six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Choix de corde et remplacement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry 01
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant mais motivé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 12:06    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'absence sur le forum me revoilou ... j'ai besoin d'aide !!! 
Je viens de casser une corde sur ma guitare en l'accordant. J'avais complètement détendu toutes les cordes pour pouvoir remplacement les stickers sur le manches, et en la ré-accordant ... paf une corde un moins.
Et je m’aperçois que je suis incapable de choisir des cordes ... les fois précédentes où il a été nécessaire de remplacer mes cordes, c'est mon prof qui me l'avait fait.
Alors que choisir ? J'ai compris qu'il était question de "tirant" et j'ai pu voir que les avis étaient très partagés sur le choix.
Pouvez vous m'aider ? Et y a t-il des règles à respecter lors du remplacement et de l'accordage ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 13:59    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Salut,

La première chose à prendre en compte est ta guitare: classique, folk, électrique..

Le tirant, c'est le diamètre de ta corde (en mm de pouce ex:9-42 = 0,009 pouce corde aigüe et 0,042 pouce pour la corde grave). 
A savoir que plus ta corde est grosse plus elle aura besoin d'être tendue.. 
Avantage / inconvénient:
Tirant "light": Facilité de jeu et confort accrue / note moins stable et moins précise 
Tirant "fort": Note plus stable et plus précise / perte de confort et perte de facilité du jeu

Donc pour toi le but est de trouver le bon compromis.. Celles avec qui tu te sens le plus à l'aise..

Perso je déconseille les cordes premiers prix car elles s'oxydes plus vite, elles nécessitent un ré-accordage quasi quotidien, donc t'es au final perdant car tu dois les changer plus souvent..!!
Un jeu moyen de gamme vaut entre 6 et 10€

Pour ce qui est du changement, c'est l'une après l'autre, et t'as des vidéos à foison sur le net..

P.S:
(Suivant où t'es en Rhone-Alpes le 11 et 12 aout on est à Lyon si ça te dit de passer, regardes le sujet "Rencontre 2012")
La Pub pour la maison est acceptée j'espère.. Mr. Green

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:11    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

01ivier a écrit:
Pour ce qui est du changement, c'est l'une après l'autre,

Ça ce discute et je me souviens d'un débat portant sur ce point précis. On peut en profiter pour décrasser la touche et l'entretenir.

01ivier a écrit:
et t'as des vidéos à foison sur le net..

Là aussi, il y a des vidéos sur le forum et sur l'un des sujets, j'ai posté une vidéo où l'on voit un accordage qui garanti une meilleure tenue dans le temps (Âmes sensibles s'abstenir puisqu'il faut tirer assez sèchement sur les cordes Mr. Green )

01ivier a écrit:
P.S:
(Suivant où t'es en Rhone-Alpes le 11 et 12 aout on est à Lyon si ça te dit de passer, regardes le sujet "Rencontre 2012")
La Pub pour la maison est acceptée j'espère.. Mr. Green

[Mode ironique/On]Formellement interdit !![Mode ironique/OFF]
Faut quand même pas pousser mémé dans la sulfateuse. On est aussi tyrannique que cela ?
Thierry 01
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:15    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces informations. Pour ma part c'est la guitare électrique que je pratique, tendance rock/métal.

Pour les cordes, suite à une petite recherche sur le net, j'ai opté pour les 10/46. Je passerai à un tirant plus fort par la suite en fonction de ma progression ....

Pour les 11/12 aout, déjà pris ... dsl.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:19    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

C'est vrai pour le nettoyage de la touche, 
Si t'avais un jeu de corde avec un Gros tirant, la table ne craint pas le manque de tension..?

Bien entendu les vidéos présente sur le forum sont de bien meilleur qualité que celles que l'on trouve ailleurs... Mr. Green

...
Tyrannique est un terme qui convient assez bien.... Mr. Green

... Arrow

Edit:
Dommage pour le 11 et 12...

Thelonious Monk
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:30    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Voici une vidéo qui montre comment bloquer les cordes (il faut faire l'espèce de petit nœud comme expliqué sur la vidéo). Puis, il faut tendre les cordes en tirant dessus pour bien mettre les cordes en place. Quand je le fait bien, j'ai des accordages qui tiennent plusieurs mois.

Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:32    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Là, il y a une vidéo de Didier Dubosq qui montre la même méthode mais adaptée à chacun des types de guitare électrique :

Dernière édition par Narduccio le Lun 6 Aoû 2012 - 16:43; édité 1 fois
Thierry 01
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:45    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Merci pour les vidéos ... petite question : le changement des cordes se fait l'une après l'autre ou, je les enlève toutes puis je les remplace ensuite par les nouvelles ? 
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 14:59    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Théoriquement, on conseille pour diverses raisons de les changer une par une. Mais, si tu veux nettoyer la touche, il faudra toutes les déposer. En fait, il semblerait que cela a moins d'influence qu'on le lis sur la plupart des forums.
Théoriquement, le fait d'enlever toutes les cordes détend le manche et les contraintes sur la fixation manche/caisse. Quand tu remettra les cordes, tu remet le tout en tension. Le bois va donc travailler 2 fois dans 2 sens opposés. Ce qui fait un effort de cisaillement. En changeant corde par corde, tu diminue la contrainte.
Thierry 01
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 16:26    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Ok, bon, de toutes façons le mal est fait ... car pour remplacer les stickers sur le manche je les avais toutes détendue.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 16:31    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Narduccio a écrit:
(...)
Théoriquement, le fait d'enlever toutes les cordes détend le manche et les contraintes sur la fixation manche/caisse.(...)

Merci pour cette info, je croyais que le plus douloureux pour nos chères et tendres ce situait au niveau de la table..

J'allais dire que cela avait moins d'importance sur une guitare électrique... je présume donc que cette affirmation est fausse..?

Thelonious Monk
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 16:34    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

Perso, je commence toujours par détendre les six cordes, puis je les enlève toutes, afin de pouvoir nettoyer et décrasser le manche, et de finalement remonter les cordes. Je vois mal comment nettoyer la touche sans cela, et dieu sait qu'elle s'encrasse vite quand tu joues plusieurs heures par jour... Smile

Je n'ai jamais eu de souci de tension du manche suite à cela.

D'ailleurs sur la vidéo de narduccio qui est très instructive, le luthier ne change pas corde par corde...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 16:42    Sujet du message: Choix de corde et remplacement Répondre en citant

rock&roll a écrit:
D'ailleurs sur la vidéo de narduccio qui est très instructive, le luthier ne change pas corde par corde...

Sur l'une des vidéos, il coupe les cordes avec une tenaille .. Ce qui relâche toute la tension d'un coup ... En fait, cela dépend beaucoup de la construction de la guitare. Une guitare électrique massive et pesante supportera mieux ce traitement qu'une guitare classique d'étude en bois de cagette.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25    Sujet du message: Choix de corde et remplacement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation