six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Passage à l'électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elkadice
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 23:10    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je pratique la guitare depuis une petite année et la tentation de passer à l'électrique commence à se faire sentir.
Cependant je suis un peu perdu dans toutes les caractéristiques nouvelles. C'était plus simple avec ma guitare classique !

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai déjà parcouru le forum, et tout particulièrement les fiches post-ités de cette section du forum. Je me permets néanmoins de poster ici, car certes je trouve des réponses à mes questions mais elles sont parfois contradictoires entre elles.

Je cherche une guitare électrique la plus polyvalente possible. Budget 800 euros pour ampli et guitare.

C'est là que ça devient compliqué, je ne comprends pas l'influence de certains critères sur la polyvalence de la guitare:
-La forme : D'un point de vue esthétique, je serais attiré par une les paul noir avec accastillage doré. Cependant apparemment la forme dépend surtout du style que l'on veut jouer. Certaines formes sont plus recommandées pour un style que pour d'autres, est ce vrai ?
-La configuration micro: autant je trouve des topics explicatifs sur plein de conf, autant indique une conf réellement polyvalente: Help !

Est ce que ma recherche de la polyvalence est une quête perdue? Ne devrais je pas plutôt opter pour une guitare qui sera bonne pour jouer le style que j'affectionne particulièrement au détriment d'autres styles que je souhaiterais explorer par curiosité ?

De plus il m'est arrivé de tomber sur des messages indiquant que finalement, pour un débutant toutes ces questions n'évaient pas tant d'importance que ça. Genre " de toute manière t'auras pas les oreilles/ le talent pour faire la différence d'une guitare à une autre". Et il faut l'avouer, je ne suis pas encore un maestro. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour le temps que vous aurez consacré à me lire et à me répondre. 

Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 10:51    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Elkadice a écrit:

Je cherche une guitare électrique la plus polyvalente possible. Budget 800 euros pour ampli et guitare.

C'est déjà bien de connaitre ton budget qui est plus que suffisant pour te faire plaisir..!!
Mais tu joues quoi principalement..? qu'est ce que tu aimes le plus..?

Elkadice a écrit:

C'est là que ça devient compliqué, je ne comprends pas l'influence de certains critères sur la polyvalence de la guitare:
-La forme : D'un point de vue esthétique, je serais attiré par une les paul noir avec accastillage doré. Cependant apparemment la forme dépend surtout du style que l'on veut jouer. Certaines formes sont plus recommandées pour un style que pour d'autres, est ce vrai ?
-La configuration micro: autant je trouve des topics explicatifs sur plein de conf, autant indique une conf réellement polyvalente: Help !

La forme du bout de bois sur une guitare électrique n'a quasi aucune importance au niveau du style de musique joué..
(Elle a plus d'importance sur l'ergonomie et ton aisance avec ta gratte..!! (et tu peux très bien jouer du gros métal avec une guitare rose..))

Donc prends la guitare qui te plait visuellement le plus.. (concernant l'aspect physique..)

La configuration micro, elle influe bien évidement sur le rendu sonore... la, vas au mieux pour ton style..!! 

Elkadice a écrit:

Est ce que ma recherche de la polyvalence est une quête perdue? Ne devrais je pas plutôt opter pour une guitare qui sera bonne pour jouer le style que j'affectionne particulièrement au détriment d'autres styles que je souhaiterais explorer par curiosité ?

Oui... et ce ne sera pas au détriment d'autres styles... 
C'est tes doigts qui font la musicalité d'un morceau pas le matos..!! le matos va t'apporter de la qualité sonore, mais aucune musicalité..
Un bon guitariste peut te jouer n'importe quel style sur n'importe quelle gratte.. (en gros, oui il y a des exceptions infimes..)

Elkadice a écrit:

De plus il m'est arrivé de tomber sur des messages indiquant que finalement, pour un débutant toutes ces questions n'évaient pas tant d'importance que ça. Genre " de toute manière t'auras pas les oreilles/ le talent pour faire la différence d'une guitare à une autre". Et il faut l'avouer, je ne suis pas encore un maestro. Qu'en pensez vous ?

C'est pas faux, et je suis autant concerné que toi... 

Il vaut mieux que tu bases tes critères de sélection sur le ressenti.. que ta guitare soit d'une bonne taille, que le manche soit agréable à jouer, que l'action des cordes soit pas trop haute, ni trop basse.. etc.. 

Favorise le confort de jeux.. 

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 10:57    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

En fait, je dirais que les guitaristes sont plutôt conservateurs, ils attendent d'une guitare qui a telle forme qu'elle sonne d'une certaine manière. Même si pour certaines formes célèbres, on a parfois des configurations de micros qui ne sont pas dans l'orthodoxie.

Globalement, il y a 2 "mondes". Gibson et plutôt 2 micros (je viendrais plus tard sur le type de micros) et Fender avec 3 micros. Au début, Fender avait des micros simples, donc 3 micros simples (2 sur les telecasters). Maintenant, on trouve des superstrats avec 3 micros humbuckers actifs ... Faut dire que ça sonne différemment que la strat d'origine.

Tuons tout de suite un mythe, effectivement, la forme de la guitare a surtout un sens esthétique et influe marginalement sur le son (certains luthiers disaient même que sur une guitare électrique le bois qui se trouve en dehors de la poutre centrale ne sert à rien sauf à mieux stabiliser l'instrument en position ...). Et certains guitaristes leur ont donné raison, comme Keith Richard qui dans certains concert utilisait une superbe telecaster ... avec des micros Gibsons !

Cela posé, parlons polyvalence. On va dire globalement qu'entre le son qui sort d'un micro simple bobinage de style "vintage" et le son qui peut sortir de 6 micros actifs mis en séries ou partiellement en opposition, il y a un monde... Si tu fouille dans le forum "bricolage" tu dois avoir une ancienne discussion pour trouver comment faire une guitare "hybride" Gibson-Fender. Techniquement, ce n'est pas très compliqué. Mais, faut juste choisir les bons micros et en basculant 1 ou 2 boutons, on pourrait passer su son strident d'une tele au son plein et rond d'une Gibson SG.

Il n'existe pas de guitare polyvalente, du moins pas à 800€.

Dans ce dossier d'Audiofanzine, tu trouvera comment sonnent 12 guitares "de référence". Je te conseille d'écouter les sons et d'imaginer comment ça collerait avec les musiques que tu aime jouer : Comment ça sonne ?

Et on n'a pas parlé de l'ampli ...
Pour jouer polyvalent, certains te conseilleraient d'acheter 2 guitares. C'est un peu ce que j'ai fait (j'ai 3 guitares ...). Une de mes guitare a été achetée d’occasion, justement la guitare électrique. Ce qui permet d'avoir pour moins cher, une guitare d'un style différent.
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 10:57    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Je mettrais juste un tout petit bémol à ce que dit O1ivier sur la forme de la guitare. Celle-ci peut être très importante car elle peut déterminée l'accès aux aigus. Ce qui peut être gênant selon le style vers lequel tu te diriges. 
Accéder à la 22e case pendant un solo bien rapide sur une guitare de forme Lespaul sera bien plus compliqué que sur un modèle style super strat à la Satriani.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 11:02    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

01ivier a écrit:
Favorise le confort de jeux.. 

+1

J'ai une Godin SD

Mais, qu'est-ce que c'est lourd comme guitare. Et il parait que ce n'est pas la plus lourde. Sans bonne courroie, impossible de jouer debout. Et au bout d'un moment, je fatigue.

Ensuite, les Gibson sont réputées pour leurs manches ... massifs. Des instruments de bûcherons. Alors, les avis sont très partagés et dépendent beaucoup des premières guitares utilisées. C'est pour cela que Keith Richard utilisait des Telecasters avec des micros Gibsons. Il avait l'habitude de jouer sur des manches minces (les manches Fender sont justement réputés pour leur finesse), mais il voulait le gros son Gibson pour certains morceaux.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 11:04    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

@ Azmodan :

Je mettais ça dans le confort de jeu.. 
Je disais que la forme en elle même n'influera pas sur le son..

Merci d'avoir rectifié le tir si mon premier post n'était pas assez clair... Okay  

Thelonious Monk
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 11:06    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Après si je veux être pointilleux, je dirais que la forme peut influer sur le son puisque ça influence les raisonnances du bois, mais bon je serais vraiment un chi*#!r  Mr. Green
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 11:09    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Et si je vais dans ton sens une forme LP aura tendance a avoir 2 micros et la télé 3.. donc la forme influe sur le nombre de micro qui influent à leur tour sur le son.. mais on va faire simple hein...!!! Mr. Green

Thelonious Monk
Elkadice
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 11:43    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Avant toute chose, un grand merci pour vos réponses.

J'avais un peu peur de me faire rembarrer avec ce sujet. 

Si je résume bien vos posts, le mieux serait de me rendre en boutique, tester l'engin et voir celle avec laquelle je me sens le mieux sans trop me soucier de considération technique. C'est bien ça ?

Et malgré tout, n'y a t il pas un élément essentiel technique auquel je devrais accorder de l'importance ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 12:07    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Elkadice a écrit:
Et malgré tout, n'y a t il pas un élément essentiel technique auquel je devrais accorder de l'importance ?

... le son ...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 12:30    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

Elkadice a écrit:
Si je résume bien vos posts, le mieux serait de me rendre en boutique, tester l'engin et voir celle avec laquelle je me sens le mieux sans trop me soucier de considération technique. C'est bien ça ?

Un conseil, prépare ton passage en boutique. Écoute les échantillons que tu trouvera sur le lien que je t'ai donné. Écoute quelques morceaux que tu aime en repérant le jeu de la guitare. Promène-toi sur dailymotion ou youtube pour te faire une idée de ce qu'on peut faire avec les diverses guitares. En fait, il faut que tu sache expliquer à ton vendeur ce que tu aimerais et ne pas le laisser t'entraîner vers ce qu'il aimerait te vendre. Éventuellement, tu minore le prix que tu souhaite payer pour te laisser une marge de discussion.

Il faut aussi que tu décide : 800 = X + Y +z
X : le prix de la guitare
Y : le prix de l'ampli
z : le prix des petits accessoires plus ou moins indispensables.

Si on prend 200€ pour l'ampli (et ils ne sont pas tous polyvalents), il te reste environ 500-550€ pour la guitare. Mais, si l'ampli ne fait que 120€, tu peux acheter une guitare à plus de 600€.

Dernier conseil : essaye d'écouter la guitare et l'ampli branchés ensemble. Mais fait attention à un détail : la plupart des magasins ont un certain espace et chez toi, tu n'aura pas le même espace. Je connais une exception, un magasin où ils font tester le matériel dans une petite pièce d'environ 30m2. Quand tu vois qu'avec ton ampli de la mort qui tue, dès que tu dépasse la position 2 tu est schotché au mur, ça fait réfléchir.
Elkadice
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 14:55    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

J'avoue avoir assez peur de me faire influencer par un vendeur. J'aurais aimé avoir un connaisseur pour m'accompagner mais j'ai pas ça dans mes amis. Je ferai une préselection de ce que je veux avant d'y aller comme conseillé ci-dessus.

Pour ce qui est de l'ampli j'avais pensé à celui là qui a l'air d'être assez ludique :
http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/yamaha/thr-series-thr10/editorial/tests/petit-mais-costaud.html

Des échos ?
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 17:40    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

+1 Narduccio..

J'peux pas t'aider sur cette ampli.. connais pas..

J'ai lu ta présentation

Donc tu voulais jouer du rock.. c'est toujours le cas..?

Thelonious Monk
serumam
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: bof bof

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 15:52    Sujet du message: Passage à l'électrique Répondre en citant

il y a les C77 qui sont apparemment de bonne qualité !
regarde aussi les occasions
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: Passage à l'électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation