six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

comment reagir ? help ... .. ... .. ... ..
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
furax
4 cordes
4 cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Niveau de guitare: pas suffisant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 09:48    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

salut a tous.

voila....mon fis nico a decider d arreter la guitare ca ne lui plait plus!!!!(ptin je vais le tuer)
3 ans de guitare foutu en l air .

il vas faire 13 ans bientot, je pense que l adolescence pointe son nez.

comment reagir?
je peux pas le laisser faire, c est pas possible,mais en meme temps...ai je le choix.....

avez vous deja eu le cas? et comment cela c est passer?

j ai deja essayer de negocier une autre facon d apprendre, davantage avec moi ou sa soeur ,ils avaient d ailleurs commencer un autre monde de telephonne et puis voila....
Crying or Very sad

faites des gosses, hum....ca sent le congelo tout ca

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
si ca vous tente et bennn....
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 14:36    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Considère que la musique est un loisir et comme tout loisir il ne doit pas être une contrainte. Ton p'tit bonhomme est en train de devenir un grand en manque d'émancipation, avec tout un tas de questionnements et de découvertes. C'est pas toujours facile à vivre pour nous parents, mais prendre systématiquement le contre pieds aboutit souvent à bloquer le gamin pire qu'une mule. Les 3 ans de cours ne sont pas perdu. Il y a de forte chance qu'il reprennent un peux plus tard, surtout lorsque il pensera que la guitare et une bonne alliée pour draguée la minette Smile , ou que l'idée de monter un groupe avec les copains va germer.

l'adolescence de ses gamins est une étape à aborder avec un grosse dose de philosophie. Et pis Ouaieeeuuu d'toutes façon 'pouvez pas comprendre
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:03    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Un collègue m'a dit un jour : "A 13 ans (ou 14, ça dépend), tu a envie de les balancer contre un mur. A 14 ans, tu regrette de ne pas l'avoir fait ..."

Premièrement, il faut discuter avec lui (calmement et sereinement, au besoin, prend un calmant avant ...). Il faut comprendre ses motivations. Lâche-t-il al guitare parce que c'est une manière de chercher à couper le lien avec toi ou son enfance ? Joue-t-il de la guitare à cause de toi ? Ou alors, un copain (ou pire : une fille) s'est moqué de lui ?

Il faut voir qu'il s'agit d'une période où il va chercher à intégrer une bande et il va se conformer aux codes de cette bande. S'il tient plus à eux qu'à la guitare, il lâchera celle-ci simplement pour se conformer à leur mode de vie. Mais parfois, il est possible que ce soit parce que les horaires des cours de guitare correspondent aux horaires où la bande se réunit quelque part.

Selon la motivation, tu va pourvoir agir sur divers leviers. Mais l'important est que tu comprenne qu'il y aura suffisamment de points de frictions pour ne pas en accumuler. Il va falloir que tu décide (avec sa mère bien entendu) les priorités. "Ok, tu arrête la guitare, mais tu continue à bien bosser en classe." (par exemple)

Il est aussi possible qu'il teste sa capacité à prendre une décision sur son indépendance et à t'y faire plier. Mais, dans ce cas, il faut que tu l'amène à réfléchir aux conséquences de son choix et de l'entrainer à choisir posément. Qu'il abandonne la guitare parce qu'en fait, c'est pas son truc : OK. Mais qu'il l'abandonne pour te faire du tort ou pour prendre une décision indépendamment de toi, ce serait une mauvaise raison (qu'il mettra peut-être 30 ou 40 ans à regretter, mais lui ne voit pas aussi loin). En fait, il faut d'abord que tu dépassionne le débat de ton coté. Puis que tu en discute et que tu lui fasse sentir que ce sera sa décision et que tu respectera sa décision, si elle est sensée.
minipanda (14/07/12)
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 15:19    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Il prend des cours ou il est autodidacte..? (actuellement)

Faut voir si c'est un coup de mou, si c'est une décision réfléchie.. ou autre chose..

Et même si il doit arrêter, il y a fort à parier qu'il rempile vers 15, 16 ans.. et il aura quand même des guitares à disposition à la maison... Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 18:30    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

d'un point de vue totalement extérieur je te dirai de le laisser faire, comme l'on dit nos amis grateux (amis amis heuuu !) il reprendra surement plus tard.
en étant éducateur et animateur avec des jeunes je peut te confirmer qu'il tente de couper les liens avec toi et ta compagne, rien d’anormal, il a besoin de se sentir libre et grand.

la meilleure attitude à avoir face à ton grand, c'est de lui laisser un poil plus de liberté d'une part, en étant plus ferme sur les interdictions d'autre part, d'un autre coté, laisse le faire un choix concernant la guitare (ne vend pas sa gratte il en jouera à coup sur, mais en autodidacte). ne l'inscrit pas au cours de l'année prochaine et ne grince pas des dents s'il ne joue plus.

ce ne sont que des conseils, et je n'ai (absolument) pas la présomption de savoir mieux que toi quoi faire, mais sache qu'il finira par rejouer de la gratte. à toi de ne pas l'en dégoûter en le forçant.

en tout cas, reste zen, écrit une belle chanson de haine d'amour pour ton môme et laisse faire le temps.

"Babylon sell the weapon"
ResO
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 19:21    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Mouarf, c'est normal, il se cherche !
Quand il aura les filles dans le viseur, il aura une arme... la guitare !!!
Ça reviendra ou pas mais l'important je crois pas que ce soit ça !

Après 3 ans foutu en l'air... je suis pas d'accord, il a du se concentrer, intéresser, se renseigner, se donner un but, apprendre l'echec, et enfin arriver à ses fins... bref pas mal comme école de vie !
furax
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 09:09    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

bon en tous cas merci pour vos conseils et votre intérêt ca fais plaisir  Smile .
rester zen est assurément la bonne solution d ailleurs je le suis  

j ai l impression que ce qu il fait ne lui convient pas et que pour lui c est plus facile d arrêter que de se bagarré contre lui même.........c est vrai que si c est un coup de mou c est peut etre pas evident pour lui a cet age là en tout cas de reagir comme il devrait et donc il se laisse aller vers la solution la plus facile a prendre arreter.

@ narduccio ils n ont jamais ete obliger de jouer de la guitare. lis ont commencer quelques mois apres moi et profiter de ma formidable experience Cool Mr. Green  la seule chose que nous leurs avons imposer c est de prendre la bonne décision nous vous achetons une guitare ok, mais c est pour s en servir, et ce ce qui c est passer pendant 3 ans je précise que je ne regrette en rien .pour le coté copain copine je vais faire mon enquette .
PS narduccio  Smile les parties en gras ne souligne pas quoi que ce soit il faut que je réinitialise les parametres d ecriture.

@olivier il(nous)est(sommes) autodidacte le mot est bien bien fort mais bon....ca parait être une décision "reflechie"

@ zoran j ai effectivement voulu pour le faire reagir en la lui vendant mais il s en bat l oeuil (je ne l ai pas fait)

@ reso je dis foutu en l air pour la suite de l apprentissage de la guitare .il est sur que ces trois ans lui (nous)ont emmener quelques choses

bon encore merci pour votre intérêt et votre avis dépassionner .je vais le laisser faire (ptin c est moi qui dit ca) en cherchant bien les vrai causes.en espérant qu il y reviendra a moment donné.

merci (poignée de main chaleureuse)

du monde dans le 34 autour de beziers / narbonne ? je suis partant pour des trucs sympa sans prise de tete....
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 10:04    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Tout comme tulgitam et narduccio...le tout validé par une psychologue qui travaille exclusivement avec des enfants et adolescents. 

N'oublies pas que tu n'as pas fait un enfant pour toi ou vous (exception de la conception mais c'pas l'sujet !) et qu'il va / doit s'émanciper pour trouver son indépendance, y compris vis-à-vis des passions de son père et même surtout vis-à-vis de son père en général ! Après si tu veux l'aider au mieux, tu gardes une oreille attentive quand il en a besoin et tu respectes ses choix. 

Bon... et sinon courage, ce n'est que le début de l'adolescence et des emmerdes... 13 ans j'étais sans aucun doute déjà bien plus pénible que lui.   Mr. Green

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
furax
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 14:39    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Mazh a écrit:

Bon... et sinon courage, ce n'est que le début de l'adolescence et des emmerdes... 13 ans j'étais sans aucun doute déjà bien plus pénible que lui.   Mr. Green

merci mazh je me sens mieux d un coup Mr. Green

ben ouaip on a parlé a nouveau a midi a table et fais preuve de "zendiplomatience" donc la balle est dans son camp avec une décision réfléchie qui sera la sienne et que je respecterai (ptiinnn, fait ch..r ,b...el ,ect.....).

a plus et merci  Wink

domi
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant permanent

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 09:24    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

salut papa furax

3 ans de guitare, c'est déjà un exploit en soit et assez long pour se décourager plus d'une fois
çà force déjà le respect   Maitre

à mon avis, en 3 ans le virus guitaristique est  inoculé  à vie
et si c'est pas le cas, ( je doute )
c'est trois ans de complicité et d'envie de faire plaisir à son papa  Okay
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 14:52    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Ca me fait penser a mes frangins ... A 8 ans ils ont eu chacun une guitare (1 demi classique) et avait commencé a apprendre la gamme de Do avec mon grand-père musicien.5 mois après les grattes étaient en train de prendre la poussière dans les combles.

J'ai un ami a mes parents qui est batteur. sa fille s'est mise à la batterie. Il y a peu elle a voulu arrêter mais son père ne voulait pas. elle a passé une audition en conservatoire et elle l'a réussi. Depuis elle ne veut plus quitter la batterie.

Des fois je pense qu'il faut un coup de pied au derrière (mais gentil et bienveillant) pour repartir.
Moi aussi un jour j'avais envie d'abandonner la gratte mais avec les encouragements familiaux je me suis ressaisie.

Si ton fils arrête ce ne sera peut-être que simplement un break... 
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 08:44    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Et à l'inverse... j'ai des amis qui ont insisté pour que leur fille de 11 ans poursuive le piano dont elle joue depuis l'âge de 6 ans. Contrainte et forcée elle a poursuivi et même réussi l'entrée au conservatoire avec éloge du jury, fierté des parents et blablabla. 
Elle a 13 ans et ils ont découvert que les deux derniers mois de l'année elle a séché tout ses cours de piano, elle ne s'est pas présentée à l'audition malgré les apparences et résultat des courses, elle est virée du conservatoire. A noter également que si le piano familial se désaccorde constamment, ce n'est pas le fait du hasard ou d'un dysfonctionnement quelconque... Après une violente engueulade à laquelle j'ai pu assister, hélas, elle a claqué la porte au cri de "vous me pourrissez la vie avec le piano depuis mes 6 ans, je n'ai jamais aimé ça et je vous déteste !" Dans ce cas précis je pense que c'est un peu plus qu'une simple crise d'adolescence et j'ai dans l'idée qu'on ne la reverra jamais touché à un instrument...

"Un chaton tout mignon c'est comme un bébé phoque mais loin de la banquise." Approuvé et certifié par la Bouille
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 08:53    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

Oui attention à l'encouragement excessif, Mon grand-père a forcé mon père a apprendre le violon pendant toute sa jeunesse alors qu'il détestait ça. Par la suite je ne l'ai jamais vu touché un instrument alors qu'il aimait la musique. *Et moi j'ai touché ma première Guitare à 27 ans alors que personne ne me voyait aller vers ce loisir. Mr. Green
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 09:12    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

A l'inverse, mon père me menaçait constamment de "foutre ma guitare par la fenêtre" 5 étages tout de même. C'est peut être ça qui m'a motiver à persister. Ne pourrissez pas la vie de vos ados. On est d'accord qu'il faut leurs donner les outils pour leurs faciliter l'insertion dans monde adulte, mais il faut également essayer d'être à l'écoute de leurs aspirations.
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 10:07    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... .. Répondre en citant

tulgitam a écrit:
A l'inverse, mon père me menaçait constamment de "foutre ma guitare par la fenêtre" 5 étages tout de même. C'est peut être ça qui m'a motiver à persister. Ne pourrissez pas la vie de vos ados. On est d'accord qu'il faut leurs donner les outils pour leurs faciliter l'insertion dans monde adulte, mais il faut également essayer d'être à l'écoute de leurs aspirations.

+1

En fait, c'est là que l’exercice de parent est le plus difficile. Pendant la première partie de leur vie, les enfants sont très attachés à leurs parents et ceux-ci doivent leur transmettre le maximum de clefs pour réussir leur vie future. Ensuite, les enfants devenus adolescents doivent couper le lien et parfois ça se fait dans la douleur. En fait, plus le lien était fusionnel plus la déchirure risque d'être traumatisante. C'est là que l'on saura si on a apporté les bonnes clefs à l'enfant. Et même si on a donné les bonnes clefs, certains divergent pour diverses raisons vers les chemins parallèles ...

Il faut donc leur laisser de plus en plus de liberté. Mais, si on veut les construire efficacement, il faut qu'ils aient l'impression de conquérir cette liberté ... Je sais, c'est contradictoire, mais s'ils acquièrent sans combattre, la victoire aura moins de goût dans leur bouche ... Dans le même temps, il faut un peu surveiller ce qu'ils font de cette liberté.

PS: un parent responsable devrait interdire à ses enfants de faire de la musique. Plusieurs études ont montré que les musiciens avaient une espérance de vie plus courte que la majorité de la population. Mr. Green Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: comment reagir ? help ... .. ... .. ... ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation