six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Style manouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wika
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 06:13    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Bonjour,

j'ai commencé la guitare il y'a quelques mois, je possède une guitare classique et une guitare électrique. Je sais maintenant faire les accords de base, lire des tablatures, enchaîner mes accords, faire de l'arpège, etc etc...
J'aimerais désormais me diriger, m'orienter afin de ne pas partir dans tout les sens. Je serais plutôt branché rock mais j'aime beaucoup le style manouche/jazz/blues donc j'imagine que je dois commencer a apprendre des gammes ? Qu'est ce je devrait faire selon sachant que j'aimerais jouer du manouche ( Django Reinhardt...) et du rock (Slash...)
J'aime d'ailleurs particulièrement ces deux guitaristes pour leur style précis, fluide et très mélodieux et leur solos/improvisations 

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 06:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 08:39    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Pour le jazz manouche, la première chose à apprendre et de tenir une pompe régulière (pompe=mouvement rythmique). Ce style ne supporte des rythmiques bancales.

Egalement, fais des reprises des standards de ce style.

Bien évidemment quelque soit le genre de musique sur lequel tu veux improviser, il faut connaitre ses gammes. Je te conseil de commencer par les plus simple, les gammes pentatonique et les gammes majeur.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 09:59    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Et où trouver le manuel du débutant en gammes ?
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 10:22    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

et du coup, on trouve cela par exemple (mais il y en a d'autres) : http://cours-de-guitare.cforum.info/t5236-Les-Six-positions-de-la-gamme-de-Do.htm?q=gamme
Wika
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 10:40    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Ok, merci beaucoup ^^
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 13:59    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Le jazz manouche.. Embarassed  je suis un grand fan aussi..

Comme le dit tulgitam, commence par la pompe..

Chaque case vaut 4 temps, 1er et 3ème temps plus sur les graves, 2ème et 4ème temps plus sur les aigus.. Wink  
le signe que tu vois dans la grille est le signe de répétition.. (Am x2, Dm x2...)

Et bien entendu des gammes pour les solos... et apprends des phrasés existant pour palier le manque d'habitude et de créativité au début..

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Wika
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 14:26    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Et où trouve t-on "la pompe" ? Qu'est ce qu'un temps ? Qu'est-ce qu'un "phrasé"? Et enfin; Qu'est-ce que cette grille ?
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 14:43    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

... Mr. Green

Wika a écrit:
Et où trouve t-on "la pompe" ? 

La pompe c'est la rythmique.. le nombre de fois que tu grattes tes cordes.. (en très gros)
Il y a plusieurs manière d'appréhender la pompe, tout les temps jouer, un temps sur deux étouffé...

Wika a écrit:
Qu'est ce qu'un temps ? 

http://cours-de-guitare.cforum.info/t28-La-Mesure-la-Pulsation-les-Chiffres…

Wika a écrit:
Qu'est-ce qu'un "phrasé"? 

Un phrasé, c'est une mélodie, un solo.. une suite de note, tout simplement..

Wika a écrit:
Qu'est-ce que cette grille ?

C'est, comme tu peux le voir, une grille d'accord.. 

1 case = 1 mesure = 4 temps = 4 grattage de corde.. (dans ce cas..)

Vu que tu as lu le lien que j'ai mis par rapport à ta question sur le temps..
La grille est en 4/4 donc tu vas gratter 4 fois par case..

Thelonious Monk

Dernière édition par 01ivier le Jeu 14 Juin 2012 - 15:02; édité 1 fois
Wika
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 14:55    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Je sens que 3 mois de vacances ne vont pas être de trop XD
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 15:30    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Pour travailler le rythme je te conseille d'utiliser un métronome. Cela te permettra de prendre tout de suite de bonnes habitudes. Au début c'est un peu énervant mais dès que l'on arrive à jouer en restant en rythme c'est un vraie bonheur. Bon courage. Essaie de travailler les difficultés séparément. Pour travailler la main qui gratte tu bloques les cordes avec une légère pression de l'autre main et tu te concentre sur le mouvement rythmique.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 15:33    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

D'accord  Smile
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 18:00    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

D'ailleurs, je me demandais: imaginons que je maîtrise les Gammes majeures et mineures d'ici 3 mois (je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre...), qu'est-ce je fais concrètement ? Etant donné que je suis lycée, il m'arrive très fréquemment lorsque je suis à proximité d'une guitare qu'on me demande de jouer un truc. Or je ne vais pas leur refaire mes gammes, si ? Ou est-ce la connaissance des gammes me permettra d'apprendre beaucoup plus facilement des morceaux ?
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 23:00    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Le plus simple c'est d'apprendre des rythmiques que tu pourras leurs jouer..

Pour les gammes, ça t'aidera pas à apprendre "beaucoup plus facilement" un morceau.. Ça va te permettre de délier tes doigts, de connaitre les notes sur ton manche, de pouvoir improviser des solos... mais il faut tout de même avoir une certaine maitrise..

Tu peux savoir jouer une gamme "note après note" mais c'est pas pour autant que tu auras une indépendance dans ton doigté et que tu sauras quoi en faire sur une rythmique, et puis une fois que tu as mémoriser une gamme il y a pleins d'exercices encore à faire.. 

ex: Do-ré-mi-  Ré-mi-fa-  Mi-fa-sol-  Fa-sol-la-  Sol-la-si-  La-si-do...

Ou jouer la gamme dans un ordre aléatoire, corde6 puis corde4 puis corde5 puis corde3... (d'une même gamme on est d'accord..) les exercices sont très très nombreux, tu n'es en rien obliger de faire ces exercices, mais c'est réellement efficace pour avoir une bonne indépendance dans ton jeu.. Wink

Thelonious Monk
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 09:09    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

Les gamme, vont développer ton oreille, te faire repérer les notes sur le manche, et finalement  te permettre soit de composer des solos, soit d'improviser sur une morceau de musique. Un bon travail est d'improviser sur tout ce que entends à la radio ou la télé.

J'ai commencé un tuto sur les gammes. Je suis en train de faire la suite

http://cours-de-guitare.cforum.info/t7848-Apprendre-les-notes-du-manche-de-…
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 12:52    Sujet du message: Style manouche Répondre en citant

vu que tout le monde en parle je me suis motivé à faire mon "cours" sur la pompe manouche . . . c'est pas du cours professionnel c'est plus un petit délire un poil pédagogique mais ça peut aider
>>>ici<<<

"Babylon sell the weapon"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36    Sujet du message: Style manouche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation