six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Barbara
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 19:48    Sujet du message: Barbara Répondre en citant

je vais flooder mais c’est pour la bonne cause.
on est partie d'un aigle noir pour en finir sur la misère du monde en passant par l'acte de comédie en lui même . . . y'a pas un problème?

pour en revenir à ce que dit olivier, je suis assez d'accord sur le fait qu'un texte ne reflète pas FORCEMENT l'état d'esprit ponctuel du chanteur

"Babylon sell the weapon"
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 19:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 - 22:31    Sujet du message: Barbara Répondre en citant

Pour l'interprétation, elle se travaille. Après, la force d'un artiste, c'est quand on ne voit plus le travail qu'il y a et qu'on ne ressent plus que l'émotion qu'il veut faire passer ... ou pas.

Je l'ai déjà dit ailleurs, pour moi, dans chaque arts, il y a 4 niveaux. Je fais partie d'une association où il y a des peintres, des sculpteurs, des acteurs, ... Or, les troupes théâtrales sont une chose nouvelle dans cette association (environ 5 ans). Et j'ai bien vu chez eux le premier état. Ils répétaient des scénettes et ils ont du préparer leur premier spectacle ... et tout d'un coup, ils ont découvert qu'il y a une technique. En fait, derrière presque tout, il y a des techniques qu'il faut maîtriser.

Comme la plupart des béotiens, ils croyaient que faire du théâtre, c'est venir sur scène, réciter un texte et faire quelques mimiques pour que le public sache qu'il doit rire ou pleurer ... Et puis, on est confronté à la réalité. il faut apprendre à se placer par rapport aux lumières, aux micros, au public. Il faut savoir quand il faut laisser du temps au public et quand il faut enchainer les répliques pour l'entrainer là ou on veut qu'il aille. Ben, les néo-peintres et les néo-sculpteurs découvrent aussi assez vite qu'il faut maîtriser des techniques pour pouvoir s'exprimer.

On croit qu'il suffit de vouloir transmettre son message, mais si on veut que le message soit perçu comme on le désire, il faut apprendre à maîtriser la technique (et on le voit aussi dans la musique, ou la chanson).

Donc, le premier état est l'ignorance. Bien entendu, il y aura toujours l'exemple d'un gamin qui ne connait rien à tout cela et qui va faire passer une émotion terrible. Ou la personne qui commence à chanter et qui fait rire ou pleurer une salle entière "naturellement".

On passe au second état. On pourrait le nommer "P..... de technique !". Ben là, c'est un état très ingrat, chaque fois qu'on pense qu'on a appris quelque chose, on découvre qu'il y a encore plus de choses à apprendre. C'est aussi le moment où de nombreuses personnes abandonnent. C'est le cas de la troupe de théâtre : chaque année, il y a quelques acteurs qui cessent : trop de travail pour trop peu de résultats. C'est frustrant. Surtout quand on a l'impression que d'autres réussissent mieux et plus vite. Mais, au bout du tunnel ... on voit le 3ème état.

Celui-là, on pourrait le nommer : "Ça y est : je suis un technicien !" En fait, l'artiste maîtrise bien son interprétation (musicale, picturale, scénique, ...). Souvent ça donne des spectacles froids. Tout est en place et pourtant, il n'y a pas d'âme et le public s'ennuie. C'est d'ailleurs frustrant, des spectacles du niveau 2 étaient imparfaits, mais les gens pardonnaient les erreurs parce qu'il y avait l'émotion ! Là, on maîtrise tellement que l'émotion ne passe plus. Pourtant, on utilise toutes les ficelles du métier. Parfois, on en abuse aussi. Le pire, c'est qu'on sait qu'on est proche. C'est souvent un état très frustrant. Surtout qu'on a tendance à aller vers plus de travail. Mais, le problème n'est pas dans la technique.

Et puis, il y a le 4ème état : le summum, le nirvana, le paradis. Là, le spectacle est parfait (même les imperfections sont calculées) et l'émotion est là. Effectivement, il fallait plus de travail. Parce que les réalisations doivent sembler naturelle, allant de soi. En fait, la technique devient transparente. On va faire croire que des choses simples sont compliquées (comme jouer de la guitare avec la langue ...), ou on va faire croire que des choses compliquées sont simples. On bluffe le public qui n'y voit que du feux. Mais le public est heureux parce qu'il se sent en communion avec l'artiste et qu'il participe à un moment important (important pour lui).

En fait, quand tu maîtrise la technique de ton art, tu fais ce que tu veux avec ton public. Tu l'amène là où tu veux. Mais derrière, il y a énormément de travail. Travail que le public ne doit pas voir pour ne pas casser la magie.
domi
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant permanent

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 07:00    Sujet du message: Barbara Répondre en citant

merci zoran pour ton intervention

sûr que j'ai eu mon lot de misère humaine, ce qui a exacerbé ma sensibilité
ceci expliquant cela

Okay narduccio pour ton dernier message

.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 13:30    Sujet du message: Barbara Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Je l'ai déjà dit ailleurs, pour moi, dans chaque arts, il y a 4 niveaux.  (+ tout le reste, mais c'est long... Mr. Green )

Je suis d'accord avec toi...

"Mode j'abuse :ON"
J'veux pas m'empêcher.... Mr. Green

Par hasard, tu ne faisais pas partie de mes détracteurs, lors d'une vieille conversation sur le niveau guitaristique, artistique..... siffle

...... Arrow
"Mode j'abuse :OFF"

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 15:17    Sujet du message: Barbara Répondre en citant

01ivier a écrit:
"Mode j'abuse :ON"
J'veux pas m'empêcher.... Mr. Green

Par hasard, tu ne faisais pas partie de mes détracteurs, lors d'une vieille conversation sur le niveau guitaristique, artistique..... siffle

...... Arrow
"Mode j'abuse :OFF"

L'avantage avec l'âge, c'est qu'à un moment on oublie ces petites contrariétés. Tout çà pour dire que je ne sais plus. Et puis, si on n'a plus le droit d'être pas d'accord. SI tout le monde était d'accord, on n'aurait pas de discussions, juste des monologues et on n'apprendrait rien. Or, chaque jour où je n'apprend rien est un jour perdu.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 20:42    Sujet du message: Barbara Répondre en citant

Narduccio a écrit:
(...)Et puis, si on n'a plus le droit d'être pas d'accord. SI tout le monde était d'accord, on n'aurait pas de discussions, juste des monologues et on n'apprendrait rien. Or, chaque jour où je n'apprend rien est un jour perdu.

+1..

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: Barbara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation