six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanou74
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 11:12    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

bonjour à tous,
mon fils de 9 ans fait de la guitare depuis 2 ans, son objectif est de passer à l'électrique. Son prof me dit qu'il est trop jeune, qu'il faut qu'il maitrise mieux sa position de doigt etc etc... Du coup mon fils est moins motivé pour jouer.
Qu'en pensez-vous ? Est il vraiment trop jeune ? Faut il attendre encore ?
merci pour votre réponse.
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 11:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 11:26    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

salut. je laisse aux admins le soin de te rappeler les règles (présentation etc)

je ne vais pas te donner mon avis complet (je parle pas aux inconnus ^^) mais je peut te dire que la guitare électrique n'est pas plus compliquée que les autres types de guitare, après il serait bon de savoir si l'avis du prof de guitare est "interessé" ou simplement professionnel. le mieux serait de demander à un professeur de guitare electrique.

"Babylon sell the weapon"
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 12:14    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

La différence essentielle entre le jeu sur guitare acoustique et le jeu sur guitare électrique se situe au niveau de la maîtrise de la technique propre à l'électrification : réglage de l'ampli, maîtrise des effets, tenue du sustain, maitrise des vibratos ... Il se peut que le prof sente un manque de maturité technique avec une tendance vers une fuite en avant. C'est quelque chose qu'(on connait parfois : "J'arrive pas à bien jouer, c'est normal, il faut que je passe à l'électrique (ou au flamenco, ou au reggae, ou au ...)". En fait, ce n'est pas la nouvelle technique qu'on veut apprendre qui est en cause, c'est le fait que lorsqu'on se trouve devant une difficulté, on va aller apprendre autre chose, soit-disant pour contourner la difficulté, mais en fait en espérant que ce soit plus simple.

Il faut donc discuter avec votre enfant et savoir s'il a vraiment le désir de passer à l'électrique ou si c'est une passade parce qu'il n'arrive plus à avancer. Parce que le jeu sur guitare électrique est aussi compliqué que sur les autres guitares. Même si on peut croire l'inverse en regardant certains guitar-hero promener leurs doigts arachnéens sur le manche (suivez mon regard ...).

Ensuite, je rappelle la demande que l'on fait à chaque nouveaux d'aller se présenter sur le forum de présentation, cela nous permet d'adapter nos conseils. Par exemple, votre fils joue-t'il avec une guitare classique ou une guitare folk, prend-t'il des cours dans le cadre d'un conservatoire ou chez un professeur privé ? voire avec un jeune amateur ?

Pourquoi ces questions ont une certaine importance ? Dans le cas de la guitare, le manche d'une électrique est très proche du manche d'une folk. S'il a des difficultés avec les doigtés sur une folk, il retrouvera les mêmes difficultés avec l'électrique. Mais, je jeux entre une classique et une électrique est sensiblement différent, donc, il devra apprendre de nouveau à positionner ses doigts s'il joue actuellement sur une classique.
Pour les profs, en sachant si votre prof a l'habitude de donner des cours à des enfants, nous pouvons savoir s'il comprend ou pas la problématique particulière lié à l'apprentissage d'un instrument à des enfants. Mais peut-être, s'agit-il d'un professeur de musique classique qui se dit qu'il va perdre un élève ...

D'un autre coté, si votre fils a vraiment envie de jouer sur une guitare électrique, le forcer à continuer des cours de musique classique (si c'est le cas), peut le dégoutter de jouer à jamais d'un instrument. Tout le monde n'est pas Michel Berger qui a subit des cours de piano classique avant de se ré-inventer un style de musicien de variété.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 13:43    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

En grande partie d'accord avec Narduccio..

.. cependant mon avis sur la jouabilité d'une guitare électrique est un peu différent, Partant du principe que les cordes sont moins tendu sur une guitare électrique, il est quand même plus facile de plaquer un accord, un barré, vitesse d'exécution... la guitare sonne plus propre (à niveau égal(débutant)).

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 14:35    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

Ouais, mais il y a d'autres techniques à maîtriser en même temps, donc ça compense.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 19:01    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

1 point partout.... Mr. Green

Thelonious Monk
nanou74
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 21:27    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

merci pour vos réponses désolée de ne pas mettre présenter plus précisément mais j'étais assez pressé ce matin. Mon fils joue de la guitare classique depuis 2 ans j'ai attendue 1 an avant de l'inscrire chez un prof privé pour être sure que cela lui tenait à coeur. En sachant que c'est depuis le début qu'il veut faire de l'électrique Son prof donne des cours de guitare classique, folk, électrique ... aussi bien à des adultes qu'à des enfants. Il nous avait dit qu'il fallait attendre encore 1 an avant de passer à l'électrique. Romain (mon fils) était ok et de nouveau cette année il nous redit qu"il faut encore qu'il attende. du coup romain est de moins en moins motivé ce qui ce comprend quand on veut apprendre d'un instrument et qu'on nous dit qu'il faut attendre c'est assez frustrant. d'ailleurs il voulait arrêter on a réussi avec mon mari à le remotiver (ayant arrêter moi même la guitare au bout d'1 an j'ai regretter plus tard) en espérant que l'année prochaine il passe à l'électrique . comme je disais je trouve qu'il n'évolue pas, toujours les mêmes morceaux en 2 ans il a appris 9 morceaux (vive le vent, au clair de la lune ...). voilà j'espère que ma présentation est assez complète.
que feriez vous à ma place ?
merci pour vos réponses 
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Aoû 2012 - 23:09    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

9 morceaux en 2 ans ? Cela me parait peu, enfin, ça dépend de la difficulté des morceaux et du niveau requis.
Mais, j'ai pas essayé d'apprendre à jouer de la guitare à 9 ans. Faudra que je me renseigne auprès de gens qui ont plus d'expérience.
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 09:19    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

Je me permets de soulever un autre détail relativement important dans la transition de la guitare classique à la guitare électrique:
-sauf erreur de ma part, les guitares classiques utilisent des cordes en nylon, et à ne jouer que sur corde en nylon,
je ne pense pas que l'on se fasse beaucoup de cornes sur le bout des doigts...

Donc il serait judicieux d'en parler à ton fiston aussi, il devra gérer la douleur des premières semaines,
sans compter la frustration de ne pas savoir sortir les riffs de la mort qui tue comme ses idoles.

Je pense vraiment qu'un passage par la guitare folk serait intéressant, pour l'adaptation au manche et aux cordes en métal, mais il est clair que ton fiston va devoir s'armer de patience, et à neuf ans, c'est pas forcément évident, bon courage Smile
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 10:23    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

Pour répondre à rock&roll :

les cordes de guitare électrique sont les moins tendu = les moins douloureuse..

Ce qui différentie principalement les cordes nylon des cordes acier (sauf la matière..) C'est que les cordes nylon sont plus large, donc tranche moins les doigts.. Mais on ce fait tout autant de corne sur une classique qu'une autre...

Je déconseille vivement le passage par la folk comme transition, car pour le coup, c'est la guitare qui à les cordes les plus tendu et les plus douloureuse...!!

De mon expérience, le passage à l'électrique risque de le déconcerter dans un premier sens, car plus facile d'obtenir une meilleur qualité d'exécution.. Il va ce perdre un peu dans la partie technologie, recherche du son parfait... et (je vais me faire lyncher..) il apprendra moins bien..!!

Shocked  comment ça moins bien, il est fou....  
Bon pas forcement moins bien, mais moins polyvalent..

Passer d'une guitare classique à électrique est relativement simple mais c'est pas du tout le cas dans le sens inverse..!!
Que toute celles et ceux qui ont fait UNIQUEMENT de la guitare électrique pendant 2-3 ans me disent sincèrement si leurs niveau de jeu n'a pas dégringoler en passant sur une acoustique.. et c'est normal, car pour un même résultat la guitare électrique demande moins d'effort...

En même temps si son but est de jouer que de l'électrique, ba qu'il s'y mette..

Thelonious Monk
rock&roll
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: bluesman forever

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 13:28    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

Merci Olivier de ces infos, j'aurais pas cru que les cordes en nylon faisaient apparaitre la corne comme sur des cordes en métal.

En effet après réflexion, mon conseil de passer par la folk n'était peut-être pas approprié, disons simplement qu'en passant par la folk,

ensuite on n'a plus peur de rien ^^. Mais pour un enfant de 9 ans, je ne sais vraiment pas s'il le supporterait, il faudrait des retours

d'expérience de parents dans le même cas vraiment.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2012 - 19:53    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

Salut,

Franchement, électrique ou acoustique (classique et folk) la difficulté reste la même malgré les différences. D'un côté ce sont les doigts, de l'autre des techniques particulières et la technique (ampli), etc. Je pense donc qu'il ne doit surtout pas changer de type de gratte à la recherche de la facilité, c'est un leurre et surtout plein de désillusions au final.

Pour ce qui est de son apprentissage et notamment des "neuf morceaux" qu'il a pu apprendre, je partage mon expérience perso en école de musique où mon prof enseigne également à des enfants. Neuf titres c'est dans la moyenne... certains en font bien plus et d'autres beaucoup moins (ce qui reste une majorité mine de rien !). Tout dépend les attentes de l'enseignant mais, comme pour les adultes, c'est avant tout selon le travail de l'enfant ! De souvenir mon prof a présenté huit morceaux différents à ses élèves cette année pour vous donnez un comparatif.

Pour ce qui est de l'envie de passer à l'électrique je comprends la frustration, j'ai connu gamin avec un autre instrument et ce qui m'a fait abandonner la musique pendant plus de 25 ans. Malgré tout, j'aurai tendance à préconiser de faire confiance au prof, il n'est pas dans son intérêt de ne pas céder aux envies de ses "clients" au risque de les voir s'envoler. Maintenant, si vous n'êtes pas en confiance, passage ou non à l'électrique, il faut peut-être envisager de changer tout simplement de prof. Wink

Et sinon, comme d'habitude, Narduccio résume plutôt bien les choses. Smile

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
nanou74
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2012 - 07:38    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

merci pour toutes vos réponses
j'en parlerai avec mon fils et avec son prof
bonne journée à tous
nanou74
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 12:56    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

bonjour,
je voulais remercier les personnes qui ont répondu à mon appel. J'ai trouvé un autre prof de guitare qui est à l'écoute de ses élèves (grand ou petit). Mon fils a repris les cours et est très content, il ressort sa guitare et est ravi. Il apprend les accords, le solfège et c'est lui qui a choisi son morceau .
Merci à tous pour vos conseils
guitariste
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 14:14    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans Répondre en citant

Content qu'il puisse continuer dans de bonnes conditions..... Wink

Thelonious Monk
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:35    Sujet du message: cours de guitare électrique pour mon fils de 9 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation