six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

reason
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 18:26    Sujet du message: reason Répondre en citant

chers amis! mylady!
j'ai enfin repris la compo, étant asses fier du rendu et très surpris de la capacité du logiciel, j'ai décidé de vous faire partager la maquette version instrumentale d'un travail en commun avec une amie.

pour la petite histoire, une amie me donne un texte, qui me plait assez, et me demande de lui faire une instru. connaissant ses goûts musicaux, je me lance.
1er version: la basse et le rythme sont posés, elle me parle d'une petite mélodie genre boite à musique . . .
2em version: la basse, le rythme et la mélodie a la boite a musique. elle me demande d'ajouter de la guitare ("mais méchante la gratte hein!") . . .
3em version: celle qui est postée en dessous, la guitare est ajoutée, j'en profite pour caler un solo (ben ui hein ^^)

et voila ce que ça rend!!!
Voir le Fichier : How_long_shall_I_still_be_yours__maquette3.wav
et pour le petit jeu, devinez quel instrument n’est pas issu du logiciel, mais est réellement joué ?

"Babylon sell the weapon"
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 18:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 14:40    Sujet du message: reason Répondre en citant

Ben c'est plutôt sympa tout ça ! si j'avais des choses à revoir je dirais :
- Je trouve la guitare très loin derrière dans le mix, j'ai testé au casque et avec des enceintes et j'ai toujours cette impression qu'elle est en retrait même pendant le solo, c'est dommage.
- J'aurais bien vu un peu de variation avec la batterie (break ou autre) histoire de briser la monotonie du truc.
Bon tout ça est plus facile à dire qu'à faire hein, quand je serais capable de faire ça...

Sinon pour le jeu bonus moi je dirais le glockenspiel ?
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 16:23    Sujet du message: reason Répondre en citant

perdu c'est pas le glockenspiel ^^
tes conseils sont très avisés, notamment pour la guitare (sur la version finale j'ai retravaillé la "profondeur". il se trouve que certaines données (phase et echo) étaient très mal réglées)
pour la batterie je suis on ne peut plus d'accord (mais bon . . . déjà la seule et unique transition m'a pris plus d'une heure alors des breaks ^^)

merci d'avoir écouté en tout cas

je spoil de petit jeu bonus

aucun (pour les connaisseurs, on sent que la guitare n’est pas analogique mais bien numérique)

01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 18:28    Sujet du message: reason Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Azmodan..

Guitare trop effacée,
Batterie trop répétitive,
Xylophone trop présent, faudrait qu'il accroche et attire l'oreille..

Pour le jeu... La guitare.. Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:56    Sujet du message: reason Répondre en citant

perdu aussi olivier ^^

pour le glockenspiel c'est normal qu'il soit très présent, la version finale rend l'effet escompté, c'est a dire une sorte de lutte entre la voie et la mélodie. d'ou l'intensité et la présence de cet instrument.

*mystère on*
je peut pas vous en dire plus, l'auteur des paroles n'aimerai pas (c'est un texte très personnel, je n'ai pas "le droit" de les exposer . . .)
*mystère off*

aideson166
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: debutante

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 20:24    Sujet du message: reason Répondre en citant

je viens ici plutôt pour  demander des conseils suis pas encore  pro , mais pas mal j'entend peu le son guitare 
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 20:48    Sujet du message: reason Répondre en citant

c'est normal je viens de remarquer que le lien à manger pas mal d'intensité

01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 10:37    Sujet du message: reason Répondre en citant

01ivier a écrit:
Pour le jeu... La guitare.. Mr. Green

zoran a écrit:
perdu aussi olivier ^^

Donc cette affirmation est fausse....

zoran a écrit:
(...)
3em version: celle qui est postée en dessous, la guitare est ajoutée, j'en profite pour caler un solo (ben ui hein ^^)

Thelonious Monk
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 18:23    Sujet du message: reason Répondre en citant

non elle n'est pas fausse, même en son numérique on cale la guitare et le solo mais au clavier

01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 09:11    Sujet du message: reason Répondre en citant

T'as joué la guitare sur un clavier...!?! perplexe

..

Mr. Green ..

Arrow ..

Thelonious Monk
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 11:46    Sujet du message: reason Répondre en citant

je parle d'un logiciel de composition et de mixage. ou les mélodies sont FORCEMENT jouées au clavier (clavier maître j'entend, un synthé relié au PC)

alors oui effectivement, j'ai joué les instruments au clavier . . .

PS: j'ai rien contre toi olivier, mais avoue que là tu le fait exprès, on parle pas d'un problème lexical ou encore de compréhension, mais d'un son et d'un petit jeu sur une musique que j'ai composé et posté parce que la puissance et la précision du logiciel m'a étonné.
évite le hors sujet sur les post qui ne sont pas fait pour stp

je viens de me souvenir pourquoi j'avais quitter le forum . . .

01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 12:10    Sujet du message: reason Répondre en citant

Je ne pense pas avoir fait de hors sujet sur ton post...

Tu nous as fait un petit jeu ce nommant : "quel instrument est réel..?"
J'ai répondu et réagi à la réponse que tu m'a donné...

Et oui, tu me vois étonné du fait que la guitare soit enregistrée avec le clavier maître.. ta phrase : "3ème version : ajout de la guitare. ben ui hein j'en profite pour caler un solo" peut laisser croire que tu as joué le dit solo sur une guitare... donc problème de compréhension, de mon côté apparemment..

Tu découvres reason si j'ai bien compris, mais sache que tu peux tout à fait enregistrer une guitare et l'inclure dans ton projet..

Pourquoi avais-tu quitté le forum..?

Thelonious Monk
zoran
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 13:02    Sujet du message: reason Répondre en citant

les messages bug un peut (ça fait 5 fois que je répond) je vais synthétiser ^^

olivier: mea-culpa et quiproquos, en réalité j'ai posté ce son suite à mon étonnement: les instruments paraissent très réalistes (ils sont TOUS numériques)

tout les participants au post: gardez un oeuil sur ce post, la version suivante de la maquette (tenant compte de vos remarques) sera vite en ligne

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 14:25    Sujet du message: reason Répondre en citant

zoran a écrit:
en réalité j'ai posté ce son suite à mon étonnement: les instruments paraissent très réalistes (ils sont TOUS numériques)

Tu a une acceptation bien large du terme numérique. Au sens strict, un instrument numérique est entièrement synthétisé par l'ordinateur (ou pas le DSP - Digital Sound Processor). L'évolution intermédiaire est que l'on a pris des sons enregistrés, des vrais sons d'instruments et que ce sont ces sons qui servent a générer l'instrument à partir de ton clavier-maître. Selon la richesse des sons stockés dans la banque, on obtient des résultats très proches d'un son réel. En fait, il semblerait que certains professionnels se soient laissés abuser pensant à des sons réels alors que c'étaient des sons générés par cette méthode. Mais, les banques sont les plus riches possèdent plusieurs sons différents du même instrument pour chaque note permettant de ciseler le son a sa convenance. On ne parle plus d'instruments numériques, mais d'instruments virtuels. Ayant eu des cartes sons basés sur les 2 technologie, il y a une très grande différence de qualité entre les deux.

Reason est considéré un logiciel d'entrée-milieu de gamme. Il est loin de la qualité de logiciels qui valent 7 fois plus (sur Thomann, reason vaut 359€. Il y a des logiciels qui valent 2600€ ...). Je te laisse deviner la qualité. Mais, certains insatisfaits de la qualité de ces logiciels achètent en plus des banques sons (des CD qui contiennent des milliers d'échantillons sonores). Voire réalisent leurs propres échantillonnages. Tu pourrais donc enregistrer le son de ta guitare en jouant toutes les notes de ton manche, en faire une bibliothèque et ensuite reason utiliserait cette bibliothèque pour générer le son des guitares virtuelles que tu aura joué au clavier. Tu peux éventuellement te limiter aux notes que tu a besoin dans ton morceau.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 16:48    Sujet du message: reason Répondre en citant

zoran a écrit:
olivier: mea-culpa et quiproquos

Okay

Les sons ont un assez bon rendu.. Après, on s'arrête bien vite avec ce genre de logiciel..

Pas au niveau de la qualité et de la diversité des sons, mais plutôt du rendu final.. Car même avec la meilleure base VST ou autre du monde, enregistrer les notes d'une guitare, d'un saxo, d'un violon sur un clavier ça n'aura JAMAIS le rendu réel... jamais.. car on n'a pas le même mouvement de main.. et c'est inimitable sur un clavier...

Au studio j'ai des collègues qui ont passés des mois sur un projet... au final on a trouver un saxophoniste... etc..

Pour "s'amuser" on peut faire des choses hallucinantes.. je ne remets absolument pas en cause ces logiciels.. mais pour un boulot de qualité ça ne suffit pas..

Le reproche que je pourrai leur faire, et me faire à la même occasion, c'est qu'au début on y perd un peu de créativité, d'efficacité, de simplicité..
Quand on ouvre un logiciel, les possibilités sont tellement large que l'on s'y perd, puis quand on commence à maitriser un peu mieux on essai des trucs, ça sonne plus ou moins... etc.. résultat 1 à 2 mois (complet) passer à apprendre à utiliser le logiciel qui finalement servira de séquenceur... Et j'ai voulu en essayer beaucoup.. Rolling Eyes

Thelonious Monk
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59    Sujet du message: reason

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation