six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Conseil prémière guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LanternJack
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 21:02    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

Voilà, avec l'arrivée de l'été, j'ai enfin décidé de m'acheter une guitare. Il s'agira de ma première guitare, et donc je sais pas trop quoi choisir...

Alors, je compte jouer dans les registres Hard Rock/Metal (mais pas trop métal mégaviolentdelamort non plus quoi), je pensais donc à une configuration avec deux (ou trois) humbuckers, mais je peux me tromper, hein...
Mon budget est d'environ 370€ tout compris, donc guitare, ampli, câble, médiators, housse, sangle et accordeur. Je pense donc, mais je me trompe peut être un peu, que le budget guitare + ampli sera d'environ 340€.

J'ai une dernière question : comment le son de la guitare change-t-il en fonction du médiator qu'on utilise ?

J'espère que vous pourrez (et voudrez bien) m'aider, alors merci d'avance.

PS : Est-ce qu'il manque quelque chose dans les accessoires que j'ai cités ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 21:12    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

Citation:
Est-ce qu'il manque quelque chose dans les accessoires que j'ai cités ?

Malgré que j'ai une certaine tendance à oublier de m'en servir : un métronome ou une boite à rythme.

Pour le hard, effectivement, il vaut mieux avoir 2 ou 3 humbuckers pour avoir un gros son. Le médiator à une certaine incidence sur le son, mais moins que le micro choisi ou que les réglages de l'ampli. Pour ce qui est du budget, tu peux optimiser en achetant d'occasion.

Guitare+ampli à 340€. Quelle répartition ? Tu peux faire 2 choix différents. En fait, il faut bien voir que tôt ou tard, tu changera de guitare ou d'ampli. Tu peux faire le choix d'une guitare chère qui te tiendra 4-6 ans et d'un ampli que tu changera dans moins de temps. Ou faire le choix inverse. Tu peux aussi décider de miser tout sur la guitare et investir dans un amplug ou un pod. Bref, 50 à 100€ pour un pod et 250€ pour la guitare. En plus, certains pods ont un métronome intégré.
ResO
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 22:45    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

250 pour une gratte... une epiphone les paul (je dis ca car j'en rêve)!
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard.htm
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 09:23    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

Sur le lien de ResO, il y a un bundel intéressant. Une Epiphone Les Paul, cette guitare est polyvalante tu pourras jouer de la pop au métal en passant par le blues. Un ampli Fender Mustang I, j'en ai un, comme la guitare il est polyvalant il dispose de 3 banques de son qui vont du son claire au gros méchant son métal, il est livré avec un soft qui te permets de créer tes propres sons. Il y a également des accessoires non négligeables comme l'accordeur. Il me semble que pour une première guitare c'est pas mal du tout

Pour le médiator, il peu effectivement influer sur le son, mais là c'est une question d’attaque des cordes et ça demande une certaine habitude.
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 09:34    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

C'est vrai que j'ai oublié de préciser la répartition, Narduccio. Je compte faire un truc plutôt équitable. Je pensais environ 250€ pour la guitare, le reste dans l'ampli...

Donc, pour la guitare je pense prendre une Epi G-400, les autres propositions restent les bienvenues. J'habite pas loin de Star's Music à Paris et elle est à 280€ sur leur site.
Ce qui me laisse de l'argent pour un ampli à 60€ environ, et j'ai bien l'impression que ça fait un peu court...
Et pour l'ampli, j'ai aucune idée de comment choisir. L'idée de l'AmPlug ne me plaît pas, puisque j'aimerais aussi pouvoir jouer au casque. Je suis en appartement, donc je veux pas jouer du 120dB non plus, je pensais aller vers du 15W, me trompe-je ? Mais comme je l'ai dit plus tôt, je n'y connais rien en amplis...

Sinon, j'ai vu le lien de ResO, mais je suis plus pour le magasin que pour l'achat en ligne. Et j'ai regardé le Mustang I, le problème c'est qu'il est à plus de 100€...
ResO
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 10:06    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

Arrêtes Tulgitam... ou tu vas me devoir des sous !
Star's Music..... c'est plus ce que c’était LanternJack... j'y suis aller encore récemment j'y remettrais plus les pieds, cher (chez thomann la g400 est à 211 euros...) et de mauvais conseils !
Perso dans tes tarifs, je prends une LP Epiphone genre : http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard.htm (oui j'insiste Very Happy ) et un ampli Vox : http://www.thomann.de/fr/vox_pathfinder.htm qui a un rapport quali/prix presque imbattable.

T'es dans ton budget (ou presque) et tu seras pas déçus (et t'es livré en 3 jours max) !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 11:09    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

LanternJack a écrit:
L'idée de l'AmPlug ne me plaît pas, puisque j'aimerais aussi pouvoir jouer au casque. Je suis en appartement,

Justement, si tu veux jouer au casque, l'amplug est ce qu'il te faut.

Pour te faire une idée du son des guitares, puis-je te conseiller ce tuto d'Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/comment-a-sonne-guitares-electriques.html
http://www.thomann.de/fr/vox_amplug_metal.htm

C'est si tu veux pouvoir jouer sans casque que l'amplug ne sert à rien.
LanternJack
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 20:17    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

ResO, si je parlais de Star's Music, c'était juste pour avoir une approximation du prix, pas forcément pour aller spécialement chez eux. De toute façon, je suis pas pour l'achat en ligne (puis je peux pas Very Happy). J'ai trouvé la G-400 à 260€ sur le site de Lead Guitar.
Mais ce que j'avais compris Narduccio c'est qu'on pouvait pas brancher de casque sur un AmPlug. Mais selon ce que tu me dis, j'aurais quand même besoin d'un ampli, non ? (puisque je compte jouer avec et sans casque).

Pour en revenir à l'ampli, j'ai trouvé deux trucs qui ont l'air pas mal :
          - le Virtube - VT 15 FX de Behringer. Ce qui me plaît c'est qu'il y a déjà certains effets intégrés, cependant je sais pas s'ils sont de qualité et tout... Quelqu'un a-t-il un avis à me donner sur cet ampli ? (ou sur le VT 15 CD qui est le même mais sans les effets)
          - le MG10CD de Marshall. Je fais confiance à cette marque, je pense que même son entrée de gamme est pas trop mal...

J'avais oublié de préciser, je cherche donc un ampli combo, afin qu'il y ait au moins une distortion (plus serait vraiment facultatif).
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 21:06    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

L'amplug est un simulateur d'ampli pour casque. Donc, il ne sert qu'avec un casque.

Un ampli combo peut ne pas avoir de distorsion ... Puisqu'un ampli combo est un ampli+ un HP. Il y a parfois des effets intégrés, mais ce n'est pas obligatoire. En fait, ce qu'on nomme usuellement : ampli est en fait un combo.
serumam
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: bof bof

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 15:55    Sujet du message: Conseil prémière guitare Répondre en citant

regarde du coté de l'occasion, il y a de très bonne affaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Conseil prémière guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation