh a écrit:
EDIT : la seconde vidéo postée par O1ivier en dit long, non ? Le type ne débute pas sur une gratte et je doute que les techniques qu'il utilise seront abordés dans le jeu... Rolling Eyes

Pour le coup je vois pas ce que tu veux dire...

Il a une guitare en main, sur "l'écran jeu" on voit les frettes qui s'allument et j'ai l'impression qu'il y a bien 6 cordes..

J'ai l'impression que GuitarHéro t'as induit en erreur.. dans le jeu présenté ci dessus ce n'est pas le manche qui défile mais les notes arrivant sur les frettes et le manche est représenté en bas, sillet de tête à gauche avec les frettes et la ou les cordes qui s'allument quand les notes, qui elles défilent, arrivent.. ou je suis totalement à la masse... Mr. Green

EDIT:
Une vidéo explicative qui me plait bien moi...

Rocksmith : un trailer qui explique comment jouer

Thelonious Monk
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 15:39    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

J'ai tout de même un doute sur l'aspect pédagogique de ce jeux. Les notes défilent et tu dois les jouées, d'après ce que j'ai compris la note change de couleur au moment ou tu dois la jouer. En fait au fil des erreurs ça te fais bosser un plan, jusqu’à ce que le passe correctement.
Ben ça change pas grand chose dans l'apprentissage si ce n'est te faire dépenser de la tune dans l'achat d'un nouveau truc.
Sur youtube tu as des guitaristes qui mettent leur talent à ta disposition en réalisant des tutos super bien fait et de bon niveau.
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 15:48    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Sur youtube tu as des guitaristes qui mettent leur talent à ta disposition en réalisant des tutos super bien fait et de bon niveau.

C'est quand même plus "ludique" qu'un tuto sur tel ou tel morceau, aussi bien fait soit-il.. non..?

Avec les mini-jeux, et les diverses options proposés : Jouer les solos ou les accords ou un arrangement des deux.. possibilité de jouer à 2.. etc..

On est d'accord que ça reste un jeu et non une méthode d'apprentissage de la guitare.. Wink (enfin à mon avis..)

Thelonious Monk
babassdu22
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin
Niveau de guitare: S'y remet serieuseme

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 20:01    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

Alors pour avoir acheter le jeu hier, et avoir passé ma journée de repos dessus, je le trouve pas mal du tout. Okay
Mazh a écrit:
Le type ne débute pas sur une gratte et je doute que les techniques qu'il utilise seront abordés dans le jeu... Rolling Eyes

Les techniques commes les bend, hamer-on, pull-off, slide, palm mute et j'en oubli sont abordées dans le jeu...

01ivier a écrit:
tulgitam a écrit:

C'est quand même plus "ludique" qu'un tuto sur tel ou tel morceau, aussi bien fait soit-il.. non..?

Oui, pour ma part, c'est plus ludique.  Okay

Citation:
Comment s'amuser pleinement à un jeu de ce genre s'il faut réellement maitriser la gratte ? Comme apprendre à jouer de la gratte sérieusement si la motivation c'est avant tout de boucler un niveau de jeu pour accéder au suivant ? Au final, l'apprenti guitariste comme le gamer vont être déçu... Reste les guitaristes confirmés qui auront vite fait le tour et qui vont rapidement constater qu'ils sont eux aussi bridés, que leur jeu (et non "le jeu" lui-même) manque de saveur !

Pour les gamer qui veulent apprendre la guitare pourquoi pas mais j'ai des doutes.

Pour les guitaristes confirmés qui jouent tout le répertoire de Zappa les yeux fermé et la guitare dans le dos, ils vont s'ennuyer. Mr. Green

Mais il y a aussi des gars qui jouent comme ça le dimanche et qui veulent apprendre avec un coté ludique, on a la partition qui évolue en fonction de son jeu, donc on se prend vite au jeu, à réussir à faire des morceaux et on est content de voir les progrès effectué... Okay
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 05:41    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

O1livier je confirme... t'es à la masse ! Mr. Green (et puis je 'nétais peut-être pas suffisamment clair non plus dans mon propos. Rolling Eyes )

Bon bah j'ai testé également le jeu hier en magasin et je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi babassdu22. Cela confirme un peu mes craintes : ce n'est pas un jeu, ce qui était quand même censé être le but initial puisque sur console (et PC), puisqu'il faut quand même savoir jouer de la gratte (et qu'il faut "accessoirement" en posséder une !). Ce n'est pas non plus une méthode d'apprentissage puisque les bases ne sont pas là (comment tenir sa guitare, positionner ses doigts, etc) et comme je l'évoquais précédemment, dans la démo le type utilise des techniques qui ne sont pas abordées ou de façon bien trop succinctes pour espérer réellement les maitriser un jour par ce biais. Bref, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas une méthode d'apprentissage... et donc ?
Les confirmés passent leur chemin, reste effectivement les guitaristes du dimanche (que nous sommes majoritairement !). Cela peut-être donc intéressant pour celui qui joue déjà de la gratte avec de bonnes bases et qui a envie d'apprendre quelques plans de façon ludiques (ceux proposés par le "jeu") d'une façon différente que celles des médias habituels (vidéo notamment). Mouai... pourquoi pas ? Vu l'investissement, bof. En fait le soucis de ce "jeu" c'est selon moi d'avoir voulu justement voulu être deux choses à la fois (un jeu et une méthode d'apprentissage) et quand il a fallu choisir entre les deux options, les concepteurs n'ont pas su trancher... le gamers s'en trouve frustré, le guitariste est limité.

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Les membres suivants remercient Mazh pour ce message :
01ivier (29/09/12)
pefmo
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 21:24    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

rocksmith ...

j'ai ce jeu depuis une dizaine de jours sur une xbox et je m'amuse comme un p'tit fou !^^

je me suis remis à la basse pour de bon grâce à ce jeu ...

le jeu s'adapte à ton niveau en te donnant pas trop de notes au départ,

et si tu bosses les riffs avec le jeu, ton niveau s'améliore assez vite !

et c'est beaucoup plus amusant qu'une partoche ...

edit :
pour un gamer, le jeu est très bien fait : progression dans les chansons, mini jeu défi en technique, concert avec rappel(s),
récompensé par des bonus en chansons, sons de guitares, amplis ou pédales ... l'éclate totale !

pour un guitariste moyen, c'est un outil de plus pour progresser en s'amusant ...

j'ai des doutes pour le débutant total, ya moyen de prendre de très mauvaises habitudes !

pour le très bon guitariste, ben le jeu va lui dire qu'il est très bon ...
ça fait toujours plaisir !

Dernière édition par pefmo le Jeu 11 Oct 2012 - 08:56; édité 1 fois
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 08:55    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris il faut acheter un cable qui coute 30€ pour essayer la démo sur pc. J'ai également lue que l'on ne pouvait pas se brancher sur une n'importe quel carte son. Domage je l'aurais bien testé afin de voir s'il y a un réel intétrêt autre que faire un boeuf avec une console de jeux.
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 12:54    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

tulgitam a écrit:

D'après ce que j'ai compris il faut acheter un cable qui coute 30€ pour essayer la démo sur pc. J'ai également lue que l'on ne pouvait pas se brancher sur une n'importe quel carte son. Domage je l'aurais bien testé afin de voir s'il y a un réel intétrêt autre que faire un boeuf avec une console de jeux.

oui, démo impossible sans le câble ...

mais ce câble est inclus dans le jeu quand tu l'achètes ...
70 euros en version PC
http://www.woodbrass.com/guitare-rocksmith-ubisoft-rocksmith-pc-p141113.htm…
et 90 euros en version xbox ou ps3
http://www.woodbrass.com/guitare-rocksmith-ubisoft-rocksmith-xbox-360-p1411…

je donne comme lien woodbrass, mais ce jeu se trouve partout ...

j'en ai même vu à intermarché près de chez moi !^^

je confirme aussi qu'il faut ce câble,

j'ai fait l'essai avec une carte son usb édirol pour jouer à 2,

ça ne fonctionne pas ...
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 13:48    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

Peut être que le chanteur avec qui je joue investira dans ce jeux, c'est tout à fait le genre de truc qu'il aime.

Sans ça j'attendrai de lire vos retours sur l'aspect pédagogique. Je ne suis absolument pas "gamer"

Babassdu22 a écrit
Pour les guitaristes confirmés qui jouent tout le répertoire de Zappa les yeux fermé et la guitare dans le dos, ils vont s'ennuyer. Mr. Green

Okay Very Happy

6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 10:02    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

Franchement ce jeu je l'ai acheté une semaine après sa sortie (alors que je m'étais juré d'attendre Noël...) mais je voulais absolument progresser en gratte et de plus j'avais entendu de bonne retombées dessus.  guitariste
De ce fait je me suis rendue dans mon magasin vidéo pour l'acheter sur PS3.

Et en 2 jours j'ai appris Take me out de Franz Ferdinand Mr. Green  (enfin quand je dis je le joue, je sais les différentes parties, maintenant il faudra bien sur que je le joue encore dans ma chambre sans la console mais au j'ai une base solide pour la perfectionner, alors que pourtant je ne m'y serais pas attaquée avant).

De plus ce jeu m'a aidé à avoir plus confiance en moi quand je gratte car je me suis rendue compte que finalement il y a plein de choses que je pouvais faire alors que je doutais de moi quand j'étais dans ma chambre à chercher les chansons que je voulais apprendre. 

D'autre parts j'ai perfectionner ma maîtrise de Plug in Baby de Muse et maintenant je vais m'attaquer à Unatural Selection du même groupe !!! (j'avoue que la présence de ces chansons dans le jeu était aussi un argument de poids dans mon envie de l'acheter...)

Bref je trouve que c'est un très bon jeu !!! Et moi qui aie 2 grosses passions dans la vie qui sont la musique et les jeux vidéos je suis ravie !!!  Okay
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 10:22    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare.... Répondre en citant

Merci de nous faire partager ton expérience.

Donc pour toi c'est un bon moyen pour progresser. IL va falloir que je révise mon opinion sur les jeux vidéo Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Et si nous jouions avec notre guitare....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation